Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-09-03 10:26:26

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Une plage souillée par un graff

Quelle surprise lorsque je suis allée me promener à Loedec.
Un graff a été réalisé sur les rochers!! Rouge et jaune, le "chef d'oeuvre" laisse un goût amer dans le paysage. J'ai transmis les photos à Cléden qui va certainement les mettre en ligne. Moi, je ne sais pas faire.....
A bientôt
Anteuzar

Dernière modification par Anteuzar (2008-09-03 10:26:46)

Hors ligne

#2 2008-09-03 11:44:24

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Une plage souillée par un graff

Voilà la photo du "chef d'œuvre":

dsc0105nn1.jpg

J'invite l'artiste à aller rejoindre les bancs de l'école  car il ne fera manifestement pas carrière dans la peinture. Espérons que la mer et ses assaut auront rapidement raison de cette verrue, il va de soi que je me ferai un plaisir de dénoncer l'indélicat aux autorités compétentes si j'en avais l'occasion.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#3 2008-09-03 20:22:31

isabelle
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 2008-02-28
Messages : 18

Re : Une plage souillée par un graff

C'est très réussi ! Voilà une toute puissance qui se dévoile : je peux faire ce que je veux comme je veux quand je veux.

Au plaisir que cela donne des idées à d'autres et autoritairement il faudra subir "l'art " même si on n'a pas envie....

La mer peut-elle réagir à  cela ???

Hors ligne

#4 2008-09-04 06:16:43

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

C'est pitoyable ! comment n'éprouver autre chose que du dégout devant ce genre de comportement débile.
A mon humble avis, mieux vaut éviter de mettre des photos en ligne, cela pourrais donner des idées à certains.
Bonne rentrée à tous et toutes.

Hors ligne

#5 2008-09-04 06:35:44

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

Nous pouvons voir là la lamentable attitude de ceux qui imaginent que, sous pretexte de réalisation artistique, tout leur est permis. J'entends les réponses à ceux qui critiquent:
ah mais c'est de l'art, ce n'est pas de la pollution
et bien, si. Pollution visuelle, d'abord. Et pollution tout court, parce que la mer en a pour un moment avant de pouvoir nous débarrasser de ce "grabouillage", si tant est qu'elle y arrive.
Je trouve cela particulièrement lamentable...


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#6 2008-09-04 07:05:21

etoiledemer
Membre
Inscription : 2007-12-12
Messages : 38

Re : Une plage souillée par un graff

lamentable!
mais ne serait il pas possible "d'aider" le travail de la mer en "décapant" avec une sableuse?

Hors ligne

#7 2008-09-04 15:52:10

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Une plage souillée par un graff

que le "peintureur" ou la "peintureuse" vienne nettoyer ses conn.....
il y a déjà assez de soucis avec les pollueurs pour s'en créer d'autre
pour être poli  : il y a des coups de pieds au C ...qui se perdent
cordialement

Hors ligne

#8 2008-09-07 22:13:04

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

Je suis un peu outré par la réaction de certains - je préfére de loin ce "graffiti" que je trouve plutôt réussi, par rapport à certaines boulettes de pétrole persistantes ou inscriptions comme "Boches" ou autres que j´ai pu voir dans le même secteur de côte sur de nombreux panneaux indicateurs - que je me suis empressé d´effacer d´ailleurs pour éviter la Honte - Mais je ne voudrais pas polémiquer d´avantage ...
La Mairie et la Gendarmerie sont au courant de tels agissements depuis plusieurs mois déjá !
J´ose espérer que ce n´est pas une contre-réaction ...
Ceci me laisse pantois, car j´adore ce coin de paradis depuis toujours !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#9 2008-09-08 08:08:56

