Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2006-12-28 10:29:07

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Remous autour du Goyen

1) Une initiative intéressante , proposée par l'Association pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Goyen en partenariat avec le Syndicat des eaux du Goyen, offrira en semptembre 2007 un parcours pédestre d'interprétation de la rivière.

Le sentier démarrera à Poulhantic en Mahalon pour rejoindre le pont de Keridreuff en Pont-Croix. L'objectif est de sensibiliser le public à la préservation du Goyen par une meilleure connaissance de son milieu aquatique (faune piscicole, qualité de l'eau) ainsi que de développer l'économie liée à la pratique de la pêche et encourager le tourisme vert, axé sur la préservation des ressources naturelles.

2) Deux projets contestés
  _ Implantaion d'un parc ostréicole dans l'estuaire du Goyen
  -- Circulation d'un petit train sur l'itinéraire original du "train carotte" d'autrefois

Messieurs Le Berre (déjà créateurs de l'aquarium d'Audierne) et porteurs de ces projets, répondent à leurs détracteurs que les vrais dangers qui menacent la rivière sont les pollutions, l'envasement, les problèmes d'assainissement des eaux usées, que les parcs à huîtres n'envahissent pas le paysage et obligent à un meilleur respect de la qualité de l'eau.

Pour le petit train, il roulerait sur pneus, n'empruntant que 1m,50 sur les 3 mètres de largeur du sentier, amenant des touristes jusqu'à Pont-Croix pour une visite de la petite cité. Pourtant, le chemin de halage relève du domaine maritime et la circulation des véhicules motorisés sur ce domaine est formellement interdite sauf dérogation.

Une association "Protegeons le Goyen" s'est créée (tel du Président : 02 98 70 50 27) ayant pour but de préserver cet espace naturel dont l'éco-système fragile est essentiel à la survie des nombreuses espèces, contre toute forme d'exploitation commerciale. Les activités qui s'y déroulent actuellement restent en harmonie avec cet environnement (kayak, vtt, randonnées ou promenades). Les rives sont si paisibles qu'on imagine mal y voir débarquer toute une horde de touristes.

Protection de la nature ou développement économique et touristique ? Est-il possible de concilier les deux ?


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#2 2007-02-26 10:40:39

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Remous autour du Goyen

je suis de famille audiernaise depuis 1600  et  préoccupé par la qualité de l'environnement du Cap Sizun
votre artile ainsi que celui du Télégramme du 26 Février -  Assoc "protégeons le Goyen me font réagir

Attention  de ne pas vous tromper de cible
Audierne et sa région sont BETONNES à la limite de l'inacceptable  - les exemples ne manquent pas - en voici une brève énumération :
Les Marines d'Audierne sous les Capucins- les habitants déjeuneront sur le toit des camions  qui monteront le raidillon
L'hotel de "L'Horizon" que se transforme avec piscine et tout le tralala
L'ex colonie de Romainville à coté de l'Horizon - encore un grand complexe
un immeuble face au  Roy Gradlon coincé entre "les Terrasses " et le petit immeuble de Trezcadec ( à 50 metres de la plage)
du coté de Plouhinec près du pont -tout le littoral est bouché par un complexe d'habitation.
quant à la loi Littorale on s'y assoit desus et on trouve tous les moyens de la contourner
ceci sans compter tout l'existant des dernières années ( les conserveries transformées en immeubles)

Existe-t-il une association de protection de l'environnement sur Audierne? ??
Une bizarrerie d'Audierne : N'importe qui peut construire n'importe quoi  n'importe ou - cela ne choque personne
Un projet de création d'emploi ( qui gêne Qui ?,,, je me le demande ) c'est le tollé général
des exemples: l'école de pêche route de la plage qui tombe en ruine - pouquoi le projet d'IUFM maritime à capoté !!!!!!

le nouveau parc à huitre provoque un tollé - vous ne disiez RIEN quand l'ancien existait sous Sougensou !!!
J'arrête là !!! vous m'avez mis en colère :

Dernière modification par gabigo29 (2007-02-26 10:46:49)

Hors ligne

#3 2007-02-27 09:55:43

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : Remous autour du Goyen

Si je comprends votre colère, j'ose espérer qu'elle ne m'était pas destinée. Nous avions échangé, il y a peu de temps, quelques cartes postales dans un ton plus courtois.

Cependant j'approuve votre indignation et suis effarée de voir, entre autres, de nouvelles constructions à Audierne arriver jusque sur la route, mais ce n'était pas le sujet de mon message précédent.

Il s'agissait du Goyen et j'en donnais des nouvelles, d'une façon impartiale je pense, afin que les gens éloignés et aimant le cap (comme Pim et Caral par exemple) soient tenus qu courant des projets qui se fomentent. A chacun de faire son opinion et de s'inscrire ou non à l'association de défense (du Goyen) dont j'ai donné les coordonnées de son président.

