Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2008-03-13 19:10:14

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Elections municipales à Esquibien

Un petit message pour rappeler de ne pas trop vous enflammer et de modérer (vous même wink) vos propos. Je précise également qu'il n'y a pas de rapport entre le QI et la position sociale d'un individu (directeur ou ouvrier).


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#27 2008-03-13 19:19:00

Jardinier
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2008-02-26
Messages : 33

Re : Elections municipales à Esquibien

Si le travail d'un conseiller municipal se résume à voter ce que le maire décide seul, alors, c'est vrai, il n'y a pas besoin de compétences particulières.
Je pense , par contre, que toutes les compétences sont bonnes à prendre pour gérer une commune et que la politique politicienne peut rester en dehors du cadre municipal
Enfin, je pense que les attaques personnelles étalées sur ce forum n'ont rien à y faire, sinon pour  discréditer ces discussions qui sont parfois intéressantes
A Esquibien, nous avons eu la chance d'avoir deux listes ce coup-ci, alors laissons faire la démocratie tranquillement
Salut

Hors ligne

#28 2008-03-13 22:21:08

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

Ah non ! Il n'y a pas "eu" 2 listes à Esquibien. Il y "a" 2 listes à Esquibien. Il y aura meme 2 équipes cohabitant pendant de nombreuses années. Et ca, ca change tout !

Un peu désolé de voir un 2ème membre du forum modéré pour avoir exprimé le fond de sa pensée de manière ironique, je vous propose d'en revenir à un débat de fond.

Si tout le monde s'entend sur la nécessité d'une navette pour emmener nos ainés vers "la ville" ou le 0 pesticide, les 2 programmes demeurent fondamentalement différents.

Alors exprimez vous sur le fond plutôt que sur les gens :
Un avis sur l'impérieuse nécessité d'installer des toilettes au cimetière ?
Une remarque sur la volonté farouche de metter en place des accès handicapé sur la plage (par ailleurs obligatoires selon la Loi Handicap) ?
Une réponse au besoin de développement économique ?
Une idée à propos de l'intérêt dun marché pour tenter de redonner vie au centre bourg ?

Je laisse volontairement de coté le sujet du CNCS qui ne relève pas réellement d'un programme : tout le monde est d'accord pour le faire, seul le lieu pose problème. Ce qui là aussi me laisse pantois.


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

#29 2008-03-14 11:19:27

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

Bon bin voila déjà un abonné du forum acquis à liste en place ! Le débat progresse.

Peut être mot sur les toilettes à Trez Goarem. Remportenaont-elles le même succès

je suis impatient de voir cela


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

#30 2008-03-14 13:57:27

serlig
Membre
Inscription : 2008-03-13
Messages : 7

Re : Elections municipales à Esquibien

quand on regarde les programmes des 2 listes une propose des toilettes pour 1 jour dans l'annee (la toussaint) et l'autre propose de redynamiser le bourg pour moi y'a pas photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#31 2008-03-14 14:37:46

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

roll
Incroyable ! La campagne à Esquibien montre ses 1ers effets notables et réellement intéressants.

Je sais, j'avais dit que je n'aborderais pas ce sujet mais il est tellement en prise avec l'actualité !

Alors qu'une liste - un nouvel élan - proposait la concertation autour du projet du CNCS pour trouver enfin une solution, la seconde - "ensemble pour l'avenir" qui ne jugeait pas utile d'en parler dan son tract/programme mais qui défendait le projet en cours malgré les risques de recours (voir la réponse faite lors de leur réunion publique) - vient subitement de changer d'avis. Elle renonce rien de moins qu'au toit du batiment qu'elle affirme devoir "arraser". Un permis de construire "rectificatif" devrait donc être déposé. Enfin... selon leurs résultats dimanche.

Nous voila donc parti pour un 5ème projet !!!! Je suis enclin à sincèrement plaindre l'équipe du CNCS qui voit une fois de plus ses locaux chamboulés ! Il me semblait pourtant, au regard des messages précédents, que les liens étaient étroits entre le bureau du CNCS et l'équipe municipale en place. J'avoue ne plus rien y comprendre.

A 48h du scrutin, ça s'agite sérieusement dans les états majors. Que ne ferait-on pas pour sauver sa place ?... De nombreux aménagements peuvent encore avoir lieu d'ici dimanche 18h.

