Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2008-02-28 18:48:29

floo
Membre
Lieu : crozoun
Inscription : 2007-03-25
Messages : 28

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Un luna park à trouguer c'est pas mal non plus comme idée... 
La pointe du Van est un atout pour notre commune mais on pourrait developper autre chose de plus Nature, pourquoi ne pas créer un partenariat avec la réserve de Goulien?

Hors ligne

#27 2008-02-28 18:49:53

CAPtain
Membre
Lieu : Cleden Cap Sizun
Inscription : 2008-02-24
Messages : 51

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonsoir, je ne connais pas bien, non plus le projet dans son ensemble, et une fois de plus, comme la polémique avec la nouvelle Mairie, je trouve que les habitants n'ont pas été suffisamment informés - réunions publiques, études et infos RÉELLES de tous les Cledinnois, EST PLUS QUE NÉCESSAIRE. Seulement à lire certaines explications, cela peut, être intéressant, faut-il travailler en transparence et DONNER le maximum d'infos - et d'ailleurs pour info, il existe dans le pays de Sizun à côté de Commana (29) un projet apparemment similaire très bien réalisé et qui rencontre l'enthousiasme des habitants et des touristes qui fréquentent le site assidument. JUSTE DE L'INFO CONCRÈTE. Il est vrai tout le monde ne se déplace pas en mairie. Aujourd'hui il y a Internet - alors il faut s'en servir - photos - dialogues - exposés - propositions - réalisations - OBJECTIFS....... A qui la parole....... à nos dirigeants de savoir mieux communiquer sans vouloir faire de la polémique. Merci:cool:


A Voir, les propositions.....

Hors ligne

#28 2008-02-28 19:24:53

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonsoir,

je n'ai rien à ajouter.
Mais, puisque tu n'es sur de rien, pourquoi tu l'annonces? Encore une stratégie.
Les habitants n'ont pas été associés, ok. Mais ont-ils fait un effort pour assister aux réunions et à aller voir les expositions en Mairie? De plus, ils ne sont pas d'accord car ça va leur gacher la vue sur la route ou parce qu'ils ne voient pas l'intérêt pour la commune?
Car, dans tout ce que tu as dit Tévennec, je trouve qu'il y a de multiples points poisitfs pour notre comune et son rayonnement sur la côté nord du Cap.
Pour finir, il y a eu un article hier dans l'ouest france.
Bonne soirée
Anteuzar

Hors ligne

#29 2008-02-28 20:33:00

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Merci Tévennec ( beau rocher que cet Ilôt de roche - j´ai eu l´honneur d´y avoir passé quelques heures de pêche) , pour avoir éclairé ma lanterne !
Enfin une info qui dresse un tableau plus réaliste du projet - c´est pas tout-à-fait ce qui m´avait été rapporté en été 2007 , ou plutôt les on-dit de cette époque - Je comprends mieux la crainte des riverains, si ce projet va au bout  - À priori, la Communication ( et/ou la Consultation ) aurait mal passé - Je prends en compte et fais un copié-collé pour garder trace - à suivre ...


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

#30 2008-02-28 22:02:59

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonsoir,
Silienn, tu remets en doute chacun de mes propos et là, tu vas même jusqu'à conserver ce message.
Tu accordes ta confiance sur quels critères? Le style d'écriture?

Tévennec, tes informations sont ultra-précises. J'espère que tu les as bien vérifiées, preuves à l'appui. J'imagine que oui, tu as l'air tellement sur de toi.
Pour une majorité que tu accuses toi même de ne donner aucune information, c'est assez impressionnant. Tu as surement eu accès à des documents secret/défense, très confidentiels comme tu dis. Facile de noter, "ces informations sont à préciser"..... Pour être aussi précis, tu dois avoir de réels arguments pour nous prouver ta bonne foi. Peux tu prouver tes informations?

Et je reprends ma question: pourquoi les riverains sont contre?Ont-ils accepté chercher à débattre et à comprendre avant de s'opposer fermement?

