Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-01-10 22:11:53

jeff29
Membre
Lieu : Cleden Cap Sizun
Inscription : 2008-04-29
Messages : 5
Site Web

La dangereuse "route du Loc'h"

2 virages très dangereux, et il y a eu un accident Dimanche en fin d'après-midi - c'était à prévoir au vu de la circulation au fil des années de plus en plus intense, et une route en lacets DANGEREUSE, utilisée par de nombreux habitués, touristes et engins divers, sûrs d'eux, coupant les virages et franchissant  les lignes blanches en plein virage dont les deux plus dangereux .???????????? que fait la DDE ou les deux communes concernées ?
Les poids lourds ou gros tracteurs avec remorques doivent t-ils encore pouvoir prendre cette route
trop étroite ? est-il possible de protéger ces deux virages dangereux par un agrandissement de la voie ?
Il faut réagir car cette route principale est source de dangers et d'angoisses à chaque instant sur deux virages.


A votre Service pour vos besoins particuliers, vos petis travaux, et services de la vie quotidienne.......A bientôt.

Hors ligne

#2 2011-01-12 18:32:31

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : La dangereuse "route du Loc'h"

coupant les virages et franchissant  les lignes blanches en plein virage dont les deux plus dangereux .????????????

respecter le code de la route et du bon sens serait déjà une première chose non ?

Hors ligne

#3 2011-01-19 19:05:34

lenig2
Membre
Inscription : 2009-04-19
Messages : 23

Re : La dangereuse "route du Loc'h"

Sur cette route il n'y a pas de quoi avoir un accident si on roule prudemment!

Hors ligne

#4 2011-01-23 18:23:41

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : La dangereuse "route du Loc'h"

Bonsoir,

C'est vrai que cette route est étroite, qu'il n'y a pas de lignes blanches au milieux ni sur les bords, pas de  d'accotements et qu'il y a beaucoup de virages. Ceci étant je trouve aussi que l'été quand il fait chaud c'est une route ombragée et très agréable.
Même avec une vitesse adaptée et prudente, je trouve que le risque d'accident est loin d'être nul, surtout par rapport à des déplacement de vitesses différentes (piétons, vélos, voitures, camions et tracteurs). J'ai toujours peur de tomber sur un piéton ou un vélo à la sortie d'un virage.
Je ne ferai certainement pas l'apologie de ceux qui coupent les virages, interdire la route à ceux qui n'ont pas la même vitesse que soi, me semble pas une bonne idée car nous sommes tous susceptibles d'être l'un ou l'autre à tour de rôle. Par contre aménager quelque chose pour les piétons et les vélos par exemple me semblerait plutôt une bonne idée. Je ne sais pas si cela est possible pour un cout acceptable ? Il y a peut être des petits chemins alternatifs ? ou peut être serait il possible de faire un petit sentier en contre bas du coté vallée ?

Noz vat deoc'h

Gwir eo, strizh eo an hent-se, n'eus linennoù gwenn ebet en e greiz na war e vordoù, n'eus glazennoù kennebeut ha korn plegennoù a-leizh. An dra-se lavaret, e-pad an hañv pa vez tomm hag heoliek an amzer, plijout ar din disheol an hent-se.
Memes gant ur buander dereat hag avizet kavout a ra din n'eo ket netra ar riskl a zo, dreist-holl gant traoù pe dud gant buanderoù disheñvel (baleerien, mirc’hi houarn, kirri-tan, kirri-samm, tractorien). Aon am eus atav da skeiñ en ur baleer pe en un den war velo o tont e maez eus ur gorn blegenn.
N'on ket a du gant ar re a droc'h ar c’horn blegennoù, pe gant difenn a re n'o deus ket ar memes tizh warno evel ar re all, peogwir a c'hellemp bezañ holl, ur wech baleer hag ur wech all blenier ur c'harr-tan.
Aozañ un dra bennak evit ar valeerien pe evit ar re war velo a gavfen ur mennozh mat. N'ouzon ket ma vefe posupl evit ur c'houst degemerus ? Bez' zo karrigelloù all ivez marteze ? pe marteze e vefe posupl da aozañ un hent bihan a-hed an hent koste an draoñienn ?

