Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2008-01-17 16:10:19

jean-jacques
Membre
Lieu : Lamboban
Inscription : 2008-01-17
Messages : 12

Accroche ton chariot à une étoile.....

Clédinois trop récent pour pouvoir juger du fond je suis néanmoins surpris voire interloqué par le pamphlet anonyme reçu ce jour sous le  titre "La claque".

Que des esprits soient exacerbés au point de confondre débat d'idées et de personnes est une chose , se répandre en propos calomnieux en est une autre.

L'étoile dont se prévaut la rédactrice de ce document  a sans nul doute sa place dans la constellation du Corbeau.


JJO

Hors ligne

#2 2008-01-17 16:24:23

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Excellent Jean-Jacques, on avait encore jamais débattu au sujet des talents littéraires de certaines personnes de l'opposition Clédinoise.

Pour ma part, j'ai eu la chance de lire certaines des œuvres parues et je me suis regalé: une soupe de ragots, rumeurs et autres attaques personnelles. Ça vaut au moins Voici et en plus c'est gratuit, on n'a pas encore de photos de Mme le maire sur une plage Tropézienne mais ça ne saurait tarder.

Plus sérieusement, l'existence d'une opposition est une bonne chose, encore faut-il qu'elle sache s'exprimer par les bons arguments et les bon médias. Je doute qu'un prospectus distribué à la va vite soit très crédible.

Ce n'est que mon humble avis, j'ai hâte de voir celui des autres membres sur la question.

D'ailleurs, si tu dispose d'un scanner pour me l'envoyer, je pourrai tout à fait diffuser "la claque" sur le forum. Ca permettrait à ce qui ne peuvent pas la lire de se faire opinion.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#3 2008-01-17 17:33:22

etoiledemer
Membre
Inscription : 2007-12-12
Messages : 38

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

j'en ai lu également quelques exemplaires et peu importe les tendances politiques que l'on a,j'ai trouvé cette "claque" scandaleuse...propos diffamatoires,rumeurs,attaques personnelles...ce n'est pas à la hauteur d'une opposition digne de ce nom...pour ma part je ne l'appelle pas "la claque" mais "le torchon"...si tant est qu'un mouvement d'opposition cherche à faire des émules en tous cas ce n'est pas de cette manière qu'il faut s'y prendre car en le lisant on a guere envie de fréquenter des "rédacteurs"....qui se discréditent en agissant ainsi..

Hors ligne

#4 2008-01-18 13:18:21

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Moi aussi j' au lu ce prospectus ( je ne pense pas que le mot soit bien choisi) . Bref je ne pense que marquer sur quelques lignes sur une copie double qu 'il manque quelques mètres de bitume sur la route puisse faire avancer la sécurité dans la commune. le plus simple aurait été de signaler cela en séance plénière du conseil municipal et le problème aurait été réglé.

Il faudrait dans les mairies que soit mis en place des "Comité Sécurité", genre CHSCT dans les entreprises. Ces comités serait il va de soi apolitique et pourrait se réunir trimestriellement et donner les doléances aux maires. Si de tels comité voyaient le jour dans les communes, je me ferais une joie d' y participer, connaissant la pratique car faisant déjà partie d' un CHSCT dans une entreprise de la région.

Ce pourrait être un sujet de campagne constructif .

Dernière modification par pteduraz (2008-01-18 13:19:15)

Hors ligne

#5 2008-01-18 15:53:07

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Amis clédinois, bonjour,

très concernée par le "torchon", par le contenu de la "claque", je suis très heureuse que ce forum permette d'en parler librement.
L'exposition sur les costumes bretons a été un réel succès au delà des frontières clédinoises et les retours des visiteurs ont été plus que sympathiques. Sous entendre que certains commentaires de cette exposition ont été erronés est une atteinte à la parole et la mémoire de nos anciens investis dans le projet. Par ailleurs, les costumes sont aujourd'hui exposés au Musée Départementale Breton à Quimper. N'est ce pas là une reconnaissance de notre commune, de notre Cap et une valorisation de nos initiatives?!

