Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-09-28 20:28:45

footix
Membre
Inscription : 2008-06-18
Messages : 17

Restaurant scolaire de Plogoff

Pourquoi ce speudo? Vous avez compris, je suis un passionné de football. , mais le sujet que je veux aborder ce soir est tout autre. Il me sembe que l'été indien que nous subissons actuellement dans notre    belle région soit propice aux anesthésies locales .                                                   
je m'explique : la presse locale (télégramme du 24/9) nous informe que Monsieur le Maire de Plogoff interpellé lors du dernier conseil municipal  sur la fourniture par le restaurant scolaire de plogoff de repas à l'école publique d'Esquibien  s'est justifié  ainsi  :
  -  pérennité  des emplois sur Plogoff
- maintien d'un service d'éducation publique dans l'ouest Cap Sizun
Ceci m'emmène aux questions suivantes :
1 - est- il normal que le contribuable de Plogoff paye pour des enfants  non scolarisés sur une des 3 communes du RPI ( plogoff' Primelin, Cléden) ?.

2 - est ce Monsieur le Maire de Plogoff qui décide seul sur sa commune  de ce genre de dépenses? car il me semble que cette question n'ai jamais été discutée lors des derniers conseils municipaux.

3 -  le prix de revient d'une telle dépense  a t il été évalué ?;

4- pourquoi se justifier du maintien des emplois au RPI avec la fourniture de repas à l'école d'Esquibien alors que les deux sujets sont distincts?.

5- Monsieur le Maire de Plogoff aurait il la mémoire courte ? . Le maire d'Esquibien  étant à l'origine de la "désertification" de l'école communale de Primelin (faisant partie du RPI).

Originaire de Plogoff, je ne tiens pas pas à donner des leçons de gestion communale aux élus ,mais il me semble que la défense des intérets du contribuable plogoffiste n'est pas une de leur priorité.


Merci d'avance aux lecteurs du forum de partIciper à ce débat.

Hors ligne

#2 2009-09-28 21:42:59

UGM
Membre
Inscription : 2009-09-11
Messages : 21

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Normalement, si la cuisine de Plogoff fait davantage de repas, ça devrait avoir pour effet de diminuer le prix unitaire des repas (en jargon business, ça s'appelle des économies d'échelle). Mais qui a dit que Plogoff allait payer pour les petits d'Esquibien ? Bien entendu, l'école d'Esquibien va payer les repas ainsi fournis. Au finish, ça bénéficie à tout le monde... Ca me semble être du bon sens, non ?

Je ne vois pas bien où est le problème... Je vois surtout un excellent arrangement entre communes-soeurs, comme il en faudrait davantage dans tous les domaines !

Hors ligne

#3 2009-09-29 06:51:27

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Je suis de l' avis d'UGM.

Hors ligne

#4 2009-09-29 07:56:27

footix
Membre
Inscription : 2008-06-18
Messages : 17

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Un restaurant scolaire n'est pas une source de business, mais vous n'etes pas sans savoir que tous services compris le prix de revient d'un repas au restaurant scolaire s'établit aux environs de 5, 6 euros , parfois plus mais que prix facturé aux familles est à peine dEla moitié.
Généralement la différence est assumée au budget de la commune. Ca me semble etre de bon sens également.

Hors ligne

#5 2009-09-29 08:37:02

footix
Membre
Inscription : 2008-06-18
Messages : 17

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Maitrisant mal l'informatique  j'ai coupé mes explications, Je continue :
S'agissant du restaurant scolaire de Plogoff, il me semble logique que ce principe s'applique aux enfants de la commune et à ceux fréquentant son école (RPI).
Que les familles des enfants de l'école d'Esquibien paient le tarif appliqué aux autres enfants, pas de problème bien sur.
Mais que la différence entre le prix de revient et celui appliqué à l'école d'Esquibien soit supporté par la commune de Plogoff là est le problème. Excellente opération réalisée par le maired'Esquibien.
Vous posez la question : Qui a dit que la commune de Plogoff allait payer pour les petits d'Esquibien? : le maire de Plogoff, art du Télégramme du 24/9 :"memes conditions proposées pour Esquibien qu'à l'école privée de Cléden".
J'espère vous avoir clarifier la situation , mais j'aimerai également que mes autres questions vous interpellent..

