Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2006-06-12 12:25:04

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Ottignies-Louvain-La-Neuve, Belgique

Bonjour,

En temps qu'expatrié, je me dois de présenter ici la commune d'Ottignies-Louvain-La-Neuve. J'y réside pour quelques années encore le temps de finir mes études.

La commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a été élevée au rang de ville le 1er avril 1982. Elle fait partie du Brabant Wallon, une des régions francophones de Belgique. Elle est située à une 20aine de minutes de Bruxelles par l'autoroute. La particularité d'Ottignies-LLN est qu'on y trouve deux pôles urbains bien distincts sur un territoire très resteint.

La partie "Ottignies" est une petit ville de 10 000 habitants, paisible et noyée dans la verdure. C'est la partie que j'ai choisi pour être plus au calme

A quelques centaines de mètres de là, la partie Louvain-La-Neuve est un véritable centre commercial géant, uniquement piéton et accessible par des parkings sous-terrains. Sa construction a commencé au début des années 70 sur la commune d'Ottignies, suite à des divergences d'opinions entre Flamands et Francophones. Louvain-La-Neuve est en fait la soeur jumelle de la ville de Leuven située en territoire Flamand. Jumelle par sa fonction d'Université, en aucun cas par sa contruction atypique.

A la fois ville et faculté, les deux entités sont fusionnées. On peut ainsi voir des amphithéatres (ici on appelle ça des auditoires) en plein centre ville entourés de bars, logements et autres supermarchés. On y croise essentiellement des étudiants. Rien de très beau à Louvain-La-Neuve, pas de patrimoine particulier mais elle a au moins le mérite d'être fonctionnelle. C'est une ville dynamique, jeune, idéale temporairement pour faire ses études.

La région qui l'entoure parcontre, boisée et campagnarde, est très sympa pour se promener (La vallée du Pinchard et ses plantes rares par exemple).

Voilà pour ma petite présentation, peut-être un Capiste Ottintois tombera t-il par hasard sur cet présentation smile
Loïc.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.011 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 502.15 Kio (pic d'utilisation : 506.38 Kio) ]