Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2006-03-15 22:59:16

Pentrez
Membre
Lieu : Minneapolis / Pentrez Plage
Inscription : 2006-02-20
Messages : 15
Site Web

Du Phare Ouest au coeur du Midwest

Bonjour,

Je sui un breton expatrie depuis 18 ans a Minneapolis, une ville au bord du Mississipi.   Je suis un fan du cap, et le 3 mars 1988, un jour avant le grand depart,  je suis alle a la Pointe du Raz, histoire de me gorger d' air pur.

Lorsque je viens au pays, je reside a Pentrez Plage de l' autre cote de la Baie. J' ai d' ailleurs fait un site www.pentrez.com, ou j' ai commence a y placer des photos, diapos, films etc..

Je suis tres content de faire partie du forum cap-sizun.com.

A bientot,


Michel

Hors ligne

#2 2006-03-17 13:21:54

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Du Phare Ouest au coeur du Midwest

Pentrez a écrit :

Bonjour,
Je sui un breton expatrie depuis 18 ans a Minneapolis, une ville au bord du Mississipi.   Je suis un fan du cap, et le 3 mars 1988, un jour avant le grand depart,  je suis alle a la Pointe du Raz, histoire de me gorger d' air pur.
Lorsque je viens au pays, je reside a Pentrez Plage de l' autre cote de la Baie. J' ai d' ailleurs fait un site www.pentrez.com, ou j' ai commence a y placer des photos, diapos, films etc..
Je suis tres content de faire partie du forum cap-sizun.com.
A bientot,
Michel

Bonjour Pentrez et bienvenu sur le forum wink On a peut de chance d'être connecté en même temps étant donné le décalage horaire.

J'ai visité ton site, il est très bien fait, as-tu utilisé un CMS (dotclear, plume, ...) ? Tu peux l'ajouter dans ton profil, ça te fera des liens et t'aidera à le faire indexer par les moteurs de recherche.

N'hésites pas à lancer des discussions, en lien avec le Cap-Sizun ou pas (le sous forum hors-cap-sizun est fait pour ça).

Loïc.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#3 2006-03-18 18:05:36

Pentrez
Membre
Lieu : Minneapolis / Pentrez Plage
Inscription : 2006-02-20
Messages : 15
Site Web

Re : Du Phare Ouest au coeur du Midwest

Merci du mot sympa. Il ya  7 heures de decalage horaire.  Mes soirees sont longues et c' est souvent le soir/debut de nuit ou je m' amuse sur l' ordinateur.
2 heures du Mat a Minneapolis.... 9 heures du matin en Belgique.  On finira bien par se croiser.

J' ai en fait un projet de mise en place d' un forum qui concernera  la partie de la Baie de Douarnenez  dans sa partie Menez-Hom Atlantique. Il devrait etre operationnel d' ici un mois ou deux.

Loic, ton forum est tres bien fait. J'envisage d' utiliser un forum  de type Open Source / Simple Machine. L' as tu teste ?

idealement, il serait bien d' avoir une serie de sites/forum  qui quadrillereiant la baie de Douarnenez. Independants certes, mais relies par notre amour de la baie. Il y a d' ailleurs des enjeux communs qui pourraient faire l' objet d' une collaboration.  Les forums, et je le vois aux USA,  deviennent, en fonction de l' engagement des membres, une force, entre autre (politique)  importante, et credible puisque puisant sa force de la source : " ground roots" . Quand vous  avez un forum qui a 500 membres, capable de s' organiser et se battre sur des themes  importants, les hommes politiques  ne peuvent qu' ecouter... au lieu de  ne s' ecouter que parler dans les hemicycles parisiennnes, loin des locaux qui les ont conduit la-bas.


J' ai bien apprecie la video de Tf1 sur le Cap. Demain, un des membres du forum Cap-sizun.com,  ou mieux, plusieurs pourra faire un reportage encore plus local et le mettre sur le web. C' est devenu simple.

