Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2006-02-18 08:07:27

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Amoureux de vieilles pierres ,  de nos belles Chapelles , du patrimoine , et de l'histoire du Cap-Sizun :  j' ai réalisé un petit site internet dédié à la Chapelle de Saint-Trémeur en Cléden-Cap-sizun : Saint-Trémeur

Sur ce site j'effectue une présentation et je relate l'historique de cette Chapelle de Saint Trémeur qui fut construite par Jacques de Saluden et Marie de Lescoët seigneurs du manoir de Kérazan en Cléden-Cap-Sizun et leurs descendants

Je souhaiterais  rajouter sur ce site :
-une page sur l'histoire du manoir de Kérazan en Cléden-Cap-Sizun
- une page sur l'histoire de Monsieur de Trémaria ( Nicolas de Saduden grand baroudeur et converti en Missionnaire disciple du Père Maunoir ( an dad mad ) )
( ou de  créer un nouveau site dédié à ce manoir avec votre collaboration éventuelle )
J'ai lu et je possède un exemplaire de la monographie écrite par Daniel Bernard
Je dois effectuer une mise à jour de ce site prochainement
Aussi , pour le faire , je recherche : des photos anciennes , cartes postales , gravures , peintures , documents anciens : de la Chapelle de Saint-Trémeur , du manoir de Kérazan de sa Chapelle , de son Moulin 
( je me propose de scanner ou numériser les documents proposés et de les restituer à leur propriétaire )

Je compte mettre sur le site  " Saint-Trémeur " la liste des documents et ouvrages anciens traitant du Cap-Sizun et plus largement de la Cornouaille qui sont actuellement disponibles sur le site de la Bibliothèque nationale de France : Gallica
(une mine d'or à connaitre )( pour exemple tous le Bulletins de la Société Archéologique du Finistère jusqu'à 1922 et + encore )
( me contacter pour les personnes intéressées : j'en ai 3 CD-ROM pleins en PDF )

Merci de votre collaboration

kénavo : Noël

Dernière modification par nono (2006-03-28 17:30:45)

Hors ligne

#2 2006-11-28 21:33:54

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Relance 

Je suis toujours à la recherche de vieux textes et de vieilles photos portant sur la Chapelle de Saint Trémeur et sur le manoir de Kérazan

Je n' ai pas  beaucoup de réponses à ce jour ( 0 )

pict1499pt3.th.jpg


Merci et Kénavo

Hors ligne

#3 2006-11-29 18:02:45

Jehan
Membre
Inscription : 2006-05-22
Messages : 43

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Merci pour ton info sur le site gallica  , je viens de le decouvrir et  il ya je pense matière à bien des recherches sur le Cap

sur le manoir de kerazan , il y a quelques infos dans le livre " la revolution au fond du Cap-Sizun" mais je pense que tu le connais déja


Kenavo

Hors ligne

#4 2006-11-29 20:13:27

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Salut Jehan ( que je découvre )

c'est sympa de nous rejoindre sur le Forum de Loïc

Si tu t' intéresses à l'histoire du Cap Sizun , de la Cornouaille , l' archéologie locale , etc
Si tu aimes les vieux documents j' ai téléchargé en PDF  ( à l'aide d'un logiciel FTP ) à peu près tout ce que l'on trouve sur Gallica  dans ces domaines ( cela occupe les longues soirées d' Hivers )
( environ 1,9 Go )

cartedugouvernementdebrko8.th.jpg


Je peux éventuellement  te fournir ces documents sur DVD

Kénavo

Dernière modification par nono (2006-11-30 18:40:54)

Hors ligne

#5 2006-11-30 10:06:49

Jehan
Membre
Inscription : 2006-05-22
Messages : 43

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Merci ,

je suis preneur comme je dispose d' un peu de temps en plus de mes soirées d' hiver


Kenavo

Hors ligne

#6 2007-11-17 22:29:56

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Bonsoir à tous
Salut Nono - depuis le temps !!!! il est grand temps que l'on puisse se rencontrer- Plab n'est pas loin de Ploudal
j'ai une multitude de piste sur des cartes anciennes de Bretagne spécialement du cap Sizun
la carte de CASSINI est disponible pour une poignée de moules aux Editions CHRISTIAN à Paris
mets PEUTINGER dans le moteur de recherche
à la loupe cherche GESOCRIBATE  c'est Brest au temps des romains
amicalement
Gaby

Hors ligne

#7 2007-11-18 17:35:17

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

salut Nono

Je pense que si tu allais voir le propriétaire du manoir , il te conseillerait dans tes recherches.

