Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-03-24 16:10:19

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'une plainte a été déposée à l'encontre de certains membres du forum pour "diffamation par voie électronique".

Les membres concernés sont : Anteuzar, Droddel, Meil Kerharo, Mescran et Pteduraz.

Je n'ai pas plus d'infos pour le moment mais nous en saurons probablement d'avantage d'ici peu par l'intermédiaire des intéressés précités. Je peux juste préciser que ces membres conserveront leur anonymat vis à vis du dépositaire de la plainte.

En attendant, si vous souhaitez réagir, faites le avec parcimonie car on vous surveille ! tongue

Les ressources de certains semblent inépuisables lorsqu'il s'agit de semer la discorde ou assouvir un désir de vengeance...


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#2 2008-03-24 17:13:18

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Et bien pour le peu que je suis intervenue sur la discussion sur les éléctions municipales à Cléden !
Pour ce qui est de l'anonymat pour moi tout le monde me connait entre mon site et l'arbre généalogique. ..
Mais diffamation ? Je ne vois pas ce qui n'est pas vrai!

Hors ligne

#3 2008-03-24 18:30:47

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Moi non plus je ne vois pas où j' ai pu diffamer d' autant plus que, moi, je n' ai jamais cité de noms. On verra....et je ne vois pas comment on peut porter plainte contre un pseudo.

Je n' ai pas eu encore de nouvelles.

Hors ligne

#4 2008-03-24 19:55:20

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

"Diffamation par voie électronique" - belle phraséologie - découverte du progrès de l´Internet ... ! houla ! Diffamer ... Provoquer ... jeux-de-mots douteux - je sens des frustrés avides de sensations - de pseudos a pseudos - alors qu´un Forum est un moyen moderne de discuter par voie anonyme, comme on l´a souligné beaucoup au début de ces discussions - c´est vraiment sympa pour les organisateurs de cette mise-en-accusation - Je pensais que tout le monde avait son mot à dire, et que l´administrateur avait fait un boulot remarquable ces derniers jours ! on aura tout vu !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#5 2008-03-24 20:26:43

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Merci Silienn . Et je ne peux que constater que je suis restée neutre . Mais tu dois être déçu tu ne fais pas parti de "notre liste" mon téléphone n'arrête pas de sonner depuis que Cléden a mis la discussion en ligne. Je remercie à nouveau toutes ces personnes . Mais comme l'avait dit begarvir le 02-03-2008 "Marie-Andrée a été adjoint au maire" comme quoi il y a des préjugés d'être la fille de ma mère. J'aurai peut être du me présenter aux élections!!! Quelle popularité !!! Enfin ce qui m'a fait plaisir c'est que plusieurs personnes m'ont félicité pour mon site afin de promouvoir le Cap Sizun et plus particulièrement Cléden cher à mon coeur sinon  JE NE SERAI PAS LA

Hors ligne

#6 2008-03-24 21:24:33

Droddel
Membre
Inscription : 2006-03-12
Messages : 12

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Bonsoir ,

J'ai eu le malheur d'intervenir une fois sur le post des élections à Cléden ,en plus sur le ton de la plaisanterie
J'ai beau me relire je ne vois rien de diffamant dans mes propos ... Tout comme pteduraz , je n'ai cité aucun nom , ni fait d'attaques personnelles ...C'est le monde à l'envers.
"Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!" Coluche

Hors ligne

#7 2008-03-24 22:23:21

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Bonsoir

Je crois rêver : le mauvais feuilleton des élections municipales à Cléden Cap Sizun continue

serait il possible d ' avoir de plus amples informations sur cette action ( sans pour autant prendre le moindre risque pour les informateurs )

- quels sont les griefs formulés vis à vis des membres cités
- quels sont les auteurs de la dite plainte

Il me semble que les propos ont été aussi " agressifs " de part et d' autres , nous devrions  être tous devant les tribunaux , car chacun d'entre nous  a sans doute écrit quelques propos déplaisants envers d'autres intervenants ( et ceci dans un sens comme dans l' autre )   

Il ne reste plus qu' une étape à franchir : que chaque membre qui s'est senti " diffamé " dans cette discussion porte plainte contre l' auteur des propos tenus

Hors ligne

#8 2008-03-25 08:41:12

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

je ne pense pas que l' on soit obligé d' en arrivé là. La gendarmerie fais sont boulot, elle va sûrement nous convoquer , lire les "propos diffamatoires aux yeux de cette personne" ,ensuite elle fera la part des choses.

Nous n' avons rien à nous reprocher.