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

Mon cher Silienn
je suis obligé de te faire de mon désaccord concernant ton commentaire sur ce graff. En ce qui me concerne je mets cela sur le même plan que les pollutions pétrolières . je ne pense pas que l'on puisse préférer l'une à l'autre. La pollution reste de la pollution -et pour moi ce graff est de la pollution- quelle qu'elle soit. Si on commence à considérer cela comme quelque chose de pas grave, cela ouvre ouvre la porte à d'autres , et à quoi vont ressembler les plages?
Cordialement


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#10 2008-09-08 11:03:40

Yonatas
Membre
Inscription : 2008-09-05
Messages : 5

Re : Une plage souillée par un graff

Pour ma part , moi qui vient de rennes je suis habitué au decors muraux de certains graffeur, il faut avouer que certains ont vraiment du talent , je ne suis pas contre le graff en general tant qu'il se situe dans un contexte. A Rennes la mairie prete des murs aux grapheurs pour qu'ils puissent pratiquer leur art ! et tout le monde y trouve son compte.

Maintenant prenons le cas de ce rocher et de ce "graph", et bien c'est pas beau du tout , pourquoi , car aucun rapport avec la mer , si ce pseudo artiste avait au moins pris la peine de creer un dessin en relation avec la mer ou les marins, cela aurait déja été plus acceptable. Imaginons qu'il nous ait fait a la place du "paf" un beau marin , pipe en bouche en train de remonter un filet .  Qu'en auriez vous pensez ?

Le mieux serait que les cotes demeurent se qu'elles sont , belles et sauvages !!
Je plains d'abord ce pseudo artiste en voyant son travail car s'il pense avoir du talent, il se trompe et j'invite les membres du forum a regarder sur internet ce qu'est un beau graff !  Quand vous verrez la difference vous comprendrez...

Quand a sa disparition, ca va etre long...

Hors ligne

#11 2008-09-08 11:42:24

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

A vrai dire, je me fiche de savoir si c'est beau ou pas beau. Tant que les graffeurs utilisent des endroits faits pour cela, cela ne me pose pas de problème. Alors même un vieux loup de mer sur ces rochers me gênerait!!!
Chez moi aussi il y a des murs réservés à cet effet, et je trouve cela très bien. Mais imaginez qu'on vienne faire un "beau" graff sur le mur de votre maison, comment allez vous prendre cela?

Le mieux serait que les cotes demeurent se qu'elles sont , belles et sauvages !!

tout à fait d'accord


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#12 2008-09-08 18:29:10

TAMATA
Membre
Lieu : Kerveguen
Inscription : 2008-07-25
Messages : 10
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

Tout d'abord bonjour à vous tous
Je vois que ce problème, provoque de nombreuses réactions. Certains propos me gênent, d'autres me rassurent. Mais chacun réagit à sa façon.
Ce qui est bien, c'est qu'il pose des questions intéressantes.
L'art populaire, car c'est de l'art populaire, peut-il, et où doit-il s'exprimer?
Notre brave curé de ROTHENEUF, à son époque, ne s'est pas posé la question, il n'a pas peint un rocher, il en a   sculpté des dizaines. Aujourd'hui on vient admirer son travail.
Récemment, un procès à fait grand bruit, pour faire fermer dans un petit village, un atelier privé qui avait le tord de gêner les riverains. On s'y déplace par centaine......
Je ne jugerai pas cette oeuvre, en particulier, mais contrairement à certain, j'aimerai connaitre son auteur, non pas pour le dénoncer, mais pour l'encourager à poursuivre sa création artiste; Tout talent doit pouvoir s'exprimer. Par contre, je préfèrerai qu'il l'exerce sur un autre support, sur un lieu qui se prêterait mieux à l'expression de son jeune talent, où il aurait le droit à l'erreur....
Je lui conseillerai donc, d'utiliser, même en bord de côte, les charmants vestiges que nos Bétonneurs nous ont laissés. Outres ceux du mur de l'Atlantique, il y a tous ceux que notre belle marine nationale a semée sur son passage. Je n'oublie pas les belles constructions implantées dans l'irrespect de la loi paysage et de la loi littorale.
Je ne parlerai pas de "pollution", c'en est pas une; le milieu n'est pas agressé, il est seulement dérangé dans ses habitudes et qui sera bien éphémère. La pollution serait de l'enlever avec un détergeant......nous deviendrions les pollueurs dans ce cas !!!
Un art éphémère c'est de cela qu'il s'agit, car n'étant pas entretenu , il disparaitra, à moins,..... à moins que...
si il prenait à certains l'idée d'entretenir ce rocher, comme à Pont-Aven, ceux qui rafraichissent les façades, les portes et autres supports incongrus que les bandes des doux dingues TAGGGGAIENT à leur époque, nous aurions peut-être des cars de visiteurs......

