Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-03-04 14:13:03

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Je suis né à Quimper en 58, alors que ma mère habitait chez sa mère au bourg de Cléden, j'ai passé de nombreuses vacances à Cléden et y ait même fait un séjour scolaire à Saint Joseph et au Christ roi pendant la longue maladie de mon grand père. Mon meilleur ami de vacances était Hervé Urcun. Les vacances scolaires se passaient assez régulièrement à Cléden, nous allions au Loch à pied par le chemin de Kerham à cette époque. Depuis mes parents ont hérité d'une ferme à Mescran et le travail n'y manquant pas, c'est là que nous allions bricolage et vacances. Pors Théolen, pour ses moules de roche et la Baie étaient nos plages préférées.
La pointe du Van a été ma grand alliée quand j'ai échoué à mes études à Brest, cette force de la Nature m'a donné la leçon d'humilité:réfléchir à la place de l'homme dans cette immensité sans cesse en mouvement et matrice de tant de vies.
Ici à Toulon, nous avons aussi la mer mais ce n'est pas tout à fait pareil, l'iode est moins active et la méditerranée plus fainéante que l'océan Atlantique, quelques coins un peu sauvages (il en reste peu) rappelle tout de même le Cap. 
HT

Dernière modification par Henry THOMAS (2008-03-08 14:44:41)


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#2 2008-03-04 14:18:54

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Bienvenue sur ce forum


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#3 2008-03-04 15:24:09

breizhounette
Membre
Lieu : saint flour
Inscription : 2008-03-01
Messages : 18

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Quelle belle présentation !!!
Encore un amoureux de la Bretagne
Bienvenue

Dernière modification par breizhounette (2008-03-04 15:24:23)

Hors ligne

#4 2008-03-04 16:17:49

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Bienvenue parmi nous Henry smile
Je reviens tout juste de Marseille et pourrais te donner les coordonnées de quelques associations de bretons et dates de fest noz ou autre animations bretonnes sur Toulon et dans la région si ça t'intéresse wink

Hors ligne

#5 2008-03-04 16:41:20

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Volontiers quoique mes premières expériences ont étépresque décevantes, nous n'avions pas encore l'âge moyen de l'association de Toulon


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#6 2008-03-04 17:44:05

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

as-tu été voir du côté du bagad ?
sinon il y a l'association du Pont du Las (mais c'est peut être là que tu es allé voir quand tu parles de moyenne d'âge !? tongue)
Tu peux aller voir de temps en temps le myspace de mon groupe où l'on donne les dates de fest noz dans le coin : http://www.myspace.com/sonerienarsu ou www.sonerien-ar-su.com
d'ailleurs bientôt il y aura une  animation à Bar Sur Loup si ça t'intéresse.

Hors ligne

#7 2008-03-05 21:55:50

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Merci à vous tous pour votre accueil chaleureux, j'ai longuement hésité à me définir sur votre forum mais mes racines maternelles ont été les plus fortes, rappel tous les jours que Dieu fait,  par Laouen (joyeux en français) le Colley de ma mère qui a vécu 12 ans entre Mescran et Brest,  et qui est devenu maintenant Toulonnais. Nous lui apportons tous les soins possibles pour que sa fin de vie soit la plus agréable possible. Encore aujourd'hui, nous avons eu beaucoup de vent et le museau dans le vent il me rappelait cette attitude qu'il avait dans le Cap allongé dans le courant d'air de la ferme et ses courses à la Baie le soir au crépuscule sont remplacées par des balades dans le quartier où  sa gentillesse lui a donné une notoriété sympathique, qui ne connait pas Laouen le colley capiste dans le quartier? Personne !!
Bonne soirée et encore merci pour votre accueil et à très bientôt de vous lire.
HT


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#8 2008-03-08 09:06:34

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Bonjour de Toulon,

je n'arrive pas à savoir si pour Brest 2008 il y a,  comme pour les autres éditions, la "parade nautique" Brest-Douarnenez, qui aurait une réponse ,s'il vous plait ?
HT


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#9 2008-03-08 10:17:23

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

http://www.viafrance.com/evenements/gra … 39250.aspx
sinon tu tapes "Brest Douarnenez 2008" sur Google ...


