Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Suite à un accident de la vie me voici en train de rénover notre vieux corps de ferme.
Comment faire du neuf avec du vieux ?
Il faut vraiment que je sois attachée à mes racines dans ce sol capiste cher à mon coeur pour me lancer dans une telle galère.
Certains me disent que c'est colossal et d'autres que j'y arriverai et que mes idées sont bonnes .
C'est dur mais pour tout l'or du monde je n'aurais pas voulu voir à l'entrée le panneau " à vendre".
Cette partie est la partie constuite en 1904 par les FILY en prolongement se trouvait l'ancienne maison qui avait brûlé puis transformée en écurie et qui a été rénovée. La maison fait au total 22m de long .
Dernière modification par MESCRAN (2008-04-02 19:39:56)
Hors ligne
je te souhaite beaucoup de courage. j'ai fait cela en Savoie (le pays de ma femme) dans l'exploitation familiale. je n'étais pas très bricoleur au départ mais l'obligation fait le larron et nous avons réussi à faire quelque chose de plutôt pas mal... Alors, crache dans tes mains et au boulot
Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Hors ligne
Cette réponse s'adresse à Mescran. Bon courage pour entreprendre la restauration d'une maison qui n'est pas à vendre. J'ai écrit sur le site de Caral, que lorsque vous verrez couler l'eau du puits de votre maison familiale, vous saurez que la partie est gagnée. J'ai gagné une partie identique voici 25 ans et depuis il m'arrive de me souvenir d'un sujet de composition française d'autrefois:
"les pierres parlent à ceux qui savent les entendre".
Les pierres de ma maison ont été extraites d'une carrière par mon propre père. Aujourd'hui, personne ne construira une maison avec les méthodes et le charme d'autrefois. Bon courage. Mescran n'est pas loin de Brezellec. Vous verrez que vos pierres vous parleront. Avec l'amitié de Plijadur qui se joint à celle de Spartacus
Proverbe:
An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
Blog : http://konchennou.over-blog.com http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com
Hors ligne
Ma réponse s'adresse également à Mescran!
Nous venons d'acheter en janvier à plusieurs (du coup ces plus facile!) une maison qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la photo. Nous ne venons dans le cap qu'épisodiquement étant donné que nous bossons tous par mont et par vaux (le plus proche est à Orléans et le plus éloigné à Fort de France).
Pour moi c'est du kif, mes racines me donnent toute la motivation nécessaire pour me lancer dans ce projet décenniale.
A la différence de Caral et Plijadur, qui sont déjà passés par là, il nous reste encore tout à faire, mais je pense sincèrement que le jeu en vaut la chandelle. J'admire d'autant plus mes compères qui n'ont pas de lien particulier avec le Cap, les messages ci-dessus me font dire que nous avons certainement bien fait de nous embarquer dans cette galère.
Bon courage!
Hors ligne
La rénovation de la maison de vacances de nos voisins et amis à Mescran;
http://www.mescran.com/
Dernière modification par MESCRAN (2008-04-02 19:44:08)
Hors ligne
Désolé pour Noisette. Amitiés. Plijadur
Proverbe:
An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
Blog : http://konchennou.over-blog.com http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com
Hors ligne
Ayant découvert toutes les archives de ma ferme à Mescran j'aurai aimé savoir s'il y a quelqu'un de spécialisé en vieux documents dans la région.
Les plus vieux que j'ai pu lire sont de 1606 , l'histoire de la famille Arhan... Mais il y en a certains qui sont en piteux état , d'autres qui sont durcis et que l'on ne peut ouvrir, j'ai le devis de construction de la maison Fily en 1904.
Le plus récent étant la vente de ferme en viager par la cousine de me mère Henriette Fily à mes parents.
Hors ligne
En parlant avec mes voisins de Mescran du forum ceux ci m'ont confié les photos de rénovation de leur propriété acheté en 2005
Voici les photos que j'ai sélectionnées.
AVANT: la façade
MAINTENANT:
L'écurie avant:
maintenant
Vue générale avant:
maintenant:
Petit mot pour JM tu vois c'est vrai "les pierres parlent à ceux qui savent les entendre"
Dernière modification par MESCRAN (2008-04-02 19:43:09)
Hors ligne
Bonsoir Mescran
Les villages de MESCRAN (du Haut et du Bas) se rénovent, c'est bien de conserver le patrimoine. Il y a des courageux dans le Cap.:)
Amicalement
Hors ligne
Hors ligne
Cette propriété était l'ancienne forge de Mescran . Quand j'étais petite en cas d'urgence (médecin, vétérinaire...) on y courrait car c'était la seule maison qui avait le téléphone !
Son architecture diffère des autres maisons traditionnelles du Cap car elle n'a pas la traditionnelle et typique petite fenêtre de l'arrière cuisine. Il faudrait que l'on se renseigne sur l'année de construction peut être plus récente.
La composition du rez de chaussée était quand même classique : couloir d'entrée avec trois portes au fond . Une en face qui donnait sur l'escalier qui monte à l'étage, celle de droite sur la cuisine (voir photos dans la rubrique patrimoine/ cheminées) et celle de gauche sur la salle à manger. Maintenant les cloisons en bois ont été coupées, et les trois portes ont disparues ce qui fait une grande pièce de vie carrelée. Les murs restant de l'ancienne salle à manger se sont habillés d'une jolie cuisine aménagée. Le côté droit de l'escalier est bordé d'un muret en pierres. Le mur en face décrépi autour de la seule petite fénêtre donnant côté nord sur le nouveau jardin et éclairant la montée à l'étage. L'ancienne cuisine s'est transformée en un convivial salon avec la grande cheminée déshabillée de son carrelage et dont les pierres ont été rejointoyées. Les couleurs bleues et blanches des anciens volets se retrouvent dans toute la décoration de cette grande pièce de vie...au thème marin.
Dernière modification par MESCRAN (2008-04-02 13:04:15)
Hors ligne
Hors ligne
petit message pour les modérateurs . Je pense que cette discussion serait plus à sa place dans la rubrique " patrimoine" . Merci de la déplacer.
Dernière modification par MESCRAN (2008-04-02 19:35:07)
Hors ligne
Savez vous si on a le droit d'utiliser ces tuilles de couverture rouges dans la rénovation d'un bâti?
C'était caractéristique des tikar (un doute sur l'orthographe) et des apentis.
Nous en avons gardé un certain nombre issues de 2 chantiers de démollition, mais je ne sais pas si nous aurions le droit de les utiliser.
Hors ligne
Bonsoir,
Pour une rénovation de toiture il n'y a pas de problème. Pour une nouvelle construction ?????
Je recherche la législation en vigueur actuellement , celà change si souvent.
Pour ma part je recherche des tuiles non pas rouges , mais en verre, je rénove un apentis et je voudrais plus de lumière à l'intérieur tout en conservant les tuiles rouges. Si quelqu'un a une adresse!!!!
Amicalement
Hors ligne
Effectivement quel gros travail.
Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes qui rénovent avec tout leur coeur ces vieilles batisses, fermes ... pour que notre patrimoine ne soit pas perdu. Vive notre belle Bretagne.
Bonnes Bulles
Hors ligne
Gupy, tu peut trouver des tuiles transparentes ici : http://www.larochere-bati.com/produits.asp
reste à trouver un revendeur dans le coin...
Dernière modification par Ruzboutou (2008-04-03 07:17:54)
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.011 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 584.99 Kio (pic d'utilisation : 615.63 Kio) ]