Bon dimanche à tous

Dernière modification par pteduraz (2007-11-18 17:35:30)

Hors ligne

#8 2007-11-30 18:56:17

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Salut à vous et à Pteduraz

Désolé et milles excuses de ne pas t'avoir répondu avant pteduraz

Je connais bien Bernard le propriétaire actuel du Manoir , je lui en ai déjà parlé , mais il n' a pas plus de documents
que ceux publiés par Daniel Bernard ou autres " savants " locaux sur le manoir

Les archives du manoir seraient dans la famille Liscoët ( derniers nobles au manoir ) au chateau de Lesquiffiou en Pleyber Christ  ( et ils ne seraient pas consultables )

Si je recherche des documents sur le manoir de Kérazan c'est du fait que ce sont les seigneurs qui avaient bâti la chapelle de Saint Trémeur      http://saint-tremeur.9online.fr/index.htm

Je mets un document   écrit par l' Abbé Peyron et intitulé " le Chateau de Kérazan et la famille de Tréanna - Trémaria "
que j'ai trouvé sur le site de la BNF

Si tu es intéressé par l'histoire locale j' ai un DVD de documents en PDF et également quelques document dont un livre sur
prédicateur Nicolas de Saluden  " Monsieur de Trémaria " qui fut également seigneur de Kérazan avant son entrée dans les ordres

Nono

Dernière modification par nono (2007-11-30 19:04:12)

Hors ligne

#9 2007-11-30 22:25:03

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Salut Noel
un site qui pourrait t'intéresser
http://www.tudchentil.net

on y trouve beaucoup d'information sur la noblesse et gentilshommes bretons

un livre intéressant :
preuves ..... de l'abbé DOM MORICE - il est aux archives de Brest

je cherche quelqu'un pouvant lire le latin - j'ai plusieurs copies d'ouvrages écrits en latin - pour moi c'est du chinois !!!
amicalement
Gaby

Hors ligne

#10 2007-12-01 07:36:50

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Bonjour Nono
Toujours en rapport avec le manoir de Kerazan il y a quelques années est sorti un livre écrit par paul Cornec  "Le Marteau du Diable", il y a des passage où il en parle du manoir. C' est un livre fort passionnant.

Quand à l' histoire je ne suis pas un acharné mais j' aime bien connaître quand même "l'origine de mes racines".

Bonne journée
Pteduraz

Hors ligne

#11 2007-12-01 11:44:24

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Salut Pte du raz

Je n'ai pas encore eu le temps de faire l'inventaire de mes  documents traitants du Cap Sizun mais je possède bien évidemment ce magnifique ouvrage
qui pouvait penser que le dénouement de l'intrigue se situerait à Langroas !!!

Paul vient d' éditer un dernier livre sur Hyacinthe Le Carguet que je vais m'empresser d' acheter  ( voir thème Bibliographie )

Nono

Dernière modification par nono (2007-12-01 11:45:46)

Hors ligne

#12 2009-03-03 20:51:44

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Bonjour ,
concernant le manoir de Kerazan ( prononcé "Keran" apparement ) construit au XVème siècle et reconstruit en partie au XIX siècle appartenant à la famille des Saludem ( blason = "3 fleurs de lys et une molette en abyme"), je ne sais pas si vous connaissait cette légende du souterrain que Louis le Guennec avait rapporté dans ses écrits. En 1962 il fut en effet découvert au manoir de Kerazan l'entrée d'un souterrain. La légende raconte qu'il mènerait à la mer. Selon la légende un jeune homme de Cleden y aurait pénetré et aurait alors débouché dans une sorte de cathédrale souterraine , se rappelant alors que c'était Dimanche et qu'il n'était pas allé à la messe il se mis à prier avec les autres personnes s'y trouvant . Vint alors le moment de la quette mais n'ayant rien sur lui ou presque, celui ci préféra alors "filer à l'anglaise"sous le regard consterné des autres personnes . Au moment de sortir , il fut alors interloqué par une vieille femme qui lui révéla que si il avait donné au moins quelque chose , la ville d'Ys où ils étaient en ce moment aurait été réssuscitée et serait remontée de la surface de la mer . Pour lui , il valait mieux qu'il décanpe car celui ci aurait été mis en pièce par les habitants de ladite ville . Celui ci remonta alors vite fait dans le manoir par l'escalier du souterrain.
On raconte que jusqu'à ce qu'il fut murée on pouvait entendre le fracas des flots déferlant sur les rochers de la Baie des Trépassées ou de l'Enfer de Plogoff.