Restons attentifs


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

#32 2008-03-14 14:42:41

serlig
Membre
Inscription : 2008-03-13
Messages : 7

Re : Elections municipales à Esquibien

j'avoue moi non plus ne plus rien comprendre. a croire que l'actuel municipalite n'avait pas son mot a dire par quelques  personnes

Hors ligne

#33 2008-03-14 17:26:22

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

moi itou, je suis surtout surpris que la castagne entre personnes intéresse plus que les débats sur le fond.

Je pensais pourtant le sujet du CNCS etre brulant au point d'enflammer les claviers : point de réponse sur ce forum ni à ma question posée sur celui s'interessant exclusivement au CNCS.

J'ai encore des crampes aux comissures de la réaction de la liste Velly sur le CNCS a propos du virage pris sur ce sujet. Il a du y avoir une véritable tempête à la mairie avec autant de retournement de vestes... ! Amarrez bien vos bateaux !

M'en vais aller trainer les cafés, p'tet que j'y trouverai des gens intéressés par le sujet. Je me suis laissé dire que la liste de D Guillon se réunissait dans l'un d'eux, vers St Evette. Je suis curieux de voir ce qu'il auront à dire...

Ahhh, a priori, ils ont déjà réagit sur leur site : http://elanesquibien.free.fr/Page0070_CNCS.htm

Mort de rire lol:lol::lol:


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

#34 2008-03-14 19:10:13

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Elections municipales à Esquibien

C' est vrai que les BENEVOLES du CNCS sont pris pour des cons une fois de plus!

Hors ligne

#35 2008-03-14 20:42:45

serlig
Membre
Inscription : 2008-03-13
Messages : 7

Re : Elections municipales à Esquibien

je pense que dimanche soir il va y avoir beaucoup de stress du cote de ??? j'ai ma petite idee la dessus !!!

Hors ligne

#36 2008-03-14 23:14:16

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

Bin ouaip, z'aurait p'tet dû y regarder à 2 fois avant de choisir qui soutenir nos amis du CNCS... Ca aurait éviter de se retrouver planté au milieu du gué. La bile doit être rudement amer.

D'autant qu'ils n'avaient pas ménagé leur peine. Arrivés en force lors de la réunion de la réunion publique de la liste de D Guillon, tous vêtus de leur veste de quart pour etre reconnaissables, interpellations des colistiers et sifflements pour bien montrer leur opposition, bref : venus là pour enfoncer de l'opposant "directeur", "ingénieur", "pas d'Esquibien"...

En même temps, on peut comprendre. Lâcher la proie pour l'ombre fait toujours peur. Avec l'équipe sortante, ca pouvait sembler être l'assurance de la continuité. L'entetement sur le projet actuel quoi qu'il arrive. L'espoir d'une issue envisageable plutot que l'inquiétude de devoir repartir sur un projet alternatif, même si il avait de vraies chance d'aboutir.

Mais non, va falloir renoncer au toit, "dans un esprit de concertation". Déposer un rectificatif (bien qu'il me semble qu'un rectificatif n'est possible que dans le cas d'une pièce ou d'un avis obligatoire manquant). Et à nouveau un risque de recours... Bref : 5ème permis et toujours rien !

C'est triste. Où allons nous devoir mettre nos enfants pour faire de la voile ? A Plouhinec, comme le suggère leur maire sortant. Là où la sortie du Goyen est dangereuse ? A Cleden à flanc de falaise ? A Plogoff ? D'ici à ce qu'un projet fleurisse à Mahalon ou Confort... Les p'tits bateaux ont-ils des jambes ?

Blague à part, ca sent la mise à mort d'une équipe de bénévoles qui oeuvrait pour nos jeunes au bénéfice d'un intérêt électoral à très court terme. Mais en même temps, ces bénévoles, ce ne sont pas des électeurs et ceci implique peut etre cela...


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

#37 2008-03-15 08:09:21

gabigo29
Membre
Lieu : PLOUDALMEZEAU
Inscription : 2006-02-19
Messages : 147

Re : Elections municipales à Esquibien

une municipalité c'est un maire ET des élus - pour que le maire fasse évoluer un projet il faut la signature de la majorité des conseillés - si chacun ne prend pas ses responsabilités !!!!!
Quand un maire  (rassurez vous   ce n'est pas dans le Cap) serre la main d'un de ses "amis" avec ces paroles : tu me dois  ( du verbe DEVOIR) !!!!!  imaginez la suite
gabigo29

