Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-02-05 18:31:07

Gawel
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-09-28
Messages : 48

Elections municipales à Esquibien

Juste pour compléter la liste des sujets...

Le maire actuel ne se représente pas, la succession est donc ouverte sur fond de polémiques sur le club nautique, sur le lotissement prévu à Lézongard, etc....

Gawel

Dernière modification par Gawel (2008-02-05 18:32:04)

Hors ligne

#2 2008-02-06 07:14:23

DD
Membre
Inscription : 2008-01-14
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

En cas moi je dis un grand merci à Roger Le pape pour ce qu'il a fait pour le centre nautique depuis plusieurs années et sa porte a toujours été ouverte dans n’importe quelle circonstance. les autres je ne connais pas, en tout cas ils ne sont jamais venu nous voir au centre nautique, on aurait pu les emmener faire un tour en mer et leur faire visiter nos super vestiaire avec douche froide gratuite histoire de mettre les bonnes idées dans les bonnes cases.

Dernière modification par DD (2008-02-06 07:15:09)

Hors ligne

#3 2008-02-06 08:33:41

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Elections municipales à Esquibien

Les polémiques sur le Centre Nautique n' est pas encore finie?
Je pensais que tout était ok.

Hors ligne

#4 2008-02-06 10:45:14

DD
Membre
Inscription : 2008-01-14
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

Pour l'instant tout va bien, mais tant que la première pierre ne sera pas posée.....la prudence est de mise!

Hors ligne

#5 2008-02-23 12:02:54

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Elections municipales à Esquibien

http://elanesquibien.free.fr/Page000_editorial.htm
Voici une liste qui commence à sortir son programme - je ne sais pas si le site va évoluer, mais il
semble que oui, car ce site est répertorié chez un Hébergeur pour les Élections Locales sur le WEB !
J´ai écrit à une personne de la liste pour en savoir plus !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#6 2008-02-23 12:30:03

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Elections municipales à Esquibien

Très intéressant, quand est-ce que toutes les listes en feront autant ? Je ne connais pas cette liste mais j'admire l'initiative.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#7 2008-03-05 22:43:02

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Elections municipales à Esquibien

Bonsoir

sans polémique je constate qu'une des 2 équipes a créé un site internet pour l'occasion

Ce qui me parait une bonne méthode de communication envers les " jeunes " et les autres 

( quand je vois l' énergie qui est dépensée dans d' autres communes pour aboutir à de la désinformation , plutôt qu' à l'information )

Ce site internet  est bien construit ,  bonne charte , agréable à surfer ( indépendamment du contenu  du Programme que je ne me permets pas de juger ) 

2 petites constatations :
- l' auto description des candidats ne fait ni dans la modestie , ni dans la simplicité
- Un grand nombre  des candidats sont des personnes habitant ( parfois très épisodiquement )   la commune depuis peu , ou l'on quitter de nombreuses décénnies

Hors ligne

#8 2008-03-06 15:58:05

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Elections municipales à Esquibien

J´avais repéré le site de cette liste depuis un moment sur le Web - Le site a bien évolué la semaine dernière - Un exemple de "Présentation" à suivre !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#9 2008-03-06 18:52:39

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Elections municipales à Esquibien

Bonsoir,
ce site est une première dans le Cap!! il devrait donner des idées! Bravo pour l'initiative et merci Silienn pour le lien.
Anteuzar

Hors ligne

#10 2008-03-07 20:30:04

Jardinier
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2008-02-26
Messages : 33

Re : Elections municipales à Esquibien

Pour une fois qu'une liste ose se présenter sur internet, il faut quand même apprécier!
L'information est ainsi plus claire, et chacun peut aller chercher les informations qu'il souhaite. Il y a même un N° de téléphone si les renseignements fournis ne suffisent pas!
Au moins, ici, le débat ne se situe pas à des niveaux désolants comme ailleurs!
En espérant que ce site donne des idées positives à d'autres équipes....

