Vous n'êtes pas identifié(e).

#11 26-04-2013 09:43:57

Steph45
Membre

Re : Photos interdites dans la chapelle saint Tugen

PRIMEL29 a écrit :

Ce forum m'ayant été retourné par GOOGLE suite à une recherche sur Saint TUGEN permettez moi d'y ajouter mon grain de sel :

Que de vaines polémiques sur le dos de bénévoles qui n'ont qu'un seul objectif (et non ambition)  : préserver ce patrimoine culturel.
Que d'énergies perdues qui mises à disposition de ces associations permettraient de comprendre les raisons de ce choix. Oser aider ces associations, participer à leur quotidien, venez débattre au sein des conseils d'administration et vous comprendrez leurs décisions.

Imaginez-vous le ressentit d'une personne qui donnant de son temps pour assurer gratuitement l'accueil des visiteurs voit arriver un "shooter" qui, sans le moindre bonjour envers son hôte, "flashe" à tout va jusqu'à s'en prendre aux autres visiteurs parce ce qu'ils le gênent. Imaginez vous le ressentit de ce bénévole qui venu pour accueillir et qui, bien malgré lui, étant obliger de jouer le gendarme pour rappeler à ce Monsieur l'attitude qu'il devrait avoir en ce lieu, reçoit en retour non pas la moindre compréhension ni excuse mais du mépris voire même des insultes. Ce fait est réel, heureusement il n'est pas du quotidien des bénévoles, les prises de vues se faisant la plus part du temps en bonne intelligence entre le respect du travail réalisé et le besoin du souvenir, mais il a été malheureusement trop récurrent pour que ce sujet ait fait débat.

Plutôt que de rechercher vainement des textes pour dénigrer une telle décision, j'apprécierai, qu'ici, ceux qui revendiquent, par le biais d'un droit à l'image, le droit de profiter sans retour du travail des bénévoles, exposent leur théorie sur le profit.

Merci à ce forum et à ces animateurs de permettre ces échanges de points vues et l'exposition de ces faits.

Je suis tout fait d'accord avec toi smile

« On n'a que le bonheur qu'on peut comprendre.  »
de Maurice Maeterlinck

#12 26-04-2013 09:54:28

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU

Bonjour à tous
je suis entièrement d'accord avec vous - cette incivilité est répugnante
bien évidemment qu'il faut préserver le patrimoine
mais est-ce une raison pour interdire les photos - est-il du ressort du bénévole de l'accueil ( que je salue au passage) d'interdire les photos?
Le maire responsable du domaine public a-t-il pris un arrêté municipal pour le règlementer ?
que les flashes soient proscrits  pourquoi pas
mais pour une interdiction totale - pas d'accord
mettez vous à la place d'une personne qui fait 100km pour une photo et qui se fait rejeter - sans document officiel - ......
Gabriel GORAGUER

#13 06-01-2016 18:24:37

Trévéoc
Membre

Parfois, la personne représentant l'association de sauvegarde, ou la communauté paroissiale, ou je ne sais qui, se pense investie d'un pouvoir de police et fait preuve d'un excès de zèle totalement abusif et infondé. J'ai vécu la situation.

Les prétextes parfois avancés pour s'opposer aux photographes sont contreproductifs, en particulier celui selon lequel il y aurait un risque d'attirer l'attention de voleurs. Les voleurs n'ont pas besoin des photos de je ne sais quel touriste pour savoir quels trésors se trouvent dans telle ou telle chapelle, telle ou telle église.

Je connais le cas d'une statue volée dans les années 1970 dans une église du Finistère dont il n'existe aucune photo. C'est bien dommage, parce que c'est tout ce qui permettrait éventuellement de la repérer chez un antiquaire véreux ou un collectionneur. A l'inverse d'autres objets ont été retrouvés parce qu'ils étaient connus et avaient été reconnus grâce à des photos de touristes.

Pied de page des forums