Hors ligne

#6 2009-09-29 10:23:26

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Est-on certain que cette subvention faite pour diminuer le prix des repas des enfants de Primelin ne soit pas assurée par la commune de Primelin ?


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#7 2009-09-29 12:03:57

footix
Membre
Inscription : 2008-06-18
Messages : 17

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

De qu'elle subvention parlez-vous? Je ne comprends pas....
les enfants de Primelin scolarisés au RPI(regroupement des écoles publiques de Plogoff,Primelin et Cléden) paient tous le meme tarif. Le différentiel entre prix réel et prix payé étant à la charge de Plogoff ou est situé le restaurant.

Hors ligne

#8 2009-09-29 12:05:35

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

footix a écrit :

Le différentiel entre prix réel et prix payé étant à la charge de Plogoff ou est situé le restaurant.

Est-on certain de cette affirmation ?


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#9 2009-09-29 13:16:38

UGM
Membre
Inscription : 2009-09-11
Messages : 21

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Juste un petit éclairage : c'est durant la deuxième guerre mondiale que les américains qui construisaient des avions pour aller guerroyer en europe ont intuité le fait que lorsqu'on double le volume d'une production, son prix de revient unitaire baisse de 10%. Bien sûr, ce n'est pas une règle stricte, mais ça marche plutôt bien, quel que soit le domaine dont on parle.

Donc une cuisine qui produit N repas pour un coût unitaire C verra le coût unitaire du repas passer à 0,9xC si elle produit 2xN repas. Et si elle produit 4xN repas,  le coût unitaire tombera à 0,8xC.

A partir de là, est-il souhaitable d'entretenir plusieurs cuisines scolaires ici et là, ou de tout regrouper sur une seule cuisine ? C'est évidemment la seconde solution qui est économiquement meilleure, et ce d'autant plus que cette cuisine unique pourra alors bénéficier d'investissements qui assureront un haut niveau de qualité, de propreté, d'hygiène, etc.

Et si Plogoff devient la cuisine scolaire du Cap, tant mieux pour Plogoff qui conserve ainsi des emplois !   

En tous cas, ça coûtera moins cher à tout le monde (parents, municipalités)... Non, vraiment, je ne vois pas le problème...

Hors ligne

#10 2009-09-29 13:23:49

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Sur la question de restauration scolaire tu ne dois pas avoir toutes les données pour annoncer des choses comme cela. Les commune qui utilisent les repas doivent j'imagine verser quelquechose en contrepartie à  la commune de Plogoff.
Quand la municipalité de Plogoff donne des subventions "démesurée" au club de foot Pen Ar Bed...bizarrement personne ne dit rien!

Hors ligne

#11 2009-09-29 15:41:24

UGM
Membre
Inscription : 2009-09-11
Messages : 21

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Ce sujet montre bien combien nous avons encore tendance à raisonner pour notre petit clocher plutôt que de raisonner "Cap Sizun".

Plus on raisonnera Cap Sizun, plus on pourra faire de choses, mieux, et à moindre coût...

Cette histoire de cuisine pour les écoles, c'est l'exemple même de ce qu'il faut développer, dans tous les domaines. Ca profite à tous. Personnellement, je serai pour l'élargissement des compétences de la Communauté de Communes (c'est-à-dire qu'elle prenne en charge davantage de sujets). A commencer par le tourisme et le nautisme, par exemple. Qu'est ce que c'est que cette histoire d'avoir des offices du tourisme ici et la, qui coûtent bonbon aux communes concernées, et qui ne se parlent même pas entre elles, alors que ce qu'il faut promouvoir, c'est évidemment toutes les ressources du Cap (et elles sont riches), pas juste celles de telle ou telle commune... 

