Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2007-09-17 15:39:17

HMH
Membre
Inscription : 2007-08-13
Messages : 12

L’errance des jeunes les nuits de fin de semaine à Audierne

Il y a quelques années, c’était exceptionnel.
Aujourd’hui, c’est récurant !
Chaque fin de semaine des bandes de jeunes, beaucoup de mineurs, se retrouvent dans la vieille ville, bouteilles d’alcool, canettes de bière à la main, « H » et « ? » dans les poches et squattent les venelles en soirées. Un peu plus tard, ils se retrouvent sur la place autour de voitures portes ouvertes et sonorisation à fond pour écouter de la musique techno. Cela ne serait pas dérangeant en début de soirée, mais lorsque ça débute vers 1 heure du matin pour se terminer à 5 heure je dis STOP et y en a mare !!!
Que font nos autorités sinon ramasser le matin les bouteilles cassées et les déchets « divers »???

Hors ligne

#2 2007-09-18 07:33:14

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : L’errance des jeunes les nuits de fin de semaine à Audierne

Ce problème n'existe pas que sur Audierne malheureusement. Et ne fait que refléter le mal être de notre société.
Nous allions en discothèque, au restaurant ou chez des amis autrefois, le week-end. Mais maintenant, les jeunes n'ont pas d'argent
et  sont donc "condamnés" à errer un gré de leurs libations avec tous ce que sa implique comme nuisances. ils ne sont plus canalisés
lire l'article du télégramme de hier : ici
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti … 91&type=ar

je n'ai pas de solution et à mon avis, ce n'est pas près de s'améliorer au vu des choix politiques faits dans ce pays, orienté de plus en plus sur l'individualisme et le nombrilisme. Mais ça, c'est un autre débat.

Dernière modification par Ruzboutou (2007-09-18 07:35:37)

Hors ligne

#3 2007-09-18 12:32:03

HMH
Membre
Inscription : 2007-08-13
Messages : 12

Re : L’errance des jeunes les nuits de fin de semaine à Audierne

RUZBOUTOU  a écrit : je n'ai pas de solution et à mon avis, ce n'est pas près de s'améliorer au vu des choix politiques faits dans ce pays, orienté de plus en plus sur l'individualisme et le nombrilisme. Mais ça, c'est un autre débat.

Pas d'accord, cela fait parti du débat!
Quelle structure existe ou est en projet sur AD pour favoriser le'intégration "sociale" des jeunes ???

Hors ligne

#4 2007-09-18 16:14:13

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : L’errance des jeunes les nuits de fin de semaine à Audierne

peut être qu'il faudrait soumettre le problème à la mairie d'Audierne ? peut être prévoir un local pour acceuillir ces jeunes ?

S'il y a du tapage nocturne il est aussi possible de porter plainte à la gendarmerie. A partir de là ils pourront faire des ronde et rappeler à l'ordre ces jeunes. Après tout un mineur n'a rien à faire dehors si tard. L'ennui et le manque d'argent de poche n'excuse pas tout.

Hors ligne

#5 2007-09-19 16:43:22

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : L’errance des jeunes les nuits de fin de semaine à Audierne

quant aux jeunes qui circulent le samedi soir en  rentrant de boîte, j'ai déjà entendu ça il y a 40 ans quand je faisais la même chose sur ma mob à Penhars ou Ergué Gabéric; il faut que jeunesse se passe, mais c'est bon signe d'entendre des jeunes car c'est l"'avenir de la ville; la relève en quelque sorte alors soyons un peu tolérant .
sincères salutations
kénavo
alain R résident à temps partiel à AUDIERNE

ok pour la tolérance mais jusqu'à quel point si le bruit dérange les riverains ?

des jeunes à Audierne y en a toujours eu et y en aura toujours notamment sur le fameux banc de la petite place contre l'ancienne capitainerie ! wink

Hors ligne

#6 2007-09-25 20:28:44

CKE
Membre
Inscription : 2006-08-04
Messages : 5

Re : L’errance des jeunes les nuits de fin de semaine à Audierne

" il faut que jeunesse se fasse" Mais bien sur, il est interdit d'interdire. J'ai 29 ans et ces discours m'insupportent.
Non, il n'est pas normal d'être bourré à 12 ans, Non, il n'est pas normal de faire du tapage nocture toute la nuit

La pauvreté des jeunes? Mais bien sur. Tellement pauvre qu'ils fument joint sur joint, se bourre la gueule plusieurs fois par semaine, et tous ça gratuitement?

Excuser ces problèmes car "ailleurs c'est pareil".  Ailleurs c'est ailleurs, sauf que l'on est ICI.

Audierne à la chance d'être isolée, presque tout le monde se connait de près ou de loin. Tous ces problèmes pourraient être atténués. Ils sont ou les parents? Ils sont quand même un tout petit peu responsables.

