Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-04-16 12:16:45

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

J' aimerais connaître vos réactions sur l' article relatant la passation de pouvoir à la pointe du Raz, en particulier sur deux point:

1 le parking est victime des randonneurs car les gens se garent en amont du parking pour économiser les 6 EUROS de la place de parking.

2 Le directeur du syndicat évoque la possibilité de faire payer les randonneurs leur passage sur le site de la Pointe du Raz.

Je donnerais mes réactions un peu plus tard car il faut que j' aille nourrir ma ménagerie. lol.

Hors ligne

#2 2008-04-16 17:57:47

gilles
Membre
Lieu : plogoff
Inscription : 2008-03-06
Messages : 50
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

il faut effectivement se poser la question: le prix du parking n'incite til pas les gens a aller a pied voir a se mettre dans  du stationnement illegal! je pense que la volonté in fine du syndicat sinon de son directeur est de mettre payant l'acces des deux pointes au moins sinon de la baie . moi je n'ai pas la solution miracle je sais seulement qu il faut de l'argent pour entretenir un tel site; des economie peuvent surement etre faite et il ne faut pas un prix de participation inidviduel exhorbitant car sinon on reduit le potentiel de rentrées.
et surtout moi je rencontre beaucoup de gnes par mon boulot qui se plaignent du prix du parking, avec une navette qui n'est pas toujours assurée etun prix egal que la vue soit la ou qu il fasse un brouillard a coupé au couteau; sans compter la sensation d'etre prix au piege lorsqu on arrive a lentrée du parking et qu on voit l affichage du tarif assez tard.

Hors ligne

#3 2008-04-17 06:05:46

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Faire payer les randonneurs de passages !!!! mon dieu, je rêve !!! je fais souvent de la grande randonnée et je n'ai jamais vu ça nulle part. Même dans les grands parcs nationaux. Il faut qu'ils arrêtent de délirer je crois et qu'ils nous expliquent ou partent nos impôts, taxes, tva....
puisque ce n'est plus dans la recherche, les lunettes, bientôt les dents, l'aide aux personnes âgées, les allocations familiales...
Sachant que concernant la grande randonnée, ce sont le plus souvent les associations FFRP qui entretiennent et créent les chemins. S'ils veulent tuer le tourisme dans la région, c'est le meilleur moyen.
Le Cap n'est pas un zoo !

Hors ligne

#4 2008-04-17 06:13:23

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

pteduraz : ou peut-on trouver cet article ?

Hors ligne

#5 2008-04-17 08:25:34

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

L' article se trouve dans le télégramme d' hier  en page Cap Sizun. Je ne peux pas le mettre en ligne car c' est payant.

Je rejoins ruzboutou dans ses idées. Un abaissement du tarif de parking amènerait sûrement plus de gens sur le site. 6 € la place de parking pour trouver des toilettes fermées la majeure partie de l' année, c' est un peu gros , non?

Hors ligne

#6 2008-04-17 09:15:19

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

oui je pense que la solution serait de baisser le tarif du parking. Les touristes font très attention à leur budget et de plus en plus par les temps qui courent ! Ce n'est pas en taxant les sentiers qu'ils arrangeront les choses au contraire ! Je n'ai moi non plus jamais vu ça nul part et trouverais désolant de devoir payer pour faire de la randonnée. Si ça se fait alors c'est du grand n'importe quoi !

Hors ligne

#7 2008-04-17 10:22:44

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Bonjour, je viens de le lire, mais je ne sais pas si il passera ... :
http://www.letelegramme.com/dyn/imprime … 16/04/2008
sinon, le morceau de l´article :
""Plus de randonneurs - Un réel défi au regard des orientations du budget 2008 qui, « si l’on part sur les mêmes bases de fréquentation qu’en 2007, risque fort d’être déficitaire », s’inquiète Bruno Cariou. Une situation quelque peu « ubuesque » car, fait-il remarquer, « si l’on accuse des baisses en stationnement payant, les visiteurs sont de plus en plus nombreux ». Des automobilistes qui se « garent en amont » afin de ne pas s’acquitter des six euros d’entrée, « participation à l’entretien du site », mais surtout un nombre de plus en plus important de randonneurs qui viennent par les sentiers (+ 15 % de fréquentation sur le sentier nord au départ de la baie des Trépassés). De quoi faire réfléchir Bruno Cariou, pour qui « les marcheurs consomment les sites naturels, mais n’apportent pas de recettes en compensation ». ""


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#8 2008-04-17 14:06:12

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

M. Cariou dit simplement que les marcheurs qui arrivent à la Pointe par le sentier n'apportent rien aux recettes... le phénomène les inquiète mais ça ne veut pas dire qu'ils vont taxer le sentier côtier. En tous cas rien de tel n'est mentionné dans l'article.

