Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2007-03-24 09:27:33

Pim
Membre
Inscription : 2006-02-10
Messages : 75

Le sable a disparu!!

Bonjour à tous, c’est étonnant de constater l’impact des phénomènes naturels sur le littoral du Cap.
Comme à chaque séjour je suis allé voir la plage (et la buvette !) de Pors Théolen et surprise, plus de sable, que des galets et rochers ! Où sont passés les milliers de tonnes de sable fin ? Ce n’est pas la première fois que je le constate mais c’est toujours très impressionnant et il faudra plusieurs semaines voire des mois de vents et courants favorables pour y remédier.
A+

Hors ligne

#2 2007-03-26 15:38:38

alva
Membre
Lieu : isère
Inscription : 2006-10-28
Messages : 15
Site Web

Re : Le sable a disparu!!

Perso, je frequente le cap depuis plus de 30 ans et il est evident que meme si elle varie regulierement, la quantité de sable a sensiblement diminué.  sad

Hors ligne

#3 2007-03-27 09:22:46

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Le sable a disparu!!

Bonjour à tous,
Losque l'on compare les cartes postales anciennes de la digue du Raoulic et des rochers au pied des escaliers  , on voit que les rochers affleuraient le sable dans les années 1920 - 1930 .Maintenant il faut les escalader. Autre point surprenant, la vedette allemande coulée en 1945 est de plus en plus visible.
Je peux vous fournir une copie de mes images.
Amicalement
Gaby

Hors ligne

#4 2007-06-17 17:58:34

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Le sable a disparu!!

Salut Gabigo ! ça m'intéresse moi tes images : on peut les voir qque part ?

Hors ligne

#5 2008-03-15 06:39:11

TFL
Membre
Inscription : 2008-03-13
Messages : 16

Re : Le sable a disparu!!

Le sable, ça va ça vient, mais il semble en effet qu'il y a depuis quelques années une tendance à la baisse... Quelquechose comme un déficit d'un mètre de hauteur de sable sur les plages d'Audierne...

On peut s'interroger sur l'impact des prélèvements de sable (par exemple dans l'embouchure du Goyen et à Ste Evette), sable qui est utilisé par les agriculteurs pour amender les terres (et peut-être pour la construction ?). Dans le temps, à Audierne, il y avait une drague qui enlevait le sable dans l'embouchure du Goyen et qui le rejetait plus loin en mer. Aujourd'hui, ce sont des bulldozers qui ramassent le sable aux grandes marées et qui le transportent à Poulgoazec pour faire un tas de sable, qui est revendu. Et le ballet des camions est impressionnant. A 10 tonnes par camion, ça finit par faire beaucoup, non ?

La ressource en sable n'est pas infinie. Et le temps de regénération se compte sans doute en millénaires... A force d'en prélever, il n'y en aura plus - tout du moins sur les plages...

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#6 2008-03-19 17:19:38

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Le sable a disparu!!

En photos c'est très parlant (cliquer dessus pour agrandir)
2gy68p6yw7_tn.jpg
photo gentiment donnée par JM
PLAGE DE PORS THEOLEN ETE 2007
a57rqblglg_tn.jpg
PLAGE DE PORS THEOLEN FEVRIER 2008
C'est bien pour la pêche aux moules !!!

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-23 08:32:28)

Hors ligne

#7 2008-03-19 17:46:14

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Le sable a disparu!!

Bonsoir - à mon humble avis, ceci dépend des vents dominants et /ou de la direction de la houle lors des grosses tempetes qui amènent ou retirent le sable d´une année à l´autre - on le voit très bien sur les plages comme Théolin ou Loedec, et les grèves qui sont tout autour des Pointes comme le Cap Sizun, qu´elles soient au Sud ou au Nord - D´ailleurs quand il y a un "manque" au Nord, on retrouve l´équivalent dans l´autre sens au Sud ! C´est une constatation personnelle.


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#8 2008-03-19 19:55:28

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Le sable a disparu!!

Pas de souci c'est comme ça tous les hivers , le sable sera au rendez vous de la bronzette en été  cool
Mais c'est vrai que le muret qui longeait la plage du Loch  de l'ancienne route a complêtement disparu et on voit le tractopelle diminuer ( une fois n'est pas coutume vu la protection faite des dunes partout sur le littoral) la dune qui s'est formée mais qui arrive à nouveau sur la "nouvelle" route. hmm

Hors ligne

#9 2008-03-20 08:40:09

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Le sable a disparu!!

