Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-05-02 17:46:20

douxth
Membre
Inscription : 2010-04-13
Messages : 9

Cap-Sizun.com sur les grands moteurs de recherche yahoo et google

J'ai une suggestion à faire après avoir recherché notre site sur yahoo et google et ce sans le trouver avec des mots clefs simples (finistère, pointe du raz etc ...)
Voilà mon raisonnement :  quel est le lieu le plus connu du cap et ce dans le monde entier ? La pointe du raz, évidemment. C'est notre Versailles à nous. Le cap est moins connu.  Donc, il faudrait que le terme pointe du raz figure dans le nom du site et le site sortirait sur la première page des moteurs de recherches. Ce qu'ont bien compris la biscuiterie et le fumoir.
Qu'en pensez-vous?
cool

Hors ligne

#2 2010-05-03 09:45:20

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Cap-Sizun.com sur les grands moteurs de recherche yahoo et google

Bonjour,

Il fût un temps où Cap-Sizun.com apparaissait sur la requète "pointe du raz" sur google. Je constate, en effet, que ce n'est plus le cas, en tout cas pas dans les premières pages.

Je pense également que cela pourrait apporter un trafic supplémentaire conséquent au site mais disons que ça ne me fait plus rêver comme ça aurait pu être le cas auparavant, ce pour différentes raisons:

D'une part, augmenter le nombre de visiteurs ne va, malheureusement, pas augmenter le nombre de discussions intéressantes sur le forum, en tout cas pas de manière proportionnelle. Je pense qu'il est important d'avoir un bon référencement mais sur les sujets qu'on aborde réellement et en profondeur. Les personnes recherchant la pointe du raz sur Google cherchent probablement des photos, comment s'y rendre, combien ça coute, bref des infos qu'ils ne trouveront pas ici même. ils ne vont pas nécessairement franchir le pas de s'inscrire et encore moins de lancer des discussions sur le forum.

Ensuite, la survie du site n'est pas en jeu, celui-ci continuera à exister même si son trafic devient ridicule car il n'a pas de modèle économique basé sur la rentabilité.

Enfin, apparaître sur des requêtes aussi concurrentielles demanderait un gros travail de référencement. Faire apparaître le mot "pointe du raz" en page d'accueil ne suffirait pas, il faudrait en outre obtenir un grand nombre de liens provenant de sites sémantiquement liés au terme "pointe du raz", pointant vers le site cap-sizun.com et avec pour ancre "pointe du raz" comme ici: pointe du raz. Chose qu'il est bien évidement plus facile d'obtenir lorsque l'on possède le mot pointe du raz directement dans l'url (comme ici: http://www.plogoff-pointeduraz.com/)

Pour conclure:
- Oui, apparaître sur le mot "pointe du raz" apporterait un surplus de visiteurs.
- Non ce surplus n'augmenterait pas forcément la qualité des débats.
- Non, le fait d'avoir une url qui contient "pointe du raz" ne suffit pas.

Par contre, espérant me tromper, je suis tout à fait prêt à faire un test grandeur nature. Il suffit pour cela que tous les possesseurs de sites fasse un lien du type pointe du raz, on va pouvoir suivre en direct la progression sur cette requête dans le moteur de recherche Google (qui demeure le plus utilisé) tongue

Loïc.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#3 2010-05-03 17:47:23

douxth
Membre
Inscription : 2010-04-13
Messages : 9

Re : Cap-Sizun.com sur les grands moteurs de recherche yahoo et google

Salut loic, merci de ta réponse.
Mais ma réflection portait plus sur la communication sur le cap que sur le site.
Pour le site, seuls les vrais passionnés s'y retrouvent. Mais pour la connaissance du cap, je continue à penser que ce serait une bonne idée.
Amicalement
Aude.
PS : As tu reçu mon mail sur ton mail perso ?

Hors ligne

#4 2010-05-06 10:04:07

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Cap-Sizun.com sur les grands moteurs de recherche yahoo et google

Alors, je n'ai pas bien compris la question. Tu as intitulé la discussion "Cap-Sizun.com sur les grands moteurs de recherche yahoo et google", en réalité tu parlais de la communication du Cap Sizun en général ? Par exemple, une communauté de commune "Cap-Sizun Pointe du Raz" ?

J'ai bien reçu ton message, et mis en place ton avatar (comme tu dois pouvoir désormais le constater). Concernant le sujet qui te tient à cœur, tu peux tout à fait en parler dans "Discussions hors Cap-Sizun".

Loïc


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#5 2010-05-08 17:57:54

douxth
Membre
Inscription : 2010-04-13
Messages : 9

Re : Cap-Sizun.com sur les grands moteurs de recherche yahoo et google

Hello Loïc,

Je ne suis pas , apparement assez claire. Si tu veux, tu peux me téléphoner pour que je développe sur le sujet (n° de tel dans la rubrique service). C'est en effet sur le site, que porte ma réflexion. Le cap sizun, peu de personnes le tape sur les moteurs de recherche. Pointe du raz est beaucoup plus recherché.
Merci pour mon avatar et pour le conseil sur le sujet qui me tient à coeur.
Bonne soirée.
Aude

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 511.84 Kio (pic d'utilisation : 512.47 Kio) ]