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#10 2008-03-08 10:25:45

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

silienn a écrit :

http://www.viafrance.com/evenements/gra … 39250.aspx
sinon tu tapes "Brest Douarnenez 2008" sur Google ...

Merci beaucoup pour ta réponse car je n'avais rien trouvé sur Brest 2008 dont je me suis abonné à la news letter.
Et j'aime bien la citation en fin de mail, une bonne philosophie à appliquer !!!

Merci

HT


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#11 2008-03-08 10:50:34

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

les News-Letter ... c´est juste bon à ramasser du Mailing - une bonne recherche Google ou autre moteur est bien plus efficace ! Cette parade de Brest à Douarnenez est vraiment un beau spectacle, vu de la côte sauvage ... j´y passe des heures parfois ! Mais le départ de l´"après Douarnenez" est tout aussi intéressant, car les gros voiliers se dirigent souvent vers l´Espagne par la suite - dommage que les départs soient différés dans le temps !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#12 2008-03-08 10:57:30

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

non, je ne suis pas tout à fait d'accord, certaines, pas toutes effectivement, sont intéressantes.
J'espère gérer les dates de mes vacances avec la DRH pour pouvoir assister à cette belle revue navale, il y a quatre ans je l'avais observé du Minou, c'était géant, j'en ai de bonnes vidéos et photos.
A plus


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#13 2008-03-08 12:36:50

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

H-Thomas - Je rebondis sur tes recherches en genealogie - tu as un homonyme sur Goulien (a part le "y") - et comme j´ai vu que tu as des "Perennes" dans ta famille ... et lui aussi, je crois ... il se peut que quelquepart vous pourriez avoir les mêmes origines - ce H-Thomas de Goulien est bien connu dans tout le Cap de part sa participation indissociable aux fêtes de la région - je pense qu´il pourrait avoir des infos pour toi !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#14 2008-03-08 14:42:29

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Merci pour ta réponse.Entre les copains d'avant et ce forum j'arrivai à continuer le travail que ma mère avait fait à partir de notre ordinateur et que j'ai continué depuis, c'est très long mais intéressant comme démarche.


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#15 2008-03-11 15:52:32

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Aujourd'hui la côte varoise a de sérieuses ressemblances avec les côtes bretonnes, ça souffle très fort, mais mon Laouen adore, toujours la même attitude, le museau dans le vent, et sa belle crinière de Colley qui ondule, il est vieux mais bien beau mon Laouen dans le vent


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#16 2008-03-13 17:30:55

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

s'il y a des capistes dans le proche Sud, je serai sympa de se retrouver soit à une fête locale, soit dans un restaurant, comme vous aviez tous projeter de vous retrouver en été dans le Cap.
Bonne soirée à tous


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#17 2008-03-18 17:19:22

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

une anecdote professionnelle: aujourd'hui j'ai participé aux soins d'une dame âgée de 96 ans originaire de Saint Pol  de Léon qui ne parle couramment qu'en Breton....j'ai donc "servi" d'interprète et cela a été laborieux et comique à la fois. Cette dame est descendue à Toulon pour une cérémonie concernant son arrière petit fils, et toutes ces paroles en Breton, j'ai trouvé cela très original, je ne pensais pas que certaines personnes ne savaient pas, ou n'avaient pas voulu plus exactement apprendre le Français !!!


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#18 2008-03-18 17:54:59

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

He oui, c´est beau, je trouve - mais quand tous ces anciens auraont disparu, il ne restera hélas plus que quelques "bretonnants" - vois-tu moi je suis originaire de Lannuet en Cléden C S - jusqu´à y a 15 / 20 ans , on parlait encore breton tous les jours par obligation presque, car les anciens ne conversaient qu´en breton ! Dans les années 30 /50, tous les habitants n´allaient pas à l´école tous les jours comme maintenant - beaucoup aidaient à la ferme, voire sur les bateaux, et ils n´avaient pas toujours le "temps" d´y aller - Quant aux études, c´était une question d´argent, donc rares étaient les "intellectuels" - Mais il nous reste le "Barr Avel" pour ceux qui ont encore envie d´apprendre un peu le Breton ... ou à l´école, mais a priori ce n´est pas le même breton qu´au cap Sizun ! En plus tu es tombé sur une du "Léon" - ca n´a pas dû etre évident !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#19 2008-03-18 18:12:30