Je répète que je n'ai jamais dit être pour ce projet, mais il est trop facile de s'en servir pour, encore une fois, démolir les projets des autres et ne rien proposer soit même. Et je rappelle que dans le projet de la DDT, il y a "salle multifonstions". En quoi est ce plus explicite, plus précis, moins flou que le projet actuel de la majorité qui est accessible à tous? C'est effectivement assez flou pour en faire ce que vous voulez, comme faire le même projet dans un autre lieu qui ne facherait pas les riverains.

Je poursuis  juste , pour CAPtain, par rappeler que tout le monde n'a pas Internet et que certains apprécient encore discuter et échanger face à face, sans fuire. Quand on affiche une volonté de démocratie, on ne pense peut être pas que tout le monde à accès internet. Tu penses, CAPtain,  que pour savoir communiquer, il faut maîtriser internet. C'est surement important aujourd'hui mais ton discours est très élitiste et exclut une partie de la population, notament une partie de nos anciens si importants dans notre commune.
Et il me semble qu'il est plus important de savoir franchir la porte d'une mairie ou de discuter avec les citoyens pour un débat démocratique que de tapoter quelques lignes sur un clavier. Et puis, il existe encore le téléphone ou  le courrier...

Dernière chose, et j'attends des réponses concrètes, en quoi ce projet serait si néfaste à la commune????
Parce que, même en ne me basant que sur ce qui est écrit ici, dans ces quelques lignes que vous avez tous écrites, je ne vois pas où est le si grand malheur qui s'abat sur Cléden??? Une signalisation pour une nouvelle salle? quel scoop!!! mieux encore, un éclairage!! Au contraire, dans tes premières lignes Tévennec, je trouve ça très intéressant et prometteur.

Et merci à CAPtain pour ton info sur Commana.

Et, pour les gens qui ont des doutes et qui veulent vraiment savoir, prenez vous en main, demandez des explications à des personnes habilitées pour répondre!

Bonne nuit à tous
Anteuzar

Hors ligne

#31 2008-02-28 22:18:35

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

S'il vous plaît, éclairez ma lanterne ! "addic", est-ce un raccourci de addiction ? Je rappelle tout simplement que l'addiction est une conduite qui repose sur une envie constante et irrépressible et ce, malgré la motivation et les efforts des sujets pour y échapper. L'addiction se rapporte à des produits (drogue, alcool ...) mais aussi à des conduites et des comportements. Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physique, psychologique, relationnel, familial ou social.
Franchement, quand je  vois la teneur de certains commentaires, sans vouloir porter de jugement sur les personnes qui les écrivent, permettez-moi de penser qu'on y est ... dans l'addiction ! J'ai la désagréable impression que l'addiction à la critique est un phénomène solidement ancré dans l'esprit de certains et que cette dépendance les empêche d'exercer leur droit de critique avec objectivité.
La mise en valeur du moulin de Kériolet et de ses alentours est une initiative remarquable. Elle se réalise aujourd'hui mais je pense que ça fait vingt ans que ce projet aurait pu voir le jour ! Comment la municipalité de l'époque n'y a-t'elle pas pensé ? Au fait, qui était aux responsabilités de la commune à cette époque ? Que le projet ne fasse pas l'unanimité, quoi de plus normal car on ne peut satisfaire tout le monde. Par contre, au lieu de critiquer et de dénigrer, pourquoi ne pas positiver, proposer, corriger, amender ? Pourquoi ne pas chercher à faire aboutir ensemble une démarche qui améliorera encore l'attrait de notre commune ?
Ce projet doit aller à son terme car il ne peut avoir que des retombées positives pour Cléden. On parle beaucoup des atouts de notre commune; ils existent certes, mais ils ont en permanence besoin d'être confortés et dynamisés. La municipalité actuelle a parfaitement compris cela.

Pour Tévennec : tout en donnant une image positive de certains aspects du projet, vous cherchez à inquiéter la population en assenant des affirmations dont vous n'êtes pas sûr; votre façon de faire n'est pas très élégante et votre comportement n'est pas très responsable. Imaginez si tout le monde procédait de la sorte ! Un peu de classe fichtre !
Bonne soirée à tous.


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#32 2008-02-29 09:27:02

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Ce qui me gène dans ces projet ce n' est pas le fait qu' on construise des bâtiment car il en faut pour accueillir le public c 'est plutôt l' architecture où il y ' y aurait principalement que du verre. Moi j' opterais plutôt pour de la construction à l' ancienne .

