Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-04-03 14:24:00

Martine
Membre
Inscription : 2007-07-31
Messages : 5

Parcs hydroliens

Avez vous entendu parler de ce projet d’installation d’ hydroliennes sur 3 sites : Raz de sein, Ouessant et Raz Blanchard sachant qu’un test est en cours sur Bénodet, depuis peu ?
J’ai déjà lu quelques articles sur le sujet et s’il est vrai que ces 3 sites pourraient fournir de l’électricité à tout l’Ouest de la France, ce qui n’est pas négligeable, dans le cadre de la recherche de nouvelles sources d’énergie, je m’interroge sur l’impact sur le milieu marin et notamment sur les poissons .
A bientôt de vous lire

Hors ligne

#2 2008-04-03 15:05:57

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Parcs hydroliens


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#3 2008-04-03 15:13:51

Martine
Membre
Inscription : 2007-07-31
Messages : 5

Re : Parcs hydroliens

Merci Caral et bonne soirée.

Hors ligne

#4 2008-04-03 18:13:08

Guppy
Membre
Lieu : beuzec cap sizun
Inscription : 2008-03-03
Messages : 18

Re : Parcs hydroliens

Bonsoir, à vous.
J'ai eu mon bateau sur l'Odet. En 2000, nos bateaux sont devenus indésirables. Nos mouillages constitués d'une bloc de béton (1 à 2 tonnes), d'une chaine de fond (30mm) d'une chaine de mouillage (14mm), dégradaient les fonds !!! Une étude trés coûteuse, des mouillages à l'essai,  avec une bouée intermédiaire, pour éviter le ragage sur le fond, n'a rien démontré de positif. Ils ont été abandonnés ce printemps. Pour ce qui est de l'hydrolien de BENODET. Dans un premier temps, les turbines devaient être placées sous le pont mais manque d'eau à marée basse pour les grosses unitées.(Sablier et autres).
Ils vont la placer face au phare du Coq. Super il y a du fond , du courant mais un passage étroit , un endroit obligé pour les poissons. Un super lieu de pêche pour les petits bâteaux qui ne peuvent pas aller en haute mer. On aura du poisson en tranches.
Le courant par gros coef 8/10 noeuds suivant les vents. En espérant que leur matériel soit bien fixé au fond. S'il part à marée montante attention les pontons.
Etant pour un progrés intelligent attendons de voir les résultats.
neutral


Amicalement   cool

Hors ligne

#5 2008-04-04 07:28:13

Martine
Membre
Inscription : 2007-07-31
Messages : 5

Re : Parcs hydroliens

Bonjour Guppy,
je partage votre analyse, le progrès est inéluctable et nous devons l'accompagner. Attendons les résultats du test de Bénodet. Mais je crains que les poissons n'aient pas grand chose à dire, en la matière!!
La région de la Pointe du Raz est également un lieu de pêche privilégié et c'est là mon inquiétude, que va t'il rester aux petits pêcheurs de Brezellec et  aux pêcheurs de bars!!! si ce n'est,en effet, du poisson en tranches...
Bonne journée à tous

Hors ligne

#6 2008-04-04 08:28:08

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Parcs hydroliens

Sans compter tous les déchets marins qui sont brassés dans ce bouillonnant courant. Je peine à imaginé une réussite pour ce projet mais attendant 5 petites années et le verdict tombera...

Hors ligne

#7 2008-04-04 12:33:00

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Parcs hydroliens

L´usine marémotrice de La Rance tourne depuis plus de 40 ans (1963 je crois ) - ce procédé est utilisé par le Canada, la Russie et la Chine - chaque pays n´en a construit qu´une seule - est-ce un hasard ? - ou, si vraiment cette énergie peut si bien etre canalisée comme on dit dans des estuaires, pourquoi ne pas en avoir construit d´autres ?
Faut-il être Haut-Technicien ou Technocrate pour en voir la nécessité maintenant, après 40 ans ? Le fait de disséminer des Hydroliennes un peu partout dans l´Océan doit avoir un Coût exhorbitant, je suppose ! avec toute l´infrastructure lourde que de tels engins doivent engendrer, car elles doivent transférer toute leur production immédiatement et par voie Filaire seulement ! On ne sait pas encore stoquer l´électricité, à part dans des batteries qui ne sont pas des plus "vertes" ...
Ensuite il doit etre tenu compte d´un entretien  de ces turbines sous-marines - Quelle va être la réaction de la Faune et Flore Marine - Est-ce que ces turbines sont exonérées de la dégradation due aux micro-organismes, comme on le voit sur nos chaines ou nos bateaux après quelques semaines ou mois de mer.
Bien sûr, c´est "Vert" comme énergie, puisque ce n´est pas apparent, et théoriquement, c´est tout-a-fait plausible de profiter d´une telle énergie que sont les courants !
Hé oui, la Mer est grande... elle a encore des secrets cachés sûrement, mais elle a ses lois aussi ! faut voir les résultats des études en "Réel" ! mais un projet dure 10 ans environ, sa mise-en-pratique encore 5 à 10 ans ... et après on verra bien !


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#8 2008-04-21 18:15:51

kerouer
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-08-14
Messages : 7

Re : Parcs hydroliens

Bonsoir a tous,

Un lien vers un reportage du Telegramme sur l'implantation de l'hydroliene.

Video

Bonne soirée

Pascal

Dernière modification par kerouer (2008-04-21 18:17:39)

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.008 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 521.34 Kio (pic d'utilisation : 521.96 Kio) ]