Une opposition est nécessaire, nous sommes visiblement tous d'accord avec cela. Mais qu'est ce que propose celle de Cléden? Elle ne fait que détruire, critiquer tous les projets tentant de faire évoluer notre commune! Prenons la nouvelle Mairie, sujet à tant de polémiques. Le bourg n'a-t-il pas retrouvé là une certaine identité, un certain "cachet"? Fallait-il laisser ces bâtiments partir et être vendus à des étrangers? Et ne pensez vous pas que le prochain maire sera fier de prendre ses fonctions dans un tel cadre? Même l'opposition je pense....Aujourd'hui, c'est le terrain du moulin qui est sujet à polémique? Ok pour ne pas être d'accord mais qu'est ce qu'on nous propose d'autres? Détruire, faire des attaques personnelles, critiquer sont des sujets de campagne défendables? Mais qu'est ce qu'on nous propose pour Cléden??

Cette commune a tant de choses à défendre....

A bientôt
Anteuzar

Hors ligne

#6 2008-01-18 23:32:19

nono
Membre
Lieu : Cléden Cap Sizun
Inscription : 2006-02-16
Messages : 392
Site Web

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Salut à vous

J ' ai vraiment hâte de rejoindre Cléden ce Week-end et de lire cette " Claque " , j 'en ai déjà eu quelques échos ce matin

Si j' ai bien compris , la polémique ( et le mot n'est pas assez fort ) a encore franchi un pallier

C'est vrai que les élections approchent :  il est urgent d' attendre les  propositions : elles seront sans doute allèchantes !!!

Cette semaine dans la presse nous avions une analyse de l' évolution de la démographie en Bretagne , et le Cap Sizun Ouest se distingue ( encore ) par un flux négatif relativement important malgré tous les efforts qui sont réalisés par les municipalités en place afin d' essayer de retenir les jeunes ( et moins jeunes )  : j' ose espérer que cette dynamique va se poursuivre

Cléden n' a guère besoin d'un tel Charivari sur la place publique : la politique y devient une succession de règlements de comptes , voire une affaire de personnes : nous ne sommes plus dans le cadre de la politique politicienne telle que nous pouvons la vivre  dans les  autres communes

Salut JJ

Hors ligne

#7 2008-01-19 09:07:28

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Anteuzar a écrit :

....Aujourd'hui, c'est le terrain du moulin qui est sujet à polémique? Ok pour ne pas être ...Anteuzar

Étant plutôt favorable à la mairie en place , je dois vous avouer que même le terrassement est moche à Keriolet avec ses talus du pratiquement 2 m de haut.

Hors ligne

#8 2008-01-19 14:43:40

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Bonjour,

c'est vrai que les talus ne sont pas très esthétiques. Mais ce n'est que le début... laissons le bénéfice du doute. D'après les échos que j'ai, l'aménagement de cet espace a pour volonté de rentrer dans le paysage et non pas de l'enlaidir. Ce qui est encore plus moche, c'est le paneau "217m2 d'inepties" accroché à l'angle du champ.... Je trouve ça désolant. Encore une fois, d'accord ou pas avec la municipalité, peu importe. Quelle image donne-t-on de notre commune? Y-a-t-il des enjeux si important dans notre petit commune pour en arriver là..... Je suis un peu blasée et quoi qu'on en pense, notre actuelle maire a bien du courage...
A bientôt
An teuzar

Hors ligne

#9 2008-01-19 19:12:25

biniou13
Modérateur
Lieu : Cap Sizun
Inscription : 2006-07-27
Messages : 329
Site Web

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

y a de l'énervement dans l'air ! ... Je n'ai pas lu l'objet de la polémique donc ne pourrais pas en débattre avec vous.

Par contre je profite de l'occasion, puisque le sujet y est abordé pour demander plus de précisions sur le projet de Kériolet : de quoi s'agit-il au juste ?

Hors ligne

#10 2008-01-21 09:57:19

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Bonjour,
ce que je sais sur le projet du moulin, c'est que les demandes sont en cours et qu'il n'y a rien de décider ou d'officiel comme l'annonce "La claque". Pour le reste, le mieux est de s'adresser directement à la mairie, je pourrais avoir de mauvaises infos ou elles pourraient être encore mal interprétées.
a bientôt
Anteuzar

Hors ligne

#11 2008-01-21 10:25:45

Loïc
Modérateurs
Inscription : 2006-01-17
Messages : 851

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Un membre du forum m'a envoyé la claque, je la met à disposition à l'adresse suivante:
http://documents.cap-sizun.com/54-la-claque.html

Attention, le fichier fait 1.30 Mo, il faut donc attendre parfois 1mn avant qu'il s'affiche.