Hors ligne

#11 2008-03-09 23:56:34

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Elections municipales à Esquibien

ESQUIBIEN : 19 sièges à pourvoir
11 élus - 8 ballotages
Inscrits 1539   
Abstentions 338 21.96%
Votants 1201 78.04%
Blancs 33 2.75%
Exprimés 1168 97.25%

Jacques Velly - Ensemble pour l'avenir d'Esquibien - 8 élus
Jacques Velly - 654 voix
Jean-Pierre Prigent - 613 voix
Jean-Yves Priol - 606 voix
Yveline Durand - 600 voix
Marcelle Caradec - 598 voix
Jean-Clande Peuziat - 587 voix
Nadine Bosser - 585 voix
Jean-Pierre Magadur - 585 voix

Gérard Mével - Un nouvel élan pour Esquibien - 3 élus
Gérard Mével - 604 voix
Henri Roe - 599 voix
Yves Cariou - 590 voix


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#12 2008-03-10 17:04:57

rantanplan
Invité

Re : Elections municipales à Esquibien

<propos supprimés>

Pour tout commentaire concernant l'administration du forum, merci de s'adresser personnellement à Cleden conformément aux règles du forum.

Premier avertissement pour Rantanplan, la prochaine fois qu'il ignore les règles du forum, il sera banni pour une durée de 7 jours.

#13 2008-03-11 13:51:14

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

neutral
Euhhhhh, rapport à la "vérité sur Internet" et le problème de fiabilité des sources et tout ça... qui occupe ce forum sans avoir beaucoup de rapport avec le thème proposé :

Juste une info : la liste "Un nouvel élan pour Esquibien" n'est pas menée par Gérard Mével comme l'indique le mail que je reprend partiellement mais par Didier Guillon.

Si d'ailleurs, on pouvait se concentrer sur ce sujet ce serait un chouille plus constructif.

Citation supprimée par Cleden. Elles sont utiles quand le message cité n'est pas le précédent et, dans ce cas, il est plus lisible de les placer avant la réponse.


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

#14 2008-03-11 14:37:54

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Elections municipales à Esquibien

salut Thyti - je n´ai fait que reprendre la liste intégralement du site de Ouest-France / ma ville ... et je viens de voir a l´instant que ceci a été corrigé effectivement ! au moment où je l´ai transcrit, ce n´était pas Mével ( lundi matin ) - merci pour ta correction !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#15 2008-03-11 21:44:41

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Elections municipales à Esquibien

Salut à vous


Mes félicitations à tous les élus d' Esquibien , j' en connais quelques uns qui ne manqueront pas de me faire participer à leur joie !!!

Si j'ai bien lu les résultats du scutin sur la commune d' Esquibien Didier Guillon ( cité dans le post ci dessus ) me semble assez mal placé dans l' échelle des voies obtenues par les candidats de la liste   "Un nouvel élan pour Esquibien"
Alors que la liste avait une bonne stratégie de communication pour le premier tour avec notamment le site internet que j'ai fort appécié : est ce une bonne stratégie pour cette liste de se prévaloir de Didier Guillon comme tête de liste alors qu'il risque fort de ne pas être élu lui même ( simple calcul )  !!!  , quelle serait sa légitimié par la suite  : devenir le travailleur de l'ombre !!
Curieuse stratégie !!

Liste complète des canditats et le score correspondant


Jacques Velly - 654 - (élu)
Jean-Pierre Prigent - 613 - (élu)
Jean-Yves Priol - 606 - (élu)
Yveline Durand - 600 - (élue)
Marcelle Caradec - 598 - (élue)
Jean-Claude Peuziat - 587 - (élu)
Nadine Bosser - 585 - (élue)
Jean-Pierre Magadur - 585 - (élu)

Joëlle Gloaguen - 582
Gérard Donnart - 579
Guy Kersaudy - 577
Jean-Jacques Colin - 569
Marine Quiniou - 566
Marie-Paule Kerrest - 563
Corentin Brusq - 560
Laurent Kerninon - 559
Gwénaëlle Simon - 549
Laurence Yven - 547
Bernard Le Lay - 541

et

Gérard Mevel - 604 - (élu)
Henri Roe - 599 - (élu)
Yves Cariou - 590 - (élu)

René Calvez - 582
Joseph Pennec - 567
Alain Daniel - 561
Estelle Le Cleac'h - 552
Muguette Loudéac - 551
Didier Guillon - 549
Nolwenn Le Nestour-Tiphaine - 548
Annick Le Guennec - 545
Jean Faussier - 544
André Gall - 543
Hélène Le Plomb - 530
Romain Sergent - 530
Jean-Luc Thomas - 522
Janine Le Gall-Talidec - 510
Patrick Delafon - 502
Christian Le Roy - 487

Nono

Dernière modification par nono (2008-03-11 22:05:49)

Hors ligne

#16 2008-03-12 08:41:46

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

1) Si je me souviens bien, l'actuel maire l'a été avec un nombre de voix bien inférieur au mieux élu de sa liste la dernière fois. Et il avait été élu sans (faute d' ?) opposition... Le mieux élu n'est pas forcément celui qui brigue le 1er mandat.

