Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2006 12:00:02

breizhceltitude
Membre
Inscription : 18-02-2006
Messages : 7

Big Brother?

Le 31 octobre, Mark Russinovich, un expert reconnu pour ses compétences sur le noyau Windows, découvre sur sa machine l'existence d'un rootkit.

Qu'est-ce qu'un Rootkit ?

C'est un logiciel permettant à un logiciel espion de rester invisible aux yeux de l'administrateur de la machine. Ce dernier a l'impression d'avoir une machine "saine" (ni infectée par un virus, ni piratée) alors qu'en fait, des programmes pirates tournent de façon invisible sur sa machine. Les rootkits sont utilisés par les pirates pour cacher leurs méfaits et le plus souvent pour laisser tourner sur la machine des portes dérobées qui permettent de prendre le contrôle de la machine quand on le souhaite.

Mark Russinovich découvre que le rootkit en question a été installé par un CD vendu par Sony-BMG, intitulé Get Right With The Man du groupe Van Zant. Mark décrit cela avec force détails sur son Blog cliquez ici    :  http://www.sysinternals.com/blog/2005/1 … ights.html

En lisant le contrat de licence

Il s'avère en fait qu'en acceptant le Contrat de Licence pour l'Utilisateur Final (CLUF/EULA) qui s'affiche quand on insère le CD dans le PC, Sony vous fait gober des trucs assez incroyables. Lisez plutôt l'analyse du CLUF Sony-BMG par l'EFF (association de défense des libertés en ligne). L'EFF rappelle très à propos que quand vous achetez un CD, vous avez le droit d'en faire ce que vous voulez, du moment que vous ne violez pas les droits de l'artiste. En particulier, vous pouvez l'écouter avec vos amis, le prêter, en faire une copie à usage privée sur votre iPod. C'est possible, car vous possédez le CD. Par contre, en acceptant le CLUF du CD de Sony-BMG, la situation change du tout au tout. Voici une traduction partielle de l'article de l'EFF :

* Si on vous vole le CD, il faut supprimer la musique transférée sur votre machine ;
* On ne peut pas écouter la musique sur un système dont on n'est pas propriétaire (donc pas sur le portable prêté par l'entreprise) ;
* Si on déménage à l'étranger, il faut supprimer la musique (il est en effet illégal de l'exporter) ;
* Sony-BMG décline toute responsabilité si des problèmes de sécurité arrivent sur votre machine suite à l'installation du logiciel contenu sur le CD ;
* En cas de procès, vous acceptez que la responsabilité de Sony-BMG soit limité à un maximum de 5 dollars !!!
* Si vous faites faillite, vous devez supprimer toute musique de votre ordinateur ;
* Il n'est pas possible d'utiliser la musique en fond sonore pour votre projection de photos numériques ou pour faire des remix, même à usage strictement privé, car toute oeuvre dérivée est interdite.

Bref, en achetant ce CD et en essayant de l'écouter sur votre ordinateur, vous acceptez que Sony-BMG réduise vos droits plus encore que ce que fait la loi française.

Est-ce juste un problème légal ?

Mark Russinovich va plus loin, et il démontre que Sony-BMG peut, il évoque simplement la possibilité de suivre la musique que vous écoutez, et quand. En effet, le logiciel installé se connecte sur Internet sans prévenir. Officiellement, c'est juste pour afficher une image anodine qui change régulièrement.

La vie privée du client prend donc un coup au passage.

L'arroseur arrosé

On pourrait croire que Sony-BMG, c'est la bonne boite qui protège ses artistes contre ses salauds de clients qui pourraient pirater, mais on arrive sur un détail absolument sublime d'ironie :

le logiciel installé par Sony-BMG semble bien intégrer un logiciel Libre, LAME, sous licence LGPL en violation de cette licence.

Autrement dit, Sony-BMG fait lui-même aux logiciels Libres, et à l'échelle industrielle, ce qu'il reproche à certains de ses propres clients de vouloir faire...

Extrait du blog de Tristan Nitot
cliquez ici :
  http://standblog.org/blog/2005/11/14/93 … n-massacre


La liste des 52 albums Soniqués : http://cp.sonybmg.com/xcp/english/titles.html

Hors ligne

#2 11-03-2006 14:04:33

Cleden
Modérateurs
Inscription : 17-01-2006
Messages : 844

Re : Big Brother?

C'est dingue jusqu'où ça peut aller, je suis sûr que les artistes des cds concernés n'étaient même pas au courant  sad

J'ai vérifié, je n'ai aucun de ces cds mais d'autres logiciels existent peut-être provenant d'autres majors.

Dans la même idée et pour ceux qui ne connaissent pas encore il y a le site http://www.lestelechargements.com/ concernant la licence globale et tout le toutim.

Attention c'est un site du gouvernement wink
Loïc.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

Pied de page des forums