Voilà j' espère que j' ai fait avancer le débat sans attaques personnelles.... Prenez-en exemple chers forumeurs.

Hors ligne

#33 2008-02-29 11:50:54

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonjour Pteduraz,
Tu es dans le vrai quand tu fais la proposition de construction à l'ancienne. Ca c'est du positif ! On regarde, on écoute, on réfléchit et enfin on propose. Tout cela peut être fait ensemble et avec la participation du plus grand nombre de personnes.
Nous ne devons plus être frileux quand on nous propose quelque chose de neuf pour notre région. Aujourd'hui, les techniques de construction permettent de concevoir des édifices qui peuvent épouser harmonieusement le paysage naturel où ils sont implantés. Notre rôle est donc d'être vigilants vis à vis de ce qu'on nous propose et d'attirer, en toute correction, l'attention des élus chargés du projet si nous pensons à des améliorations possibles. Et puis, nous pouvons aussi aller voir ce qui s'est fait ailleurs et ainsi nourrir notre réflexion sur ce qui peut ,ou non, convenir à notre région.
Je suis persuadé que chacun peut être une force puissante de proposition et oeuvrer ainsi avec efficacité et passion à un développement harmonieux du Cap.
Bonne journée à  toi ...et à ton âne,
Amicalement.

Dernière modification par albatros (2008-02-29 11:51:33)


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#34 2008-02-29 22:59:12

floo
Membre
Lieu : crozoun
Inscription : 2007-03-25
Messages : 28

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

A proximitée du moulin il y a le camp Romain de Trouguer , un peu plus loin des fours à goemons abandonnés , des saloirs Romains enfouis sous la route de la Baie, des menhirs enfouis par le remembrement , l'eperon barré de Castel meur ... Cleden a un patrimoine archeologique important mais pourtant  inexploité . Reamenager le moulin a été une bonne chose mais le projet final devrait etre plus global et intégrer notre  histoire locale. Un Hangar meme de verre  n'a pas sa place à la pointe du Van joyau de notre commune. La loi littorale protége notre cote j'espere qu'elle s'appliquera aussi ici.
OUI à un projet de developpement touristique integrant l'histoire locale et des batiments typiques , à la concertation, au respect de l'environnement,
NON au passage en force sans concertation avec la population
on a tant à gagner à communiquer

Hors ligne

#35 2008-03-01 00:54:12

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Floo,
Je trouve votre proposition de projet global qui intégrerait notre histoire locale très intéressante et je vous rejoins totalement dans dans votre volonté d'exhumer le riche patrimoine archéologique de notre commune. Maintenant que cette idée est lancée, il vous faut la faire partager au plus grand nombre et surtout à ceux qui sont en charge du projet. Comme vous le dites si bien, on  a tant à gagner à communiquer ! Alors, vite, direction la mairie et exposez aux élus votre excellente idée. Je suis certain qu'ils vous seront reconnaissant pour votre contribution et que peut-être, dans quelques années, vous vous direz avec fierté : "j' ai apporté mon aide à cette réalisation, on en sait maintenant un peu plus sur notre passé et j'y suis un peu pour quelque chose".
Quand on sait d'où on vient, c'est toujours plus facile de savoir où aller.
Bonne nuit


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#36 2008-03-01 01:13:01

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonsoir,
Je rejoins totalement Albatros. Et je suis assez intéressé aussi par la vision de Floo sur un projet global sur la commune de mise en valeur du patrimoine.
Ensuite, je crois qu'il faut eclaircir quelque chose. Il ne faut pas confondre 2 aspects du débat:
-être pour ou contre le projet dans le fond
-être pour ou contre la méthode pour le mener.
On peut d'accord avec un aspect et pas avec l'autre. Mais les critiques à l'égard du projet sur ce forum ne sont que sur la méthode. Peut être n'est elle pas adaptée? Mais, aujourd'hui est ce suffisant pour être si négatif? Par ailleurs, le mécontentement sur la méthode est peut être, grâce à ce forum, remonté à la majorité qui est tout à fait capable de tenir compte des expériences du passé pour évoluer encore et encore et, en faitre profiter notre commune.Nul n'est parfait.
Ensuite, je crois que la majorité des personnes fréquentant ce forum est pour un développement tourisitique "intelligent": respect de notre identité, mise en valeur de notre patrimoine, respect de l'environnement.... Et pourtant, ces mêmes personnes quand on parle du Trouguer sortent les griffes. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cette démarche en séparant bien le fond du projet et la méthode employée?
Bonne nuit
Anteuzar