Merci pour l'article Silienn. wink

Hors ligne

#9 2008-04-17 14:34:03

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Je n' ai pas dit qu' il mentionnait mais qu' il évoquait, en tout c' est dans ce sens que j' ai compris l' article.

Hors ligne

#10 2008-04-17 16:47:14

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Bonjour à tous
J'ai beau lire et relire l'article du télégramme dans sa totalité, je ne vois écrit nulle part qu'il y aurait un projet de taxer les randonneurs sur les sentiers côtiers. Seule, la dernière phrase pourrait être sujette à une interprétation qui pourrait aller dans ce sens ! Mais peut-être est-ce tout simplement le rédacteur de l'article qui, dans sa manière de rédiger, oriente la réflexion vers cette version !
Ceci dit, il n'y a que du vrai dans cette phrase : d'un côté, c'est une réalité de dire que les marcheurs (et j'en fais partie) consomment les sites naturels sans apporter de recettes en compensation; d'un autre côté,  que Bruno Cariou réfléchisse à cette situation me semble tout à fait logique et démontre seulement qu'il effectue correctement son travail de gestionnaire du site.
Au delà de cette crainte qui n'a pas lieu d'être, je trouve très pertinent le lancement de cette discussion par pteduraz . En effet, dans une période de turbulences budgétaires qui dure depuis deux ans, nous pouvons tous émettre un avis sur le fonctionnement du site et sur sa pérennisation.
Ma première remarque concernera le prix de l'accès au site pour les véhicules : 6 euros pour un véhicule léger pour toute la journée ne me paraît pas quelque chose d'excessif; pour ce prix, les visiteurs ont en retour le parking, la navette, les toilettes, la maison du site avec ses différentes fonctionnalités (film sur l'opération grand site, expositions permanentes ou temporaires, service de renseignements sur le cap sizun et ses alentours, dépliants). Pour le même type de véhicule, si vous allez au Mont Saint Michel, patrimoine de l'Unesco, vous payez 4 euros pour stationner sur un parking recouvert à marée haute pour certains coefficients de marée et vous n'avez aucun autre service en échange de votre argent; ainsi, si vous voulez accéder au sommet du Mont, là où se trouve l'abbaye, vous devez encore ouvrir le porte monnaie (idem pour les toilettes...). Dans le même ordre d'idée, si vous allez à Quimper ou à Brest ( au cinéma, au théatre, à la gare...) il faut souvent passer par la case parcmètre et ça chiffre très vite !
Ma seconde réflexion est la suivante : Pourquoi faire payer les visiteurs ? Il faut savoir que le grand site de la Pointe du Raz est le seul grand site de France à s'auto-financer. Hormis quelques poussières de subventions reçues essentiellement dans le cadre de l'aide à l'emploi, l'équilibre budgétaire du site est obtenu exclusivement  grâce aux recettes de stationnement. Les chiffres suivants concernant les frais de personnel (225000 euros) et de navette (86000 euros) nous montrent le caractère impératif du parking payant. Il faut aussi prendre en compte la "prime annuelle" de 115000 euros versée chaque année par le syndicat mixte à la commune de Plogoff au titre de la convention liant les deux entités !
Ma troisième interrogation concernera le mode de financement du site. Le grand site comprend la Pointe du Raz, propriété du conservatoire du littoral ainsi que la Baie des Trépassés et la Pointe du Van, propriétés du conseil général du Finistère. Pourquoi ces organismes ne participent-ils pas à l'entretien de leurs biens ? Il n'y aurait vraiment rien de choquant à cela !
Pour conclure, permettez-moi d'émettre quelques idées pour retrouver une certaine sérénité financière dans la gestion de ce magnifique site :
1 - Solliciter une participation financière pérenne du conservatoire du littoral et du conseil général du Finistère;
2 - Faire payer le parking de la Pointe du Van et mettre en place une billeterie unique entre les deux pointes ( le même ticket permet l'accès aux deux pointes sans payer deux fois);
3 - Diminuer la "prime annuelle" versée par le syndicat mixte à la commune de Plogoff; verser une partie de la nouvelle "prime" à la commune de Cléden ( cette mesure courageuse irait dans le sens de la solidarité entre communes différemment fortunées; si elle était mise en place, je suis prêt à proposer aux élus des deux communes des mesures de rationalisation de leurs moyens);
4 - Pour ne pas surprendre le touriste dans sa phase finale d'approche du site, inscrire sur le site internet du syndicat mixte la tarification des accès, les services reçus en échanges et l'utilisation de l'argent récolté. 
Voilà quelques idées qui me viennent à l'esprit; j'espère que je n'ai pas été trop long dans mes explications. Habitant à quelques hectomètres de ce merveilleux endroit, j'ai souhaité réagir à un embryon de polémique qui, franchement, serait sans intérêt.
Bonne lecture à tous et à bientôt.