Voila  pour le moment.

Kenavo de Minneapolis, (ou le semaine derniere nous a deverse  deux belles tempetes de neige. Je mettrai quelques photos sur le forum ce week-end)

Hors ligne

#4 2006-03-25 21:58:58

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Du Phare Ouest au coeur du Midwest

Pentrez a écrit :

Merci du mot sympa. Il ya  7 heures de decalage horaire.  Mes soirees sont longues et c' est souvent le soir/debut de nuit ou je m' amuse sur l' ordinateur.
2 heures du Mat a Minneapolis.... 9 heures du matin en Belgique.  On finira bien par se croiser.
J' ai en fait un projet de mise en place d' un forum qui concernera  la partie de la Baie de Douarnenez  dans sa partie Menez-Hom Atlantique. Il devrait etre operationnel d' ici un mois ou deux.
Loic, ton forum est tres bien fait. J'envisage d' utiliser un forum  de type Open Source / Simple Machine. L' as tu teste ?
idealement, il serait bien d' avoir une serie de sites/forum  qui quadrillereiant la baie de Douarnenez. Independants certes, mais relies par notre amour de la baie. Il y a d' ailleurs des enjeux communs qui pourraient faire l' objet d' une collaboration.  Les forums, et je le vois aux USA,  deviennent, en fonction de l' engagement des membres, une force, entre autre (politique)  importante, et credible puisque puisant sa force de la source : " ground roots" . Quand vous  avez un forum qui a 500 membres, capable de s' organiser et se battre sur des themes  importants, les hommes politiques  ne peuvent qu' ecouter... au lieu de  ne s' ecouter que parler dans les hemicycles parisiennnes, loin des locaux qui les ont conduit la-bas.
J' ai bien apprecie la video de Tf1 sur le Cap. Demain, un des membres du forum Cap-sizun.com,  ou mieux, plusieurs pourra faire un reportage encore plus local et le mettre sur le web. C' est devenu simple.
Voila  pour le moment.
Kenavo de Minneapolis, (ou le semaine derniere nous a deverse  deux belles tempetes de neige. Je mettrai quelques photos sur le forum ce week-end)

Je ne connais pas du tout Simple Machine et ne pourrais te renseigner à son sujet. Je n'ai pas eu de mauvais echos à son sujet, ce qui est déjà bon signe (Les avis négatifs circulent souvent très vite).J'ai choisi PunBB pour sa simplicité, sa légèreté et son respect des standards. J'ai testé Phpbb il y a un certain temps et c'est d'une indéfinissable lourdeur sans compter, qu'il est souvent la cible d'attaques étant donné qu'il est très utilisé.

Si tu souhaites lancer un forum, on peut tout à fait envisager une sorte de partenariat pour s'aider mutuellement à les promouvoir. Les forums ne sont pas nombreux en pointe du finistère, il y a largement la place pour tout le monde.

Je suis d'accord avec toi, les forums peuvent tout à fait avoir un certain pouvoir sur les décideurs politiques car ils rassemblent dans le même espace les avis parfois divergents, souvent réflèchis d'un certain nombre de personnes. Le problème dans un Cap-sizun essentiellement rural et tout recemment couvert par l'adsl, c'est que ces avis sont encore peu nombreux et peu écoutés. Mais je ne desespère pas, le forum n'en est encore qu'à ses débuts et ne peut que progresser.

J'avais également trouvé sympa le reportage sur le Cap, surtout qu'il s'agissait de premier de la série. Parcontre, je ne connais pas le gars qui rammasse du bois à la baie des Trépassés pour en faire des cadres, quelqu'un le connait  ? Pour ma part, je me serait contenté de belles images de mer déchainée et de falaises. J'avoue que les commentaires étaient assez réalistes même s'ils ne correspondaient pas à ce que pourrait attendre un touriste "de base".