Hors ligne

#37 2008-03-01 09:48:43

Tévennec
Membre
Inscription : 2008-02-14
Messages : 11

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Anteuzar a écrit :

Tévennec, tes informations sont ultra-précises. J'espère que tu les as bien vérifiées, preuves à l'appui. J'imagine que oui, tu as l'air tellement sur de toi.
Pour une majorité que tu accuses toi même de ne donner aucune information, c'est assez impressionnant. Tu as surement eu accès à des documents secret/défense, très confidentiels comme tu dis. Facile de noter, "ces informations sont à préciser"..... Pour être aussi précis, tu dois avoir de réels arguments pour nous prouver ta bonne foi. Peux tu prouver tes informations?

Chère Anteuzar
Ce n'est pas dans mon habitude de lancer des informations infondées. Ce projet n'étant connu que de notre maire et de son conseil municipal , je le tiens bien sûr d'une personne bien informée. De là à dire qu'il y aurait eu des fuites au conseil municipal......Il va peut être falloir réemployer la fameuse méthode couche culotte (les initiés comprendront).

Anteuzar a écrit :

Et je reprends ma question: pourquoi les riverains sont contre?Ont-ils accepté chercher à débattre et à comprendre avant de s'opposer fermement?

Je répondrai par une question . Peux t-on bâtir un projet contre l'avis des principaux intéressés que sont les habitants du quartier? N'est-il pas du devoir du maire de trouver un consensus afin que ce projet obtienne l'adhésion de tous?
Ces gens là qui habitent les villages de Trouguer et de Kériolet ne sont tout de même pas quantité négligeable, ce sont des administrés comme les autres, c'est quand même eux qui vivront aux premières loges. C'est toujours plus facile de diviser et d'imposer ses idées quand on a le pouvoir. Je le répète, nous n'arriverons à rien dans cette commune si l'on continue à travailler de la sorte;

Anteuzar a écrit :

Dernière chose, et j'attends des réponses concrètes, en quoi ce projet serait si néfaste à la commune????
Parce que, même en ne me basant que sur ce qui est écrit ici, dans ces quelques lignes que vous avez tous écrites, je ne vois pas où est le si grand malheur qui s'abat sur Cléden??? Une signalisation pour une nouvelle salle? quel scoop!!! mieux encore, un éclairage!! Au contraire, dans tes premières lignes Tévennec, je trouve ça très intéressant et prometteur.

Je ne suis pas contre un projet au moulin de Kériolet qui d'ailleurs a très fière allure depuis sa réfection, je suis contre les méthodes employées. Pourqoi travailler toujours envers et contre tous? Pourquoi tant de mystère autour de ce projet alors que tout est déjà sur les rails? La majorité actuelle ne devrait elle pas justement mettre en avant ce projet, nous sommes quand même en période électorale et c'est bien le projet principal du moment, du moins à ma connaissance.
Les méthodes employées pour ce projet me rappelle un autre projet:"La nouvelle mairie"
Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis pas hostile à la nouvelle mairie puisqu'ici il faut peser ses mots, je la trouve superbe par ailleurs. Ce que je reproche, c'est encore les méthodes employées pour y arriver.... Je rappellerai simplement que ce projet fut à l'origine de la naissance du mouvement d'opposition et de la création de l'ADDIC. Quand le maire a vu les proportions que prenait cette affaire n'aurait-il pas été plus simple de demander l'avis de la population par référendum? Un oui massif de la population aurait étouffé dans l'oeuf la contestation naissante. Mais non, la méthode est toujours la même, envers et contre tous on fonce, on préfère laisser les gens s'entredéchirer et faire aboutir le projet d'autorité. Quel triste image de notre commune donnons nous!  Dans quel pays vivons nous! Sommes nous toujours en démocratie ou sous quelle dictature vivons nous! Ces méthodes employées qui sont d'un autre temps, ils me rappellent certains régimes totalitaires.

