Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2006-08-22 11:45:04

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

D'abord rendez-vous sur www.cistes.net . Inscrivez-vous comme "cisteur" -c'est gratuit-, choisissez un pseudonyme, puis cliquez sur la carte des sites à cistes et zoomez sur le département où vous souhaitez jouer. Vous aurez tous les détails.

Je vous signale qu'une ciste est à découvrir à Cleden. Son énigme est :
"du village de la croix, suivre les ailes des tourrou avel jusqu'au moulin vert. Sur ta main droite tu prendras la route pour aller laver ta chemise. Tu descendras alors le chemin pour laver ton pantalon et sur ta main gauche, tu chercheras un banc pour prier près de la stèle qui rend hommage à l'auteur de la monographie du Cap-Sizun". Il parait que c'est une très jolie balade .

Monsieur Plijadur, pourriez-vous m'aider, vous qui connaissez si bien la région ! Quel serait le village de la croix et aussi pouvez-vous me traduire "tourrou avel" ! Merci d'avance.   hmm


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#2 2006-08-22 15:26:59

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Bonjour Danaé
Je pense qu'il s'agit de "Touriou Avel" qui signifie "Tours à vent", donc éoliennes. L'auteur de la monographie du Cap est Daniel Bernard. En fait c' est l'auteur de la monographie de Cleden. La statue de Daniel Bernard se trouve près de la chapelle de Langroas (inaugurée voici 2 ou 3 ans; j'y étais)
  Je n'identifie pas le village de la croix. plusieurs hypothèses: Moulin Costé Goalarn au nord de Goulien où se trouve un calvaire, carrefour de la route de Bremeur à Goulien où se trouve une croix etc.....Je ne connais qu'un lieu-dit Moulin vert  sur route Audierne-Pont-Croix 1 Km avant Pont-Croix. Je vais réfléchir et si je trouve je vous adressse un autre courrier. Bon courage et amitiés
  Additif: le village de la croix est " Kergroas" près de Moulin vert précité. Au nord de la route Audierne-Pont-Croix, 750 mètre nord

Dernière modification par Plijadur (2006-08-22 16:41:21)


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#3 2006-08-29 19:57:29

eutherpe
Membre
Lieu : Thorigny-sur-Marne 77400
Inscription : 2006-08-29
Messages : 4
Site Web

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Bonjour !

Eh eh, est-ce que vous l'avez finalement trouvée, ma petite ciste ?   wink

Hors ligne

#4 2006-08-29 21:30:32

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

eutherpe a écrit :

Bonjour !

Eh eh, est-ce que vous l'avez finalement trouvée, ma petite ciste ?   wink

Bonjour à toi Eutherpe et bienvenue sur ce forum, je crois qu'on se connais déjà "virtuellement".

Bravo pour ta ciste, je ne connaissais pas ce jeu et je trouve cela très interessant.

Pour ma part, j'ai ma petite idée. Le village de la Croix serai en effet Kergroas mais un Kergroas est située à Cléden. On remonte alors vers l'Est vers le moulin de Kergaledan (qui n'a plus d'ailes depuis bien longtemps d'ailleur smile). On prend alors à droite, le chemin qui serpente à travers le village. Concernant le lavoir, je ne vois pas ou il est mais continuons. On prend alors à gauche, on traverse le village de Kernevez et on arrive à Langroas. La fameuse ciste devrait se situer près du calvaire sur lequel on pourrait se reposer.

Alors j'approche ? Je l'aurai bien fait "en pratique" mais je suis malheureusement en Belgique actuellement. Il me faut attendre le 8 pour être en vacances.

Loïc.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#5 2006-08-30 09:19:12

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Bonjour Eutherpe

Oui je l'ai trouvée la ciste, mais j'ai un peu triché ayant été aidée . Il faut dire que je suis allée directement à l'endroit où elle était cachée ! J'y ai mis un stylomine en remplacement du basketteur !

Je voulais voir comment tout cela se pratiquait car j'ai l'intention d'en cacher une l'an prochain pour occuper mes petits enfants  et les intéresser à chercher une énigme  intelligente (comme la vôtre). Donc merci.

