Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-03-2009 17:56:15

Brise marine
Membre
Lieu : CAP-SIZUN
Inscription : 30-12-2008
Messages : 42

Le Retour De Nantes En Bretagne?

Nantes "capitale des pays de Loire" pour combien de temps encore ? Pour l'histoire, la forteresse nommée "Chateau des ducs de Bretagne"  que l'on découvre en ville marque bien l'appartenance de cette ville à la Bretagne et temoigne d'un temps ou la Bretagne était un état indépendant..Nantes  fut capitale du duché dès 937A sa mort,  La duchesse-reine Anne , enterrée à la basilique ST Denis avait souhaité que son coeur reviennent à Nantes,son  coeur se trouve dans un reliquaire dans un musée de Nantes.Des liens  de plusieurs millénaires  peuvent -ils ainsi s'effacer ?La décision politique pour l'aménagement du territoire  fera loi.Attendons donc ??? Brise marine


"CUEILLEZ DES AUJOURD'HUI LES ROSES De LA VIE "   PIERRE de RONSARD "CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO" :"CUEILLE LE JOUR SANS TE SOUCIER DU LENDEMAIN"     Horace

Hors ligne

#2 05-03-2009 18:20:33

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 02-02-2009
Messages : 162

Re : Le Retour De Nantes En Bretagne?

Diviser pour mieux régner : telle fut le but de cette division territoriale en 1941 par Pétain . Il serait logique en effet , que Nantes reviennent dans le giron administratif breton ( en tout cas les bretons y sont favorables ), Nantes est la capitale du Duché de Bretagne et non d'un soit disant Pays de la Loire! c'est comme si Dijon aurait été coupé de la Bourgogne ou Bordeaux de l'Aquitaine , bref du grand n'importe quoi .Je ne connais pas assez sufisament les aspirations des habitants des pays de la Loire mais en tout cas leur élus y sont opposés . Jean Marc Ayrault , le maire de Nantes et député PS s'y est fermenent opposé et a obtenu le retrait de la mention du rattachement des Pays de la Loire à la Bretagne dans le rapport Balladur . Le maire de Rennes non plus ne semble pas favorables . En fait ce sont les élus qui ont le plus a perdre ! Historiquement d'ailleurs il y a toujours eu une opposition et une concurrence entre Rennes et Nantes : l'une Capitale du Duché et l'autre lieu de résidence du Parlement de la Province . Ces élus pencheraient plus vers une sorte de grande région de l'Ouest allant jusqu'au Poitou Charente . En revanche le centre de décision de cette éventuelle région serait Rennes ( pour le maire de Rennes ) et Nantes ( pour Jean marc Ayrault ) = bref chacun y voit son avantage et ne voit que ses intérêts .
Quant à notre Président de la République , nous verrons bien ce qu'il décidera : aura t'il suffisament de courage pour opérer cette Réunification ?! car évidemment un rapport n'a aucune force obligatoire et n'a qu'un rôle consultatif . Cependant on voit que l'UMP ne serait pas opposée à celle ci . Mais entre la volonté et les véritables actes , il y a un grand fossé !!

Dernière modification par Louarn (05-03-2009 18:39:43)


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#3 05-03-2009 21:36:44

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 14-09-2008
Messages : 113

Re : Le Retour De Nantes En Bretagne?

De mon point de vue l'idée est d'autant meilleure qu'elle semble si naturelle....
Nantes est une superbe ville, et pour ceux qui ont vu le musée de la ville au château des ducs de Bretagne justement, auront noté le dynamisme de cette ville toujours tournée vers l'innovation et l'appel du grand large (pas toujours pour le meilleur hélas).
D'un point de vue plus réaliste entre les hostilités locales qui n'ont pour but que de conserver le pouvoir (local), et un pouvoir national qui est en mal d'idées pour détourner l'attention des concitoyens des perspectives déprimantes qui éclairent notre quotidien, je pense que nous ne sommes pas près de revoir la Bretagne sans son amputation traumatique de 1941. D'ailleurs de source officielle, toute modification potentielle est d'ores et déjà est renvoyée à 2014.... au plus tôt. Ça ne doit pas être aussi important que bien d'autres réformes menées tambour battant. Soyons donc rassurés, nous pouvons faire encore bon usage de nos cartes et atlas en tous genres.

ken ar c'hentañ tro ha Breizh a-bezh-kaer d'ar Vretoned !

Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

Pied de page des forums