Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2006-11-21 08:05:57

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Vie associative dans le cap

extrait d'un article de l'Agence Bretagne Presse:
Le 1er prix dans la catégorie Associations a d'ailleurs été décerné au Centre intercommunal d'action sociale du Cap Sizun, où, en inversant parfois les rôles, on a tenu à valoriser le savoir des anciens et à apporter une convivialité et un mieux être dans les établissements d'accueil, en confiant aux pensionnaires la formation en langue bretonne, leur langue maternelle, des personnels des maisons de retraite. Comme quoi les initiatives sont loin de s'exclure et les personnes méritent mieux que d'être rangées sous des étiquettes à vocation unique !
bravo, quelle initiative!!!! récompense méritée.


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#2 2006-11-21 08:39:49

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : Vie associative dans le cap

Un de ces établissements de retraite, en l'occurrence le foyer-logement de Pont-Croix, m'a inspiré le cadre dans lequel se déroule la  nouvelle en 3 parties que j'ai intitulée "Ma Doué". J'ai inventé 2 personnages: Tante Gaïd et Tonton Lom, tous deux pensionnaires de cet établissement. La nouvelle se termine par des remerciements exprimés aux acteurs involontaires de mon récit. Il est rigoureusement exact et cela a été rapporté par la presse que des échanges en breton ont lieu entre les pensionnaires et le personnel. J'ai visité le foyer-logement de Pont-Croix l'année dernière, à l'occasion  d'une journée portes-ouvertes et j'en ai rapporté une excellente impression. J'ai constaté la sérénité des pensionnaires, et aimé l'attitude du personnel. La formule de foyer-logement me parait meilleure que celle de maison de retraite, même si les deux sont peut-être nécessaires. Un projet de foyer-logement  a été élaboré à Audierne par les prédécesseurs de la municipalité actuelle. A cet effet, les responsables audiernais de l'époque firent l'acquisition d'un terrain situé dans la propriété des "Capucins". Ce projet n'a pas vu le jour et la municipalité actuelle a choisi de vendre le terrain qui fait l'objet actuellement d'un projet immobilier privé. Reste à savoir si la décision d'abandon du projet  de foyer-logement et la vente du terrain seront à inscrire au chapître des bonnes décisions. Pour ma part, j'en doute et je suis même persuadé du contraire. Mais, le chef a toujours raison non ??? Surtout que les décisions sont prises sans jamais demander l'avis de qui que ce soit. Voilà qui nous ramène à l'actualité brûlante dont nous reparlerons sans doute !!! Plijadur

Dernière modification par Plijadur (2006-11-21 08:41:26)


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.011 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 506.73 Kio (pic d'utilisation : 507.35 Kio) ]