Forum du Cap-Sizun

Libres discussions sur le Cap-Sizun et ses environs

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2006-12-07 11:45:02

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Curiosités dans le Cap

J'aurais pu mettre comme titre "curiosités à Goulien" mais en laissant l'intitulé plus vague, cela permettra à d'autres, et je le souhaite,  d'en ajouter de nouvelles.

Je lis dans le télégramme de ce matin qu'une maison en paille est en construction à Goulien !  On pourrait penser que la paille est inflammable facilement et Il paraît que très compactée, au contraire, elle ne prend pas feu aisément. On en a même fait des portes coupe-feu !
Il a fallu commencer par construire le toit posé sur des piliers en bois avant de monter les murs avec 550 bottes de paille ( de 1 m de long pour 30 cm de haut et 45 cm d'épaisseur ) soit environ 8 tonnes. Cette paille sera enduite d'un mortier de chaux pour la protéger de l'humidité et des rongeurs.

Dans les environs, pas loin  aussi des éoliennes, on peut visiter (mais celle là n'est pas nouvelle et vous la connaissez déjà peut-être ), une maison dont porte, fenêtres et massifs d'hortensias roses et bleus sont dessinés en trompe l'oeil sur un mur. C'est si ressemblant qu'on voudrait entrer par cette porte !  Je ne me souviens plus très bien de l'endroit exact, je crois que c'est sur la route entre Quatre vents et Moulin Castel, plus près de la grande route qui relie la pointe du Van à Beuzec.

Je pense ne pas avoir le droit de mettre les photos puisque ce sont des maisons de particuliers.

Bonne visite  wink     smile


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

#2 2006-12-11 03:56:07

nombredor
Membre
Inscription : 2006-12-11
Messages : 8

Re : Curiosités dans le Cap

Il y en une qui s'est déjà construit à Plozevet, avec un bardage bois pour protéger l'enduit des embruns marins. Le propriétaire est allemand, il en a fait deux gites. Le chantier s'est éffectué avec l'aide de bénévoles  de toute l'europe qui sont venus apprendre la technique de maison paille sur ossature bois.
On va dire que c'est un échange de bons procédés:  main d'oeuvre gratuite en échange de la transmission d'une technique de construction.

J'ai pratiqué les chantiers de bénévoles, à plusieurs reprises. Mais c'était toujours pour restaurer des vieux bâtiments gérés par une association de défense du patrimoine. Là aussi j'apprenais des choses, des techniques au sein de projets associatifs, n'ayant aucun but lucratif. Ce qui n'est pas le cas de cette maison puisqu'elle est mise en location... ( hum, hum.... Tonton, pourquoi tu tousses ? )

Hors ligne

#3 2012-07-07 17:35:16

danaé
Membre
Lieu : Plogoff
Inscription : 2006-03-06
Messages : 306
Site Web

Re : Curiosités dans le Cap

Finalement une maison aux murs en  paille avec le toit en herbe se trouve dans ma rue, la rue Jean Jaurès à Plogoff ! Il est curieux de la découvrir et son architecte l'habite .
J'en profite pour faire un coucou aux adhérents de ce forum et pour leur dire que je continue mes récits de voyages. Je raconte mon voyage au Laos et Cambodge en janvier et maintenant je parle du Rajasthan. Je sais c'est loin de la bretagne, mais j'ai quand même quelques articles sur notre belle région !


Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil
Blog : http://danae.unblog.fr

Hors ligne

,
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

[ Générées en 0.009 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 504.21 Kio (pic d'utilisation : 504.84 Kio) ]