Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut Pte du raz
Je n'ai pas encore eu le temps de faire l'inventaire de mes documents traitants du Cap Sizun mais je possède bien évidemment ce magnifique ouvrage
qui pouvait penser que le dénouement de l'intrigue se situerait à Langroas !!!
Paul vient d' éditer un dernier livre sur Hyacinthe Le Carguet que je vais m'empresser d' acheter ( voir thème Bibliographie )
Nono
Dernière modification par nono (01-12-2007 11:45:46)
Hors ligne
Bonjour ,
concernant le manoir de Kerazan ( prononcé "Keran" apparement ) construit au XVème siècle et reconstruit en partie au XIX siècle appartenant à la famille des Saludem ( blason = "3 fleurs de lys et une molette en abyme"), je ne sais pas si vous connaissait cette légende du souterrain que Louis le Guennec avait rapporté dans ses écrits. En 1962 il fut en effet découvert au manoir de Kerazan l'entrée d'un souterrain. La légende raconte qu'il mènerait à la mer. Selon la légende un jeune homme de Cleden y aurait pénetré et aurait alors débouché dans une sorte de cathédrale souterraine , se rappelant alors que c'était Dimanche et qu'il n'était pas allé à la messe il se mis à prier avec les autres personnes s'y trouvant . Vint alors le moment de la quette mais n'ayant rien sur lui ou presque, celui ci préféra alors "filer à l'anglaise"sous le regard consterné des autres personnes . Au moment de sortir , il fut alors interloqué par une vieille femme qui lui révéla que si il avait donné au moins quelque chose , la ville d'Ys où ils étaient en ce moment aurait été réssuscitée et serait remontée de la surface de la mer . Pour lui , il valait mieux qu'il décanpe car celui ci aurait été mis en pièce par les habitants de ladite ville . Celui ci remonta alors vite fait dans le manoir par l'escalier du souterrain.
On raconte que jusqu'à ce qu'il fut murée on pouvait entendre le fracas des flots déferlant sur les rochers de la Baie des Trépassées ou de l'Enfer de Plogoff.
Concernant Nicolas de Saludem ( 1619-1674) seigneur de Trémaria et de Kerazan : voir l'ouvrage de Paul Cornec sur le Couvent des Capucins aux éditions cap Sizun où on y trouve un résumé de sa vie et des similitudes avec le seigneur de Lézurec ( famille du Ménez ) de l'époque qui lui aussi rentre dans l'ordre des capucins et à qui nous devons ledit couvent. Une étude très intéressante .
Dernière modification par Louarn (04-03-2009 09:54:55)
"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"
Hors ligne
Bonjour Louarn
merci pour cette légende peu connue
Vous semblez intéressé par l' histoire locale et bien la connaitre
j' ai déjà entendu parlé des écrits de Louis Le Guennec , mais je n' ai jamais lu cet ouvrage à ce jour
J' ai un livre intitulé " Monsieur de Trémaria " ( Nicolas de Saluden ) écrit par l' abbé Parcheminou qui est très intéressant
J' ai également un opuscule intitulé " Manoir de Kérazan " écrit par l' Abbé Peyron , mais il est trop lourd pour être mis en ligne ( 1,6 Mo ) , mais je peux l' envoyer par Mail
Je suis personnellement intéressé par tous écrits portants sur l' histoire du Cap Sizun et plus particulièrement sur les seigneuries de Cléden
cordialement
Nono
Hors ligne
Bonjour Nono,
Si le cœur t'en dit, la http://documents.cap-sizun.com/ peut accueillir des documents allant jusqu'à 16Mo
Quand à Louarn, merci beaucoup pour cette légende dont j'avais également entendu parlé mais dont je ne connaissais pas les détails.
*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com
Hors ligne
Pour une autre légende à propos d'un souterrain et d'un autre manoir je peut aussi citer celle ci qui est liée au manoir de Lezoualc'h en Goulien ( j'ai ajouté une photo de ce manoir et de celui de Kerazan dans la rubrique photo ):
Selon les dires des anciens capistes , les souterrains de ce manoir recèlent d'inombrables trésors qui seraient alors gardés par un coq et une vipère. Celà est très sucint en effet , et si quelqu'un à des précisions sur cette légende je suis prenneur !
Cette légende est tirée des écrits de Daniel Bernard ( B.S.A.F., Tome XL, 1913 ).
décidement les légendes a propos de souterrains sont vraiment bien appréciées dans nos campagnes du Cap. Evidemment ceux ci ont toujours eux un côté très mystérieux et secret. Le seigneur et sa famille s'en servaient pour fuir en cas d'attaque ; la construction de ces souterrains remontent au moyen âge ( XII et XIII siècle ).