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#11 2008-04-17 18:27:59

force aimant
Membre
Inscription : 2008-03-24
Messages : 46

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

peut etre un autre point :de faire payer au prorata du temps passé a la pointe,(parcmetre)et ainsi favoriser les depenses touristiques aux commerces.


force aimant

Hors ligne

#12 2008-04-18 14:01:35

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

albatros a écrit :

2 - Faire payer le parking de la Pointe du Van et mettre en place une billeterie unique entre les deux pointes ( le même ticket permet l'accès aux deux pointes sans payer deux fois);

Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'albatros de mettre payant le parking de la Pte du Van ! Il y a suffisamment de sites payant comme ça.

Par contre l'idée d'un tarif progressif pour le parking de la Pointe du Raz me semble pas mal, avec un système de ticket remis à l'entrée par une borne comme dans les parking de grandes villes. Le touriste payera pour son temps de présence sur le site. Par contre ça fait quelques emplois en moins et je ne suis pas sûre que la commune de Plogoff accepte.

Hors ligne

#13 2008-04-20 07:24:42

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

De quoi faire réfléchir Bruno Cariou, pour qui « les marcheurs consomment les sites naturels, mais n’apportent pas de recettes en compensation ». ""

Moi ce qui me dérange, c'est "consomment" ça montre bien l'état d'esprit de ces personnes qui n'ont qu'une vision comptable de l'environnement à leur profit bien évidemment. il aurais bien pu dire "con-somme" c'était encore plus clair. Personellement, le bâtiment qu'ils ont construit est une pure verrue qui n'aurais jamais due voir le jour, le parking encore moins (détruite un bâtiment pour en faire un autre à cette endroit je saisit pas très bien lâ). Il aurais été plus intéressant de faire un office tourisme plus important dans une des communes avoisinantes, d'ou serais partis les randonnées ou des circuits thématiques par exemple.

D'autres part, comment voulez vous que tout ceci soit rentable ? l'hiver il n'y a que très peu de monde je me suis déjà retrouvé seul un week-end sur un parking désert. Le personnel ! Je suis certain (sans connaitre les détails ) qu'ils y à plus d'administratifs que de personnes employés au réel entretien du site. une aberration de plus. 

si vous allez au Mont Saint Michel, patrimoine de l'Unesco, vous payez 4 euros pour stationner sur un parking r

Albatros, le fait que ce soit trop cher sur d'autres sites ne permet pas de justifier une augmentation de tarifs ailleurs.

Il faut simplement être lucide, si les tarifs augmentent, les gens qui ont peu de moyens ne viendrons pas et si  les gens se sentent "piégés" ils ne REVIENDRONS PAS ! Alors qu'ils arrêtent de croire qu'ils vont faire de l'argent avec un site naturel. Le fait de simplement l'entretenir aurais couté bien moins cher.
Mais bon ça n'est que mon avis de randonneur écolo exédé par tous ces projets pharaoniques sensés préserver la nature et qui ne font au final que la dénaturer et créer des problèmes. Projets souvent conçus pour faire de l'argent sous couvert de bonnes intentions.

