Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Pour ceux qui habitent loin et ne sont pas forcément au courant, le bateau faisant la liaison Audierne Île de Sein (l'Enez Sun) a été surpris hier (samedi 19 mai) par une déferlante plus haute que les autres.
Quelques articles que j'ai pu glaner sur le net:
- http://www.europe1.fr/informations/arti … lante.html
- http://www.premar-atlantique.gouv.fr/ac … /19-1.html
- http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … 9.jyylpgjs
- http://www.quimper.maville.com/actu/re/ … ante_.html
- -http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200720/deferlante-mortelle-en-bretagne_20886.html (photo volée sur Cap-Sizun.com)
Etant donné la taille de l'Enez-Sun et sa capacité reconnue a bien tenir la mer, j'imagine que la vague devait être impressionnante.
Loïc.
*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com
Hors ligne
j'espere que malgré cet accident imprevisible, la compagnie ne sera pas obligée d'interdire l'acces au pont pour les passagers
Hors ligne
Voici la vague qui aurait renversé l'Enez-Sun prise en photo par un passager et publiée dans le Télégramme.
Personnellement, j'ai de gros doutes. Il est dit que cette photo est prise coté tribord alors qu'il s'agit manifestement du sillage du bateau (en témoigne la couleur blanche de l'eau due au remous créés par les hélices). La vague visible ne serait alors que celle créé par le bateau.
Alors, vraie photo scoop ou vaste supercherie ?
*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com
Hors ligne
Je ne suis pas sur que cette photo soit une supercherie, ça ressemble en effet à la déferlante que l'on peut voir fréquemment à l'entrée de la passe Est de l'Ile de Sein, elle est dûe à une roche (Cornoc ar vaz né). L'écume que l'on voit sur la photo est celle de la vague précédente, le bateau étant arrivé lors de la formation de la suivante. Comme je l'ai dit, elle est fréquente et il est même rare de ne pas apercevoir de rouleaux à cet endroit. Les personnes qui se trouvaient assises à bord de l'Enez Sun ce jour là n'ont pas eu de problème, seules celles qui se tenaient debout sur le pont supérieur ont été projetées sur celles qui étaient assises. J'ai fait personnellement le trajet plusieurs centaines de fois et les différents Enez-Sun depuis les années 50 sont passés dans ces déferlantes sans dommages. Les passagers auraient simplement du s'assoir à la vue de la vague. Il ne faut pas bouder l'Ile de Sein pour ça, les accidents sont très rares en proportion du nombre de passagers transportés et c'est un si beau caillou!!!
Senan tud kaled tud a galon ! (les Sénans des gens têtus mais des gens de coeur !)
http://www.iledesein-autrefois.fr
http://pointedebretagne.societeg.com
Hors ligne
merci pour les conseils...mais j'étais sur ce fameux bateau, bien assise sur le pont supérieur, ce qui ne m'a pas empêché de dégringoler sur les autres passagers à bâbord! les personnes qui sont tombées à l'eau ne sont pas de simples imprudents! la vague qui a percuté le bateau a été d'une extrême violence, et le bilan de l'histoire aurait pu être bien plus dramatique! donc d'accord, il ne faut pas bouder les îles, mais il ne faut pas dire non plus n'importe quoi!
Hors ligne
[ Générées en 0.008 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 515.29 Kio (pic d'utilisation : 515.91 Kio) ]