Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2006-10-03 13:10:26

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Forum et participation

bonjour
si j'ai bien compris, le chiffre inscrit dans "vues" représente le nombre de fois où une discussion a été lue. J'ai fait quelques relevés:
Jean Floch:124
les calvaires: 580
les lavoirs: 854
les éoliennes: 89
Il y a 854 visites sur le sujet les lavoirs et 16 participations!!! Pourquoi si peu de réactions. Nous avons la chance d'avoir un forum interessant, bien fait, où les intervenants parlent de choses interessantes (je parle des autres évidemment), alors pourquoi ne pas l'utiliser plus? Les sujets abordés ne vous interpellent pas? Il doit bien y avoir des sujets où vous avez des choses à dire, non? Alors créez des discussions!
j'ai regardé la liste des inscrits(enfin la 1ère page parce que la 2ème n'est toujours pas dispo ;-) ),  deux personnes se distinguent avec un nombre de messages important. Les admi et les moderateurs évidemment remportent la palme, bien sûr, mais ils sont hors compétition!!!
allez, participez, ça ne coute rien et les gens qui gèrent le forum(je n'en suis pas) auront un peu peu plus l'impression que le forum sert réellement à quelque chose.
En tout cas, je tiens à leur dire , et à répéter que ce forum est très bien, que je le trouve très pertinent.


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#2 2006-10-03 15:56:43

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Forum et participation

Merci pour ces encouragements Alain wink

Je connais un peu le milieu d'internet désormais, j'ai appris par la lecture de nombreuses expérience qu'il était très difficile de créer un forum actif et réactif. A ce ceci vient s'ajouter le fait que le Cap-Sizun est une petite entité géographique, mal desservie par l'accès à internet, et (aie, je vais me faire taper sur les doigts) à la moyenne d'âge relativement élevée.

On ne peut donc pas dire que j'avais toutes les chances de mon coté pour obtenir une grande participation sur ce forum. Ce qui fait que, aujourd'hui, je suis relativement satisfait de la participation qui, certes reste faible, mais est aussi proportionnelle aux différentes facteurs sus-dits.

Par ailleurs, le référencement du forum est très mauvais sur le moteur de recherche Google. Si tout allait bien, chaque discussion apparaîtrait rapidement dans les résultats de Google ce qui augmenterait considérablement le nombre de lectures et, proportionnellement, le nombre des participation. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et seules quelques discussions apparaissent dans les résultats de Google. Je vais tenter de solutionner ce problème mais ce n'est pas chose aisée.

Je serai bien sûr ravi de voir d'avantage de personnes s'exprimer pour varier les opinions qui restent, pour l'instant, relativement con-sensuelles. Je ne désespère pas, Caral en est la preuve puisqu'il est arrivé récemment et s'est déjà pris au jeu. D'autres arriveront sûrement par la suite.

De concert avec Caral, je remercie ceux qui participent déjà activement (ils se reconnaîtront), je remercie également ceux qui se sont inscrits sans avoir encore participé, c'est déjà un petit engagement. Enfin, j'encourage tout le monde à s'inscrire et à nous donner leur avis sur les différentes discussions.

Loïc wink

PS: Par ailleurs, si quelques personnes sont motivées pour devenir modérateur et m'aider ainsi à éviter les dérives, ils peuvent tout à fait me contacter. C'est très facile à faire, une interface est prévue pour cela et est accessible à toute personne ayant de simples bases en informatique.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#3 2006-10-05 08:33:28

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : Forum et participation

Je remarque , puisqu'on en est aux statistiques, que la plus grande partie des inscrits n'habite pas dans le cap-sizun !
Je le comprends aisément car c'est lorsqu'on est loin qu'on peut avoir la nostalgie de son pays d'origine mais cela n'explique pas tout.

Je crois que dans le cap, la population est vieillissante comme le dit  gentiment Loïc et que de surcroît peu de ces personnes ont un navigateur internet  et savent s'en servir.

Je pense qu'à l'avenir il y en aura davantage puisque nous avons la chance de pouvoir recevoir l'adsl et que la communauté de commune donne gratuitement (il faut le souligner) des cours assurés par des bénévoles très convainquants dont je souligne  les compétences. 
  smile

Dernière modification par danaé (2006-10-05 08:34:21)


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#4 2006-10-05 08:47:23

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : Forum et participation

Je crois me reconnaitre un peu dans ceux  qui bavardent sur ce forum.  Pourvu que je ne sois pas en train de devenir un vieux grand-père radoteur, en tant que doyen d'âge. D'autres que moi parlent et c'est tant mieux. Je considère pour ma part qu'un forum est un lieu d'expression et d'échange, dans lequel toutes les idées doivent être admises , à condition qu'elles soient exprimées sans agressivité. Pour les idées plus personnelles susceptibles d'engager la responsabilité, on peut faire un blog. Rien de plus facile, j'en parle en connaissance de cause, et je ne suis pas le seul à avoir un blog (Caral se reconnaitra).
  Mais sur ce forum, certains n'éprouvent pas le besoin de parler. Il n'est pas question d'obliger quelqu'un à s'exprimer contre son gré, c'est son choix. Il y a tout de même une conséquence: les membres inscrits se classent en deux catégories: les "causeurs " et les silencieux. Les raisons du silence sont sans doute multiples et je n'en ferai pas l'inventaire. Il me semble cependant que l'inscription sur le forum devrait entraîner obligatoirement un message de présentation du genre: "  je suis un homme ou une femme, jeune ou vieux (non péjoratif), j'aime la pêche à la ligne et la culture des bégonias etc...
  Il ne faudrait pas que le forum devienne comparable à une classe d'école, avec d'un coté les enseignants qui parlent  et de l'autre les élèves qui écoutent. Tout le monde a droit à la parole, et tout le monde a droit d'être d'accord ou pas d'accord avec les idées exprimées. Sinon, les choses vont stagner , voire péricliter.Ce forum est une chance pour le Cap-Sizun, faisons en sorte qu'il vive pour faire vivre le Cap.
                                                                                Signé : Plijadur, vieux grand-père radoteur mais pas moraliste


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.011 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 516.81 Kio (pic d'utilisation : 517.44 Kio) ]