Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-11-20 20:29:48

gilles
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 2008-03-06
Messages : 50
Site Web

nettoyage de chemins sur plogoff

avec ma femme on envisage de nettoyer (defricher) un chemin sur plogoff que nous avons vu sur le plan du cadastre qui part de kerveur pour rejoindre kerhuret  coté pendreff (pas vers le fumoir) il ne faut pas etre 50 sur le chantier non plus mais si on est 5 ou six ca doit gerer. je sais certains membres comme etant proche de la zone que j'ai defini donc prenez contact avec moi si je ne vous croise pasen route et on verrait comment mettre ca en route . et de ce chemin en part un autre vers kerledec... mais chaques chose en son temps

Hors ligne

#2 2009-11-21 21:37:18

Brise marine
Membre
Lieu : CAP-SIZUN
Inscription : 2008-12-30
Messages : 42

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

Je vous félicite pour cette excellente initiative,adhérente au club de marche Tro AR Vro et parcourant parfois Plogoff, je ne peux que vous encourager  et tous les bénevoles du défrichage et amoureux des chemins creux d'autrefois  . Je connais le sentier qui mène au fumoir(un peu étroit)  et à ce si joli village de Keruret (une autre option par ce nouveau lien serait la  bienvenue pour les randonneurs et cavaliers que nous croisons régulièrement dans la vallée de Cléden.A notre prochaine rencontre sur ce sentier .Bon courage,  Brise Marine.

Dernière modification par Brise marine (2009-11-22 15:23:04)


"CUEILLEZ DES AUJOURD'HUI LES ROSES De LA VIE "   PIERRE de RONSARD "CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO" :"CUEILLE LE JOUR SANS TE SOUCIER DU LENDEMAIN"     Horace

Hors ligne

#3 2009-11-22 07:04:52

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

Je seais content de vous donner un coup de main mais il faudra attendre un peu car je suis en convalescence ( opération de l'épaule).

Hors ligne

#4 2009-11-26 09:29:04

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

Belle initiative ! Bravo

Hors ligne

#5 2009-12-01 14:45:15

KORRIGAN
Membre
Inscription : 2008-08-12
Messages : 36

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

Salut à toutes et à tous
Salut Nora et Gilles,je n'avais pas vu passer ton messages sur le défri-
chage de ce "gariel en breton",c'est en lisant le récapitulatif mensuel
(merci au passage à celui qui l'effectue) que je l'ai lu.
Je suis bien entendu volontaire pour donner un coup de main,
.J'ai souvent dans ma jeunesse emprunté ce chemin et notamment celui qui rejoint Kerveur à Kerlédec.
Je ne suis pas très sur du mot "gariel" en breton,mais je crois qu'il y a des bretonnants sur le forum qui pourront éventuellement me corriger.
Bonne fin de journée à tous.

Hors ligne

#6 2009-12-03 17:31:48

gilles
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 2008-03-06
Messages : 50
Site Web

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

dès que l'on s'y mets on fait signe et après tout ne se fera pas en un jour, si quelques amorces sont faites ensuite chacun selon ses disponibilités pourra avancer sur le chantier pourquoi pas!! a bientot. je suis sur que ce chemin rappelera des souvenirs a beaucoup de monde dans le coin.

Hors ligne

#7 2009-12-19 09:52:02

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

Petit réponse sans prétention à notre Korrigan, "Kariell" est le mot breton pour "chemin creux" et comme c'est un nom féminin, le k mute en g devant l'article ce qui fait "ur gariell" pour dire "un chemin creux".
Vous avez raison d'utiliser ces petits mots bien à nous.... ça les fait vivre et ça décrit aussi bien autre chose qu'un simple chemin creux: mais ceux que l'on trouve dans notre Cap bien sûr, combinaison de notre expérience et de notre imagination.
"De tout coeur avec vous !"
Denez.

