Vous n'êtes pas identifié(e).

#11 21-12-2009 12:46:52

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Bibliotheque De Plogoff

Çà je ne sais pas!

Hors ligne

#12 21-12-2009 20:59:29

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 25-02-2008
Messages : 47

Re : Bibliotheque De Plogoff

Sauvegarder un emploi !!! Vraiment Pointe du Raz, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. La bibliothèque fonctionnait parfaitement avec des bénévoles; d'ailleurs, il n'y a jamais eu de plaintes ou de doléances sur cet état de fait. Et s'il avait été question de perdre un emploi "public" à Plogoff, tu imagines bien la résonnance que ceci aurait eu dans notre tout petit bourg avec tout un flot de déclarations offensées !!! Tu parles peut-être de création d'un emploi ce que, dans la situation actuelle, je comprendrais mieux. A tout prendre, si tel était le cas, je préfèrerais que nos élus s'attachent à favoriser le développement économique local qui, lui, génèrerait des emplois non financés par le contribuable. Créer de l'emploi public est relativement aisé et n'importe quelle municipalité peut le faire. En revanche, favoriser la création d'emplois privés suppose de la réflexion, de l'imagination, des connaissances et du talent; mais çà, ce n'est pas donné à tout le monde (du moins peut-on le penser quand on jette un regard attentif sur ce qui se passe à l'ouest du Cap depuis de nombreuses années). Ce serait un plaisir pour moi de discuter de ces sujets de vive voix avec toi.
Bonne soirée.


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#13 22-12-2009 06:26:13

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Bibliotheque De Plogoff

Je parlais de sauvegarde d'emploi car c'est une personne qui était déjà en place dans le personnel municipale qui tiens la bibliothèque, je me trompe peut-être?
Pour discuter je suis d'accord, mais tu sais je n'ai pas tellement d' expérience politique?

Hors ligne

#14 22-12-2009 20:46:28

footix
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 17

Re : Bibliotheque De Plogoff

Bonsoir,
Absent de la région depuis quelques temps, je viens tout juste de lire l'article de presse concernant le sujet et ne peut qu'approuver les justes propos de Denez et d'Albatros. Simplement une petite remarque , l'assoce  ne s'opposait pas à la nomination d'une personne déjà en place dans le système communal.
joyeux NOEL à toutes et à tous.
Nedeleg Laouen.

Hors ligne

#15 23-12-2009 03:07:50

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 25-02-2008
Messages : 47

Re : Bibliotheque De Plogoff

A Pointe du Raz :
Tu sais, j'en connais certains qui ont une redoutable expérience "politique" et qui, malgré cela, sont incapables de prendre à bras le corps les vrais problèmes de la société et de la vie quotidienne de leurs concitoyens. Le manque d'expérience peut  facilement être compensé par des qualités de pragmatisme, de réalisme, de lucidité et tout simplement de bon sens. Beaucoup de personnes possèdent ces qualités là; ce qui leur manque, c'est peut-être la confiance en eux pour exprimer des avis et des opinions qui, souvent, sont bien plus intéressants que ceux des soit disant "personnages politiques". L'expression "bon sens paysan" n'est pas pour moi quelque chose de péjoratif; c'est surtout la reconnaissance du savoir faire des gens du terroir. C'est à ces gens là qu'on doit donner la parole ce qui, malheureusement, n'est que très rarement fait.

A footix :
J'avais intégré le fait que la nouvelle régisseuse de la bibliothèque faisait déjà partie du personnel du personnel communal. Va-t'elle cumuler ses anciennes activités avec ses nouvelles fonctions ? Si elle s'occupe à temps plein de la bibliothèque, qui prendra en charge ses anciennes fonctions ? J'ai peut-être raté un épisode; c'est pourquoi, j'aimerais que quelqu'un me donne un éclairage là-dessus. Au plaisir de vous lire.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par albatros (23-12-2009 07:21:48)


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#16 26-12-2009 22:34:33

leclubdes8
Membre
Inscription : 26-12-2009
Messages : 1

Re : Bibliotheque De Plogoff

Association « Lire à Plogoff »