Edité par Cleden: Merci d'utiliser des blocs de citation (icône avec une bulle) lorsqu'il faut citer un intervenant.

Dernière modification par Tévennec (2008-03-01 13:51:49)

Hors ligne

#38 2008-03-01 15:53:04

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonjour,
qu'il y ait des fuites au conseil municipal, pas la peine d'essayer de semer le trouble. Ca ne prend pas. Mais c'est bien tenter!
Je ne savais pas que tu n'etais pas contre ce projet Tévenec. Comme ça, si la DDT passe, tout à coup, les riverains, sous pretexte que la DDT va leur demander leur avis seront d'accord!! Miracle!! Car, imaginons,si aujourd'hui la majorité allait à Trouguer et dans les environs avec un projet en béton, des arguments à couper le souffle, personne ne changerait d'avis. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la méthode de communication n'a peut être pas été la bonne malgré des ouvertures qu'il ne faut pas oublier: réunions, expositions... Mais, c'est devenu un enjeu de campagne, car quoi qu'en dise la DDT, tout Cléden serait fier d'un tel outil. Comme de sa mairie aujourd'hui!
Et puis, les proches du Moulin sont ils réellement les premiers intéressés??? C'est un projet communal, voir extra-communal. Faut-il privilégier l'intérêt de certains qui peut être ne verront plus la route?? Arretons... Vous appuyez là dessus pour ouvrir une breche dans le bilan de la majorité qui ne consulterait jamais ses citoyens... rien de plus
Et puis, parler de dictature!! Enfin, ce n'est pas CAPtain qui veut un débat respectueux?? SCOOP!!Il faut donc annoncer à tous les habitants de Cléden qu'ils vivent en dictature depuis plusieurs années!!! Car je ne suis pas sur qu'ils aient remarqué...
Et puis, ton discours ne répond à rien aux questions posées par ce forum, ça critique et ça demolit, comme d'habitude
Allez, sans rancune,
Anteuzar

Hors ligne

#39 2008-03-01 16:08:01

floo
Membre
Lieu : crozoun
Inscription : 2007-03-25
Messages : 28

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

"un projet en béton" non de béton...  et ce n'est pas une dictature mais une certainne monarchie republicainne .lol

Le projet dans sa forme actuelle mérite d'etre amelioré et apporter des commentaires ne signifie  pas forcement la remise en cause totale du projet . on ne cherche pas à descriditer l'equipe en place mais lui apporter des solutions pour murir le projet.

Hors ligne

#40 2008-03-01 16:55:05

contre ut
Membre
Inscription : 2008-01-24
Messages : 16

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

je croyais en lancant ce debat sur le moulin de keriolet on pouvait enfin parler d'un sujet qui n'aurait pas attisé les tensions  je me suis trompe;  quand je pense que certains paelent de construction en verre;;;

ce qui vous intérzsse tous c'est d abattre le maire de  Cleden   l'idee de cet amenagement a été lancé il y a au moins quatre ans qu'a t on vu de la part de l'addic  5 non chaque fois qu'on en parlait au conseil municipal bravo comme dialogue constructif

Hors ligne

#41 2008-03-01 19:00:26

albatros
Membre
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2008-02-25
Messages : 47