Hors ligne

#13 2008-09-08 23:35:23

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

Je ne cautionne pas cet acte, bien entendu, mais mis devant le fait accompli, je tentais de faire le discernement entre toutes ces pollutions visuelles qui, à mon sens n´ont pas les même conséquences : je veux souligner ces pollutions caractéristiques évidentes et "volontaires" de quelques irresponsables ( dont les Compagnies Pétrolières entr´autres ), comparées aux actes d´une âme égarée qui a posé son rêve sur un rocher !
Cette "fresque" - qui date déjà de plusieurs jours - n´offusque pas trop les habitués de cette plage/grève, car on voit depuis quelques années se développer des Tags sur certaines facades ou pignons ca et là, voire sur des Blockhaus comme à La Baie ou St Thugen ! ( tous les matins en me levant, j´admire encore les fresques de mon village ... dont une chez moi, pour répondre à Caral ... )
On ne sortira pas de sitôt de cette spirale de faits d´individualistes qui veulent prouver leur créativité à leurs copains - C´est peut être la faute aux téléphones portables avec Optique Photo !?
Ce que je voulais souligner surtout, c´est l´indécence de certaines formules furtives irréfléchies qui marquent les murs ou panneaux, en opposition à ce type de Graffiti !
le Cap manque peut être de "terrains de jeux autorisés" pour ce genre d´expression !?
Cette formule ne manque pas d´adeptes, ni de créatifs !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#14 2008-09-10 07:55:23

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

Silienn a écrit :

je veux souligner ces pollutions caractéristiques évidentes et "volontaires" de quelques irresponsables ( dont les Compagnies Pétrolières entre autres ), comparées aux actes d´une âme égarée qui a posé son rêve sur un rocher !

Je ne compare pas les deux pollutions, comme on ne peut comparer un crime et un vol, mais les deux sont répréhensibles.

Tamata a écrit :

Je ne parlerai pas de "pollution", c'en est pas une; le milieu n'est pas agressé, il est seulement dérangé dans ses habitudes et qui sera bien éphémère.

je ne suis pas d’accord, il y a bel et bien pollution, et j’émets de sérieux doutes sur le qualificatif « éphémère »

Silienn a écrit :

Ce que je voulais souligner surtout, c´est l´indécence de certaines formules furtives irréfléchies qui marquent les murs ou panneaux, en opposition à ce type de Graffiti !

tout à fait d’accord. Mais je refuse le concept qui prétend que parce que c’est de l’art, on peut faire n’importe quoi n’importe où.
Avec de tels principes, on va laisser nos côtes se couvrir de « peintures », nos murs également.
Qu’on ne se trompe pas, j’aime les réalisations de ces « graphistes » mais sur les supports qui leur sont destinés.


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#15 2008-09-10 09:43:45

saoheol
Membre
Inscription : 2008-08-27
Messages : 6

Re : Une plage souillée par un graff

Comparé à tous les déchets que nous apporte l'océan, c'est peu de chose...
Un déchet de plus
Moins nocif que bien d'autres.

