Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-10-12 08:40:44

UGM
Membre
Inscription : 2009-09-11
Messages : 21

Appel pour un forum plus constructif

Ce sujet s’adresse surtout aux responsables et modérateurs de ce forum.

Je me suis récemment inscrit sur ce forum pour répondre à une annonce relative au volley-ball sur le Cap. J’en suis très content, car cela m’a permis d’établir un contact, ce qui va peut-être permettre de lancer ce sport dans le Cap-Sizun.

Sur cette bonne impression, j’ai ouvert un sujet, et participé à d’autres. Mais là, l’expérience a été beaucoup moins satisfaisante. J’ai eu le sentiment que dans nombre de sujet, ce forum était « tiré vers le bas » par des polémiqueurs compulsifs qui voient le mal partout. Sans tomber dans l’angélisme ou l’asepsie (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil), je trouve que ce forum gagnerait à être davantage modéré afin qu’il ne sombre pas dans le « tout le monde il est moche, tout le monde il est méchant » qui, de mon point de vue, est vraiment stérile (moi, en tous cas, ça ne m’intéresse pas du tout).   

J’ai récemment ouvert un sujet « d’intérêt  général » au sujet du nettoyage de points noirs sur le Cap-Sizun, que j’ai dû rapidement clore tant les commentaires dérivaient vers les attaques et la polémique agressive.

L’existence de ce forum est un bienfait pour le Cap-Sizun, à condition qu’il ne soit pas pollué par quelques polémiqueurs professionnels. C’est un travail difficile pour les modérateurs que d’assurer la bonne tenue des contributions, je le conçois, mais c’est la condition pour faire de ce forum un vrai outil efficace de communication entre tous les Capistes. J’en deviendrai un utilisateur assidu s’il est dûment repris en main.

A bientôt peut-être smile

Dernière modification par UGM (2009-10-12 12:07:15)

Hors ligne

#2 2009-10-12 09:28:42

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Appel pour un forum plus constructif

Bonjour
je ne suis ni responsable ni modérateur, mais je tiens à répondre à votre post. J'ai lu avec beaucoup d'attention le sujet -et toutes les réponses- que vous évoquez. je ne vois pas en quoi quelque réponse que ce soit aurait mérité une modération voire une censure. Vous n'aimez pas les réponses qui vous sont faites, ni certaines critiques qui ont été émiss? Mais c'est le but d'un forum que de laisser tout le monde émettre son avis, même -et surtout?- s'il est contraire au votre. A partir du moment où les réponses ne sont pas gossières, insultantes ou calomnieuses, il n'y pas matière à modérer. Vous voulez un forum laudateur, sans critiuqe sur les sujets évoqués. C'est ailleurs que ce la peut se passer, mais sur ce forum, le responsable et les modérateurs ont toujours montré qu'ils maitrisent bien leur sujet.
Je vous cite:

à condition qu?il ne soit pas pollué par quelques polémiqueurs professionnels...s?il est dûment repris en main.

Vous n'avez pas l'impression d'y aller un peu fort? pollution, reprise en main, vous n'allez pas vous faire que des amis.
Je pense qu'à propos des sujets que vous avez lancé, si vous aviez tout de suite précisé vos positions, cela aurait moins offert le flanc à la polémique.


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#3 2009-10-12 11:48:09

UGM
Membre
Inscription : 2009-09-11
Messages : 21

Re : Appel pour un forum plus constructif

Caral (558 interventions sur le forum, résidant à Chambéry d'après sa fiche et donc pas plus Capiste que je ne suis Savoyard) a réagi aussi sec. Se sentirait-il visé ? Qu'il se rassure, il y en a d'autres...

Bah, si le forum Cap-Sizun.com est le terrain où s'épanche ce genre de contributeur, soit, qu'ils y restent, mais moi, ça ne m'intéresse pas.

Dommage sad...