Je ne savais pas d'où venais les tas de sable de Poulgoazec, maintenant, grâce à vous je le sais smile
ils le retire ou exactement ? au bas de la chapelle St julien ? dans le Port ?
merci en tous cas pour l'info.

Hors ligne

#10 2008-03-21 16:02:25

TFL
Membre
Inscription : 2008-03-13
Messages : 16

Re : Le sable a disparu!!

Les deux photos présentées par MESCRAN sont tout de même inquiétantes... C'est où, et quand les photos ont-elles été prises , SVP ?

Hors ligne

#11 2008-03-21 16:08:06

TFL
Membre
Inscription : 2008-03-13
Messages : 16

Re : Le sable a disparu!!

A Ruzboutou : Le sable, il est retiré devant la chapelle St Julien à marée très basse (lors des grandes marées). C'est alors un ballet de pelles mécaniques et de tracteurs tirant des remarques pendant plusieurs heures...  Moi, je veux bien, mais cette ponction de sable, j'ai bien l'impression qu'on la retrouve sur les plages avoisinantes... On m'a dit que cette ponction de sable, c'était un droit des paysans dans le temps. Ils venaient prendre du sable avec des brouettes et des chars à boeufs. L'ennui, c'est que maintenant, avec les moyens mécaniques, la ponction est sans doute centuplée !

Hors ligne

#12 2008-03-21 16:09:16

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Le sable a disparu!!

salut TFL - les photos de Mescran ont été prises à la plage de Théolin, 3 KM avant la pointe du van, sous le restaurant "l´Étrave" - c´est comme cela presque tous les ans, ou périodiquement, disons ! un coup avec, un coup sans sable - c´est une histoire de Houle dominante (direction) lors des tempêtes


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#13 2008-03-22 08:00:49

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Le sable a disparu!!

Merci TFL pour l'info, mais le fait de retirer le sable est peut être aussi indispensable pour entretenir l'entrée au port ? c'est une idée comme ça, à priori je serais aussi contre le fait de retirer du sable mais c'est peut être  indispen- sable cool.

Hors ligne

#14 2008-03-22 18:25:39

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Le sable a disparu!!

Ruzboutou a écrit :

Je ne savais pas d'où venais les tas de sable de Poulgoazec, maintenant, grâce à vous je le sais smile
ils le retire ou exactement ? au bas de la chapelle St julien ? dans le Port ?
merci en tous cas pour l'info.

Moi je vois qu'il retire la dune à la plage du Loch mais je ne sais pas ce qu'ils font du sable. ?
A  Poulgoazec je pense que c'est le désensablement du port . Le handicap du port c'est que l'on ne peut y accéder qu'à marée haute à cause du tirant d'eau . Ayant un voilier je suis confrontée à ce problème...

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-22 18:26:14)

Hors ligne

#15 2008-03-22 18:45:46

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Le sable a disparu!!

Pour ma part je ne trouve pas ça inquiétant, on le constate à chaque hiver et la situation redevient normale avec l'arrivée des beaux jours.

Concernant le prélèvement de sable à l'embouchure du Goyen, je vais me faire l'avocat du diable en précisant que c'est une intervention indispensable pour préserver l'accès au port d'Audierne par les pêcheurs et les plaisanciers. En effet, depuis la construction du brise lame de sainte Evette, le sable s'entasse à embouchure du goyen et comble le chenal qui ne fait que quelques mètres de large. Chaque année plusieurs bateaux s'échouent après avoir mal évalué la situation.

Je pense qu'une seule année sans extraction serait suffisante pour rendre totalement impossible l'accès au port d'Audierne (et Poulgoazec) par des bateaux au tirant d'eau important.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#16 2008-03-22 18:46:23

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : Le sable a disparu!!

Moi j'ai toujours vu les plages se dégarnir en hiver et se regarnir en été. le phénomène n'est donc pas nouveau. Par contre, la côte recule en de nombreux endroits, plage de St Tugen par exemple, sans doute du fait de la montée des eaux. Du coup, dans de tels endroits, les plages sont moins garnies, en été comme en hiver.