Ur respontig hep fougaserezh d'hor C'horrigan, ar ger brezhoneg evit "chemin creux" eo "Kariell" ha peogwir eo gwregel ar ger-mañ, kemm a ra "k" e "g" goude ar ger-mell, setu "ur gariell" a dalv evit "un chemin creux".
Ar wirionez zo ganeoc'h pa vez implijet ar gerigoù-se eus hor bro.... lakaet e vez anezho da vevañ he kalz muioc'h a draoù a vez displeget ganto eget gant ar ger "chemin creux" hepken: a re a vez kavet en hor C'hab evel just, meskadur eus hor skiant-prenet hag eus hon ijin.
A galon
Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#8 2009-12-21 07:32:05

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

Salut gilles

Peux -tu mette un lien vers le plancar je ne vois pas où se situe le chemin?

Hors ligne

#9 2009-12-27 11:45:46

gilles
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 2008-03-06
Messages : 50
Site Web

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

pte du raz, je ne sais comment faire un lien vers le cadastre mais en gros pour expliquer, lorque tu prend le chemin de kerveur a kerhuret actuellement ouvert, il existe un autre chemin (pas trop visible voir pas du tout ) qui longe le petit terrain ou il y a des caravanes et autre cabanes et qui "plonge" dans les saules qui sont en bas et de la il y a plusieures ramifications menant vers kerhuret, kerledec, pendreff... mais certaines portions ne sont vraiment pas larges.

Hors ligne

#10 2009-12-29 10:11:09

KORRIGAN
Membre
Inscription : 2008-08-12
Messages : 36

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

Salut à toutes et à tous
Merci Denez pour cette petite leçon de breton.
Bonne journée à tous

Hors ligne

#11 2010-01-01 10:20:42

soleol
Membre
Lieu : Kervizinic
Inscription : 2008-03-16
Messages : 16

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

Bonne idée,
Je vais communiquer aux rederien du cap, les amateurs de marche nordique devraient être intéressés, je suis partant dès que mes douleurs lombaires me permettront de me réactiver. Magnifiques parcours à Plogoff, certainement parmi les plus pittoresques du Cap. Les chemins creux, les murets de pierre, beaucoup a été sauvegardé grâce au non-remembrement, mais beaucoup de trésors sont cachés sous la broussaille, il faut dire que la main-d'oeuvre se fait rare dans le cap ...
A bientôt. Bloavez mad à tous.

Hors ligne

#12 2010-01-01 10:51:29

soleol
Membre
Lieu : Kervizinic
Inscription : 2008-03-16
Messages : 16

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

www.cadastre.gouv.fr/
feuille 000 BT 01
Ce sont les références cadastrales, mais je ne vois pas trop où est ce chemin ...
Je viens d'aller faire un tour sur calculitineraire.free.fr
Chercher Plogoff, prendre l'option "mixte", c'est-à-dire satellite + plan, agrandir à souhait ... Ben dis donc, il y en a des sentiers ... et des chantiers

Hors ligne

#13 2010-01-01 12:49:55

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

Je vois que ce chemin appelle d autres commentaires des rederien - je vous propose une autre solution pour visualiser le plan cadastral avec geoportail :
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole
rechercher : Plogoff 29770 - affichage superposé 2 couches - encliquer :
- Cartes / cartes IGN
- Photographies / photographies aeriennes
Jouer sur Opacité - Photos aerienne 80 a 100% et Cartes IGN 35 a 50%
on trouve facilement Kerveur et Kerhuret - le reste n est que definition et imagination si les chemins sont cachés ... Ensuite, je pense que d après le detail de Gilles, on peut s y retrouver aisement  !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#14 2010-01-02 10:51:06

soleol
Membre
Lieu : Kervizinic
Inscription : 2008-03-16
Messages : 16

Re : nettoyage de chemins sur plogoff

Merci silienn
Effectivement, geoportail c'est nickel.
En cochant photographies aériennes + parcelles cadastrales, on visualise les chemins ... bon, reste plus qu'à se retrousser les manches, à bientôt

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.013 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 536.65 Kio (pic d'utilisation : 551.44 Kio) ]