Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2006 08:07:27

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Site Web

Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Amoureux de vieilles pierres ,  de nos belles Chapelles , du patrimoine , et de l'histoire du Cap-Sizun :  j' ai réalisé un petit site internet dédié à la Chapelle de Saint-Trémeur en Cléden-Cap-sizun : Saint-Trémeur

Sur ce site j'effectue une présentation et je relate l'historique de cette Chapelle de Saint Trémeur qui fut construite par Jacques de Saluden et Marie de Lescoët seigneurs du manoir de Kérazan en Cléden-Cap-Sizun et leurs descendants

Je souhaiterais  rajouter sur ce site :
-une page sur l'histoire du manoir de Kérazan en Cléden-Cap-Sizun
- une page sur l'histoire de Monsieur de Trémaria ( Nicolas de Saduden grand baroudeur et converti en Missionnaire disciple du Père Maunoir ( an dad mad ) )
( ou de  créer un nouveau site dédié à ce manoir avec votre collaboration éventuelle )
J'ai lu et je possède un exemplaire de la monographie écrite par Daniel Bernard
Je dois effectuer une mise à jour de ce site prochainement
Aussi , pour le faire , je recherche : des photos anciennes , cartes postales , gravures , peintures , documents anciens : de la Chapelle de Saint-Trémeur , du manoir de Kérazan de sa Chapelle , de son Moulin 
( je me propose de scanner ou numériser les documents proposés et de les restituer à leur propriétaire )

Je compte mettre sur le site  " Saint-Trémeur " la liste des documents et ouvrages anciens traitant du Cap-Sizun et plus largement de la Cornouaille qui sont actuellement disponibles sur le site de la Bibliothèque nationale de France : Gallica
(une mine d'or à connaitre )( pour exemple tous le Bulletins de la Société Archéologique du Finistère jusqu'à 1922 et + encore )
( me contacter pour les personnes intéressées : j'en ai 3 CD-ROM pleins en PDF )

Merci de votre collaboration

kénavo : Noël

Dernière modification par nono (28-03-2006 17:30:45)

#2 28-11-2006 21:33:54

nono
Membre
Site Web

Re : Histoire et Légendes de nos Chapelles du Cap Sizun

Relance 

Je suis toujours à la recherche de vieux textes et de vieilles photos portant sur la Chapelle de Saint Trémeur et sur le manoir de Kérazan

Je n' ai pas  beaucoup de réponses à ce jour ( 0 )

pict1499pt3.th.jpg

Merci et Kénavo

#3 29-11-2006 18:02:45

Jehan
Membre

Merci pour ton info sur le site gallica  , je viens de le decouvrir et  il ya je pense matière à bien des recherches sur le Cap

sur le manoir de kerazan , il y a quelques infos dans le livre " la revolution au fond du Cap-Sizun" mais je pense que tu le connais déja

Kenavo

#4 29-11-2006 20:13:27

nono
Membre
Site Web

Salut Jehan ( que je découvre )

c'est sympa de nous rejoindre sur le Forum de Loïc

Si tu t' intéresses à l'histoire du Cap Sizun , de la Cornouaille , l' archéologie locale , etc
Si tu aimes les vieux documents j' ai téléchargé en PDF  ( à l'aide d'un logiciel FTP ) à peu près tout ce que l'on trouve sur Gallica  dans ces domaines ( cela occupe les longues soirées d' Hivers )
( environ 1,9 Go )

cartedugouvernementdebrko8.th.jpg

Je peux éventuellement  te fournir ces documents sur DVD

Kénavo

Dernière modification par nono (30-11-2006 18:40:54)

#5 30-11-2006 10:06:49

Jehan
Membre

Merci ,

je suis preneur comme je dispose d' un peu de temps en plus de mes soirées d' hiver

Kenavo

#6 17-11-2007 22:29:56

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU

Bonsoir à tous
Salut Nono - depuis le temps !!!! il est grand temps que l'on puisse se rencontrer- Plab n'est pas loin de Ploudal
j'ai une multitude de piste sur des cartes anciennes de Bretagne spécialement du cap Sizun
la carte de CASSINI est disponible pour une poignée de moules aux Editions CHRISTIAN à Paris
mets PEUTINGER dans le moteur de recherche
à la loupe cherche GESOCRIBATE  c'est Brest au temps des romains
amicalement
Gaby

#7 18-11-2007 17:35:17

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

salut Nono

Je pense que si tu allais voir le propriétaire du manoir , il te conseillerait dans tes recherches.

Bon dimanche à tous

Dernière modification par pteduraz (18-11-2007 17:35:30)

#8 30-11-2007 18:56:17

nono
Membre
Site Web

Salut à vous et à Pteduraz

Désolé et milles excuses de ne pas t'avoir répondu avant pteduraz

Je connais bien Bernard le propriétaire actuel du Manoir , je lui en ai déjà parlé , mais il n' a pas plus de documents
que ceux publiés par Daniel Bernard ou autres " savants " locaux sur le manoir

Les archives du manoir seraient dans la famille Liscoët ( derniers nobles au manoir ) au chateau de Lesquiffiou en Pleyber Christ  ( et ils ne seraient pas consultables )

Si je recherche des documents sur le manoir de Kérazan c'est du fait que ce sont les seigneurs qui avaient bâti la chapelle de Saint Trémeur      http://saint-tremeur.9online.fr/index.htm

Je mets un document   écrit par l' Abbé Peyron et intitulé " le Chateau de Kérazan et la famille de Tréanna - Trémaria "
que j'ai trouvé sur le site de la BNF

Si tu es intéressé par l'histoire locale j' ai un DVD de documents en PDF et également quelques document dont un livre sur
prédicateur Nicolas de Saluden  " Monsieur de Trémaria " qui fut également seigneur de Kérazan avant son entrée dans les ordres

Nono

Dernière modification par nono (30-11-2007 19:04:12)

#9 30-11-2007 22:25:03

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU

Salut Noel
un site qui pourrait t'intéresser
http://www.tudchentil.net

on y trouve beaucoup d'information sur la noblesse et gentilshommes bretons

un livre intéressant :
preuves ..... de l'abbé DOM MORICE - il est aux archives de Brest

je cherche quelqu'un pouvant lire le latin - j'ai plusieurs copies d'ouvrages écrits en latin - pour moi c'est du chinois !!!
amicalement
Gaby

#10 01-12-2007 07:36:50

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff

Bonjour Nono
Toujours en rapport avec le manoir de Kerazan il y a quelques années est sorti un livre écrit par paul Cornec  "Le Marteau du Diable", il y a des passage où il en parle du manoir. C' est un livre fort passionnant.

Quand à l' histoire je ne suis pas un acharné mais j' aime bien connaître quand même "l'origine de mes racines".

Bonne journée
Pteduraz

Pied de page des forums