Concernant Nicolas de Saludem ( 1619-1674) seigneur de Trémaria et de Kerazan : voir l'ouvrage de Paul Cornec sur le Couvent des Capucins aux éditions cap Sizun où on y trouve un résumé de sa vie et des similitudes avec le seigneur de Lézurec ( famille du Ménez ) de l'époque qui lui aussi rentre dans l'ordre des capucins et à qui nous devons ledit couvent. Une étude très intéressante .

Dernière modification par Louarn (2009-03-04 09:54:55)


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#13 2009-03-04 07:46:32

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Bonjour Louarn

merci pour cette légende peu connue

Vous semblez intéressé par l' histoire locale et bien la connaitre

j' ai déjà entendu parlé des écrits de Louis Le Guennec , mais je n' ai jamais lu cet ouvrage à ce jour

J' ai un livre intitulé " Monsieur de Trémaria " ( Nicolas de Saluden ) écrit par l' abbé Parcheminou qui est  très intéressant 

J' ai également  un opuscule intitulé " Manoir de Kérazan " écrit par l' Abbé Peyron  , mais il est trop lourd pour être mis en ligne ( 1,6 Mo ) , mais je peux l' envoyer par Mail

Je suis personnellement intéressé par tous écrits portants sur l' histoire du Cap Sizun et plus particulièrement sur les seigneuries de Cléden

cordialement

Nono

Hors ligne

#14 2009-03-04 10:57:41

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Bonjour Nono,

Si le cœur t'en dit, la http://documents.cap-sizun.com/ peut accueillir des documents allant jusqu'à 16Mo wink

Quand à Louarn, merci beaucoup pour cette légende dont j'avais également entendu parlé mais dont je ne connaissais pas les détails.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#15 2009-03-15 20:54:12

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Pour une autre légende à propos d'un souterrain et d'un autre manoir je peut aussi citer celle ci qui est liée au manoir de Lezoualc'h en Goulien ( j'ai ajouté une photo de ce manoir et de celui de Kerazan  dans la rubrique photo ):
Selon les dires des anciens capistes , les souterrains de ce manoir recèlent d'inombrables trésors qui seraient alors gardés par un coq et une vipère. Celà est très sucint en effet , et si quelqu'un à des précisions sur cette légende je suis prenneur !

Cette légende est tirée des écrits de Daniel Bernard ( B.S.A.F., Tome XL, 1913 ).
décidement les légendes a propos de souterrains sont vraiment bien appréciées dans nos campagnes du Cap. Evidemment ceux ci ont toujours eux un côté très mystérieux et secret. Le seigneur et sa famille s'en servaient pour fuir en cas d'attaque ; la construction de ces souterrains remontent au moyen âge ( XII et XIII siècle ).
En revanche je n'ai pas entendu parler d'un quelconque souterrain qui partirait du manoir de Lezurec ( et pourtant il doit bien y en avoir un )

Dernière modification par Louarn (2009-03-15 21:08:26)


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#16 2009-03-16 16:11:11

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Nono a écrit :

"Salut à vous et à Pteduraz

Désolé et milles excuses de ne pas t'avoir répondu avant pteduraz

Je connais bien Bernard le propriétaire actuel du Manoir , je lui en ai déjà parlé , mais il n' a pas plus de documents
que ceux publiés par Daniel Bernard ou autres " savants " locaux sur le manoir

Les archives du manoir seraient dans la famille Liscoët ( derniers nobles au manoir ) au chateau de Lesquiffiou en Pleyber Christ  ( et ils ne seraient pas consultables )"

Salut Noël !
Je me demandait si quelqu'un avait essayé d'écrire à monsieur de Liscoët pour lui demander de consulter les archives du manoir en vue d'en savoir plus sur notre patrimoine local ( tout celà avec la forme que celà nécessite quand même ) ? certaines personnes privé sont d'ailleurs très acceuillantes et d'autres moins et d'autres pas du tout .
Mais peut être que tu l'a déjà fait et que l'actuel propriétaire du manoir de Keran l'a déjà fait ( et qu'il a opposé une fin de non recevoir )?
Sinon ca vaudrait le coup d'essayer de lui écrire : qui ne tente rien n'a rien dit le proverbe !

