Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2007-05-22 15:09:59

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Fête de la nature

C'était la fête de la nature, samedi et dimanche dernier. Il y avait plein de balades organisées et j'ai choisi celle de la visite de la réserve d'oiseaux de Goulien.
Des animateurs sont là toujours très dévoués pour donner plein d'explications sur les plantes et les oiseaux. Et l'on peut voir goélands et mouettes nichant sur les falaises ainsi que cormorans et guillemots  avec les longues vues à disposition. Il n'y avait qu'un couple de craves à bec rouge, il y a quelques années et maintenant il y en a cinq .

J'étais un peu déçue car autrefois on allait plus près des falaises pour découvrir les nids mais l'approche était très escarpée et probablement dangereuse.

C'était une occasion de parler de la protection de la biodiversité. Nous devons agir pour la préserver et voici quelques conseils :
respecter le vivant
donner à ses enfants une éducation à la nature
trier ses déchets, économiser l'eau et l'énergie
dans son jardin être bio, pas de produits chimiques nocifs
déranger le moins possible les milieux naturels.  etc ..

Je souhaite à tous une bonne journée par un si beau temps !


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#2 2007-05-22 22:31:17

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Fête de la nature

Bonjour Danaé,

J'ignorais l'existence de cette fête de la nature. Une chose est sûre c'est le moment idéal pour aller visiter la réserve ornithologique de Goulien (période de nidification etc).

Coté nature, on est plutôt gâtés dans le Cap mais je suis encore surpris de temps en autre en trouvant des déchets récents au bord des routes, des chemins etc. On trouve aussi des "décharges privées" à ciel ouvert avec vieilles machines à laver, carcasses de voitures. Certains propriétaires pensent que tous leur est permis y compris la pollution du sol.

A croire, qu'entre la théorie et la pratique, il reste un certain fossé. je travaille sur les plages pendant l'été et j'ai toujours la désagréable surprise de voir en fin de journée les déchets accumulés par les badauds.
Un sac en plastique s'envole ? Laissons le, ce n'est qu'un sac... mais un sac + un sac + sac = ?

Une chose est sûre, les Français ne sont pas les plus en retard: quand je vois l'état des bords d'autoroutes ici en Belgique, je suis effaré.

Enfin bref, j'ai l'impression que ça s'arrange avec le temps, mêmes les moeurs les plus arriérés évolue. L'éducation des enfants y est également pour beaucoup, ce sont parfois eux qui donnent la leçon à leurs parents smile

Bonne fête de la nature wink
Loïc.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.007 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 506.28 Kio (pic d'utilisation : 506.91 Kio) ]