Sollicités par les lecteurs de la bibliothèque quant aux raisons de leur démission collective et surtout lassés des fausses rumeurs la concernant, les bénévoles de l’association « Lire à plogoff » ont tenu à s’expliquer.
NON, la mésentente ne régnait pas au sein du groupe qui depuis plus de 16 ans a toujours tenu ses engagements de présence, de conseil et d’animation.
    Contrairement à ce que sous-entend l’article du Télégramme du 15/11/09, la bibliothèque sous gestion associative répondait aux critères d’adhésion à la BDF et c’est pourquoi elle bénéficiait depuis sa création en 1993  du passage du bibliobus et depuis quelques années, du passage de la navette mensuelle et ceci bien avant l’installation d’internet (les réservations d’ouvrages se faisaient par courrier). De même, c’est grâce aux stages suivis par les bénévoles (sur leur temps libre et sur leurs propres deniers !) et à l’agrandissement des locaux que la bibliothèque a pu bénéficier de  2 subventions du Centre National du Livre de 1600 € chacune en 2007 et 2008 et non grâce à la formation de la régisseuse.
Informatiser une bibliothèque est un travail de longue haleine et lorsque la suppression d’un poste d’ATSEM à l’école maternelle est intervenue, l’opportunité de former un personnel communal pour ce travail s’est presque imposée. Nul ne conteste le bien fondé de cette décision bien au contraire.
   Le climat de coopération qui aurait dû prévaloir pour le bien des lecteurs s’est, hélas, très vite dégradé. Une convention devait être établie par la mairie afin de définir les rôles exacts de chacun. Elle n’a jamais été rédigée ! Les bénévoles ont souvent proposé d’aider à l’indexation et à la couverture des livres, travail que certains jugent « fastidieux » (Télégramme du 15/11) mais auquel ils étaient habitués. Cette proposition est restée sans réponse comme toutes celles qui ont pu suivre.
La formation (8 personnes) à l’utilisation du logiciel informatique prévue et planifiée par la municipalité précédente leur a été refusée.L'usage des 3 ordinateurs existants a été réservé à l'usage du seul  personnel compétent : la régisseuse ( présentée depuis comme directrice, par la seule volonté du maire).
Le réaménagement sans préavis des locaux, début septembre, a été le point d’orgue  de cette absence de communication et a fini de convaincre les bénévoles (s’il en était encore besoin) qu’ils n’étaient plus les bienvenus dans les lieux.
Que sont devenus les vœux pieux de Janvier 2009 (voir site internet de la commune) d’un « partenariat intelligent » prôné par Monsieur Le Maire ?
    Les bénévoles tiennent à remercier les lecteurs qui ont apprécié leur présence pendant plus de 16 ans et aussi les municipalités précédentes de leur avoir, elles, fait confiance.

Le club des 8

Hors ligne

#17 27-12-2009 07:37:14

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 04-11-2007
Messages : 419

Re : Bibliotheque De Plogoff

Voilà un message qui chagrine le socialiste que je suis, peut-être que l'équipe municipale a pris la grosse tête...

Hors ligne

#18 27-12-2009 08:44:20

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 19-02-2006
Messages : 147

Re : Bibliotheque De Plogoff

j'ai bien lu l'article du clubdes8 - je comprends parfaitement
Certaines équipes municipales n'aiment pas et  " le mot est gentil - déteste serait plus approprié " que des bénévoles gravitent dans leurs pré-carrés . Attention chasse gardée !!!!
cordialement
gabigo29

Hors ligne

#19 27-12-2009 11:38:01

gilles
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 06-03-2008
Messages : 50
Site Web

Re : Bibliotheque De Plogoff

voila des elements de reponse qui ont l'avantage d'etre l'expression d une des deux parties en cause, et qui permet par la même de se faire une opinion eclairée pour etre complet un eclairage "municipal" serait le bienvenu parce que l'on voit toujours mieux avec deux yeux!

Hors ligne

#20 01-01-2010 21:54:04

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 14-09-2008
Messages : 113

Re : Bibliotheque De Plogoff

Bonsoir à tous,

Je trouve ce débat vraiment intéressant. Je suis d'accord avec l'albatros par rapport à son dernier message: vive le bon sens. Je ne suis pas sûr que le coté politique ait une grande influence par rapport à ce débat, même si je comprends bien pteduraz.

