Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-05-01 06:24:33

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Photos insolites en Cap Sizun

Je viens de mettre en ligne quelques photos du Cap Sizun dont :

- une photo de l'ancien moulin à vent du village de Barboa
http://photos.cap-sizun.com/733-moulin-de-barboa.html

- une photo de l'ancien moulin à eau du village de Kerham
http://photos.cap-sizun.com/735-ancien- … erham.html

- une photo de la fontaine de la Chapelle Saint Trémeur
http://photos.cap-sizun.com/738-fontain … emeur.html

ces deux moulins et la fontaine dépendaient jadis du domaine congéable de Kerham sous la seigneurie de Kérazan

- une photo d' une pierre tombale ancienne découverte dans la nature aux abords du village de Kerham
( cette pierre tombale devait se trouver à l'origine dans l'ancien cimetière entourant l' église de Cléden )
http://photos.cap-sizun.com/736-ancienn … mbale.html

sur laquelle on peut lire les inscriptions suivantes :
"  ICI REPOSE LE CORPS DE JEAN VELLY DECEDE A BREZOULOUX LE 12-8BRE? REQUIES???NPCE   185? "

il s' agit sans doute de : Jean Jacques Velly
décès :
12/10/1855    Cléden Cap Sizun        Lieu-dit : Brésouloux    (Pays : Pont_Croix ) 
LE VELLY Jean Jacques âgé(e) de 52 ans
Enfant de Jean Marie
et de BERIET Hélène
Conjoint : FILY Marie Magdeleine

baptême ou naissance :
02/ther/An13    Cléden Cap Sizun       Lieu-dit : Brésouloux   (Pays : Pont_Croix ) VELLY Jean Jacques, garçon, Enfant de Jean Marie et de BERIET Hélène

Mariage :
01/02/1834    Cléden Cap Sizun    (Pays : Pont_Croix )   VELLY Jean Jacques, âgé de 28 ans   
(Lieudit : Bresouloux)     Fils de Jean et de BERIET Hélène, décédée
et FILY Marie Magdeleine, âgée de 32 ans     (Lieudit : Keryolet)
Fille de Jean et de KERLOCH Isabelle
Témoins : Y M Beriet Cousin J Fily 48 Frère

Kénavo d' ar veich all

Nouel

Dernière modification par nono (2009-05-04 19:17:17)

Hors ligne

#2 2009-05-03 08:18:46

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Photos insolites en Cap Sizun

Merci pour ces belles images.

Hors ligne

#3 2009-05-04 10:02:11

Maryse
Membre
Lieu : Munich
Inscription : 2009-04-24
Messages : 70

Re : Photos insolites en Cap Sizun

Belles photos des moulins et de la fontaine, merci de nous les faire découvrir.

Etant donné la formule sur la pierre tombale, je pensais qu’elle était plus ancienne.

Maryse

Hors ligne

#4 2009-05-05 08:04:50

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Photos insolites en Cap Sizun

Bonjour à tous et à toutes
dans l'onglet Document , je viens de mettre en ligne un plan de Souguensou datant de 1740 avec les positions des moulins de l'époque.
ce document dit que les propriétaires de Souguensou autorisent les meuniers du coins à utiliser l'eau qui traversent leurs terres sous conditions d'entretenir berges et routes
j'en déduis que avant  la Révolution l'ex-cours du Goyen en amont du Pont Physique charriait beaucoup d'eau
contactez moi pour obtenir le document entier
j'ai eu la flemme de tout traduire
côte aux AD 1 E 1080
_______________________________
Ce jour dixiesme du mois  …..l’an mil sept cent quarante (devant) nous notaires royaux sénechaussée le siège présidial de Quimper avec soumission à la juridiction du Marquisat de Pont-Croix
   Ont comparu Damoiselle Madelaine Angélique Porlodec de ….. demeurante à Audierne Parroisse d’Esquibien d’une part et Mig(u)el Le Lhon demeurant au de Suguensou …..
Predit parroisse
Et Henry Le Lhon demeurant au moulin à eau de Lespoul Parroisse de Beuzec Cap Sizun d’autre part
Laquelle Damoiselle Porlodec .......................................;

Hors ligne

#5 2009-07-14 21:53:05

Denez
Membre
Lieu : Plogoff / Plougoñ
Inscription : 2008-09-14
Messages : 113

Re : Photos insolites en Cap Sizun

Bonsoir Nono,

Ca y est ! Cet après midi je suis allé sur les traces des moulins des seigneurs de Kerham,  je les ai effectivement trouvés relativement facilement entre Trougennour et Barboa.

J'ai trouvé que le moulin à vent était assez petit (surtout au niveau du diamètre), par rapport à celui de Keriolet par exemple, je ne sais pas d'où ça vient ?

Le moulin à eau est assez petit aussi mais en rapport avec les cours d'eau qui passe par là (je ne sais pas s'il a un nom?). Ceci étant le cours d'eau était loin d'être à sec bien que nous soyons en été (version humide cet après midi).  J'ai vu aussi que la roue avait disparue ? L'as tu connue en place ?
Pour l'instant il n'est pas facile d'accéder au moulin, mais je pense que quand la végétation sera calmée, il y aura moyen d'aller jusqu'à là. Je ne sais pas non plus à qui appartient le moulin mais c'est vrai qu'une restauration serait une attraction de plus pour Cléden et pour Trougennour en particulier !

Je n'ai pas trouvé la pierre tombale aux inscriptions un peu énigmatiques ?

Au niveau de l'exposition dans la chapelle, c'est un peu étonnant (comme d'habitude), mais pas inintéressant au niveau de la conception.

A bientôt

Denez

Nozvat Nono

Graet eo ! E pad an abarez-mañ on bet war roudoù milinoù Aoutroùnez maner Kerham, am eus kavet aes awalc'h etre Trougennour ha Barboa.

Kavet am eus ar vilin-avel bihan awalc'h (dreisholl an diametr), e keñver an hini Keriolet da skouer. N'ouzon ket eus plec'h e teu ?

Ar veilh-zour a zo bihan awalc'h ivez, met a-feson gant mentoù ar ster a dremen-aze (n'ouzon ket ma zo un anv eviti ?). O vezañ emaomp en hañv, bez' e oa kalz dour e barzh ar ster c'hoazh.  Gwelet am eus ivez e oa aet kuit ar rod ? Be' teuz bet tu da welet anezi ?
Evit poent, n'eo ket aes da dostaat d'ar veilh, met pa vo sioulet ar strudajoù, e vo moaien da vont betek-aze. N'ouzon ket piv zo perc'henn ar veilh-zour, met gwir eo, ma vefe adsavet, e vefe un dra all da sachañ tud e Kledenn hag e trougennour dreistholl.

A-benn ar c'hentañ

Denez


Da bep labous e gan, da bep pobl he yezh.

Hors ligne

#6 2009-07-15 07:14:12

Maryse
Membre
Lieu : Munich
Inscription : 2009-04-24
Messages : 70

Re : Photos insolites en Cap Sizun

Bonjour Denez

Je ne suis pas latiniste, mais la formule sur la tombe est connue, juste un peu effacée par le temps :
« REQUIESCAT IN PACE » « repose en paix ».

(Merci de nous mettre toujours une traduction en breton pour vos messages.)

Cordialement
Maryse

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.014 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 518.4 Kio (pic d'utilisation : 519.02 Kio) ]