Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2007-03-24 14:26:09

jp
Membre
Inscription : 2007-03-24
Messages : 2

les eoliennes

J'ai fait un passage au cap et j'ai ete seduit par l'integration des eoliennes dans le paysage;est ce l'avis des gens du cap?

Hors ligne

#2 2007-04-01 12:21:49

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : les eoliennes

Cette constatation ne devrait pas se trouver dans la rubrique patrimoine du Cap-Sizun !!!

Hors ligne

#3 2007-04-05 17:27:49

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : les eoliennes

Bonjour,

Je crois comprendre que Mescran n'est pas favorable à l'implantation des éoliennes wink Ca pourrait faire partie du patrimoine mais je déplace quand même la discussion vers "vie locale dans le Cap Sizun".

Pour ma part je n'irai pas jusqu'à dire que c'est beau mais c'est une installation assez impressionnante. Certains parlent de polution visuelle mais je trouve ça acceptable compte tenu de l'energie propre fournie.

Et rappellons que si la vue est modifiée, le sol et l'environnement restent intactes. Le jour ou les éoliennes seront vétustes, elles seront démontées et l'on retrouvera notre Cap tel qu'il était auparavant.

Loïc.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#4 2007-04-05 18:30:26

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : les eoliennes

non je n'ai rien contre les éoliennes ce sont des moulins modernes mais je considère que ça ne fait pas partie de notre patrimoine ça le deviendra peut être avec les années ...
on peut  les voir sur mes photos ...

Hors ligne

#5 2007-05-24 11:56:49

Ty Kanak
Membre
Lieu : Trouérennec
Inscription : 2007-05-24
Messages : 6
Site Web

Re : les eoliennes

Pour ma part, j'ai été éloigné du Cap pendant quelques années et j'ai découvert les Eoliennes en arrivant (devant le fait accompli) sans y avoir été préparé psychologiquement. De ce fait je les ai en horreur!
Ce n'est pas que je suis contre ce type d'énergie et bien au contraire, mais à cet endroit là (qui est balayé par pas mal de vent il est vrai) ça m'égratigne l'iris.

A mon retour, je me suis rendu à Brézellec (ma "pointe familiale" en quelques sorte) où j'avais l'habitude de passer des heures à contempler la vue (surtout côté baie de Douarnenez, fait exprès!) dans laquelle seules quelques habitations venaient habiller le paysage, et là, de grosses turbines de 70m (certains diront que j'exagère, mais avec une pale à la verticale ça fait bien ça) de haut étaient comme jonchées sur la pointe de Penharn (avec la perspective, c'est l'impression que ça donne).
Je suis bien désolé de dire que je n'ai pas été charmé par ce superbe ouvrage écologique. Alors on me répond que c'est démontable et tout ça...
En fait, c'est un peu ça le problème, si elles sont démontables on peut en mettre partout!!! Sachant que de toute façon on ne les démontera pas (impact financier trop intéressant), j'ai l'impression que le fait qu'on puisse les démonter donne surtout bonne conscience aux instigateurs et leur donne aussi réponse à tout.
Enfin je ne veut pas non plus rentrer dans l'excès et dire que notre "chez nous" est défiguré par les éoliennes, mais c'est quand même tordant que dans un endroit où il n'est plus autorisé de construire sans autorisation spéciale pour raison de conservation du litoral (tout à fait d'accord avec cela par ailleurs), on puisse installer des édifices industriels que tout le monde voit à 25 km.

Enfin tout ça pour dire que je trouve ça un peu dommage, c'est tout.

Bonne journée à tous.

Cyrille (Ty Kanak).

Hors ligne

#6 2007-05-24 13:17:51

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : les eoliennes

la première fois que j'ai les ai vues, cela m'a fait un peu drôle aussi, mais je me suis dit que pour un peu, c'est une centrale nucléaire qu'il y aurait là , et ça, pour gâcher la vue...
Je pense que le fait qu'elles soient démontables n'est pas un argument en soi -après tout les centrales aussi sont "démontables" (voir Brennilis)- et on ne les démontera pas, mais il faut plus voir l'impact réel sur l'environnement, à moyen et surtout à long terme. On nous bat les oreilles en ce moment avec les centrales et surtout l'EPR, qui ne sont -soi-disant- pas polluantes. Mais ce qu'on utilise pour les faire fonctionner?
Il est vraisemblable qu'on ne trouvera jamais un système qui allie toutes les qualités -énergétiques, non-polluant, esthétique- alors autant choisir  -parce que c'est qui semble essentiel à l'heure actuelle- ce qui ne pollue pas. Pensons à notre avenir et à celui de nos enfants.


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#7 2007-05-24 13:33:39

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : les eoliennes

Je ne suis pas de l'avis de Jug  et j'espère qu'il ne m'en voudra pas. Du moment que ces éoliennes  sont loin des habitations, je ne vois pas en quoi elles dérangent. Ne nous plaignons pas de cette source naturelle d'énergie.

C'est peut-être surprenant au premier abord quand on ne s'y attend pas mais je trouve leur esthétique plutôt jolie, on pourrait imaginer de grands oiseaux en vol  !


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#8 2007-05-25 08:23:58

Ty Kanak
Membre
Lieu : Trouérennec
Inscription : 2007-05-24
Messages : 6
Site Web

Re : les eoliennes

OK, juste pour clarifier les choses, je m'interroge simplement sur l'emplacement et non sur le fond, je trouve bien entendu que les éoliennes sont un bien pour tous.

Je respecte l'avis de chacun et j'apprécie particulièrement la citation de Matisse.

Hors ligne

#9 2007-05-25 08:52:00

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : les eoliennes

Ty Kanak a écrit :

OK, juste pour clarifier les choses, je m'interroge simplement sur l'emplacement et non sur le fond, je trouve bien entendu que les éoliennes sont un bien pour tous.

Bonjour et bienvenu sur le forum wink

Le problème avec ce genre d'installations c'est qu'elles nécessitent:
- Une exposition au vent,
- Peu d'habitations,
- De grandes étendues peu accidentées,
- Une accessibilité (pour engins de levage etc).

A partir de là, ça ne laisse pas beaucoup de choix et le site de Goulien a surtout été choisi pour ça. Étant donné qu'elles doivent recevoir un vent régulier, elles sont par définition exposées à la vue et susceptible d'impacter sur le paysage. Pour se rassurer, on peut dire que ça aurait pu être pire, imaginez si elles avaient été implantées sur la pointe du van ? smile

Ok, on pourrait rejetter tout en bloc et demander à ce que de telles installations ne soient pas sur le Cap, mais après on va encore nous accuser de réacs' wink

Loïc.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#10 2007-05-25 15:26:38

Marylou
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2006-02-05
Messages : 25

Re : les eoliennes

Salut Cyrille,

Comme on se retrouve lol, c'est bien que tu te sois inscrit sur le forum comme ça tu peux prendre des nouvelles du Cap !!

C'est vrai que ça peu faire un petit choc de voir les éoliennes à Goulien pour ma part ca ne me fait plus rien...je les ai vue naître ça fait de cela 7 ou 8 ans déjà.

A Beuzec (je sais plus si tu le sais), il y en avait trois petites mais le propriétaire les a remplacé par une grande comme tu as pu le constater.

Si je ne dis pas de bêtises, il y a des éoliennes qui ont vue le jour sur Mahalon donc tu vois c'est pas prêt de s'arrêter smile .


Marylin


Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelques fois, mais sans elles il ne pourrait voguer. Voltaire

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.008 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 531.81 Kio (pic d'utilisation : 546.45 Kio) ]