Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2008-04-01 12:27:33

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Re : Les petits ports du Cap

Bonjour,
En complément de la réponse de Silienn à Gil29, voici quelques précisions. Le point de débarquement se trouvant sur la côte nord de la pointe du Raz s'appelle "Poulmostré". Pour y accéder, en partant du parking de la cité commerciale, il faut descendre le vallon qui se trouve derrière la cité. En bas du vallon, il y a un petit chemin qui mène à la côte (environ 150 mètres). Arrivé au niveau de la falaise, on aperçoit aisément l'embarcadère à l'extrémité ouest d'une crique. L'ouvrage en lui même est très sommaire : au niveau de la mer il y a une plate-forme munie d'une échelle verticale et quelques mètres plus haut il y a une seconde petite plate-forme. Ce petit embarcadère est abrité des vents d'ouest et surtout des vents de secteur sud.
Un de mes oncles, marin à la retraite, m'a fait savoir que les relèves des gardiens du phare de la Vieille se sont parfois effectuées à partir de ce "tout petit" port lorsque les conditions météorologiques ne permettaient pas de les faire à partir de Feunteun Aod, de Bestrée ou du Vorlen.
Bonne journée.


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#27 2008-04-01 13:44:12

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Les petits ports du Cap

Merci pour ce complément, bel oiseau ! d´ici, effectivement, je n´ai pas les(a) "distance" du Riverain dans la tête ... Il était utilisé par vents-de-sud en général ... et comme on passe en ce moment dans les "vents-dominants" de Sud majoritaires depuis quelques années déja ... on pourrait penser à remplacer Bestrée presque, car ils ont soufferts la-bas ces derniers temps !!


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#28 2008-04-01 21:05:57

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : Les petits ports du Cap

Merci beaucoup.
Prochaine balade je la fait par là bas, et j'emmerai peut être la canne à pêche.

Hors ligne

#29 2008-04-02 10:33:44

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Les petits ports du Cap

Oui, pour l'avoir fait, je confirme c'est une belle ballade !

Hors ligne

#30 2009-08-20 09:02:31

marylotte
Membre
Lieu : la presqu'île au nord
Inscription : 2008-06-03
Messages : 21

Re : Les petits ports du Cap

Poulmostré ..a dit Albatros .

Je crois être allée à ce petit port ces jours ci. Je savais qu'il existait ..mais je ne l'avais encore jamais vu
Il est situé à peu près à la moitié entre la baie des Trépassés et la pointe ,côté nord .J'y suis allée par le sentier côtier parce que je le cherchais et je ne voulais pas le rater ..
Pour y descendre il y a un tout petit passage et ensuite de magnifiques marches taillées à même la roche qui mènent à une plate forme ..à une autre plate forme et de là il y a une belle échelle qui arrive sur l'eau .

Aucun bateau ne le fréquente plus  ?

Cette pointe serait : 'Beg Melenn ' c 'est vrai ?

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.012 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 511.66 Kio (pic d'utilisation : 512.28 Kio) ]