Je vais faire un raccourci très très très rapide : fêtes (beuveries) plusieurs fois par semaine, perte de motivation, echec scolaire, minima sociaux... Alors, je dis MERCI à tous ces jeunes, qui construise mon avenir. Car leur non-emploi ou chomâge me permettent (permettront) d'avoir plus facilement un emploi, de gagner de l'argent, et d'être un bobo.

Merci les Jeunes. (Et leurs parents qui laissent faire).

Hors ligne

#7 2007-09-26 06:23:51

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : L’errance des jeunes les nuits de fin de semaine à Audierne

CKE !  Bien sûr que tout ceci n'est pas normal, et bien sûr que se sont souvent les parents qui n'assument pas leurs responsabilités, mais ce n'est pas au particulier de "faire justice" (surtout sur un forum, ça sert à rien)
: Les pouvoirs publics, les services sociaux,  les collectivités ont un devoirs de Police. Si les gens sont vraiment "incommodés" par certaines nuisances, qu'ils portent plaintes : les commissariats sont là pour ça. Et s'ils ne se déplacement pas, il faut les rappeler (c'est leur travail de faire régner l'ordre publique) . 
Plus les plaintes sont importantes et plus elles ont in impact statistiques et plus les effectifs sont importants ou orientés vers une tache spécifique c'est tout.
Mais il faut quand même admettre un seuil de tolérance je pense . Audierne ce n'est quand même pas le Bronx  :-)

Hors ligne

#8 2008-03-30 18:58:35

Minarae
Membre
Lieu : Audierne
Inscription : 2008-03-30
Messages : 1

Re : L’errance des jeunes les nuits de fin de semaine à Audierne

Que font nos autorités sinon ramasser le matin les bouteilles cassées et les déchets « divers »???

Y'a t-il seulement quelque chose à faire? Il faut le dire franchement une bonne partie des  jeunes qui passent leurs soirées sur la fameuse place de la liberté ont un avenir professionnel sombre*,car  c'est le repère de tous les bons à rien du cap. Et les parents ne font rien car une partie d'entre eux étaient eux-mêmes sur ce fameux banc!! ça fait au moins 20 ans que les générations de paumés d'audierne défilent là
Tout ce que tu as à faire c'est souffir en silence, car si tu vas te plaindre directement à eux, tu risques de prendre des coups, l'alcool aidant
alors que sobres ils sont souvent très gentils, à défaut d'être très malins

*et je parle en connaissance de cause bien entendu, mais je ne citerais pas de noms, aucun intérêt

Hors ligne

#9 2008-03-31 08:28:46

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : L’errance des jeunes les nuits de fin de semaine à Audierne

Minarae a écrit :

Que font nos autorités sinon ramasser le matin les bouteilles cassées et les déchets « divers »???

Y'a t-il seulement quelque chose à faire? Il faut le dire franchement une bonne partie des  jeunes qui passent leurs soirées sur la fameuse place de la liberté ont un avenir professionnel sombre*,car  c'est le repère de tous les bons à rien du cap. Et les parents ne font rien car une partie d'entre eux étaient eux-mêmes sur ce fameux banc!! ça fait au moins 20 ans que les générations de paumés d'audierne défilent là
Tout ce que tu as à faire c'est souffir en silence, car si tu vas te plaindre directement à eux, tu risques de prendre des coups, l'alcool aidant
alors que sobres ils sont souvent très gentils, à défaut d'être très malins

*et je parle en connaissance de cause bien entendu, mais je ne citerais pas de noms, aucun intérêt

Tu y vas un peu fort Minarae, ce n' est pas parce qu' un jeune prend quelques cuites que c' est un bon à rien. Il ne faut pas généraliser. Tu sais moi je connais des chef d' entreprises qui se bourrent la gueule tous les soirs et pourtant ce ne sont pas des bons à rien. Il y en a même qui font la courses entre eux sur les autoroutes...

Hors ligne

#10 2008-03-31 09:31:31

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : L’errance des jeunes les nuits de fin de semaine à Audierne

Oui Minarae tu y vas un peu fort ! tous les jeunes qui trainent sur la Place ne sont pas des paumés, des bons à rien à l'avenir sombre etc ! Peut être que tu connais quelques personnes mais il ne faut pas en faire une généralité.
Mais comme je l'ai dit plus haut ça ne veut pas dire qu'il faut tout laisser faire et/ou tout excuser sous prétexte de la jeunesse.

Hors ligne

#11 2008-03-31 19:03:55

force aimant
Membre
Inscription : 2008-03-24
Messages : 46

Re : L’errance des jeunes les nuits de fin de semaine à Audierne

la veritable question :c est pourquoi?oisiveté,les 2 parents bossent,separation,manque d activité,crise d ado;enfin surement un appel indirect.


force aimant

Hors ligne

#12 2008-04-01 08:42:10

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : L’errance des jeunes les nuits de fin de semaine à Audierne

Il faut simplement attendre que jeunesse se passe. Et après il y aura d' autres jeunes et ainsi de suite ....

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 555.85 Kio (pic d'utilisation : 570.73 Kio) ]