2) Faute de sondage sur un échantillon représentatif de la population d'Esquibien, je ne sais pas encore qui sera élu ou ne le sera pas. La simple lecture du nombre de voix au premier tour n'est pas toujours le meilleur indicateur. Et c'est tant mieux sinon à quoi serviraient 2 tours ? Dans cette logique, il suffirait de prendre les 19 premiers dès le 1er tour...! Mais ce n'est pas comme cela que ca marche en France. Il faudra donc attendre 21h ou 22h pour connaitre le vrai visage du maire.

3) Pour une fois que quelqu'un a le courage de tenter de faire bouger Esquibien, je ne peux que le saluer. Un certain nombre d'électeurs semble ne pas l'avoir compris et reste attaché à... ne rien changer. Mais peut être que tout va très bien à Esquibien et qu'aucun changement ne s'impose.

4) Puisque cette stratégie vous étonne. Qu'auriez vous fait à leur place ? Voila qui mérite discussion.  Je trouve toujours passionnant de confronter différentes stratégies. D'autant que l'on connaitra l'issue dans très peu de temps.

Citation supprimée par Cleden. Elles sont utiles quand le message cité n'est pas le précédent et, dans ce cas, il est plus lisible de les placer avant la réponse.


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

#17 2008-03-12 09:12:55

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Elections municipales à Esquibien

Bonjour - Effectivement, la Logique voudrait que ce soit le plus "populaire" qui se place en tête, de manière à récupérer un maximum de voix de son Parti et rafler éventuellement des électeurs qui ne se sont peut etre pas exprimés au premier tour  ... et d´un autre côté, celui qui a ramassé le plus de voix au premier tour pourrait très bien se planter au deuxième - car il y a moins de candidats - et suivant sa popularité, il ne serait peut être pas - ou au contraire - le mieux placé pour le deuxième tour ! C´est un risque à prendre - Chaque liste se trouve devant le même dilemme ! C´est ce qu´on appelle la "Statégie" ... ou la "Chance"


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#18 2008-03-12 13:00:58

DD
Membre
Inscription : 2008-01-14
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

Equibien a une vie associative extrêmement bien représenté certainement la plus dense du Cap sizun….tennis de table, centre Nautique, Théâtre du monde et j’en passe, la salle George Madec etc. et ceci certainement grâce à l'implication de la municipalité en place.
L'équipe Didier Guillion a présenté lors de sa réunion publique un plaidoyer pour l'école d'esquibien alors q'une bonne partie d'entre eux on leur enfants a l'école a Audierne..........ou est la crédibilité dans tout ça...on est tous directeur ou ingénieur vous aller voir ce que vous aller voir !!!
Si le maire R.Pape a été Maire pendant 25 ans ce n'est pas pour rien!!!!

Hors ligne

#19 2008-03-12 14:51:40

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

Cher "Dédé",

Les liens entre certaines associations et les représentants de la municipalité sont effectivement bien connus de tous. L'absence de soutien dans ce cas serait des plus surprenants...

La liste de D. Guillon propose de soutenir l'école, ce qui lui est étrangement reproché. Dont acte. Le fait que certains colistiers (2 sur 19 si mes sources sont bonnes) n'y mettent pas leurs enfants doit-il remettre en cause cet engagement ? Suivant cette logique, faudrait-il que toute personne se présentant aux municipales soit inscrite aux cours de voile, à ceux de ping-pong, de couture, qu'elle fasse du théatre et ne mangent que des repas portés pour prouver son intérêt pour les services à soutenir.
lol
Voila qui serait cocasse !!! La polémique mène à tenir des raisonnements frolant l'absurde ! Tous les colistiers de la liste soutenant Monsieur Vely ont-ils, sans exception aucune, usé leurs pantalons sur les bancs de cette école ? Je ne le crois pas... Ne doit-on donc pas les prendre au sérieux ? Faute d'être constructif, l'argument a le mérite d'être drôle. Merci !