*http://www.cap-sizun.com
*http://www.cleden-cap-sizun.com

Hors ligne

#12 2008-01-21 10:31:59

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Re bonjour,
j'ai transmis "la claque" à Cléden administrateur qui l'a mise en ligne! Il faut que tout le monde en profite!!
Bonne lecture
Anteuzar

Hors ligne

#13 2008-01-21 11:44:35

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Ah ,la vie municipale et ses aléas.!!! Autant je trouve parfait qu'une majorité municipale ait ses opposants, autant je trouve détestable la manière qu'ont certaines oppositions de confondre critique et haine. Comment peut-on écrire des choses pareilles? Je parle des accusations portées par la Claque à l'encontre de la maire. Car si certaines de ces accusations étaient fondées, elles auraient fait l'objet d'une plainte. Non ?
Dans ma commune, la liste d'opposition, dans son journal a exprimé des accusations un peu semblables et s'est vu condamner par la justice pour dénonciation mensongère et calomnie à l'encontre du maire...


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#14 2008-01-21 13:03:49

Jehan
Membre
Inscription : 2006-05-22
Messages : 43

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Bonjour ,

vu de l' extérieur ,

une suggestion  , on peut être   rebaptiser  Cléden Cap Sizun    en  Clochemerle  en Cap Sizun  !


Kénavo

Hors ligne

#15 2008-01-22 08:17:53

Ruzboutou
Membre
Lieu : Plouhinec
Inscription : 2007-06-17
Messages : 183
Site Web

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Je suis extérieur à tous ça aussi , mais je trouve que la personne qui à écrit ça perd vraiment son temps. Qu'il ou qu'elle se présente aux prochaines elections et puis c'est tout !
Tout ceci ne mène qu'à monter les gens les uns contre les autres pour des histoires de poubelles et autres sans connaitre les dossiers... c'est affligeant et lâche.

Hors ligne

#16 2008-01-22 09:11:29

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Voilà j' ai décidé de supprimer le dernier message que j' avais posté. Il était , il est vrai encore plus pueril que le tract!!!
Il faut parfois reconnaitre ses torts!

Pteduraz

Dernière modification par pteduraz (2008-01-22 09:11:45)

Hors ligne

#17 2008-01-22 19:08:35

etoiledemer
Membre
Inscription : 2007-12-12
Messages : 38

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

bien vu pteduraz....en effet votre message m'a un peu heurtée...dans le sens ou(du moins je l'espère) les participants de ce forum ne doivent pas s'abaisser à utiliser des propos du meme acabit que ceux de la "claque"...ceci dit...rien n'empèche de s'enerver...tout est dans la forme...

Hors ligne

#18 2008-01-22 20:57:09

iroise
Membre
Inscription : 2008-01-22
Messages : 20

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Ruzboutou a écrit :

Je suis extérieur à tous ça aussi , mais je trouve que la personne qui à écrit ça perd vraiment son temps. Qu'il ou qu'elle se présente aux prochaines elections et puis c'est tout !
Tout ceci ne mène qu'à monter les gens les uns contre les autres pour des histoires de poubelles et autres sans connaitre les dossiers... c'est affligeant et lâche.

Est-on sûr qu'il ou elle ne connaisse pas les dossiers dont il ou elle parle. A mon avis tout n'est pas blanc d'un coté et noir de l'autre!!!!!!!

