Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-01-08 21:54:29

glohou
Membre
Inscription : 2011-01-05
Messages : 7

Naufrages, fortunes de mer dans le Cap Sizun

Bonsoir à tous,
Dans mes recherches généalogiques, je trouve inévitablement , dans une région comme le Cap, quelques morts liées à des naufrages ou des disparitions en mer.
Existe-t-il quelque part des recensements sur ces évènements?
De la même manière ces actes de décès font référence pour situer les lieux à des toponymes marins ou littoraux. La carte IGN ne les indique pas. Connaissez vous une source consultable?
Merci de vos bons conseils et bonne nuit
glohou

Hors ligne

#2 2011-01-09 09:18:56

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Naufrages, fortunes de mer dans le Cap Sizun

Oui dans les Comptes de l'amirauté de Morlaix
exemple aux Archives Départementales annexe de Brest à LUBO
document 1 : Comptes de l'amirauté de MORLAIX  ce doc contient la liste des évènements maritimes
qui renvoie à un autre qui est l'original de l'acte
exemple dans le Doc1 : attaque du Charles-Marie commandé par capitaine  C'HOARIEL et comme second Yves GOARAGUER par un rosbeef de Guernsey le Weasel
ce document renvoie a un original ou est écrit le billet de rançon date 17xx
a cettte date l'original est facilement lisible
mais il faut se déplacer -
autre point :
le bateau Charles-Marie était de Douarnenez . le billet de rançon note Concarneau comme port d'attache et le document est consigné dans les comptes de l'Amirauté de Morlaix !!!!

j'en profite :  le personnel est vraiment très sympa
attention la direction veut tout centraliser de Brest sur Quimper !!!!
marre de ces querelles de clochers - ces braves gens ne sont pas enclins à numériser leurs trésors- je pense qu'ils attendent que Google y mette le grappin
amicalement

Hors ligne

#3 2011-01-10 09:15:41

glohou
Membre
Inscription : 2011-01-05
Messages : 7

Re : Naufrages, fortunes de mer dans le Cap Sizun

Merci beaucoup,
A mon prochain passage à Brest, je ferai un saut aux AD. C'est vrai que le personnel est sympa. J'espère que le site de Brest va demeurer; avec le bassin de population, l'université...
Mais ce ne serait qu'un pas de plus dans le saccage des services publics.
Pour revenir à mon sujet, je n'y ai pensé qu'après, les Quartiers Maritimes devraient aussi avoir enregistré ces évènements. Savez vous où sont déposés leurs archives, aux AD?
Merci de votre aide
Bien cordialement
glohou

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.008 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 501.25 Kio (pic d'utilisation : 501.88 Kio) ]