Quand au fait que, sur la liste de D Guillon, ils sont "tous directeur ou ingénieur", comme vous le soutenez, j'y vois 2 choses :
1) vous ne connaissez pas les membres de cette liste et je vous invite à relire plus attentivement le contenu du site dans lequel ils se présentent : sur 19 colistiers, je n'y vois que 1 directeur (d'hôpital) et 1 ingénieur (à la retraite).
2) La forme de la phrase laisse penser que vous reprochez aux membres de cette liste (au moins à certains pour être exact) d'être diplomés. Voila qui devient encore plus surprenant. En quoi cela peut-il être un défaut ? Je suis perplexe. L'excès de compétence nuit-il ?
Là, j'avoue, je reste pantois !

C'est un fait que "R. Pape" fut effectivement maire pendant 25 ans. Il a su se retirer. Ces temps ne sont donc plus et ses méthodes non plus. Il y a 3 conseillers d'une autre liste élus à ce jour, ce qui va probablement faire évoluer les choses, à commencer par la réalisation de compte-rendus de conseil municipal, librement accessibles.
 
Citation supprimée par Cleden. Elles sont utiles quand le message cité n'est pas le précédent et, dans ce cas, il est plus lisible de les placer avant la réponse.


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

#20 2008-03-13 07:30:43

DD
Membre
Inscription : 2008-01-14
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

Pour l'école, quand on se présente devant les électeurs d'Esquibien ....en évoquant les problème de l'école......en bien 2 de la listes qui envoie leurs enfants ailleurs à l'école c'est 2 de trop....il faut s'appliquer d’abord a soi même ce qu'on dit.
Pour Didier Guillion s'il est si super que ça, il n'aurait certainement pas été rejeté quand il était adjoint à Audierne lors des élections en 2001 alors que toute son équipe passait.
Pour être tous directeur et autres……..c’est leur façon d’être dans leur réunion publique qui en a surpris plus d’un ……. » On a choisit les meilleurs et vous allez voir !!!!
Les électeurs feront leur choix.
Quand a moi assez de bla bla  et au boulot car j’ai été élu au premier tour dans une autre commune et je suis très actif sur Esquibien dans une assos.

Hors ligne

#21 2008-03-13 10:21:12

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

Meuh non, c'est juste pour polémiquer ! L'actuel maire dirige une entreprise qu'il na jamais jugé bon d'installer à Esquibien. C'est autant de taxes en moins pour la commune. Comme quoi chacun voit midi à sa porte. Lui avez-vous un jour reproché ?:P
Quand à D Guillon, je vous laisse l'analyse des élections de 2001 faute de les avoir suivi de près. Si toute personne ayant raté un scrutin ne pouvait plus se représenter à un autre, il ne resterait plus grand monde à la tête de l'état.

Quand à la réunion publique, là aussi, il s'agit de votre perception individuelle. Mes échos ne sont pas les votres. Je pourrais en dire autant de la réunion de J Vely où lui seul a eu le droit de s'exprimer en capitalisant 2h le micro, ses colistiers devant se contenter d'applaudir.  25 ans de pouvoirs concentrés dans les mains d'un seul homme donnent des réflexes qui ne s'oublient pas en 1 soir.;)

Je me permets enfin de vous féliciter pour votre élection. J'espère très sincèrement que pendant votre mandat, voire votre prochaine campagne, vous ne serez pas confronté aux "on dit", aux bruits infondés, et , depuis peu, aux attaques personnelles comme le sont certaines personnes qui ont osé proposer une alternative à Esquibien. Mais peut être qu'il y a moins d'intérêts financiers et personnels en jeu là bas au bout du monde. Je vous souhaite pleine et entière réussite dans cette équipe ancrée à gauche et vous laisse avec vos convictions défendre l'équipe Vély très certainement nettement moins à gauche !:lol:


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

#22 2008-03-13 10:50:56

DD
Membre
Inscription : 2008-01-14
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

La gauche ...la droite....je m'en Tape!!
Une seule chose compte dans nos petits bourg c le bien être des gens et la politique n'a rien a faire la dedans.
Kénavo

Hors ligne

#23 2008-03-13 11:05:59

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

Ahhhhhhh, le choix entre ses convictions et ses intérêts est toujours cornélien...

C'est justement cela qui conduit à l'opportunisme en politique.


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

#24 2008-03-13 17:38:43

serlig
Membre
Inscription : 2008-03-13
Messages : 7

Re : Elections municipales à Esquibien

si on n'a pas besoin de neurone au conseil municipal ou en a t'on besoin?

Hors ligne

#25 2008-03-13 17:41:20

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

j'ai bien ma p'tite idée, mais j'veux pas m'faire modérer !
lol

enfin pas tout de suite
wink


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.011 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 602.52 Kio (pic d'utilisation : 633.56 Kio) ]