Hors ligne

#16 2008-09-13 16:49:52

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Une plage souillée par un graff

Pour ma part je vais régulièrement sur cette plage me débarrasser des mes huiles de vidange, ce n'est rien en comparaison à ce qu'elle reçoit en déchets chaque année wink

Plus sérieusement, les graphes mettent un peu de gaieté sur certains murs de nos grises villes mais, sur une aussi belle plage, c'est simplement pitoyable.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#17 2008-09-14 10:17:01

Erwan
Membre
Inscription : 2008-07-09
Messages : 8

Re : Une plage souillée par un graff

bonjour,
Je ne discuterai pas du talent de l'artiste ou de la beauté de l'œuvre. Mais il me semble que tes tags de ce genre en cet endroit ne cadrent pas du tout avec le paysage. Non loin de là, le petit port de Loédec, lui aussi construit par les hommes ne dépare pas du tout du contexte.  Au contraire, il magnifie le paysage et fait ressortir son âpre beauté sauvage. Il est d'ailleurs tellement imbriqué dans ce coin de falaise qu'on ne sait plus si ce sont les hommes ou la mer qui ont sculpté ces escaliers. Il y a une communion entre tous ces éléments, que l'on retrouve dans tous les ports abris du Cap.
Pour magnifier leurs œuvres, les grands maîtres prennent un soin particulier pour les encadrer. Le tableau en ressort embelli.
Mais dans le cas de ce tag, c'est l'œuvre qui fait injure au cadre.

http://objectif-cap-sizun-polynesie.over-blog.com/

Bonne journée.

Hors ligne

#18 2008-09-15 21:19:18

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Une plage souillée par un graff

La semaine dernière j'ai profité d'un moment de beau temps pour aller me promener sur la cote près du Bon Voyage. Ur bourmenadenn d'an aod dindan an heol, ur blijadur dibar evit en devezh....

Les rochers, la mer, tout était magnifique de loin.... Pegen brav hor bro !

de près les monceaux d'immondices en tous genres (bouteilles d'eau, bidons d'huile, flacon de shampoing,... m'ont fait me demander pourquoi les marins qui vivent par cette mer sont si négligents avec elle ???? l'habitude, l'impunité,...  Mezh warnon evit bezañ deus ur bed-holl e-pelec'h ne vez ker graet forzh ebet eus hon douar hag hor mor.... petra ober ?

Encore un peu plus près des galets, les inscriptions que portaient ces intrus m'ont fait voyager dans toute l'Europe de l'Espagne à la Pologne: quel voyage désolant...  Nag amañ na neblec'h... E-pelec'h mont ?

Quant au graph du Loedec, ici ça ressemble à une injure de plus à la beauté d'un cadre, ailleurs c'est peut être un œuvre d'art, mais il faut choisir le bon cadre.... Pep tra en e blas hag ur plas evit pep tra...

Nozvezh vad d'an holl

Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#19 2008-09-17 07:25:41

TAMATA
Membre
Lieu : Kerveguen
Inscription : 2008-07-25
Messages : 10
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

Je suis surpris, mais heureux de voir que le "tag" continu à alimenter notre forum. Caral, "éphémère" est bien le mot car nous sommes peu, restons modeste sur l'échelle du temps; sais-tu le temps qu'il faut à dame nature pour "digérer" une pelure d'orange ou de banane ???? !!!!!!!
Pour faire le lien avec la discussion: " Parc Marin", je soulève ici le chapitre qui doit ( devait ) instaurer des "nouveaux métiers" (présenté par l' U N C P I E en 1997) il était question de mettre en place des:
- brigades de vigilance littorale ( équipes équestres )
- brigades de sauvegarde des sites ( nettoyage des lieux souillés )
Quelqu'un a-t-il des INFO à ce sujet ?
Et que pensez vous de cela;
pour information l'association  "Etoile de la Mer" , sur les Abers, menait une activité qui allait dans ce sens dans les années 96/97

Hors ligne

#20 2008-09-18 06:39:10

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

TAMATA a écrit :

Caral, "éphémère" est bien le mot car nous sommes peu, restons modeste sur l'échelle du temps; sais-tu le temps qu'il faut à dame nature pour "digérer" une pelure d'orange ou de banane ???? !!!!!!!