Hors ligne

#38 2008-03-15 09:07:23

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

1) Sachant l'acharnement (et je pèse mes mots à la vue du nombre de procès passés et en cours) du maire sortant à combattre toute construction ne répondant pas au descriptif strict d'une maison dite "bretonne" (un rectangle de murs blanc et un toit d'ardoise à 2 pentes),
2) sachant l'engagement de l'équipe Velly "d'être vigilant à préserver l'aspect de nos bonnes maisons bretonnes (sic) - nous ne laisserons pas faire n'importe quoi",
3) sachant qu'il suffit d'un peu de démagogie pour que 48h avant une échéance électorale, toujours sans aucune concertation (nos amis du CNCS ont-ils seulement été mis au courant ? j'en doute vu l'absence de réponse sur ce site où ils sont pourtant bien représentés), pour que l'équipe sortante s'assoie sur tout cela et propose un batiment donc très moderne, sans toit, sur l'un des sites remarquables de la commune.

je suis plus que circonspect sur leur capacité à maintenir les quelques engagements pris dans leur programme, voire sur leur capacité à gérer un projet quel qu'il soit.

J'en viens même à me demander si cette peur viscérale de perdre la mairie n'est pas due à une très bonne raison. Y'aurait-il des choses à cacher des précédents mandats ? Cela aurait-il un rapport avec le fait qu'aucun compte-rendu de conseil municipal n'est librement consultable ? Va-t-on voir ressurgir des "affaires" à Esquibien maintenant que des conseillers extérieurs sont entrés au conseil ?

Je sens que ca va devenir croustillant faute d'être constructif (c'est le cas de le dire pour le CNCS !)

Moi aussi je sais ce que je ferais dimanche. Je m'en tiendrai à soutenir la liste d'opposition à ce bazar. J'ai le sentiment que les engagements y sont plus fermes.
Quant au projet nautique qui nous intéresse, ne serait-il pas utile de lancer une pétition en faveur des bénévoles pour qu'ils puissent enfin s'appuyer sur un projet sérieux ?


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

#39 2008-03-15 11:48:12

serlig
Membre
Inscription : 2008-03-13
Messages : 7

Re : Elections municipales à Esquibien

au dernière nouvelle le projet  du cncs de l'équipe VELLY va encore subir des modifications, maintenant il est question du toit avant demain de quoi en sera t il question ?

Hors ligne

#40 2008-03-15 19:49:56

Avelzo
Membre
Inscription : 2008-03-15
Messages : 8

Re : Elections municipales à Esquibien

Bonsoir,

A cause des élections on ma parlé de ce forum.
Mais on ne parle presque que du club de voile.
este ce que c'est parce que le fils du miare travaille là et est qu'il n'y aps moyen de parler d'autre chose?
Un élection c'est juste de continuer comme avant.

en plus le projet est change?

Hors ligne

#41 2008-03-16 00:20:38

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Elections municipales à Esquibien

Vous n'êtes peut être pas au courant (sinon vous auriez avancé l'argument) mais je suis membre du bureau du CNCS, c'est probablement pour cela que le sujet revient souvent sur le forum wink

Plus sérieusement, n'avez-vous pas autre chose à faire que critiquer le maire sortant pour des motifs douteux ? On se croirait sur la discussion dédiée à Cléden.

Je crois qu'il est important de signaler que "le fils du maire sortant" ne "travaille" pas aux CNCS mais donne de son temps pour faire avancer cette association... pendant que d'autres donnent du leur pour détruire ce qui est fait et attaquer avec des rumeurs.

Et, s'il vous plait, ne vous servez pas pas des bénévoles du CNCS pour convaincre le lecteur de voter pour votre liste favorite.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#42 2008-03-16 08:04:19

TFL
Membre
Inscription : 2008-03-13
Messages : 16

Re : Elections municipales à Esquibien

C'est vrai, cette histoire de CNCS a pris beaucoup trop d'ampleur.

Mais c'est du fait que ça aurait dû être réglé depuis belle lurette. A Esquibien, les gens ne parlent presque plus que de ça, et ça pollue la campagne municipale. C'est dommage, parceque certains avaient fait un sérieux travail de réfléxion pour élaborer des propositions - qui du coup passent au second plan.

Mais, bon, la politique, c'est comme ça. Il y a des sujets qui s'invitent tout seuls dans le débat, et on n'y peut pas grand chose...

Pourtant, l'avenir de la commune, c'est pas seulement le CNCS, loin de la ! Il y a des tas de choses à faire pour redynamiser Esquibien, ou d'autres manières de faire les choses, qui mériteraint d'être prises en considération...