Amicalement.    smile


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#6 2006-09-03 15:53:15

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Bonjour à toutes et à tous

Ma fille Delphine vient de me faire découvrir le principe des " cistes "  pour avoir participé activement , cet été , à celle de Plogoff ( 18503 )  avec un groupe de jeunes du centre de loisirs de Plouhinec

J'apprécie beaucoup celle ci . mais tout en connaissant la situation de la stèle , je n'ai pas ( non plus ) saisi la totalité du parcours  ( le titre de la ciste doit avoir  une relation avec le village de Lamboban ( ancien lieu d' ermitage ) où l'on retrouve un très joli lavoir !! )

A mon prochain séjour à Cléden j' approfondirais le parcours

Félicitations à l'auteur de l'énigme : une autre manière de découvrir notre patrimoine

Félicitations également à Danaé qui est toujours au " top " et très à l'écoute du net

Mais méfiance à Monsieur Pijadur ( en toute amitié à Jean )  qui serait capable de nous faire traverser une décharge ( encore inconnue du Cap Sizun ) pour arriver à l'énigme !!!!

Je vais sans doute me laisser prendre au jeu et  vous en proposer une également dans les semaines qui viennent

Kénavo d'ar Weich all

Hors ligne

#7 2006-09-04 09:08:41

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Bonjour Nono:
  Je n'avais jamais entendu parler de cistes lorsque Danaé m'a sollicité en raison de mes "soi-disant " connaissances. Il faut être humble, même quand on a une réputation, sans aucun  doute surfaite, en voilà la preuve. Il m'avait échappé que cela se passait à Cleden. Je suis impardonnable de n'avoir pas pensé au Kergroas de Cleden où demeure une de mes cousines. Ce qui m'a induit en erreur c'est le "moulin vert "  (Pont-Croix), à proximité duquel se trouve aussi un Kergroas. Je n'ai pas cherché plus loin. "Mea maxima culpa ".
  Ce nouveau jeu a l'air amusant, mais j'ai encore à faire avant d'y plonger. Mais, j'ai découvert quelque chose à Cleden: l'endroit où cohabitent un mouton noir d'Ouessant et une biquette du Cap-Sizun. Il ne s'agit nullement d'un couple de nouveaux conjoints "paxés ", mais de deux jolis animaux très familiers, totalement isolés en pleine nature, loin de toute habitation, dans un enclos. Il suffit de les appeler et ils viennent dire bonjour. Allez, c'est au sud de la route qui relie Langroas au bourg. Avis aux détectives . J'ai baptisé la biquette " Bida " et le mouton noir "Maout ". Le premier qui trouve sera récompensé par "Maout " qui  est en manque d'affection.
  Il est évident que si un jour je suis amené à proposer une ciste, elle passera par les casses de bagnoles d'Audierne et Esquibien.
  J'espère que tu as passé de bonnes vacances. Meilleur souvenir et kénavo

Dernière modification par Plijadur (2006-09-04 19:23:55)


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#8 2006-09-04 18:09:31

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Salut à tous ( et à toutes ) et à Plijadur


Avant cet été je ne connaissais pas non plus l' existence des Cistes , comme quoi le monde d'internet est vraiment infini et que nous n'en connaissons qu' une très infime part ie

Je n'attendais pas moins de ta part , attendons ta future ciste avec intérêt


Nono

Hors ligne

#9 2006-09-13 10:47:40

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Salut à Nono, Plijadur, Cleden, Eutherpe, Pim et les autres

Je suis heureuse d'avoir provoqué votre intérêt avec l'histoire des cistes !

La ciste de Plogoff n° 18503 n'a pas encore été découverte. Elle doit se trouver près d'une plage où l'on pratique le surf, donc à la baie des trépassés, auprès d'un endroit qui évoque de tristes souvenirs, donc je pense auprès d'un bunker ?
Ces restes de la guerre sont remplis d'ordures ce qui a interrompu mes recherches avec mes petits enfants.

Je reviens de Chamonix où le ciel a été bleu sans un nuage toute la semaine, découvrant un mont-blanc féérique, et après avoir vu bouquetins et marmottes je vais me mettre en quête de Maout et Bida. Aurai-je droit à un joker, monsieur Plijadur : sont-ils visibles depuis une route ou un sentier ???