Hors ligne

#17 2008-03-23 08:27:59

TFL
Membre
Inscription : 2008-03-13
Messages : 16

Re : Le sable a disparu!!

à Ruzboutou :  Bien sûr, il faut lutter sans cesse contre l'ensablement de l'embouchure du Goyen.

Mais la question est de savoir ce qu'on fait du sable ainsi récolté. Dans le temps, il y avait une drague qui ramassait du sable dans le chenal et qui allait ensuite le rejeter au large. Donc la ressource en sable n'était pas affectée, simplement déplacée.

Maintenant, on ponctionne la ressource. Donc la question est de savoir si cette ponction est négligeable ou significative... Il me semble évident que si on ponctionnait de manière "industrielle", il n'y aurait un jour plus de sable du tout !

On peut d'ailleurs s'interroger sur la fragilisation du môle du Raoulic à Audierne dont une partie s'est écroulée il y a deux ou trois ans. N'était-ce pas dû en partie à une sape des fondations en raison de la ponction de sable ? Lors de la réparation, il a fallu consolider le socle immergé avec une très grande quantité de rocher... Si le sable n'était pas parti, peut-être le môle ne se serait-il pas écroulé !

Hors ligne

#18 2008-03-23 08:43:22

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Le sable a disparu!!

La semaine dernière je suis allée faire la promenade d'Audierne à Pont-Croix  (par l'ancienne voie de chemin de fer) avec mon setter César. C'est impressionnant de voir l'ensablement  dans le Goyen. Quand on sait qu'avant le pont de Poulgoazec était un pont qui s'ouvrait et que les bateaux chargés de vins et autres marchandises étaient déchargés au port de Pont-Croix capitale du Cap-Sizun!!! J'ai fait du canoé sur le goyen mais attention au bancs de sable. J'aimerai bien savoir si les huitres du nouveaux parc ne sont pas trop sableuses?

Hors ligne

#19 2008-03-23 19:24:17

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Le sable a disparu!!

TFL a écrit :

Mais la question est de savoir ce qu'on fait du sable ainsi récolté.

j'avais entendu parler que ce sable allait en direction du Sud de la France pour garnir voire créer les plages de la côte d'Azur ... mais peut être que je me trompe ??!!

MESCRAN a écrit :

J'ai fait du canoé sur le goyen mais attention au bancs de sable.

pour y avoir fait de l'aviron je confirme ! on peut avoir des surprises si on n'est pas assez attentifs big_smile

Hors ligne

#20 2012-09-25 13:54:08

loxq
Membre
Inscription : 2012-09-21
Messages : 1

Re : Le sable a disparu!!

TFL a écrit :

Le sable, ça va ça vient, mais il semble en effet qu'il y a depuis quelques années une tendance à la baisse... Quelquechose comme un déficit d'un mètre de hauteur de sable sur les plages d'Audierne...

On peut s'interroger sur l'impact des prélèvements de sable (par exemple dans l'embouchure du Goyen et à Ste Evette), sable qui est utilisé par les agriculteurs pour amender les terres (et peut-être pour la construction ?). Dans le temps, à Audierne, il y avait une drague qui enlevait le sable dans l'embouchure du Goyen et qui le rejetait plus loin en mer. Aujourd'hui, ce sont des bulldozers qui ramassent le sable aux grandes marées et qui le transportent à Poulgoazec pour faire un tas de sable, qui est revendu. Et le ballet des camions est impressionnant. A 10 tonnes par camion, ça finit par faire beaucoup, non ?

La ressource en sable n'est pas infinie. Et le temps de regénération se compte sans doute en millénaires... A force d'en prélever, il n'y en aura plus - tout du moins sur les plages...

Qu'en pensez-vous ?

En effet suite aux articles d'aujourd'hui j'ai refait les calculs et il me semble que ce n'est pas un volume de la criée de Poulgoazec mais deux fois cette criée qui disparait. 50m de L, 40m de l et à peine 9m de haut c.a.d. moins de 18000 m3. Peut on penser que dame nature va tous les ans reconstituer ce "trou" à l'entrée du port. Enfin tant mieux pour le marchand de sable....tant pis pour nos plages.

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.012 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 575.17 Kio (pic d'utilisation : 605.96 Kio) ]