Dernière modification par UGM (2009-10-12 12:11:44)

Hors ligne

#4 2009-10-12 12:33:23

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Appel pour un forum plus constructif

Cher UGM: tout d'abord petites précisions:
à priori ce forum est ouvert à tous et pas seulement aux capistes résidants
je ne suis pas savoyard, mais breton d'origine, du Finistère en particulier, ce qui me donne le droit vous en conviendrez de m'interesser à la Bretagne, et grand amoureux du Cap, et ce depuis les années 70, ce qui explique mon interêt pour ce forum.
Si j'ai réagi "aussi sec" ce n'est pas parce que je me sentais visé. C'est parce que votre post me semblait excessif, et peut-être aussi parce que travaillant en permanence sur informatique, il se trouve que j'ai plus de possibilité que bien d'autres de réagir vite.
je vous cite:

s'épanche ce genre de contributeur, soit, qu'ils y restent, mais moi, ça ne m'intéresse pas.

est le fait que votre anonymat ait été levé qui vous rend si agressif? Ou bien pensez vous que vos idées ne peuvent discutées voire contredites?
Cher UGM, je n'ai jamais été censuré sur ce forum, preuve que mes propos ont toujours été mesurés. Même et surtout vis à vis de personnes de personnes qui utilisent l'insinuation et le mépris comme moyen de dialogue
Quant à savoir si vous voulez rester et contribuer, ou vous défiler parce que les participants ne vous plaisnet libre à vous...
dernière petite chose: je ne réside pas dans le Cap, c'est un fait mais je ne l'ai jamais caché. Dès le début ma fiche était renseignée. La votre est quelque peu muette, vous ne trouvez pas, pour quelqu'un qui veut donner des leçons?
A bientôt peut-être... smile


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#5 2009-10-12 12:43:57

UGM
Membre
Inscription : 2009-09-11
Messages : 21

Re : Appel pour un forum plus constructif

Et ça y est, c'est reparti sur de la polémique !

Bon, je vais laisser ce sujet ouvert un jour ou deux pour que responsables et modérateurs du forum en prennent connaissance, et après, je vous tirerai ma révérence et je vous laisserai le champ libre pour vous exprimer à loisir depuis votre chère Savoie.

Hors ligne

#6 2009-10-12 12:59:07

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Appel pour un forum plus constructif

A priori ce sera ma dernière participation à ce post. Vous êtes trop borné pour accepter une discussion donc je vous tire ma révérence.


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#7 2009-10-12 15:04:23

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Appel pour un forum plus constructif

Je prends le temps de consulter le forum entre deux avions et que vois-je ? Voilà qu'UGM, d'ordinaire si agréable, piqué par je ne sais quelle mouche, se met à critiquer le support qui lui donne la parole.

S'il est possible, cher UGM, que les propos de Nono et d'autres intervenants, en réponse à votre disussion concernant les épaves de voiture, n'abondent pas dans votre sens, je ne vois pas en quoi vous pourriez leur repprocher un quelconque manque de cordialité ou de politesse.
Si vous souhaitez n'être confronté qu'a des idées similaires aux vôtres, vous ne trouverez votre bonheur ici et je vous recommande de créer un forum reservé aux membres de votre association.
Si, en revanche, vous souhaitez vous confronter à des opinions différentes orchestrées par un échantillon relativement représentatif de la population, quitte à être froissé ou contredit, les discussions intéressantes, comme celles que vous avez su démarrer jusqu'à maintenant, sont les bienvenues.

Enfin, pour terminer, sachez que s'il me fallait supprimer les messages les plus vindicatifs et sans intérêt, vos derniers écrits seraient en première ligne.

Loïc


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#8 2009-10-12 16:17:29

Louarn
Modérateur
Lieu : Cayenne (Guyane française)
Inscription : 2009-02-02
Messages : 162

Re : Appel pour un forum plus constructif

Puisque ce message était adressé aux modérateurs , je me vois dans l'obligation de répondre:

D'abord je ne vois pas en quoi il y aurait put y avoir censure concernant la discussion sur les épaves de voiture. Chacun est effectivement libre de penser et de dire ce qu'il veut ( sauf évidemment s'il utilise des termes injurieux ou diffamatoire ou contraire à la dignité...ce qui intenterait à l'ordre public mais ici ce n'était pas le cas loin de là ).

