Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-06-21 19:31:58

Maryse
Membre
Lieu : Munich
Inscription : 2009-04-24
Messages : 70

Traditions: feu de la St Jean

Bonjour à tous

C’est de saison, partout des feux de la St Jean

Trouvé cet article :
http://books.google.fr/books?id=XPDBtAY … un&f=false

Vu l’annonce pour samedi prochain sur le site, je me suis laissée dire, cette fois, ce ne sera pas une représentante de la gent féminine. Je me disais aussi, pas si misogyne les capistes.

Amicalement
Maryse

Hors ligne

#2 2010-06-22 20:01:14

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Traditions: feu de la St Jean

Bonsoir Maryse et vous tous

merci pour les références très intéressantes que tu nous proposes

c'est vrai qu'en Bretagne , (et ailleurs)  , nous avons des coutumes de la fête de la Saint Jean bien ancrées ( et/ou parfois dernièrement révélées ) 

je crois savoir   que dans le Cap  Sizun  la coutume de la fête du  feu de la Saint Jean est très ancienne :
par le passé cette fête du  feu de la Saint Jean avait , chez nous , une consonnance religieuse et était organisée  au coeur même des villages , c' était une veillée particulière

Depuis quelques décénnies cette fête a changé d' éthique  et  est devenue plus festive , incorporant d' autres coutumes  voisines

à Cléden nous ne sommes pas d'une mysoginie exacerbée  , et nous allons essayer de respecter la parité en la matière pour les années à venir

effectivement cette année la " mascotte " sera un homme

reste à savoir si le spectacle aura la même aura

à Samedi au feu de la Saint Jean du site de Brézellec
kénavo
nono

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 502.02 Kio (pic d'utilisation : 509.51 Kio) ]