Loïc.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#5 2006-04-02 05:58:53

Pentrez
Membre
Lieu : Minneapolis / Pentrez Plage
Inscription : 2006-02-20
Messages : 15
Site Web

Re : Du Phare Ouest au coeur du Midwest

Merci du message que je viens de decouvrir.

Je voyage beaucoup en ce moment, mais la semaine prochaine, je fais un crochet par le Canada et.... enfin le pays de Bretagne. Je serai a Pentrez a partir du 8 avril pour une petite semaine.

Tu as raison sur le fait qu'il il faudra etre patient a la pointe du Finistere. l'ADSL est nouveau et nous sommes en region rurale.  Mais  les plaques tectoniques commencent a bouger. J' ai fait un reperage des blogs et autres outils bretons, j' aurai l' occasion d' en reparler. Ca bouge... Il faudra du temps.

J'ai fait quelques changements a mon site qui integre desormais la meteo ( je suis un fan de climat ), avec des cartes satellites, de vents etc. J' integrerai aussi bientot les informations collectees sur les bouees de l' Atlantique.  Histoire de savoir ce qui nous tombera dessus !

J' ai reussi a integrer des fils venus de l' AFP et de l' Agence Bretagne Presse, en utilisant un applet : rss-to-javascript.com. Plus les sites sont dynamiques et porteurs de contenu dont les gens  sont demandeurs, plus la frequentation augmentera.

A bientot, Loic et le bonjour a toute la communaute du Cap.

Michel

PS : ya t' il une association dans le cap qui travaille pour les marins qui souffrent des consequences de L' Amiante ? J' ai perdu mon pere, l' annee derniere, il etait marin et a ete expose comme beaucoup de ses camarades de ce mal... evitable. Je souhaite  m' investir pour que ceux qui ont peri parlent encore.

Hors ligne

#6 2006-04-02 08:54:11

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : Du Phare Ouest au coeur du Midwest

Bonjour Pentreiz. Je me demande si le webmaster  est en mesure de te répondre actuellement. Pour autant je ne marcherai pas sur ses prérogatives. J'ai bien lu tout ce que tu as écrit depuis le début. Je crois même que j'ai été voir ton site tout en anglais, et l'anglais pour moi, c'est plus loin que le breton. Il me semble que j'ai cependant mis un mot.. Il est évident que les nouvelles méthodes de communication seront appelées dorénavant à jouer un rôle incontournable. Cela n'a pas échappé à nos chefs, mais nos chefs locaux sont déjà en retard d'une guerre comme d'habitude. Notre forum fonctionne sous la responsabilité de Loïc, et  nous sommes en liberté d'expression. Pour ma part, et pour que personne ne soit obligé de subir ce que je fais j'ai choisi  de pratiquer, hors-forum, l'information par l'image sur mon blog dont je te donne les coordonnées:
                                                 http://konchennou.over-blog .com
  Pédagogie visuelle et active en somme et comme il suffit de vérifier que l'image correspond au  terrain, les choses sont incontestables
  Tu pourras vérifier, mettre un commentaire si tu veux. Pour ton info, 200 visiteurs actuellement, ce qui est inespéré et pourquoi pas notoire. Tu trouveras aussi d'autres renseignements concernant une action au plan national. Elle n'a rencontré ici que des adhésions individuelles très peu nombreuses, ce qui tendrait à donner raison à l'intervenant prénommé ''le capiste'' qui doutait de l'avenir dès le début .
  Il serait sans doute dommage de laisser ce forum se perdre faute de combattants ou d'intervenants. L'avenir ne se défendra plus sous le préau d'école mais sur la toile. Peut-être faudrait-il regrouper certaines adresses sur le forum pour qu'il joue pleinement son rôle. affaire du webmaster.  Kénavo eur vech' all. Plijadur.
  L'URL ne s'affichant pas cpnvenablement, je recommence. Si ç a marche, cliquer dessus. Sinon, recopier dans la bande adresse et touche entrée:
                                                 http://konchennou.over-blog.com