Par rapport à la communication de l'équipe municipale, je trouve que parfois ça manque sérieusement de réactivité dans les réponses, ou parfois de réponses tout court.  Je reste quand même modéré car "la critique est toujours facile mais l'art reste difficile".

Par rapport au bien fondé de l'emploi  / embauche de personnel communal, la question n'est bien sûr pas facile, mais je pense que s'il y a des bénévoles qui s'occupent d'une association culturelle comme c'est de toutes façons une charge sans retour possible pour la commune, je pense que pour le bien de tous, en ces périodes de crise, il vaut mieux les laisser faire et les encourager.

Là ou la commune peut jouer un rôle efficace pour elle et ses habitants, c'est de concentrer ses efforts sur ce qui peut ramener de l'emploi et/ou de l'argent sur la commune. La cantine municipale ou sodexho, à coût comparable je préfère la cantine municipale (un emploi sur place et les élèves payent leurs repas). Investir dans l'achat et la réhabilitation de locaux pour faire venir des artisans, proposer un centre commun avec wifi, fax, photocopieuses, assistance  pour les saisies comptables; faciliter les services de proximité aux personnes âgées; même si le travail à distance reste marginal, offrir des liaisons internet à grand débit, (le 3g n'est pas partout à Plogoff) cela peut aider à sédentariser des gens sur la commune et donc à faire vivre la commune... et bien d'autres idées encore que je n'ai pas !

En conclusion : un emploi communal pour remplacer des bénévoles qui gèrent un centre de coût, je dirais plutôt non. Un emploi communal qui favorise la venue d'une activité économique dans la commune plutôt oui !
Bonne nuit.
Denez

Noz vat d'an holl,

Kavout a ran an diviz-mañ dedennus kenañ. A-du on gant an Albatros hag e bostel diwezhañ. N'on ket sur eo kemen a -bouez al liv politikel amañ, met kompren a ran pteduraz memes tra.

E-keñver kemenn skipailh an ti-ker, alies awalc'h e gavan n'eus ket mall warno, pe gwasoc'h c'hoazh, a-wechoù ne vez ket respont ebet ganto. Chom a ran sioul memes tra rak gouzout a ouzon eo aes komz a-enep, met kalz diaesoc'h eo lakaat an traoù da vont war raok !

Evel just n'eo ket aes ar goulenn diwar-benn implijout tud da labourat evit an ti-ker. Soñj a ra din koulskoude pa vez un dra bennak ne lak ket arc'hant da dremen er gumun, hag a ya war raok gant tud a youl vad, er mare-mañ gant  an enkadenn, gwelloc'h eo leuskel anezho ober war-dro ha kalonekaat anezho.... kavout a ran eo kalz gwelloc'h e mod-se evit an holl dud.
E-pelec'h ar gumun a c'hell ober mat eviti hag evit ar b/Plougoniz, eo lakaat he boan el lec'hioù a c'hell degas labour pe arc'hant endro d'ar gumun. Kantine an ti-kêr pe sodexho, evit ur c'houst ingal, plijout a ra din kentoc'h kantin an ti-kêr, (ul labour war al lec'h hag ar prejoù paeet gant ar re a zreb). Lakaat arc'hant evit prenañ ha kempen lec'hioù pe tiez evit artizaned da zont, ur greizennig vihan gant wifi, fax, luc'heilerez, sikour evit ar c'hontoù; servijoù pe aesañ an traoù evit ar re gozh,  kinnig liammoù internet tizh uhel evit lakaat ar re o deus c'hoant da labour deus a bell (da lavout er ger) da vezañ gouest d'ober (n'eus ket eus an 3g e pep lec'h e Plougon), an dra-se a c'hellfe lakaat an dud da chom amañ kalz pelloc'h ha da lakaat ar gumun da vezañ bevoc'h eget bremañ..... ha kalz mennozhioù all n'em eus ket !

Berr ha berr :
Erlec'hiañ tud a youl vat evit ul labour paeet gant an ti-kêr (ac'hanomp a-benn ar fin) ha ne ra nemet koustañ d'ar gumun, n'emaon ket re a-du.
Kadorañ ul labour paet gant ti-kêr hag a c'hell degas oberiantiz armerzhel d'ar gumun, a du e vefen.

Noz vat deoc'h holl
Denez

Dernière modification par Denez (01-01-2010 21:57:10)


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

Pied de page des forums