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonjour,

Allons "contre ut" n'ayez aucun regret car, grâce à vous, les lignes sont en train de bouger. N'avez-vous pas remarqué qu'il y avait tout au début une opposition dure et systématique à ce projet alors qu'aujourd'hui on parle d'un projet qui, dans sa forme actuelle, mérite d'être amélioré ? Je trouve qu'il y a là une saine évolution dans la façon d'aborder la problématique et que le mérite de ceci vous revient en partie tout comme aux organisateurs de ce forum. Quand Floo se mue en force de proposition, je trouve cela très intéssant...même s'il faut faire le tri dans  tout ce qu'il nous présente. S'il vous plaît, Floo, continuez à faire travailler votre imagination et ne ternissez pas vos propos en tombant trop facilemet dans la caricature et l'approximation.
Quant à Tevennec, je vous concède volontiers que les habitants de Trouguer et de Kériolet ne sont pas quantité négligeable et qu'ils méritent le respect du à tous les administrés. D'ailleurs, c'est parfaitement le cas. Mais, on peut se poser la question suivante :"Ne sont-ils pas manipulés par les membres de l'opposition pour que celle-ci parvienne à ses fins ?" Vous dénoncez souvent la méthode de la majorité actuelle. Et si la vôtre était encore pire ? En lisant vos billets, je commence à me poser des questions. Pourriez-vous, par ailleurs, expliciter la méthode couche culotte car, je fais partie des non initiés et l'épisode de la fuite n'est pas très parlant pour moi.
Anteuzar a raison quand il intègre ce projet au niveau de plusieurs communes. Dans d'autres régions que j'ai pu visiter, c'est le schéma qui a toujours prévalu pour ce genre de projet. Alors, pourquoi ne pas reproduire chez nous ce qui marche ailleurs ?
Cet après midi, étant de repos, je suis allé faire un tour près du Moulin de Kériolet. En toute humilité, je conseille aux riverains d'aller voire Madame le maire pour lui faire leurs propositions d'améliorations. Je suis certain qu'elle sera à leur écoute et qu'un excellent compromis sera ainsi trouvé.

Bonne soirée à tous

Dernière modification par albatros (2008-03-01 23:37:41)


A chacun sa vérité, à chacun, surtout sa sincérité.

Hors ligne

#42 2008-03-02 07:45:36

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

contre ut a écrit :

je croyais en lançant ce débat sur le moulin de keriolet on pouvait enfin parler d'un sujet qui n'aurait pas attisé les tensions  je me suis trompe;  quand je pense que certains parlent de construction en verre;;;

ce qui vous intéresse tous c'est d abattre le maire de  Cleden   l'idée de cet aménagement a été lancé il y a au moins quatre ans qu'a t on vu de la part de l'addic  5 non chaque fois qu'on en parlait au conseil municipal bravo comme dialogue constructif

1/ Ne serait-il pas possible de trouver quelqu' un qui ait des entrées à la mairie de publier le projet via internet pour que les gens fassent la part des choses et ne parlent plus dans le vent. Je suis désolé contre ut mais je n' ai jamais parlé de construction en verre mais de construction principalement en verre. Il y a une nuance.

2/ Je ne suis pas pour abbatre le maire de Cléden , loin s' en faut mais je pense que d' autres personnes le veulent . Ne leur donnons pas les armes pour le faire avec le moulin de Trouguer.

Voilà pour la rectification.

Bonne journée.

Hors ligne

#43 2008-03-02 09:43:02

begarvir
Membre
Inscription : 2008-03-01
Messages : 8

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

bonjour,

Concernant le projet touristique du moulin de Trouguer, une réunion d'information a eu lieu le samedi 21 juillet 2007 à la Mairie pour présenter le projet aux riverains et à toute personne intéressée. Une première réunion d'information s'était déroulée déjà à l'ancienne mairie, il y a quelques années.

Hors ligne

#44 2008-03-02 10:55:56

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Soit, mais je n' ai pas pu m' y rendre. Le projet a du être informatisé , il doit donc être possible de le publier. en fait c' est plus une esquisse du projet que je souhaiterais voir. Toutefois si cela est possible...

Hors ligne

#45 2008-03-02 11:31:31

begarvir
Membre
Inscription : 2008-03-01
Messages : 8

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Il me semble que le projet est affiché en Mairie, je l'ai consulté lors d'une visite en fin d'année, je pense que le dossier doit pouvoir être communiqué  sur rendez-vous auprès de Mme le Maire. Bonne recherche.

Hors ligne

#46 2008-03-02 11:53:17

begarvir
Membre
Inscription : 2008-03-01
Messages : 8

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Afin d'éclairer Floo, concernant le Camp Romain de Trouguer, je précise que ce dernier est situé sur une parcelle privée ne relevant  pas du domaine communal. Ce site a été récemment classé par la Société Archéologique , il y a un an ou deux.

Hors ligne

#47 2008-03-02 17:04:42

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

De source sûre et temps permettant les travaux de plantation débutent demain sur le site du moulin de Trouguer.

