Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-02-13 09:13:46

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Gestion des déchets marins

J'ai profité de la belle journée d'hier pour me promener dans le pays bigouden (une infidélité au cap-sizun ! pardon).
Voici ce que j'ai trouvé aux abords d'une plage, un endroit pour inciter les gens à ramasser les déchets que la mer nous rejette afin que nos plages restent propres.
J'ai pensé que c'était une bonne idée à soumettre à qui de droit. Voila.  wink

h038ui2.th.jpg


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#2 2008-02-14 21:06:34

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Gestion des déchets marins

En effet, bonne idée surtout que ça a l'air également construit en matériaux de récup'.

Je pense que sur certaines de nos petites criques, de tels conteneurs seraient rapidement remplis de déchets. Sais-tu ce qu'il advient de ces déchets après ? Certaines de nos plages sont peu accessibles et ils seraient difficile d'évacuer les déchets par la suite.

Quand j'étais plus jeune (je le suis toujours hein wink), je les brulait sur la plage mais, après réflexion et même si ça partait d'une bonne intention, je crois qu'ils polluent moins sous forme solide sur la plage que vaporisés en fumée toxique dans l'atmosphère.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#3 2008-02-16 08:50:59

Gil29
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2007-12-18
Messages : 76
Site Web

Re : Gestion des déchets marins

Deux idées importantes pour moi :
le ramassage des déchets de plage doit faire l'objet d'un plan opérationnel réfléchi à l'échelle de la communauté de commune ou du département, En effet, même si on peut compter sur le bénévolat des citoyens et des différentes associations pour effectuer la collecte, il faut dedrrière une logistique de traitement.
Il y a déchets et déchets, et les algues en échouage ne doivent surtout pas être enlevées, car elles participent d'un processus biologique permettant à toute une vie de se développer : la partie visible, gamares, talitres ou mouches degoémons et leurs asticots et pupes, mais aussi la partie inivisible, bactéries, copépopes amphipodes... Tout celà contribue au fonctionnement de l'écosystème côtier et les pêcheurs connaissent bien l'attractivité des ces accumulations d'algues de rives lorsque les grandes marées mettent cette aubaine à la portée des poissons les plus divers.
Je suis malade chaque fois que je vois les tracteurs passer sur les plages et mettre tout à blanc : je veux bien qu'on trouve désagréable d'allonger sa serviette sur des algues sèches, mais de là a toute enlever!
Je pense qu'au prix d'une informaation en haut de page sur la richesse associée à ces dépots permettrait d'en convaincre plus d'un!

Hors ligne

#4 2008-02-16 11:49:11

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Gestion des déchets marins

Je profite de ce sujet pour demander aux capistes ce qu' ils en pensent de la nouvelle machine qui pourra traiter les algues vertes?

Hors ligne

#5 2008-02-17 17:59:24

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Gestion des déchets marins

C'est vrai Gil que c'est une vraie hérésie de ramasser les laisse de mer comme je l'ai vu faire sur certaines plages à l'aide de machines tractées.
Ces dernières font souvent plus de dégâts qu'autre choses et effectuant une pression sur le bas des dunes par leur poids. En plus elles coutent très cher
à la collectivité.
Par contre, mieux vaut mettre les déchets dans un Contener proche de la ville, car les poubelles ou bord des plages ne sont jamais vidées (ou seulement l'été).
Une chose que je déplore aussi, c'est justement le fait que rien n'est fait à l'année. Les nettoyages sont toujours ponctuels. Un effort est fait par les collectivités l'été (pour se donner bonne conscience sans doutes) pour soigner son image touristique, mais les gens qui vivent sur le littoral n'ont t-ils pas le droit à cet effort aussi toutes l'année? c'est un peu hypocrite quand même. Ça couterais peut être moins cher que de refleurir un ou deux rond-points chaque année avec des espèces inadaptés et qu'il faut renouveler sans cesses.
Ce n'est pas une histoire d'argent, si le travail était fait régulièrement il y aurais moins à ramasser.

Pour finir, on peut se poser la question suivante : si n'importe quelle ville de France se retrouvait avec une rue fréquentée, encombrée avec le même type de déchets que ceux que l'on trouve sur nos plages, (bidons, palettes, pneus, bouteilles en tous genre...) , ses déchets ne seraient-ils pas ramassés ?
Et certaines plages que je connais sont plus fréquentés que la "grand rue" principale de certains bourgs :).

Concernant les algues vertes, tout ce qui permettrais de les valoriser, est le bien venu à mon avis, mais ce serais quand même mieux qu'il n'y en ai plus  ;)

Dernière modification par Ruzboutou (2008-02-17 18:01:15)

Hors ligne

#6 2008-02-18 17:13:17

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Gestion des déchets marins

Je partage ton avis sur les algues vertes mais je pense qu' une réflexion pour arrêter la prolifération des algues vertes serait plus judicieux.

Hors ligne

#7 2008-02-19 19:45:33

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Gestion des déchets marins

??? heu ??? wink il manque pas quelque chose dans ton post , je  comprends pas tout là ! wink wink

Dernière modification par Ruzboutou (2008-02-19 19:46:14)

Hors ligne

#8 2008-02-19 19:49:48

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Gestion des déchets marins

Voilà j' ai terminé ma phrase!!! big_smile

Hors ligne

#9 2008-02-21 17:38:17

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Gestion des déchets marins

je comprends mieux là, mais le résultat est le même nous pensons la même chose wink

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.015 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 527.96 Kio (pic d'utilisation : 542.75 Kio) ]