Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-08-25 11:55:51

loch
Membre
Inscription : 2010-08-25
Messages : 4

Habitué de Primelin, j'habite en Forêt Noire

Bonjour,

Depuis plus de 30 ans, je fais mon pelerinage annuel dans le Cap-Sizun en traversant la France.
Enfant je venais à chaque fois que les congés scolaires le permettaient.
Paques, Vacances d'été, Toussaint et même parfois Noel et nouvel an.
J'ai vécu la tempete de décembre 1987 en direct! j'avais 10 ans!!! Depuis ce jour, les tempetes donnent plus l'impression de gros grains. Il faut dire que le toit de notre maison s'est retrouvé chez le voisin!!

Je suis un habitué de la peche depuis le Loch et des plages de St Tugen et du Loch, des promenades sur les chemins creux de la commune ou sur la côte.

TOus les ans je découvre quelque choses de nouveau, un lavoir , une fontaine un chemin oublié entre deux murs de pierre sèches.

J'aime cette région car elle reste encore sauvage. Même si ces dernières années j'assiste inexorablement à la construction de maison moderne au gout douteux surtout sur la commune de Primelin.
Cependant pour rien au monde je troquerais mon sejour en Bretagne, même pour quelques jours.

En gros et très rapidement ce dont je me souviens qui a bien changé depuis:

De la D784 lorsqu'elle longeait le Loch,
Le charme du camping sauvage au dessus des criques de Plogoff.
De l'ancien Monument aux Morts de Primelin face à la Mairie
Des jeunes qui se retrouvaient sur le pont en face du bar qui faisait face à l'anse du Loch
La chapelle de St Tugen, au milieu de grands arbres.
Le parking au bord de la plage à St Tugen et parfois les touristes imprudents coincé au dessus d'une dune.
La cabane en bois ou l'on vendait des glaces à St Tugen.
Les petits chemins depuis élargis pour faire passer des énormes camions...


A tout passe si vite.
Bretagne je t'aime.

Kenavo à Tous

Hors ligne

#2 2010-08-25 13:01:32

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : Habitué de Primelin, j'habite en Forêt Noire

Bienvenue sur le forum !!:)

En effet, le Cap à dû bien changé en 30 ans. Déjà, moi qui suis jeune, le Cap s'est bien métamorphosé depuis la 1ère fois où je suis venu. Certaines choses ont étés changées de manières positives mais d'autres...

Faisons surtout attention au phénomène de "parasitisme": à savoir une bande de terrain vierge de toute construction près des côtes (pour respecter la loi littoral) et un bétonnage excéssif passé la limite imposée par la loi. Attention Mrs les Maires de ne pas délivrer à tout va des permis de construire !!

Bonne lecture sur le forum !!


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#3 2010-08-25 15:56:36

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Habitué de Primelin, j'habite en Forêt Noire

Belle présentation, bienvenue à toi Loch, n'hésites pas à créer les discussions qui t'intéressent.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#4 2010-08-25 20:25:15

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Habitué de Primelin, j'habite en Forêt Noire

Bonsoir Loch

si je comprends bien tu connais parfaitement le Cap Sizun vu de l' anse du Loch

tes souvenirs nous font chaud au coeur

au fait  la cabane de bois sur les dunes de Saint Tugen ( plage du trez goarum ) , c' était bien celle de Rolland qui se transformait les soirs de week end et d' été en guingette !!! 

bienvenue parmis nous

kénavo

Nono

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.009 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 511.05 Kio (pic d'utilisation : 511.67 Kio) ]