Oui je le sais et c'est bien pour cela que je doute de la réalité du fait que ce soit éphémère. Ou alors "éphémère" au niveau de la vie de la terre...mais à ce moment là pourquoi s'inquiéter des produits nucléaires, ils sont éphémères aussi. et finalement, tout étant "éphémère", on peut bien jeter tout ce que l'on veut dans la nature, non?

Denez a écrit :

de près les monceaux d'immondices en tous genres (bouteilles d'eau, bidons d'huile, flacon de shampoing,... m'ont fait me demander pourquoi les marins qui vivent par cette mer sont si négligents avec elle ???? l'habitude, l'impunité

mais non...parce qu'ils savent que c'est éphémère!!!
Oui je sais combien de temps il faut à dame nature pour "digérer" une pelure d'orange ou de banane, et c'est bien pour cela que je ne les abandonne jamais dans la nature.


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#21 2008-09-18 11:59:42

saoheol
Membre
Inscription : 2008-08-27
Messages : 6

Re : Une plage souillée par un graff

Si vous avez un composteur (c'est bon pour les vipéres qui viennent se chauffer autour du mien, elles en ont bien besoin en ce moment" , si vous avez un composteur, donc, vous verrez que vos épluchures ne mettent pas bien longtemps à se décomposer, les récipients et autres déchets plastique , c'est autre chose. Et  ça pollue beaucoup plus. Les gens qui jettent leurs déchets dans la nature où que ce soit sont des dégueulasses, je l'ai écrit et j'assume..

Hors ligne

#22 2008-09-18 12:15:10

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

saoheol a écrit :

Les gens qui jettent leurs déchets dans la nature où que ce soit sont des dégueulasses, je l'ai écrit et j'assume..

Et vous avez tout à fait raison.


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#23 2008-09-18 15:53:10

TAMATA
Membre
Lieu : Kerveguen
Inscription : 2008-07-25
Messages : 10
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

Je reprends, un peu le clavier, car je trouve que les propos de certains dérapent et qu'il est temps de recentrer le débat.
Ce n'est pas avec des:" moi je " , " c'est pas moi c'est les autres" etc......( en stage environnement C P I  E, à Chambéry, nous avions pu constater que pollution là-bas était plus qu'un mot:  une réalité)
Bien revenons à notre sujet, que j'ai essayé de rapprocher du Parc Marin d' Iroise, car j'ai constaté que là aussi il y avait débat.
Pourrions nous continuer dans ce sens?

Hors ligne

#24 2008-09-18 16:43:03

saoheol
Membre
Inscription : 2008-08-27
Messages : 6

Re : Une plage souillée par un graff

Un de mes invités , au mois d'Aout dernier a fait une "drole de téte en voyant certains graffitis à propos du dit parc.
Il est cadre au ministére de l'environnement.................
AU passage, je ne pense pas que le mot "dégueulasse" pour qualifier les personnes qui jettent quelque déchet que ce soit dans la nature , soit un terme excessif.

Hors ligne

#25 2008-09-18 16:51:02

TAMATA
Membre
Lieu : Kerveguen
Inscription : 2008-07-25
Messages : 10
Site Web

Re : Une plage souillée par un graff

Alors vous avez donc des informations de première main. Avant j'étais en relation avec Mr De Labolladière, au dit ministère ( Ségolen Royal) mais il parait qu'il est maintenant à Bruxelles, là où tout ce décide pour nous. Nous pourrions continuer notre discussion par W. live messenger si vous le désirez ?

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.020 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 600.27 Kio (pic d'utilisation : 631.05 Kio) ]