Bon, enfin, moi, ce que j'en dis...

Hors ligne

#12 2009-09-29 16:54:52

footix
Membre
Inscription : 2008-06-18
Messages : 17

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

A UGM : Vous vous écartez du sujet : deuxième guerre mondiale, américains...... Je maintiens mes propos
,pour moi  plus de repas à un cout déficitaire équivaut à plus de déficit pour la commune qui en a la charge.
Evidemment que tout regrouper sur un seul site est la meilleure solution, avec au bout le maintien des emplois.
Raisonnons "Cap Sizun" bien sur, mais le sujet qui nous intéresse est ce qui se passe aujourd'hui.

A Pte du Raz : Effectivement je n'ai pas toutes les données pour annoncer des choses comme cela mais je me réfère tout simplement aux commentaires de Monsieur le Maire de Plogoff dans le Tlg du 24/9 " Une étude sera faite concernant l'équilibre du restaurant scolaire et l'éventuelle nécessité d'ajuster le prix des repas des écoles n'entrant pas dans le cadre du RPI" Par ces propos il sous entend que le budget est déficitaire et que les écoles et communes extérieures au RPI  sont actuellement bénéficiaires de cette situation.
Bien joué pour ton humour t'emmenant par mon speudo à me brancher sur les subventions "démesurées" allouées au club de foot local.
Cela pourrait faire l'objet d'une autre rubrique où les dirigeants et joueurs  de ce club pourraient te répondre.
Personnellement je ne pense pas qu'ils apprécieront ce terme de "démesuré"

Hors ligne

#13 2009-09-29 18:28:28

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Certes "démesuré " est un peu fort. Quand aux articles du télégramme il faut faire le tri, surtout les comptes- rendus de conseils municipaux car c'est pas évident de condenser en quelques lignes.

Hors ligne

#14 2009-09-29 18:50:46

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Le  seul moyen de faire des économies est de rationnaliser les ressources. les subventions par commune ne s'additionnent pas  1 + 1 ne fait pas 2 mais 1,5 !!!!
il faut tailler dans le vif et enlever aux communes ce qui est mutualisable - cantines - centres culturels .....
laisser aux communautés de commune ce qui intéresse le maximum de population
récemment : l'état a décidé de supprimer la taxe professionnelle - résultat les communes ont anticipé et augmenté leur taux d'impôts locaux
départements : inutiles et à supprimer  - mais comme chacun est près de sa porte on n'avancera que lorsque on sera dans le mur
cordialement
GG

Hors ligne

#15 2009-10-01 20:03:09

footix
Membre
Inscription : 2008-06-18
Messages : 17

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

D'accord avec toi Gabigo, mais à Plogoff on est déjà dans le mur (déficit du restaurant) et on n'avance pas pour autant.
Si la perennité des emplois du restaurant  semble etre la raison  invoquéé par le Maire pour désservir l'école d'Esquibien ,  il aurait aussi  pu penser à ses administrés qui payent des repas  servis par le CIAS (centre intercommunal d'action sociale) à des prix non comparables à ceux qu'il applique à cette école (au moins deux fois plus chers), en organisant pourquoi  pas un service identique dans sa commune et ceci à des prix défiant toute concurrence.
Désolé Pte du RAZ, mais une fois de plus en me référant au télégramme de ce jour, je lis que nos proches voisins bigoudens de Pouldreuzic ont à peu près les memes préoccupations au sujet de leur restaurant scolaire (pourtant les correspondants ne sont pas les memes)

Hors ligne

#16 2009-10-02 06:33:26

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Ouais, l'idéal serait que mr le maire ou un conseiller puisse mettre son point de vue  soit sur le forum ou dans la presse.