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

bonsoir Silienn,

Pour tout te dire, j'ai appris le Breton en entendant ma mère et ma grand mère discuter, puis tout le voisinage du Cap Sizun...et ensuite dès 1966, dans les fermes de Plouzané car mes parents avaient construit une maison là-haut. j'ai continué à progresser en Breton et j'ai même passé l'option Breton au baccalauréat.....Depuis ce sont les vacances qui me permettaient de retrouver les automatismes bretonnants et maintenant seules les communications téléphoniques hebdomadaires avec ma tante me permettent de retrouver le Breton du Cap.
Donc pour synthétiser, j'ai eu la chance de connaitre le Breton du Sud et du Nord Finistère
Noz Vad


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#20 2008-03-18 20:32:58

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

ha ne ket fal ! brav memes ! - moi , je ne sais pas l´écrire, alors je le phonétise comme je peux - car ici, je parle allemand en plus - et comme les consonnances sont un peu identiques , je me plante souvent en conversation - je suis un ancien lycéen 68ard, mais si il y avait eu le Breizh a ce moment-la en langue, j´aurais bien voulu essayer ! mais après une bonne semaine á l´écoute ... le Bzh me revient correctement quand je suis au Cap - J´arrive à tenir une conversation tant bien que mal - je comprends au moins un max ! Et à notre petit Bar, on y parle souvent le soir entre 2 cafés ! Noz vac d´eoch !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#21 2008-03-19 16:04:48

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Moi non plus je suis incapable de l'écrire maintenant, j'ai passé le bac en 1977 et depuis tout est passé à l'oral, avec ma grand mère et ma mère. Maintenant qu'elles sont parties, les quelques contacts bretonnants sont avec une voisine des côtes d'Armor dont la maison ici s'appelle "Schrill gwez" voulant dire cigale et de temps en temps avec ma marraine qui elle habite maintenant au Loc'h. mais il m'arrive de temps en temps de tomber sur des patients bretonnants qui reconnaissent malgré tout mon accent breton....surtout après mes stages d'été en BZH, je sais que j'ai repris l'accent.....malheureusement mes enfants, à part quelques expressions, ne pratiquent pas le breton, nés tous les deux à Toulon, ils n'accrochent même pas le provençal, tout cela va se perdre ......c'est dommage....heureusement que dans les campagnes, l'original est plus fort et le Breton va rester une langue vivante.


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#22 2008-03-19 16:14:47

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

he oui - c´est cela le progrès !! On n´a plus le temps pour Rien ... tiens si ca t´intéresse, j´ai des photos de la tempete et ... quelques webcams qui te rappelleront la région ... le site web accroché sous mon Pseudo - j´essaie de répertorier les plus belles pour y aller plus rapidement ! a+


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#23 2008-03-19 16:28:39

Henry THOMAS
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 2008-02-26
Messages : 57

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Silienn,
mon ami de Guipavas vient à l'instant de me transmettre un superbe PPS les sentinelle de l'Iroise ce sont de magnifiques photos de phares bretons par tous les temps, si tu les veux, envoie moi un mail que j'ai ton adresse....


la mer a toujours été mon alliée, elle m'a réconforté, fait travailler, et participe à mes rêves et mes méditations surtout à la pointe du Van....Souvenirs.....maintenant à la Tour fondue de Giens....Kenavo de Toulon

Hors ligne

#24 2008-03-20 12:33:47

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Salut  H-T, je viens de mettre les plus belles photos sur la homepage accrochée à mon pseudo - j´ai dû faire un choix, car il y en avait trop ! Mais quel spectacle effectivement ! Avis à ceux qui ne connaissent pas ces merveilleuses prises-de-vue ... ( pour les webcams,- celles de Port-de-bouc 1&2 sont vraiment un modèle de "new-wave" en tant que Webcam - je n´avais encore jamais vu ce format - quelle définition !)


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#25 2008-03-20 20:11:14

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : un ancien capiste exilé depuis 27 ans à Toulon

Bonsoir

j' avais également recu le PPS " les sentinelles de l' iroise " il est superbe

mais j'en recois tellement que je ne pense pas à les transmettre

Kénavo

Nono

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.012 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 604.3 Kio (pic d'utilisation : 635.18 Kio) ]