Kenavo Nono !


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#17 2009-03-16 16:17:46

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

gabigo29 a écrit :

"je cherche quelqu'un pouvant lire le latin - j'ai plusieurs copies d'ouvrages écrits en latin - pour moi c'est du chinois !!!
amicalement"

Salut Gaby !
Je ne sais pas si tu a trouvé entre temps quelqu'un qui parle suffisament la langue de Jules César mais si tu a quelques pages à traduire ( pas tout un livre non plus ) je peut te trouver celà !
A+


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#18 2009-03-16 21:32:58

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Bonsoir à vous et à " Louarn" particulièrement

personnellement je n' ai pas pris contact avec les propriétaires actuels du Chateau de Lesquiffiou en Pleyber Christ
je ne pense pas que Bernard l' ai fait de son côté : je me ferai confirmer

à mon avis , pour prendre rendez vous avec Lesquiffiou , il faudrait bien connaître le sujet et être historien , afin de pouvoir exploiter au mieux ces archives

mais comme le dit si bien Louarn " qui tente rien n' a rien "

Par contre les archives de Daniel Bernard , qui a beaucoup travaillé sur le sujet sont consultables à la bibliothèque du CRBC à Brest  : http://www.univ-brest.fr/Recherche/Labo … RBC/franc/

je viens de mettre dans la rubrique " documents " un écrit de Louis Le Guennec intitulé " les archives de Lesquiffiou " qui montre l'ampleur de la tâche
je viens de mettre également la première page d'un document familial intitulé " constitution du village de Trouguennour " dans lequel on voit que le propriétaire du manoir de Kérazan est Joseph Anne Auguste Maximilien Claude Barbier Marquis de Lescoet 
( Les fermes de Trouguennour étaient des domaines congéables de la seigneurie de Kérazan )

par ailleurs je suis en relation avec une descendante de cette famille de Lescoet ( Laétitia de Liscoet ) qui a entrepris de regrouper dans un document les biens et fondations de cette famille au travers de l' histoire  ( y compris le manoir de Kérazan ) et qui doit  publier cet ouvrage une fois finalisé 
( elle m' a transmis  le manuscrit de ce document en cours d' élaboration , mais par respect pour elle , je ne peux pas en divulger le contenu !!!  )
je vais la contacter afin de savoir si elle a eu l' occasion de consulter ces archives

elle a également reconstitué la généalogie des différentes branches de cette famille   

c'est un sujet passionnant , peut être que quelques anciens de la commune auraient  des écrits sur le sujet

à priori la commune de Cléden ne possède pas d' archives particulières sur le le manoir  de Kérazan

d' ar weich all

Nono

Hors ligne

#19 2009-03-17 09:15:25

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Salut "Nono".

En effet comme tu le dit , il faudrait effectivement dégrossir déjà tout les documents que l'on possède déjà , les éplucher pour avoir déjà une bonne base de connaissance .et savoir ce que l'on cherche , circoncire le sujet de nos recherches pour que ce soit possible pour évidement paraître crédible et que celà nous soit rééllement profitable. Pour consulter des archives il n'est pas forcé d'être Historien ( même si ça aide effectivement ) : combien de journalistes ont ,eux , accès à des archives , notamment de personnes privés pour leurs études sur une question précise . D'ailleurs la preuve : tu est en contact direct avec la descendante de la famille de Lescoet.

Pour bien exploiter les documents en revanche ( c'est ce qui peut paraitre le plus dur ), je pourrait toujours demander à ma soeur qui est en Master 2 au CESR à Tours ( centre d'étude supérieur de la Renaissance associé au CNRS ) et qui à l'habitude de travailler sur des vieux manuscrits du XV et XVI siècle ( elle va régulièrement travailler à la BNF) et chose importante : elle sait lire l'ancien français , le latin et arrive a transcrire toute sorte d'écriture gothique ou autre et sait comment manipuler les livres les plus anciens.

Je vois que tu a en effet de belles recherches en perspectives : celà doit être passionnant en effet .
Je te passe le Bonjour , Noël .

Kenavo !


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.011 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 588.81 Kio (pic d'utilisation : 619.45 Kio) ]