Je vous souhaite une bonne journée


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#4 2007-02-27 10:26:03

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Remous autour du Goyen

Je vous prie de m'excuser - ma colère ne vous était pas destiné. j'en suis profondément désolé.
Je pense que un parc à huitre qui nécessite une eau de bonne qualité va aider à la dépollution du Goyen et doit créer des emplois sur Audierne- ( c'est écrit en mairie Audierne).D'accord , naturellement pour protéger le Goyen - mais le bétonnage de la côte et de ses environs est  en marche - il est temps de réagir.
Encore une fois  mille excuses -  Amicalement
Gaby

Dernière modification par gabigo29 (2007-02-27 10:34:02)

Hors ligne

#5 2007-02-28 12:14:16

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : Remous autour du Goyen

Bonjour Gaby,
Vous êtes tout excusé et je me joins à votre avis favorable pour les parcs à huîtres qui existaient déjà autrefois. On en parle sur le télégramme d'aujourd'hui avec des arguments en leur faveur comme ceux que vous avancez, une eau de bonne qualité nécessaire et la création d'emplois. On ne peut pas tout refuser mais il faut garder l'oeil ouvert !
Amitiés


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#6 2007-03-02 10:25:34

Vincent
Membre
Inscription : 2007-02-09
Messages : 4

Re : Remous autour du Goyen

Je pense que tout ce qui est dit ici est fort interessant .

Cependant il y a 2 choses bien différentes :
1) le souci de la construction en littoral
Il est claire que nous sommes dans une periode de "betonnage " à outrance mais que voulez vous faire ?
Econnomiquement interessant pour une mairie les taxes liées à l'urbanisme de tout poil restent une source de revenus pas des moindres. La question est est ce bien raisonnable ?
La réponse est : interpelons noss élus.
2) le souci des choix de développement économique
Plus complexe . Audierne n'est pas ce que l'on peut appeler un merveilleux bassin d'emplois donc ne draine ni de nouvelles compétances , ni de projets économiques fiables . Il y a cependant de jeunes capistes qui recherchent un moyen de rester sur la région .
Dans le cas des deux projetys exposés par DANAE , il est certe claire que un petit trai et une ferme ostréicole ne vont pas creer enormément d'emplois  mais les projets meritent d'exister.

Mr LEBERRE se bat depuis maintenant quelques années pour mener à bien son entreprise et je trouve que jusqu'ici cette entreprise a fait ses preuves. Il serait regretable que l'optimisme de Mr LEBERRE soit mis à mal par des oppositions qui mélangent les combats.

Pour ce qui est du projet ostréicole Je me pose la question suivante : Comment peut on tuer une idée dans l'oeuf quand celle ci pourrait lier notions économiques et environnement ? En éffet je ne vois pas comment on peut produire des huitre sans se poser des questions de qualité des eaux . Je ne connais pas le porteur de ce projet mais je resent une envie de connaitre sontprojet et de voir quels sont les intervenant qui y sont associés . Je suis certain qu'avec un peu de volontée nous pouvons lier production d'huitres et environnement .

Pour conclure : Peut on dire que le golf du morbihan a été abimé par les parcs à huitre?

Hors ligne

#7 2007-03-02 10:59:46

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Remous autour du Goyen

J'avais oublié de vous parler de l'ancien abattoir - dont les ruines existent toujours - Quand le Goyen charriait des têtes de veaux jusque dans le port d'Audierne  avec en prime une odeur pestilencielle tout au long du chemin .
Qui se souciait d'écologie alors !!!!!!

Hors ligne

#8 2007-03-18 12:04:46

alva
Membre
Lieu : isère
Inscription : 2006-10-28
Messages : 15
Site Web

Re : Remous autour du Goyen

Je suis une bretonne exilée (Pont-croix) et je viens de découvir le projet de disons "réhabilitation" du goyen, je ne suis pas bien au courant mais il me parrait evident que la presence d'huitres dans le goyen veut dire eau propre, sachant que l'on peut encore trouver des machines a laver et des vieux pneux a marée basse...

j'ai bien compris que ça rale dans le cap mais perso je me souviens de la meme contestation lors de la création du port Ru, a qui l'on a pas vraiment donné sa chance

Hors ligne

#9 2007-11-18 18:38:18

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Remous autour du Goyen

j' interviens sur ce sujet pour faire le constat que les parcs à huitres ont été installés depuis. Je m' en réjouis . A l' époque de la parution d' un artilcle j' avais écris une lettre au télégramme dont voici les liens:
http://courrierdeslecteurs.blogs.letele … sse-peche/

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.014 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 551.55 Kio (pic d'utilisation : 566.34 Kio) ]