Dernière modification par Plijadur (2006-04-02 11:49:37)


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#7 2006-04-05 03:33:57

Pentrez
Membre
Lieu : Minneapolis / Pentrez Plage
Inscription : 2006-02-20
Messages : 15
Site Web

Re : Du Phare Ouest au coeur du Midwest

Bonjour,

Merci de la reponse. Je me suis inscrit sur votre blog.   J' ai ete intrigue, et seduit. Si ce n'etait l' heure tardive, combine a un retour de voyage epuisant, je pense que j' aurai tout lu. En fait,  je " debarque" en Bretagne ce vendredi pour quelques jours. Cela me ferait plaisir de  venir dans le cap et vous inviter au cafe.

J' ai signe la petition pour l' obtention du bzh ( j' ai vu cette petition  il ya quelque semaines,  sur un autre site me semble t' il ). J'ai egalement signe la petition pour que la Bretagne " regionale" d' aujourd'hui retrouve ses contours historiques, scandaleusement usurpes....   Seule une initaitive de la base, a grande echelle,   a l' instar d' un " referendum"  creera les mouvement tectoniques necessaires pir faire evoluer le projet.  Les politiques en parlent " gentillement", mais il ne faudra pas compter sur eux pour agressivement pousser le dossier. C' est, pour differentes raisons, plutot l' inverse qui se produira.

Kenavo !

Michel

Hors ligne

#8 2006-04-05 04:08:35

Pentrez
Membre
Lieu : Minneapolis / Pentrez Plage
Inscription : 2006-02-20
Messages : 15
Site Web

Re : Du Phare Ouest au coeur du Midwest

Je suis alle sur le site suivant :    http://bzh.geobreiz.com/.

Mais  il semblerait que le nom de ce site a expire a la fin de mars. Si c'est  le vcas  c' est vraiment dommage.   J'espere qu' on pourra " ressuciter" cette initiative.

Hors ligne

#9 2006-04-05 14:48:04

Plijadur
Membre
Inscription : 2006-02-07
Messages : 221

Re : Du Phare Ouest au coeur du Midwest

http://bzh.geobreizh.com/breizh/bzh
  C'est ainsi que cela s'affiche chez moi

Dernière modification par Plijadur (2006-04-05 14:49:54)


Proverbe:
                An heni nà avantar netra, nà koll nà gounid ne ra.
                   celui qui ne risque rien, ne perd ni ne gagne
     Blog : http://konchennou.over-blog.com    http://cap-sizun.kontadennou.over-blog.com

Hors ligne

#10 2006-04-05 14:59:59

Pentrez
Membre
Lieu : Minneapolis / Pentrez Plage
Inscription : 2006-02-20
Messages : 15
Site Web

Re : Du Phare Ouest au coeur du Midwest

Le lien marche. Vu l'importance du projet, je vais creer un lien sur mon site web.

Merci. A bientot.

Michel

Hors ligne

#11 2006-06-11 21:30:03

Pentrez
Membre
Lieu : Minneapolis / Pentrez Plage
Inscription : 2006-02-20
Messages : 15
Site Web

Re : Du Phare Ouest au coeur du Midwest

Le site web www.Pentrez.com est desormais bilingue. En fait, mes derniers journaux sont completement francais. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, une audience du site plus francophone  peut-etre, une volonte d' exprimer des idees  dans ma langue maternelle, un luxe apres 18 and aux USA... lancer des idees et des actions qui feront peut-etre bouger les uns et les autres.  Difficile d' en faire une analyse a ce stade.

Michel

PS : Je placerai sur mon site un lien sur celui du  cap-sizun. Nos  voiles  respectives se gonfleront d' autant.

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.025 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 568.52 Kio (pic d'utilisation : 583.31 Kio) ]