Hors ligne

#48 2008-03-02 17:28:54

floo
Membre
Lieu : crozoun
Inscription : 2007-03-25
Messages : 28

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

pour beg ar vir : Le moulin était sur un terrain privé il y a encore quelques années...Le camp Romain est sur un terrain privé peut être! mais fait surement parti de notre patrimoine !

Hors ligne

#49 2008-03-02 22:14:31

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

Bonsoir

la commune de Cléden , comme les autres communes du Cap Sizun et d' ailleurs , recelle de nombreux vestiges archéologiques
Je ne suis pas expert en la matière , mais j'ai lu dans des textes ou ouvrages anciens disponibles sur le site de la BNF : www.gallica.fr , que sur la commune de Cléden Cap Sizun , de nombreuses recherches et découvertes ont été faites par nos anciens  :
- Un tumulus au village de Trévénan
- l' Oppidium Gallo Romain de Trouguer ( appelé également camp Gallo Romain )
Catégorie : Site archéologique
époque de construction : Gallo-romain
historique : Cet ensemble monumental gallo-romain est considéré soit comme un castrum du Bas-Empire (P. Merlat) suite à la découverte d' armes, soit comme un sanctuaire gallo-romain. Au 16e siècle, le site est mentionné avec des élévations conservées sur une hauteur de six mètres. En 1810, les vestiges sont conservés sur une hauteur de deux mètres. Ils ne présentaient plus qu' une hauteur de un mètre lors des fouilles des années 1950.
propriété privée ; propriété de la commune
date protection MH : 2000/05/12 : inscrit MH
Ensemble du site gallo-romain comprenant les vestiges en élévation ou non ainsi que le terrain sur lequel ils sont établis (sol et sous-sol), soit l' extrémité de la parcelle ZA 10 limitée par une ligne allant du point d' intersection entre les parcelles ZA 10, 14 et 12 au point d' intersection entre les parcelles ZA 8, 10 et 11, la totalité de la parcelle ZA 11, la totalité de la parcelle ZA 12, la parcelle ZA 196 (à l' exclusion des bâtiments modernes), la parcelle ZA 197 sur une largeur de trente mètres à partir du côté est du bâtiment gallo-romain, la totalité de la parcelle ZA 198 et la totalité de la parcelle ZA 199, plus le chemin rural non cadastré situé entre les parcelles ZA 196-197 et ZA 198-199 : inscription par arrêté du 12 mai 2000
observations : Inscription 14 03 2000 (arrêté) annulée.

- L' éperon barré de Castel Meur
- de nombreux vases sacrés ( voir malifiques ) dans les villages de Théolen , Kériolet , Brézoulous , Lézanquel

De nombreux écrits existent sur le sujet dont certains sont accessibles sur la base documentaire du site
www.cap-sizun.com

Si certains sont intéressés par ce type d' ouvrages j'en ai quelques 8 ou 9 Go sur mon PC
Je peux déposer un DVD à la bibliothèque de Cléden   pour vous faciliter la tâche

Un Clédinois de naissance spécialiste des mégalithes est fort bien documenté en la matière 
voir le site
http://membres.lycos.fr/cleden/ ( magnifique site bien documenté à connaitre sur Cléden Cap Sizun et plus largement le Cap Sizun )
-  et le lien vers le site " Mégalithes "  : http://membres.lycos.fr/megalithes/

Le Cap Sizun recelle également de nombreuses particularités architecturales dans nos habitations comme :
- les auges à buée
- les tables de pierre des arrières cuisines appelées également paillasses
- cadrans solaires anciens
- linteaux sculptés
- etc 

Le Docteur André KERAVEC a très bien décrit ces particularités Capistes dans ses divers ouvrages disponibles au CGF du Finistère

D'autres personnes ont certainement connaissance d'autres vestiges et particulariés sur la commune

Il serait judicieux , d'en faire l'inventaire , et de mettre en évidence les plus intéressants 

Nono

Dernière modification par nono (2008-03-02 22:46:56)

Hors ligne

#50 2008-03-02 23:42:26

floo
Membre
Lieu : crozoun
Inscription : 2007-03-25
Messages : 28

Re : Le moulin de Keriolet et ses alentours

merci pour ces precisions

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.010 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 638.41 Kio (pic d'utilisation : 685.3 Kio) ]