On verra bien ce soir ce que les électeurs auront décidé pour les 6 ans qui viennent !

Hors ligne

#43 2008-03-16 20:37:44

Jardinier
Membre
Lieu : Esquibien
Inscription : 2008-02-26
Messages : 33

Re : Elections municipales à Esquibien

Hé bien, à Esquibien,les temps changent!
La majorité aussi! 10 à 9 au sprint final
ET maintenent, au travail!

Hors ligne

#44 2008-03-16 20:42:54

Avelzo
Membre
Inscription : 2008-03-15
Messages : 8

Re : Elections municipales à Esquibien

Bonsoir,

Je ne voulais pas dire de betise sur le fils LE Pape, je ne savais pas qu'il n'etait pas payé au club.
Si monsieur Cleden est au club il doit savoir de quoi il arle.

Mais je ne comprends pas les motifs douteux, est ce qu'il y a quelque chose à cacher ?
Pour critiquer je crois qu'on a toujours le droit mais il faut faire attention ça dépent de qui on cause.

On verra bien demain avec qui monsieur Cleden qui est au bureau va discuter pour le projet.

Mais je crois que monsieur DD ne vas pas etre content. Mais lui il est à Plogoff  donc çà na pas d'importance.

Hors ligne

#45 2008-03-16 20:47:27

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Elections municipales à Esquibien

Désolé de vous avoir vexé Avelzo mais il était important de rectifier votre erreur. D'autre part, les attaques personnelles sont proscrites sur le forum, qu'il s'agisse du fils du maire ou de n'importe quelle autre personne.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#46 2008-03-16 22:42:14

serlig
Membre
Inscription : 2008-03-13
Messages : 7

Re : Elections municipales à Esquibien

voila les temps ont changé sur Esquibien; 10 a 9, pour l'opposition . Quel coup d'éclat !!!!! vive la démocratie. bon je vais me couché parce que demain y'a le boulot

Hors ligne

#47 2008-03-16 23:03:49

Thyti
Membre
Inscription : 2008-03-11
Messages : 17

Re : Elections municipales à Esquibien

Comme disait si bien DD à propos de Plogoff "Echec et mat pour une liste !!! sans porter de jugement c normal"
Bin voila, tout est dit ! C'est pas parce qu'on fait volte-face l'avant veille du scrutin en supprimant un toit au CNCS qu'on faiit carton plein ! Le carton, on s'le prend !!!!

Les bénévoles du CNCS vont devoir changer d'interlocuteur. Peut-être que cette fois ci ce sera enfin constructif ! Avec un peu d'chance, ils auront... un toit !   lol

Ca risque d'être dur de revenir avec un dialogue constructif après la volée de bois vert envoyée à la liste gagnante... Venir faire le souk pendant la réunion publique n'était peut être pas la stratégie gagnante !

Les électeurs ont tranché et ont choisi, pour une fois qu'ils avaient le choix, la liste progressiste au détriment du déjà vu, déjà subit... Il y a eu des mines longues, des discours confus lancés entre des dents serrées. Quel camouflet !

Times have changed. Nous voila enfin rentré dans le XXIème siècle. Ce qui prouve que les esquibiennois sont réellement des gens de progrès.

Très, très, très bonne nuit à tous !!!


Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Hors ligne

#48 2008-03-16 23:18:27

serlig
Membre
Inscription : 2008-03-13
Messages : 7

Re : Elections municipales à Esquibien

que la nuit va etre belle !!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#49 2008-03-17 11:13:21

Avelzo
Membre
Inscription : 2008-03-15
Messages : 8

Re : Elections municipales à Esquibien

Bonjour,

Je suis content des resultats.

Hors ligne

#50 2008-03-17 14:00:10

silienn
Membre
Lieu : Allemagne
Inscription : 2008-02-21
Messages : 198
Site Web

Re : Elections municipales à Esquibien

Belle performance de "Élan pour Esquibien" - Chapeau ! c´est de la Démocratie Ouverte !!


Aucune carte au monde n’est digne de notre regard si le pays de l’utopie n’y figure pas !
Verba volant, scripta manent ! °^°  Les paroles s'envolent, les écrits restent !
··■+°°+---> Webcams Bzh & autres <---+°°+■···

Hors ligne

,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.015 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 594.84 Kio (pic d'utilisation : 625.88 Kio) ]