En revanche je n'ai pas entendu parler d'un quelconque souterrain qui partirait du manoir de Lezurec ( et pourtant il doit bien y en avoir un )
Dernière modification par Louarn (15-03-2009 21:08:26)
"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"
Hors ligne
"Salut à vous et à Pteduraz
Désolé et milles excuses de ne pas t'avoir répondu avant pteduraz
Je connais bien Bernard le propriétaire actuel du Manoir , je lui en ai déjà parlé , mais il n' a pas plus de documents
que ceux publiés par Daniel Bernard ou autres " savants " locaux sur le manoirLes archives du manoir seraient dans la famille Liscoët ( derniers nobles au manoir ) au chateau de Lesquiffiou en Pleyber Christ ( et ils ne seraient pas consultables )"
Salut Noël !
Je me demandait si quelqu'un avait essayé d'écrire à monsieur de Liscoët pour lui demander de consulter les archives du manoir en vue d'en savoir plus sur notre patrimoine local ( tout celà avec la forme que celà nécessite quand même ) ? certaines personnes privé sont d'ailleurs très acceuillantes et d'autres moins et d'autres pas du tout .
Mais peut être que tu l'a déjà fait et que l'actuel propriétaire du manoir de Keran l'a déjà fait ( et qu'il a opposé une fin de non recevoir )?
Sinon ca vaudrait le coup d'essayer de lui écrire : qui ne tente rien n'a rien dit le proverbe !
Kenavo Nono !
"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"
Hors ligne
"je cherche quelqu'un pouvant lire le latin - j'ai plusieurs copies d'ouvrages écrits en latin - pour moi c'est du chinois !!!
amicalement"
Salut Gaby !
Je ne sais pas si tu a trouvé entre temps quelqu'un qui parle suffisament la langue de Jules César mais si tu a quelques pages à traduire ( pas tout un livre non plus ) je peut te trouver celà !
A+
"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"
Hors ligne
Bonsoir à vous et à " Louarn" particulièrement
personnellement je n' ai pas pris contact avec les propriétaires actuels du Chateau de Lesquiffiou en Pleyber Christ
je ne pense pas que Bernard l' ai fait de son côté : je me ferai confirmer
à mon avis , pour prendre rendez vous avec Lesquiffiou , il faudrait bien connaître le sujet et être historien , afin de pouvoir exploiter au mieux ces archives
mais comme le dit si bien Louarn " qui tente rien n' a rien "
Par contre les archives de Daniel Bernard , qui a beaucoup travaillé sur le sujet sont consultables à la bibliothèque du CRBC à Brest : http://www.univ-brest.fr/Recherche/Labo … RBC/franc/
je viens de mettre dans la rubrique " documents " un écrit de Louis Le Guennec intitulé " les archives de Lesquiffiou " qui montre l'ampleur de la tâche
je viens de mettre également la première page d'un document familial intitulé " constitution du village de Trouguennour " dans lequel on voit que le propriétaire du manoir de Kérazan est Joseph Anne Auguste Maximilien Claude Barbier Marquis de Lescoet
( Les fermes de Trouguennour étaient des domaines congéables de la seigneurie de Kérazan )
par ailleurs je suis en relation avec une descendante de cette famille de Lescoet ( Laétitia de Liscoet ) qui a entrepris de regrouper dans un document les biens et fondations de cette famille au travers de l' histoire ( y compris le manoir de Kérazan ) et qui doit publier cet ouvrage une fois finalisé
( elle m' a transmis le manuscrit de ce document en cours d' élaboration , mais par respect pour elle , je ne peux pas en divulger le contenu !!! )
je vais la contacter afin de savoir si elle a eu l' occasion de consulter ces archives
elle a également reconstitué la généalogie des différentes branches de cette famille
c'est un sujet passionnant , peut être que quelques anciens de la commune auraient des écrits sur le sujet
à priori la commune de Cléden ne possède pas d' archives particulières sur le le manoir de Kérazan
d' ar weich all
Nono
Hors ligne
Salut "Nono".
En effet comme tu le dit , il faudrait effectivement dégrossir déjà tout les documents que l'on possède déjà , les éplucher pour avoir déjà une bonne base de connaissance .et savoir ce que l'on cherche , circoncire le sujet de nos recherches pour que ce soit possible pour évidement paraître crédible et que celà nous soit rééllement profitable. Pour consulter des archives il n'est pas forcé d'être Historien ( même si ça aide effectivement ) : combien de journalistes ont ,eux , accès à des archives , notamment de personnes privés pour leurs études sur une question précise . D'ailleurs la preuve : tu est en contact direct avec la descendante de la famille de Lescoet.
Pour bien exploiter les documents en revanche ( c'est ce qui peut paraitre le plus dur ), je pourrait toujours demander à ma soeur qui est en Master 2 au CESR à Tours ( centre d'étude supérieur de la Renaissance associé au CNRS ) et qui à l'habitude de travailler sur des vieux manuscrits du XV et XVI siècle ( elle va régulièrement travailler à la BNF) et chose importante : elle sait lire l'ancien français , le latin et arrive a transcrire toute sorte d'écriture gothique ou autre et sait comment manipuler les livres les plus anciens.
Je vois que tu a en effet de belles recherches en perspectives : celà doit être passionnant en effet .
Je te passe le Bonjour , Noël .
Kenavo !
"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"
Hors ligne