Amicalement


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#10 2006-09-13 15:02:21

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Bonjour Danaé. Je ne me suis pas encore lancé dans les cistes, mais je vais vous aider à trouver Bida et Maout. Vous prenez la direction de  Cleden en voiture, disons par le Loch. En arrivant au " pont des pommes ", vous prenez toujours en voiture la route du village neuf. Avant d'arriver au village du curé c'est à droite, en direction d'un village où naquit un inspecteur des PTT , le 9 Septembre 1906. Il faut abandonner la voiture près des poubelles, et bien chaussée, aborder sans appréhension un  chemin non goudronné qui part vers l'ouest. Et que trouve t'on ? Une vieille bagnole, mon péché mignon. On ne va pas la dénoncer car elle contient des réserves pour l'hiver de Bida et Maout. Maout est sympa, mais Bida est un peu bêcheuse. En récompense des caresses de Maout qui est très familier. Bonne chasse et amitiés


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#11 2006-09-16 13:06:05

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Maout , le mouton d'Ouessant, est  très sympathique mais sa laine sent très fort le suint et je n'ai pas trop osé le caresser. Il arrive bien vite pour vous voir ainsi que la biquette qui n'est pas si bêcheuse que ça.

Le sentier pour y arriver est fort joli et je vous le conseille fort.

Je les ai donc trouvés et en voici la preuve :   big_smile
maout014dn6.th.jpg


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#12 2006-09-19 18:20:37

Pim
Membre
Inscription : 2006-02-10
Messages : 75

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Bonjour Danaé, heureux d’apprendre que tu as passé une superbe semaine à Chamonix.
Est-ce-que la fondue ou raclette était bonne ?
As-tu vu aussi des chamois, il est vrai un peu plus bas que les bouquetins et marmottes !
Mon séjour au Cap se termine mais, ce n’est qu’un au revoir !
Salutations

Hors ligne

#13 2006-09-22 21:19:47

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Bonsoir à toutes et à Tous

Toutes mes félicitations Danaé et bravo pour ces belles photos

J'ai appris que vous êtes passé dans mon village ( le village " Trou en coin dans le Marais " ) vous renseigner sur Bida et Maout  : et vous avez interviewer mon voisin Daniel au pied de notre belle Chapelle

Malheureusement je n'y suis pas en permanence dans le village pour l'instant mais celà ne saurait tarder

Je n'ai point vu de curieux ni de chercheurs d'or auprès de notre Chapelle Dimanche dernier lors de la journée du patrimoine , pourtant les lecteurs de notre érudit de Brézoulous devraient savoir qu'il y a matière à chercher

( cette énigme n'est pas une ciste mais une légende ) 

Cordialement

Hors ligne

#14 2006-09-24 08:31:53

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Salut Pim

Je vois que tu es sur le forum en même temps que moi, ce matin du dimanche !
Oui la raclette était super bonne dans le restaurant réputé la calèche à Cham !

Donc pour répondre à ta question, après  l'ascension dela Meije et du Mont-Blanc quand j'étais plus jeune, je me contente maintenant de promenades plus modestes comme le lac blanc, le signal forbes au-dessus du montenvers avec tous ses cairns face au plus beau paysage des alpes,  le point de vue du glacier d'argentière et pour terminer le parc merlet où c'est là que j'ai vu les animaux de près mais tout de même en liberté !

Je te souhaite un bon retour en haute savoie.
Amicalement
a28fr3.th.jpg


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#15 2006-09-24 08:39:48

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Bonjour Nono

En enquêtant sur Maout, j'ai donc fait la connaissance de votre voisin qui a été très aimable mais ne m'a pas beaucoup aidée dans ma recherche !!! Je remarque que l'on ne passe pas inaperçu dans votre beau village.

En parcourant  toutes les routes autour de celui-ci, j'ai découvert une nouvelle vue (en venant de Meil Kervo) sur votre chapelle bien aimée que je ne connaissais pas. J'ai eu l'impression un court instant d'être dans un ailleurs merveilleux.
Je vous félicite pour toutes vos photos sur le cap et  je vous souhaite un bel automne.