Hors ligne

#17 2009-10-02 16:37:34

footix
Membre
Inscription : 2008-06-18
Messages : 17

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Il existe au sein du Conseil municipal de Plogoff d'une commission comunication (voir le site officiel de la mairie), on peut espérer prochainement avoir de plus amples informations de leur part.
Tant qu'à faire nous informer également de ce qui se passe à la bibliothèque municipale, l'association "Lire à Plogoff" ayant cessé  apparemment  ses permanences.
Démission collective? Pourquoi!!!!!
Peut-etre les abonnés de cette bibliothèque ont  ils quelques explications ?

Hors ligne

#18 2009-10-07 21:51:26

lola
Membre
Inscription : 2009-06-14
Messages : 1

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

autre question  et  mystère : celle de CLEDEN  a aussi disparue !!!!
les bénévoles ne sont plus les bienvenus ? 
et pourtant des retraités bénévoles interessants et interessés  il y en a des   PELLES   et des belles !!!
ils iront vivre ailleurs ou du moins il n'y aura plus de nouveaux

Hors ligne

#19 2009-10-07 22:15:03

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Attention, on s'écarte du sujet. Ceux qui veulent débattre sur d'autres faits se déroulant sur d'autres communes peuvent le faire en créant une nouvelle discussion, le forum est fait pour ça.tongue


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#20 2009-10-08 06:25:17

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

De même qu' un petit passage par la case présentation ne serait pas inintéressant:D

Hors ligne

#21 2009-10-08 20:03:55

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Bonsoir à tous,

Si on reste sur Plogoff et si l'on veut parler de communication, de communauté de communes et de bibliothèque.... il y a déjà beaucoup à dire.

A l'occasion d'un cafouillage de Véolia sur le spanc, je reçois une lettre signée du maire, je lui réponds par mail, mais après plus d'un mois: pas de réponse..... bon l'internet ne doit pas fonctionner comme il faut sans doute. Coup de téléphone à la mairie, heureusement là j'ai une secrétaire (non privatisée pour l'instant) qui me répond qu'il y a des problèmes et qu'il ne faut pas y prêter attention.... ha bon, in fine, c'est pourtant nous qui payons Véolia.... (vive les privatisations efficaces).

Je tente un mail à  la communauté de communes.... pas mieux, jamais eu de réponse,.... On partage les tâches pour un meilleur service au meilleur coût ???? Vous en êtes bien sûr ?

Quant à la bibliothèque que nous fréquentons assidûment depuis dix ans le samedi, car en semaine c'est le boulot.... et bien c'est fini... revenez en semaine, c'est sans doute ce que l'on appelle mettre la culture à la portée de tous  ? (Et je ne parle pas du problème des bénévoles qui ont tous démissionnés)

Au delà de l'expérience personnelle, même si la bonne volonté est au rendez vous, je pense que sur l'efficacité il y a encore du chemin à faire....

Bonne nuit

Denez

Nozvezh vat d'an holl,

Ma e chomomp war Blougon, hag hon eus c'hoant da brechañ eus kemennadennoù, emglev komunioù ha levraoueg... ez eus kalz da lavar dija....

E-keñver ur brelerezh graet gant Veolia, resevet am eus ul luzher eus an Aotroù maer, respontet eo bet ganin gant ur postel, met goude ur miz, chomet on hep respont ebet... mat d'am soñj ez eus ur gudenn gant internet an ti-ker. Taol pellgomz d'ar sekretourez an ti-ker (n'eo ket bet prevezaduret c'hoazh) ha respontet eo bet din e oa kudennoù gant an afer-se ha non-paz teurel evezh... Penaos ? a-benn ar fin eo paeet Veolia ganeomp, n'eo ket ?.... (bevañ prevezadurioù effedus !).

Klasket am eus da gas ur postel d'an Emglev parrezioù... netra gwelloc'h, morse n'em eus bet ur respont.... Setu lakaet asambles al labourioù evit kaout ur gwelloc'h servij marc'hamatoc'h ???? Sur oc'h ?