A galon

Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#5 2011-02-02 16:37:37

soleol
Membre
Lieu : Kervizinic
Inscription : 2008-03-16
Messages : 16

Re : La dangereuse "route du Loc'h"

Une chose est sûre, plus on élargira la route, plus on roulera vite ... Il n'y aura peut-être pas plus d'accidents, mais ils risquent d'être plus graves.
Et puis, faut-il bitumer, et encore bitumer ? Bon c'est sûr, il faut bien que les pétroliers liquident leurs sous-produits, on ne va quand même pas affamer les actionnaires de la pétrochimie, restons humains quoi ...
Un chemin en contrebas de la route ? Et pourquoi pas un canal et un Port Rhu dans le Kouer Goz ?
Et si on laissait en paix cette superbe nature ?
Un chemin, il en existe un sur l'autre rive, sans doute un des plus beaux chemins de tout le Cap-Sizun, qui n'en manque pas. Voyez le parcours ci-dessous :
http://www.openrunner.com/index.php?id=819388

Hors ligne

#6 2011-02-07 20:28:37

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : La dangereuse "route du Loc'h"

complètement d'accord avec toi soleol !

Hors ligne

#7 2011-08-13 16:41:24

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : La dangereuse "route du Loc'h"

Bonjour à tous,

Après avoir tester la chose je confirme que Soleol a bien raison sur la beauté du chemin Est qui longe le "Kouer Goz", c'est un plaisir que de le parcourir.... avis aux amateurs.
Cependant je ne pense pas que cela puisse être une alternative crédible pour les gens à vélo ou à pied qui veulent aller du Loc'h à Pont avaloù (quoi que malheureusement ils doivent être de plus en plus rares).
L'idée de leur éviter les virages la long de la paroi verticale et sans visibilité ne doit pas nécessiter de bitumage bien sûr, ce qui serait du plus mauvais goût, mais un passage protégé dans un revêtement écologique.... ceci étant, cela coûte sans doute cher et l'ambiance du moment ne s'y prête vraiment pas...
L'idée d'un "Port Ru" dans le "Kouer Goz" je n'y avais pas pensé mais je dois avouer que l'idée est originale, à condition de créer un sas au niveau du pont du Loc'h....  big_smile

A vos chaussures de randonnée !


Goude bezañ bet warnañ, kadarnaat a ran ar pezh a oa lavaret gant Soleol diwar-benn kened an hent-treuz a hed ar "C'houer Goz" war zu ar Reter. Ur blijadur eo da vale warnañ..... d'an amatourien da c'houzout.

Padal, ne soñj ket din e c'hellfe bezañ un diskoulm evit ar re o deus c'hoant da vont eus al Loc'h da Bont Avaloù war droad pe war velo. (Siwazh ne c'hellent ket bezañ niverus).

Ar mennozh da lakaat anezho da dremen e-biou hep ar c’hammdroioù hep gwelusted, ne c'hell ket bezañ graet gant ter-douar evel just, ar pezh a vefe heugus a-walc'h met un tremen goloet gant ur gwiskad ekologel.... an dra-se lavaret, koust a rafe ker a-walc'h traoù eus ar seurt-se ha ne glotfe ket kement-se gant aergelc'h ar mare....

Morse n'em boa soñjet ober ur "Porzh Ruz" e-barzh ar "C'houer Goz", met ret eo din anavezout eo divoutin ar mennozh, ma vefe krouet ur skluz e lec'h pont al Loc'h..... big_smile

Lakit ho potoù bale tudoù !


Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.017 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 522.73 Kio (pic d'utilisation : 523.35 Kio) ]