Hors ligne

#14 2008-04-20 08:39:20

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

On est encore une fois sur la même longeur d' onde  Ruzboutou.

Hors ligne

#15 2008-04-20 09:53:36

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Oui moi aussi le terme "consommer" m'a dérangé... une vision bien négative du randonneur ! La Nature appartient à tout le monde, libre à eux de choisir les sentiers plutôt que la voiture et les parking payant ! D'ailleurs je ne suis pas sûre que les personnes qui empruntent le sentier côtier pour aller jusqu'à la Pointe du Raz le font forcément pour éviter de payer le parking ! je pense que c'est plutôt pour faire une belle randonnée, admirer le paysage et pour le goût de ce sport wink

Hors ligne

#16 2008-04-21 06:59:15

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Ah, je reviens de congés et le premier message que je lis est celui-ci: je rêve ou plutôt je cauchemarde. Faire payer l'accès aux sites du Raz et du Van!!!
Et puis après réflexion, je me dis après tout pourquoi pas? Ce serait sans doute un excellent moyen de protéger les sites: faire payer très cher l'accès, et donc le réserver à certains privilégiés qui sauraient eux ne pas "con sommer" bêtement, à l'opposé de nous, bêtes randonneurs ou touristes! Honte sur ceux (dont je fais partie) qui refusent de payer le parking!!! Ils mettent en péril la survie des sites!!! Allez, circulez il n'y aura plus rien à voir.
Soyons un peu sérieux: le "rénovation" du site de la pointe du Raz a été un gros "n'importe quoi". On a abattu la verrue commerciale et l'hôtel pour mettre à la place une espèce de cataplasme touristique qui détériore la vue autant que ce qu'il y avait avant et des sentiers qui permettent de "con sommer" "intelligemment" la pointe. Bientôt la même chose au Van et bientôt il n'y aura plus que des "cons so mateurs" à aller là-bas. Faisons des deux pointes une réserve, mettons-y des palissades et distribuons des laisser passer.
Excusez moi mais je pique la même colère que lorsque j'ai appris les aménagements qui allaient à la pointe du Raz à l'époque du renouveau...
Est ce que vous êtes déjà allé faire un tour au château de Dinan, sur la presqu'ile de Crozon.? Je trouve que c'est aussi beau que la pointe du Raz, et on s'y ballade ne toute liberté. Pas de parking payant, pas de guide pour nous faire découvrir la beauté des lieux (comme si on n'était pas capable de s'en rendre compte tout seul) pas d'aménagement particulier... Ah oui  Crozon ce n'est pas la pointe du Raz. Et bien tant mieux et j'espère que cela durera.  (ne répétez pas que c'est aussi beau, ils iraient là bas plutôt qu'à la pointe du Raz)
Je suis randonneur aussi, et je n'ai jamais payé pour cela. Je ne commencerai pas pour la pointe du Raz, ni même pour la pointe du Van. Je n'ai payé le parking qu'une fois, honteux de m'être laissé arnaquer. L'été dernier, je me suis garé à Plogoff, correctement. J'imagine qu'un jour, il mettront des parcs mètres dans la commune. 
Vous laisserez faire cela, les Capistes?


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#17 2008-04-21 10:15:29

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Pour ma part je trouve que la nouvelle cité commerciale de la Pointe est plutôt réussie comparée à l'ancienne version qui elle était vraiment horrible et dénaturait complètement le paysage. Il était devenu indispensable de protéger le site par des sentiers balisés pour permettre à la végétation de revenir.
Ce qui me gêne le plus ce sont les tarifs élevés du parking et l'image qui est faite du randonneur dans l'article.

Hors ligne

#18 2008-04-21 10:19:48

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Bonjour

Moi qui habite à Plogoff, je trouve que les aménagements de la pointe du raz me plaisent, bien implantés  dans la nature sans la défigurer (comme quoi tout le monde n'est pas du même avis, je vois !) mais par contre je trouve que le prix du parking est un peu trop cher et que cela empêche certaines familles aux revenus modestes d'y accéder.

Par contre ce serait sacrilège de faire payer la pointe du van car il n'y aurait pas de raison, pas de car gratuit pour y circuler, mais peut-être que la commune de Cleden n'est pas du même avis  !