Hors ligne

#9 2008-03-25 08:57:08

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Tolérance ou Tollé-Rance... - Les personnes qui s´adonnent à ce genre d´"action punitive" doivent certainement penser aux conséquences qu´un tel acte peut leur porter préjudice par effet Boomerang !?
Il serait tout à fait regrettable que dans une si petite Commune - si des noms venaient à être divulgués - que cette mascarade puisse "tourner au vinaigre"
Ou est-ce peut être cette provocation qui est recherchée, préméditée probablement dans la frustration ?
La loi est certes respectable, mais toutes les personnes qui ont bien voulu donner leurs impressions sur ce Forum étaient volontaires et chaque discussion, même si parfois il y a eu débordement ( je me mets volontiers dans cette catégorie ), a été dûment visée par l´administrateur
Les intervenants n´étaient pas obligés de s´exprimer, sachant qu´ils s´exposaient aux foudres des adversaires potentiels, dans le contexte d´une jouxte programmée juste avant les urnes !
Tous les participants se sont exprimés dans une discussion ouverte, comme elle aurait pu se faire dans la rue ou au supermarché du coin ( même plus anonyme de surcroit ) !
C´est "dégueulasse", et il va falloir assumer maintenant, quel que soit l´option choisie pour la suite des évènements !
Dommage ... j´espère que ce n´est pas une forme d´assuétude de frustrés-aux-idées-noires, ou de sectarisme, car je plains sincèrement les accusateurs !?
Quelle preuve d´"Intolérance" et de "Dedain" de son prochain ... Anonyme ! PFOUI, dit-on ici en Allemagne !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#10 2008-03-25 14:26:28

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Bonjour à toutes et à tous
et ben, je tombe des nues!!!
qu'est ce que c'est que ces c...ries? Qui peut avoir la lâcheté de procéder de cette manière. (aux modérateurs, ne censurez pas mes propos, SVP)
Nous voilà sur un des forums Bretons où l'on se tient le mieux, un des forums Bretons les mieux gérés, et il faut qu'un ou plusieurs pauvres types(ou typesses) viennent fiche le bazar en oubliant que personne ne les a obligé à venir sur le forum ou à y rester.
Anteuzar, Droddel, Meil Kerharo, Mescran et Pteduraz., je vous déclare -ainsi qu'au(x) dépositaire(s) de la plainte- que je suis entièrement solidaire de vous.
Qu'on se le dise, les habitués -"honnêtes"- du forum ne vous laisseront pas tomber. Et j'espère qu'on pourra en rire cet été quand on se rencontrera.

Dernière modification par caral (2008-03-25 14:27:09)


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#11 2008-03-25 15:22:47

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Tout comme pour la position adéquate à prendre pour ou contre les jeux olympiques, je suis consterné par cette plainte pour diffamation par voie électronique, une fois de plus la question de la liberté d'expression est soulevée mais à la lecture des interventions des modérateurs, leur sagesse aura largement gain de cause, pour la suite à donner si suite à donner il y a...Comme vous pouvez le constater, je suis Henry THOMAS et je serai toujours Henry THOMAS avec mes pensées pour lesquelles il est chanté:"vous n'aurez pas ma liberté de penser" le débat sur la liberté est infini d'autant plus celles de l'expression et de la pensée. Un forum comme le votre ne peut vivre sans ces libertés, Messieurs les modérateurs, je vous fais entièrement confiance pour tirer ce forum de cet épisode.....

Dernière modification par Henry THOMAS (2008-03-25 15:23:38)


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#12 2008-03-25 15:32:06

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Merci de votre soutien à tous mais à ce jour pas de nouvelles.

Hors ligne

#13 2008-03-25 15:33:58

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Pas de nouvelles....bonnes nouvelles, je l'espère pour vous tous...


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#14 2008-03-25 15:57:51

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Super ton avatar Droddel !!! J'ai fait du café et mis de la bière au frais j'attend la marée chaussée...on ne sait jamais.

Bon rien à signaler aujourd'hui!

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-25 20:25:47)

Hors ligne

#15 2008-03-25 18:16:05

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Bonsoir,

j'allais me décider à reprendre mon activité sur le forum car plusieurs conversations sont très intéressantes. Et il n'y a pas que les élections dans la vie! Même si, c'est vrai, ça a tenu en haleine les membres de ce forum plusieurs semaines, je pensais que la page était tournée. Je regrette donc de reprendre du service dans cette discussion.

Je remercie les messages de solidarité et de soutien.

A bientôt
Anteuzar

Hors ligne

#16 2008-03-25 19:24:18

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Bonsoir Anteuzar - re-bienvenue alors - je m´etonnais de ne plus voir de Pseudos qui se démenaient encore il y a quelques jours ...
A priori, beaucoup étaient venus pour exprimer leurs pensées thématiques quant aux élections, d´autres pour la Provoc certainement !
Ne regrette surtout pas de reprendre du "service" ! Le Forum peut avoir d´autres aspects tout aussi intéressants ! Je fais mon Mea-Culpa ...et te prie d´accepter mes excuses pour les mots-qui-volaient-bas d´il y a quelques jours - on mettra cela sur le compte du passé ! OK ?