Hors ligne

#19 2008-01-22 21:00:17

quallace
Membre
Lieu : VAN
Inscription : 2008-01-22
Messages : 31

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Je trouve navrant que seuls les détracteurs de la Claque s'expriment sur le forum. Je trouve navrant qu'ils traitent de "mensonges, rumeurs, ragots, calomnies" etc...les propos contenus dans ce "pamphlet", sans savoir ce qu'il en est exactement.
Je dirai donc à jean-jacques que 1) cela n'a rien d'anonyme : les 5 conseillers municipaux d'opposition ont toujours assumé leur position et 2) puisqu'il ne peut pas juger sur le fond, comment peut-il affirmer qu'il s'agit de propos calomnieux. Quant à la constellation du Corbeau...plus désolant que la Claque!
Je dirai à etoiledemer que le but du "torchon" n'est pas de créer un cercle mondain de fréquentation pour les rédacteurs, mais bel et bien d'informer.
Je dirai à Ruzboutou que les personnes qui ont écrit cela se présentent vraisemblablement aux élections (Ouest-France) et que s'ils écrivent, c'est justement parce qu'ils connaissent les dossiers, que ce sont vos assertions qui sont affligeantes et qu'à voir les réactions du forum, ils sont tout sauf lâches.
Je dirai à caral que si les accusations de La Claque étaient INfondées (et non fondées comme écrit), elles auraient effectivement sûrement déclenché une avalanche de plaintes en diffamation, ce qui n'a jamais été le cas depuis 3 ans que parait ce "prospectus".
Je dirai à biniou13 que le projet du moulin consiste entre autre à implanter un hangar de 300 m² pil poil devant les maisons des riverains et ce, sur un terrain inconstructible (loi littoral).
Je dirai à Anteuzar qu'il devrait se rendre plus souvent au conseil municipal : il aurait entendu 10 personnes voter l'autorisation de signer les marchés pour ce projet : si cela s'appelle "rien de décider ou d'officiel" je veux bien.
J'ai donc bien l'intention, à l'avenir, de m'exprimer sur ce forum afin, je l'espère, de faire contrepoids, même si je suis le seul...


« Il ne sied ni à l'ignorance d'être audacieuse, ni à l'habilité d'être timide. »

Hors ligne

#20 2008-01-22 21:54:38

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Tu as le droit de t 'exprimer sur ce forum Quallace . Mais ton étonnement  d' être le seul à réagir sur ce forum est peut être un aperçu du résultat des prochaines élections. C 'est un avis comme un autre.

Hors ligne

#21 2008-01-22 22:04:28

iroise
Membre
Inscription : 2008-01-22
Messages : 20

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

nono a écrit :

Cette semaine dans la presse nous avions une analyse de l' évolution de la démographie en Bretagne , et le Cap Sizun Ouest se distingue ( encore ) par un flux négatif relativement important malgré tous les efforts qui sont réalisés par les municipalités en place afin d' essayer de retenir les jeunes ( et moins jeunes )  : j' ose espérer que cette dynamique va se poursuivre

Je ne vois pas ce qui a été fait pour retenir les jeunes sur Cléden mais je me trompe peut etre!! Quelle solution a été apportée pour que les jeunes trouvent du travail sur la commune?

Hors ligne

#22 2008-01-23 06:51:08

etoiledemer
Membre
Inscription : 2007-12-12
Messages : 38

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Cher Quallace,au vu du "ton" de la claque j'avais effectivement compris que l'on était bien loin des mondanités....quand à "informer" la population,ergoter sur le moment choisi pour les voeux de bonne année(début ou fin d'année?)ou des détails historiques concernant un costume local,je ne vois pas là de quoi constituer un programme d'opposition...
bien à vous...

Hors ligne

#23 2008-01-23 08:03:43

caral
Membre
Lieu : Chambery
Inscription : 2006-09-18
Messages : 597
Site Web

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Je dirai à caral que si les accusations de La Claque étaient INfondées (et non fondées comme écrit), elles auraient effectivement sûrement déclenché une avalanche de plaintes en diffamation

non, non, je disais bien "fondées".
Les accusations que vous portez, si elles sont vraies, auraient du faire de votre part, l'objet d'une plainte. Si vos accusations sont fondées, vous ne pouvez en aucun cas laisser agir un maire de cette façon.
Alors pourquoi ne pas l'avoir fait? Pourquoi attendre la campagne pour porter de telles accusations?