Pour les randonneurs, le pb ne se pose pas puisqu'ils empruntent gratuitement des sentiers côtiers et peuvent se garer dans des endroits gratuits.


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#19 2008-04-21 11:54:59

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Bonjour,

je croyais que le principe du paiement du parking était de taxer le stationnement des véhicules pour financer l'entretien du site. Je ne vois donc pas ce que les randonneurs viennent faire la dedans. La nature est à tout le monde. Et de plus, la randonnée reste encore un loisir accessible à tous, peu importe ses moyens. Le but est lequel? Entretenir le site ou faire toujours encore plus d'argent? Si le problème est le stationnement des véhicules de ces randonneurs, peut être est il possible de résoudre ce "problème" autrement?En le prenant pas le "bon bout"?

Ensuite, j'espère que l'accès à la Pointe du Van restera gratuit. Sinon, il faut envisager de faire payer l'accès à Keriolet à Beuzec, pourquoi pas aussi de la pointe de Penharn ou encore l'accès aux plages? ou encore pourquoi ne pas faire une entrée payante à l'entrée du Cap?

Je crois qu'il faut préserver notre environnement mais l'argent n'est pas prétexte à tout! Si protéger notre environnement devient même dans le Cap un enjeu économique de grande ampleur...Consommer, consommer, consommer....

Je n'ai pas de solution miracle mais peut être faut-il arrêter de regarder les situations du même point de vue économique? Et je rejoins Biniou13, les personnes qui ne paient pas en se garant avant, le font-elles seulement pour éviter les 6€? C'est réducteur comme point de vue. Est'il si difficile d'envisager que ces personnes aiment profiter du site, aiment marcher tout simplement? Il y en a certainement qui "profite" mais j'ai envie de dire que ça fait parti du jeu!!

Je tourne en rond mais, à la limite, payer 6€ si je sais pourquoi je le fais, (préservation du site, des emplois...) ça ne me derange pas. Ce qui me derange, c'est les problèmes qu'on se crée pour se faire encore et toujours plus d'argent.

Bonne journée
Anteuzar

Hors ligne

#20 2008-04-21 12:01:00

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

En ce qui concerne le parking payant, il ne pénalise que les gens qui veulent s'approcher au plus près en voiture, histoire de ne pas fatiguer leurs petites jambes avant d'aller découvrir une des "merveilles " du monde... et les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent faire autrement. Je n'y vais pas parce que je refuse de débourser quelque somme que ce soit sans connaitre sa destination. Et que je me considère encore capable de faire les quelques kms qui séparent Plogoff centre  ou la baie de la pointe du raz.
Mon cher Anteuzr, tout devient commercial, pourquoi le Cap y échapperait-il?


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#21 2008-04-21 12:28:26

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Re-bonjour,

Je n'ai jamais parlé d'y échapper.
Juste utiliser l'économie comme un outil comme un autre et ne pas en faire toujours une priorité.

C'est un choix d'être fataliste, et c'est certainement plus confortable. Je respecte les points de vue de chacun.

Bonne journée
Anteuzar

Hors ligne

#22 2008-04-22 06:13:44

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

C'est un choix d'être fataliste, et c'est certainement plus confortable. Je respecte les points de vue de chacun.

je ne suis pas fataliste, c'était juste un brin d'ironie. tongue


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#23 2008-04-22 08:19:19

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Je constate que beaucoup partagent mon avis, et ca me rassure quand même un peu. Qu'il y ai parking pour les personnes à mobilité passe !
[ Encore que, pour avoir fait beaucoup de rando en montagne, il existe là-bas les Joelettes   (voiture à bras inventé par un accompagnateur en montagne) Voir ici) solution bien meilleure que de faire des chemins bitumés]

Mais le bâtiment, n'as vraiment pas sa place là ! le personnel aurais très bien pu être affecté aux différents offices du cap (ils se seraient sentis moins seuls en hiver ! smile
J'ai bien fait de faire le tour du cap l'été dernier (voir mon blog rando, pas très à jour mais bon ! ) dans deux ans ça me couteras peut être une fortune, d'autant que nous avons con-sommé les plages ! lol:lol:
trêve de plaisanteries, j'espère que la Bretagne n'a pas vocation à devenir le sud de la France ou il faut débourser 50€ pour passer la journée à la plage ? tongue rassurez moi !