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#17 2008-03-25 20:24:18

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Bonsoir Anteusar, il ne manque que le cocorico de Meil Kerharo est la " liste " est au complet. Je suis sur le forum depuis novembre 2006, à ce moment là il était plein de convivialité et notre seul but était de promouvoir notre petit coin de Bretagne qu'est le Cap Sizun auquel on est si attaché. Un petit groupe de membres se sont déjà rencontrés grace à Nono hormis la météo de ce jour là c'était sympa de mettre une "tête" sur un speudo . Au moins quand on se croise on n'est plus des étrangers, on se fait la bise. J'espère que le forum retrouvera sa sérénité une fois les batons dans les roues, cassés. Merci encore pour vos compliments sur mon site...;)

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-25 20:27:57)

Hors ligne

#18 2008-03-25 20:51:38

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Bonsoir,

merci Silienn, pas de problème pour le "passé". J'ai toujours été pour un débat et qui dit débat, dit désaccord!
Salut Mescran et merci aussi pour ton message!

Anteuzar

Hors ligne

#19 2008-03-25 21:01:32

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Ca ressemble à une mauvaise plaisanterie ce truc.
A mon avis il n'y a vraiment rien de sérieux dans cette accusation.

Hors ligne

#20 2008-03-25 21:33:03

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Bonsoir,
Quand une plainte est déposée, les gendarmes sont tenus de procéder aux investigations. Leur rapport d'enquête est ensuite transmis au procureur de la république. En fonction des éléments constituant le rapport de gendarmerie, ce dernier décide alors de déclencher "l'action publique" ou de ne pas donner suite. Donc, si les personnes visées par cette plainte sont contactées par les gendarmes, pas de panique; ils ne font que leur travail. Et rien ne dit qu'elles seront poursuivies et déclarées coupables de quoi que ce soit.
Bonne soirée à tous


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#21 2008-03-26 14:54:40

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

comment les gendarmes peuvent-ils faire une enquête sur des membres sur forum qui utilisent des pseudos et discutent de manière anonyme ?

Hors ligne

#22 2008-03-26 16:36:59

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Cette histoire aurait fait un excellent  poisson d'avril mais ce n'est malheureusement pas le cas. La rancœur des élections est tenace et certains préfèrent chercher des responsables de leur échec que remettre leurs idées et leurs actions en question.

Pour identifier les membres, les gendarmes ont une technique imparable. Ils contactent l'hébergeur du site en question et demandent à accèder aux logs.Ces logs recensent les accès de chaque visiteurs et leurs adresses ip. Ensuite, il n'ont qu'à contacter les fournisseurs d'accès internet (Orange, Free, Neuf, etc) pour connaitre le détenteur de la ligne associée à l'adresse ip.

L'anonymat existe sur le forum et sur internet en général, mais les autorités compétentes ont tous les outils pour identifier les participants en cause des qu'une action judiciaire est lancée. Bien sûr, les identités obtenues restent confidentielles et ils ne suffit pas de porter plainte contre quelqu'un sur internet pour obtenir son identité wink ...

Tout mon soutien également pour les membres concernés.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#23 2008-03-26 17:02:02

Vent d'Ouest
Membre
Lieu : meil kerharo
Inscription : 2006-10-23
Messages : 10

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

bonjour

Peut-etre que si Meih Kerharo ne se manifeste plus, c'est qu'il n'a peut-être plus accès à internet là ou il est???!!!
A l'Hermitage??:lol::lol::lol:

Dernière modification par Vent d'Ouest (2008-03-26 17:02:36)

Hors ligne

#24 2008-03-26 19:09:49

MESCRAN
Membre
Lieu : Cléden-Cap-Sizun
Inscription : 2006-11-06
Messages : 209

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Vent d'Ouest a écrit :

bonjour

Peut-etre que si Meih Kerharo ne se manifeste plus, c'est qu'il n'a peut-être plus accès à internet là ou il est???!!!
A l'Hermitage??:lol::lol::lol:

Il faut préciser pour ceux qui ne le savent pas que l'hermitage c'est la prison de Brest ce serait un comble pour notre coq!

Pour ce qui est des explications de Cléden
-chaque ordinateur a une adresse IP mais pas forcement attaché à un abonnement en ce qui concerne les portables!
- ici les gîtes ont accés internet WIFI sur mon abonnement
je ne peux savoir ce que les locataires font sur internet!

Mais comme je le disais dans mon cas pas d'anonymat c'est facile de me trouver et j'attend depuis !
Donc on va remettre à demain pour la suite...
Moi de toute façon je ne connais que les speudos des membres concernés hmm  wink

Dernière modification par MESCRAN (2008-03-26 19:23:47)

Hors ligne

#25 2008-03-26 19:33:06

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Une Plainte déposée à l'encontre de certains membres du forum

Pour ce qui est des explications de Cléden
-chaque ordinateur a une adresse IP mais pas forcement attaché à un abonnement en ce qui concerne les portables !
- ici les gîtes ont accés internet WIFI sur mon abonnement
je ne peux savoir ce que les locataires font sur internet!

Malheureusement le titulaire est responsable de sa ligne, tu est donc responsable de ce que tes locataires font avec ton accès internet wink Si ils font des bêtises, tu prends pour eux jusqu'à ce que tu prouve que ça ne vient pas de toi.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.014 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 601.34 Kio (pic d'utilisation : 632.38 Kio) ]