Amitiés


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#16 2006-10-21 22:37:30

eutherpe
Membre
Lieu : Thorigny-sur-Marne 77400
Inscription : 2006-08-29
Messages : 4
Site Web

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Bonjour à tous.

Désolée ne n'être pas revenue vous répondre plus tôt.

Eh oui, Loïc, nous nous connaissons virtuellement, mais j'espère bien que nous aurons un de ces jours l'occasion de nous rencontrer peut-être du côté de la petite plage de Louédec, lieu qu'il me semble que tu affectionnes autant que moi.

D'ailleurs, la semaine prochaine, je rentre "au pays" reprendre un petit bol d'air frais avec ma fille et son papa. J'ai déjà mon idée pour une nouvelle ciste...

Pour ce qui est de cette énigme-ci, le moulin vert existe bien : quand j'étais enfant, il n'était pas vert du tout, et il était bien debout, mais le temps a fait son effet et la végétation a envahi le moulin. Les deux lavoirs aussi existent bien, et si vous avez la patience et la curiosité de les trouver, vous trouverez aussi quelques beaux points de vue... Alors avis aux amateurs de patrimoine !

Pour info, le chemin est praticable en poussette   wink

A bientôt et bonnes cistes.
_____________________________________________________________

Bonjour,

Comme je n'arrive pas à "répondre" au message précédent, je le "modifie".
Voilà juste un petit message pour signaler que j'ai déposer une nouvelle ciste dans le Cap il y a déjà quelques temps : "La ciste de K"

Avis aux amateurs...

Dernière modification par eutherpe (2006-12-19 10:03:48)

Hors ligne

#17 2007-01-21 20:17:44

Bkcine
Membre
Inscription : 2007-01-21
Messages : 2

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Bonjour à tous,

Cisteur également, je vous félicite d'en faire ici la promotion !
D'ailleurs, j'ai trouvé ce forum en faisant une recherche sur Google au sujet de la ciste décrite au tout début de ce fil. Eh oui, l'ami google a retrouvé dans vos phrases les mots clé de la ciste...
Vous venez donc de me donner la solution... C'est pas bien grave, mais c'est pas cool.

Vous pouvez discuter de cistes ici, mais aussi sur le forum Newforez dédié aux cistes, vous aurez accès à toute la communauté des cisteurs, à leur bonne humeur et à leurs conseils.

Le premier qu'ils vous donneront c'est de ne pas donner d'indices en public, mais seulement par message privé.

Bonne chasse...

BKcine


PS : Eutherpe, tes cistes sont les prochaines sur ma liste ! wink

Hors ligne

#18 2007-01-22 14:22:25

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Je pense que je mérite mieux pour avoir fait connaître les sistes à des gens qui en ignoraient  même l'existence .   
Jespère que cela me vaudra indulgence pour l'avoir divulguée sans penser à mal. Il s'agissait d'une première expérience écrite dans l'enthousiasme de la recherche !


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#19 2007-01-23 21:08:55

Bkcine
Membre
Inscription : 2007-01-21
Messages : 2

Re : Ciste à découvrir à Cleden-Cap-Sizun

Mon précédent message n'était pas un reproche.
C'était d'abord un remerciement pour avoir fait découvrir cistes.net.
Et il n'était qu'un petit conseil afin de ne pas (ne plus) divulguer d'indice en public.

Enfin, de la même façon que je conçois que vous l'ayez pris pour un reproche, comprenez que trouver la réponse complète d'une énigme sur un forum public gâche "un peu" le plaisir...

Pour finir, j'en reviens au forum Newforez.
L'accueil de Loïc "Cleden" sur le Bretagne pourrait être jugé comme froid. Or, il n'en est rien. Il faut juste prendre en compte que certains cisteurs, dont je fais partie, sont membres du CRAB* et sont donc des râleurs quasi professionnels big_smile

En souhaitant vous croiser sur Newforez ou aux détours d'une ciste...

Bkcine


* Club des Râleurs d'Ailleurs et de Bretagne ; l'appartenance à ce club est indiquée sous l'avatar.

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.011 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 592.95 Kio (pic d'utilisation : 623.74 Kio) ]