Alain
http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hors ligne

#24 2008-01-23 08:19:35

pteduraz
Modérateur
Lieu : Plogoff
Inscription : 2007-11-04
Messages : 419

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

iroise a écrit :
nono a écrit :

Cette semaine dans la presse nous avions une analyse de l' évolution de la démographie en Bretagne , et le Cap Sizun Ouest se distingue ( encore ) par un flux négatif relativement important malgré tous les efforts qui sont réalisés par les municipalités en place afin d' essayer de retenir les jeunes ( et moins jeunes )  : j' ose espérer que cette dynamique va se poursuivre

Je ne vois pas ce qui a été fait pour retenir les jeunes sur Cléden mais je me trompe peut etre!! Quelle solution a été apportée pour que les jeunes trouvent du travail sur la commune?

Je vous invite à suivre le lien suivant qui est un article publié dans le télégramme d' aujourd' hui et  complète le post d' Iroise.
http://www.letelegramme.com/gratuit/gen … 192894.php

Quoique j 'apporte un petit bémol aux propos d' Iroise : il n' y a pas qu' à Cléden que rien n' est fait pour retenir les jeunes , c' est , je le pense ,général à toutes la Bretagne.
Je pense également que les administrations ne sont pas les seules dans l' exode des jeunes mais vous, propriétaires ou légataires capistes. J' en veux pour preuve le prix exorbitant des maisons dans les prospectus des notaires et autres agences immobilières. En plus certaines sont en ruine.

L' article parle aussi du déclin du secteur primaire et pourtant ça fait longtemps que le sonnette d' alarme est tirée. Quand le secteur primaire sera totalement absent du cap , se sont le deux autre qui péricliteront ensuite. Je dois être le seul à avoir cette pensée je pense ou alors ceux qui ont cette pensée ne sont pas encore dans es conseils municipaux . Qui sait en 2008?


Bonne journée

Dernière modification par pteduraz (2008-01-23 21:37:43)

Hors ligne

#25 2008-01-23 10:14:39

Anteuzar
Membre
Inscription : 2008-01-18
Messages : 97

Re : Accroche ton chariot à une étoile.....

Bonjour à tous,
En réponse à Quallace, je voudrais juste dire que, finalement, le contenu de "la claque"(tissu de mesonge), tout le monde s'en moque. Ce qui est difficile à comprendre, c'est qu'on peut avoir assez de mépris ou si peu d'amour propre pour être d'accord de "publier" des attaques personnelles blessantes, pour attaquer directement des citoyens qui essaient de faire avancer commune, pour une date de voeux, pour un morceau de bitum....etc. Peut être que les idées sont mauvaises, peut être que la municipalité en place fait de mauvais choix, mais dans quel état de rancoeur ou de jalousie faut-il être pour être en accord avec de tels écrits? Quallace, vous sentez vous fier de participer à ça? Sincèrement, je ne pense pas, ce n'est pas possible. Ou alors, vous avez une drôle de conception de la politique... peut être, je ne sais pas. En tout cas, je cherche à comprendre, je ne trouve pas....Avez vous la certitude que ce que vous écrivez est vrai? Ou aimeriez vous que tout ceci soit vrai? Vous accusez tout le monde de mentir ou de manipuler. Même le président de la communauté des communes est remis en cause indirectement. Quel avenir pensez vous avoir dans le Cap Sizun si vous êtes élus?
Vous rendez-vous compte que vous passez de détails insinifiants ou très peu importants (date des voeux, exposition de costumes, mise en place d'un panneau...) à des choses énormes (Madame Le Maire brulerait les archives paroissiales, remise en cause du président de la communauté des communes, financement du voyage à Paris, réaliser un projet sur un terrain "situé en pleine zone remarquable, protégé par la Loi littoral"...).Madame Le Maire et ses conseillers auraient-ils assez de pouvoir pour réaliser de tels actes!!??
Enfin , votre plus gros mensonge est encore dans les premières lignes: vous osez parler de démocratie!  Quoi que vous croyez, ce ne sont pas votre projet ni vos idées politiques que je combats mais bien vos manières d'agir qui n'ont absolument rien de démocratique, ni de constructif pour notre commune.
Comme vous avez annoncé rester sur ce forum, ce que je trouve par ailleurs très intéressant pour le débat démocratique, à très bientôt
Anteuzar

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.011 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 601.84 Kio (pic d'utilisation : 632.88 Kio) ]