Si pour vous , cher UGM, les membres du forum doivent être tous d'accord avec vous je me demande vers quel monde vous voulez tendre.Ensuite ,libre à vous de participer ou non au forum.


"Evel ar C'hab , n'eus Bro ebet !" ( chanson de Plogoff )
"Il n'y a pas de pays comme le Cap !"

Hors ligne

#9 2009-10-12 17:39:31

UGM
Membre
Inscription : 2009-09-11
Messages : 21

Re : Appel pour un forum plus constructif

Merci aux modérateurs d'avoir lu mes remarques, même si elles n'ont pas été bien comprises.

Pour le moment, je vais me passer de ce forum, parce que je n'aime pas la polémique systématique - ça me donne des palpitations et c'est mauvais pour ma santé smile.

Il est vrai que sur des sujets du style "recette de crêpes, SVP", mes remarques ne s'appliquent pas. Le forum m'a par exemple bien servi pour cette histoire de volley-ball. Mais je trouve que ça serait bien qu'on puisse débattre de sujets un peu plus consistants sans risquer de se faire vilipender et sans que ça diverge rapidement vers le glauque...

Je reviendrai néanmoins de temps en temps en consultation pour voir si ce forum change un peu d'ambiance. Toutefois, je comprendrai fort bien que rien ne change, ça voudra simplement dire que ce forum n'est pas pour moi, et je n'en ferai pas une maladie !

Dernière modification par UGM (2009-10-12 17:59:44)

Hors ligne

#10 2009-10-13 19:11:11

Ywan
Membre
Lieu : Poullan sur Mer
Inscription : 2009-03-25
Messages : 17

Re : Appel pour un forum plus constructif

Bonsoir !
Je suis un peu déçu (si si) par la tournure que prend "l'échange d'idée" sur le forum.
J'ai l'impression (mais, ce n'est pas désagréable) de revenir quelques années en arrière, (dans une autre vie, j'étais prof de maths) .
"M'sieur cé pas moa ! cé lui ,  y m'a traité ..!"
Il y a tellement de choses intéressantes à raconter dans notre cap !  Les moulins, les ânes, les chevaux, les randos, le surf, les vagues, les bateaux, (les grottes), les épaves ... (mais oui, ça existe !) , j'oubliais, les gens ! CONTINUONS !
Ce qui me surprend, c'est que personne n'a été incorrect ! Mais c'est comme dans un couple, plus on discute, plus le ton monte! Pourquoi ? mystère ! DOMMAGE.
Juste un coup de gueule pour finir :  PUT...  LES JEUNES ! LORTOGRAFE  ME... ALORS!
Nous les vieux, c'est normal, on a oublié ... Mais vous qui sortez de l'école, quand même !
Je rigole ! mais ....
Kénavo
Ywan

Hors ligne

#11 2009-10-22 14:00:38

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Appel pour un forum plus constructif

Après une absence sur le forum je vois que la vie continue et c'est ainsi.  Mais une question me vient à l'esprit: qui donne des leçon de polémiques à l'autre.  Rien que le titre du post est sujet à polémique ce qui, soit dit en passant ,est l'essence-même d'un forum. Ou alors si le lecteur est incommodé par les "polémiqueurs professionnels" , il peut taper dans la barre de recherche  le mot Wilkipédia et là il trouvera un site ou tout est vrai ou va dans le sens du lecteur.

Et après on vient nous donner des leçons mais on a pas que ça à faire non plus . Heureusement que je lis ce post après la bataille car là j'aurais pas été loin du "polémiqueur professionnel"!:D:D

Bonne journée quand même.

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.007 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 554.11 Kio (pic d'utilisation : 568.74 Kio) ]