E-keñver al levraoueg, goude muioc'h evit dek vloaz, hon eus bet darempredoù stank ganti d'ar sadorn dreist-holl peogwir e pad ar sizhunvezh eo ret deomp labourat,.... echu eo, deuit en dro e-pad ar sizhunvezh, ..... an dra-se eo lakaat ar sevenadur war wel evit an niverenn vrasañ deusoudomp ? (Ha ne gomzon ket amañ eus an dud a-youl vad, bet roet o zavañjer ganto).

Dreist ar skouer bersonel, memes ma pep hini en deus c'hoant d'ober e seizh gwellañ, e-keñver an effedusted pell zo da vont c'hoazh.

Nozvezh vat d'an holl
Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#22 2009-11-01 21:30:59

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Bonsoir à tous,

Quand les choses s'améliorent il faut aussi le dire ! Et bien la bibliothèque de Plogoff est ouverte le samedi après midi de 16h00 à 18h00.
La culture est donc ouverte a ceux qui travaillent en semaine ! Ça c'est plutôt une nouvelle sympa !
A bientôt
Denez

Nozvezh vat d'an holl,

Pa vez an traoù o vont war raok eo ret da lavar anezho ivez ! Setu digor eo levraoueg Plougon d'ar Sadorn d'an abardaez eus 4.00 noz da 6 eur noz.
Setu digor eo ar sevenadur d'ar re a labour e-pad ar sizhunvezh !  An dra-se a zo kentoc'h ur c'helou laouen !
A-benn ar c'hentañ
Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#23 2009-11-02 14:17:24

footix
Membre
Inscription : 2008-06-18
Messages : 17

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Bonne nouvelle pour le lecteur, mais hélas mauvaise pour le contribuable plogoffiste!!!
Car avec cette ouverture le samedi après-midi , il s'agit maintenant d'une municipalisation complète de la bibliothèque .

Hors ligne

#24 2009-11-03 07:35:23

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Bonjour,

Je suis d'accord avec footix.
C'est important de trouver un équilibre entre le bénévolat et  les emplois salariés, l'intérêt des contribuables (dont je suis) et le budget de la commune. J'aurais tendance à penser que si des bénévoles de la commune s'engagent il vaut mieux les laisser faire, car à leur manière ils mettent leur passion au service des autres.  Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé par rapport à la démission en bloc des bénévoles ?
A bientôt
Denez

A-du on gant Footix.
A-bouez eo da gempouez an traoù etre ar re a youl-vat hag ar re gopret, interest ar re a bae tailhoù (hag emaon deus ar re-se) ha budjed ar gomun. Techet e vefen da soñjal ma zo tud a youl-vat war ar gomun hag a zo pest d'en em enrollañ, gwelloc'h leuskel anezho ober war-dro, peogwir ec'h o doare, lakaat a reont o fasion evit servij ar re all. N'ouzon ket dre just petra zo c'hoarvezet gant tout ar re a youl-vat, o deus rentet o dilez asambles ?
A-benn ar c'hentañ
Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#25 2009-11-17 16:40:28

footix
Membre
Inscription : 2008-06-18
Messages : 17

Re : Restaurant scolaire de Plogoff

Bonsoir,
Le coût d'un repas se décompose comme suit : denrées, frais d'électricité, d'eau, d'entretien......, s'ajoutent également les frais de personnel communal qui assure la préparation et les services . Ce qui nous donne un coût avoisinant les 6 euros (infos obtenues sur le site cantinescolaire.net);
A plogoff les prix facturés sont de 2,36 EUROS pour les enfants du RPI et 2,82 hors RPI  et  la cantine scolaire fait des bénéfices!!!!!!!! (Télégramme du 16.11).
Cherchez l'erreur !

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 590.47 Kio (pic d'utilisation : 621.51 Kio) ]