Hors ligne

#24 2008-04-22 09:53:34

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Je voudrais juste rebondir sur quelques phrases et donner mon point de vue personnel. Ce ne sont que des mots, car la polémique n´a pas lieu d´être, sur ces quelques mots de M. Cariou
On dirait que rien n´a changé depuis les années 1968, ou 80 ! La "nouvelle" Infrastructure de la Pointe-du- Raz arriverait-elle à ses limites ?
Il faut se mettre à la portée des visiteurs - tout le monde sait que depuis quelques années, le coût de la vie a augmenté considérablement ! 6 Euros pour une entrée de parking, c´est le plus cher que je connaisse, en tant que parking ... Les gens se font "taxer" sur les autoroutes pour venir, se font "taxer" encore aux pompes-à-Essence ... Nous sommes dans une région ou même les supermarchés sont des plus chers, comparaison faite en France ou à l´étranger !
Que les gens se garent là où ils peuvent, pour ne pas payer les 6 Euros - je les comprends très bien, mais ce ne sont pas ces places sauvages qui vont faire crouler les caisses - ceci ne doit guère représenter que quelques dixaines de véhicules par jour au plus, car je ne vois vraiment pas où ils pourraient se garer pour tricher, à moins d´aller consommer chez "Simone / Armand" avant ... ce qui me parait normal, jusqu´en 2007 !
Qu´il y ait plus de marcheurs, c´est très bien ! on devrait se réjouir ! Que ces gens ne payent pas l´entrée, encore heureux ! On peut tout de meme se promener encore sur un rocher ou un morceau de côte qui n´appartient à personne, de surcroit ! si on n´en n´utilise pas les "infrastructures" ... quoique certains sites mettent au moins des W.C. à disposition gratuitement, comme à La Baie, en dessous - Merci à la Commune, il était grand temps !
En plus, il y a toutes ces "barrières" surnaturelles qu´on a aménagées tout autour ... ( ce qui a dû coûter pas mal non plus ) - Si ces obstacles ne suffisent pas, c´est que ceux qui ont analysé l´affaire ont dû oublier quelquechose ... car même les bus n´arrivaient plus à se croiser au plus étroit ( SIC ) !
Faire la même chose sur la Pointe du van, ne serait pas une bonne idée pour ma part - ceci serait vraiment prendre les touristes pour des vaches-à-lait
Et même les Autochtones qui vont moins sur la Pte du Raz malgré le Sauf-Conduit, devraient-ils encore se voir octroyer une nouvelle Pointe avec la Pte du Van ? ... Je trouverais cela vraiment dommage, de ne pas pouvoir profiter d´un site dit Naturel, pour en faire je-ne-sais quel Parc-à-Touristes, avec des "indiens" á chaque recoin pour faire l´aumône pour remplir je-ne-sais quelles caisses, qui profiteront à je-ne-sais quelles personnes ( c´est peut être méchant, mais je le pense comme cela ) !
Les emplois qui sont engendrés sont vraiment disproportionnés par rapport aux sommes annoncées - et le Profit qui en est fait n´est pas suffisamment "transparent" pour tout le monde !
Combien de gens-du-coin étaient contre la forme actuelle du Site ? Personne n´en saura jamais rien, car ce site a été "expédié" comme affaire courante ... et tout le monde a été mis devant le Fait-Accompli, en croyant au Messie qui nous annoncait des résultats mirobolents !!
Et maintenant, on voudrait pleurer que la faillite du site est programmée, faute de Clients !!???
Ces "caillous" ont été forgés par les vents et marées - Au début, il n´y avait presque pas d´"exploitation", et maintenant, on veut en faire des Milles-et-des-Cents, au nom de quoi ?
Personnellement, je pense que l´ancien site était beaucoup plus "convivial" et synonyme d´"ambiance" car il attirait certainement plus de "locaux" déja, "libres" de leurs mouvements, et donc plus consommateurs - C´est vrai aussi que dans les années 70/80, la vie était beaucoup moins chére que maintenant.
Une bonne rénovation s´imposait, mais ceci a été remplacé par un projet Pharaonique qui a dépassé toutes les prévisions, car en fait on en voit la Limite maintenant ...
Le Ciblage n´était pas le même, certes, et les "impératifs" qui ont été mis en avant pour "Sauver le Site" non plus... c´est ici qu´il aurait fallu commencer à réfléchir aux conséquences ... les quelques brins d´herbe qui ont poussé contre vents et marées,-  et qu´on continue de préserver -, deviennent lourds de conséquences ... Alors que des hectares de friches gagnent sur la Côte à quelques encâblures ... serait-ce un paradoxe de la Nature, ou la-main-de-l´homme qui sévit là où il veut !
Non, je crois que c´est la faute á la Conjoncture aussi, tout simplement - il faut se mettre à l´évidence ! Les gens en ont marre de se faire taxer pour "pipi", "caca", "parking", "péages" et autres - les portemonnaies ont trouvé leurs limites
Autre problème : Il n´y a qu´à voir le nombre de Camping-Car qui entrent le matin et qui sortent 8 jours plus tard ... Emplacement de Parking, poubelles, et autres services gratos - le mode-de-vie a changé ! Les Moeurs aussi ! Tout ce qui est  "cher" ou "interdit" se voit contourné et devient vite Mode ... dixit les points-d´eau, points-de-repos, autres bornes d´accès payantes(?), cimetières points-d´eau ... et j´en passe !
...un petit coup-de-gueule !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#25 2008-04-22 11:03:15

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Article sur la passation de pouvoir à La Pointe du Raz

Le profit, mad voilà le maitre mot de ce qui régit encore aujourd'hui ce que Silienn appelle un "parc à touristes"...
A l'origine, le profit devait être essentiellement écologique et culturel. Il n'était pas question, à ma connaissance, d'un profit financier. "On" a abattu le centre commercial et l'hôtel(?) pour redonner à la pointe son caractère sauvage et reconstruit en retrait un nouveau centre moins commercial(?) dans une excavation pour qu'il ne soit pas visible de la pointe. "On" a délimité des sentiers et mis des barrières pour protéger la végétation et lui permettre de se régénérer après des lustres d'écrasement par des pieds de touristes attirés là par la beauté du site. ("on" a d'ailleurs commencé à faire la même chose à la pointe du Van)
Où est passé le caractère sauvage de la pointe du Raz? Qu'à de moins commercial le nouveau centre que l'ancien?
J'ai toujours pesté contre l'ancien centre commercial, mais au moins je pouvais prendre le parti de l'ignorer et aller me promener où bon me semblait. Le nouveau, impossible de l'ignorer. Comme il est quasi impossible d'ignorer l'interminable ligne droite qui mène à la pointe, le sentier balisé qui la borde et les barrières de bois qui longent les sentiers: j'ai eu l'impression d'être attaché à une laisse!!! Après cela, une balade à la pointe du Van vous donne l'impression d'être au paradis des promeneurs...
A quand les barrières pour ne pas aller sur les rochers? "On" n'a pas encore envisagé les dangers et risques inhérents à ce genre de lieu? "On" pourrait mettre des limites et puis une plate forme (payante?)pour admirer le gouffre...
Bon, fini le coup de gueu... allez il nous reste encore la baie d'Audierne pour sa fulgurante beauté et son immensité...mais ne le répétez pas, "on" finirait par nous faire payer l'accès;)

P:S: les travaux qui ont transformé la pointe ont été primés:
L’Académie d’Architecture décerne le Prix Roux Dorlut à l’équipe d’architectes qui a repensé les travaux de réaménagements du site de la Pointe du Raz et récompense ainsi l’aboutissement de 15 ans de travaux entrepris dans le cadre de L’Opération Grand Site. (voir [url="http://www.grandsitedefrance.com/Local/gsdf/dir/sites/presse/RGSF-CP-2007-07-11_Pte_
RAZ_reco.pdf"]ici[/url])
dans le texte, on trouve ceci:

Dès lors que l’action du gestionnaire a été perçue de façon positive par les visiteurs, ces derniers acceptent volontiers de participer ainsi financièrement à l’entretien des sites ; d’autant plus qu’il est informé que la totalité de sa contribution est affectée à l’entretien et la préservation du lieu.

je n'ai pas dû percevoir de façon positive l'action du gestionnaire...:D

Dernière modification par caral (2008-04-22 11:38:29)


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.015 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 651.04 Kio (pic d'utilisation : 698.08 Kio) ]