Vous n'êtes pas identifié.
J' aimerais connaître vos réactions sur l' article relatant la passation de pouvoir à la pointe du Raz, en particulier sur deux point:
1 le parking est victime des randonneurs car les gens se garent en amont du parking pour économiser les 6 EUROS de la place de parking.
2 Le directeur du syndicat évoque la possibilité de faire payer les randonneurs leur passage sur le site de la Pointe du Raz.
Je donnerais mes réactions un peu plus tard car il faut que j' aille nourrir ma ménagerie. lol.
il faut effectivement se poser la question: le prix du parking n'incite til pas les gens a aller a pied voir a se mettre dans du stationnement illegal! je pense que la volonté in fine du syndicat sinon de son directeur est de mettre payant l'acces des deux pointes au moins sinon de la baie . moi je n'ai pas la solution miracle je sais seulement qu il faut de l'argent pour entretenir un tel site; des economie peuvent surement etre faite et il ne faut pas un prix de participation inidviduel exhorbitant car sinon on reduit le potentiel de rentrées.
et surtout moi je rencontre beaucoup de gnes par mon boulot qui se plaignent du prix du parking, avec une navette qui n'est pas toujours assurée etun prix egal que la vue soit la ou qu il fasse un brouillard a coupé au couteau; sans compter la sensation d'etre prix au piege lorsqu on arrive a lentrée du parking et qu on voit l affichage du tarif assez tard.
Faire payer les randonneurs de passages !!!! mon dieu, je rêve !!! je fais souvent de la grande randonnée et je n'ai jamais vu ça nulle part. Même dans les grands parcs nationaux. Il faut qu'ils arrêtent de délirer je crois et qu'ils nous expliquent ou partent nos impôts, taxes, tva....
puisque ce n'est plus dans la recherche, les lunettes, bientôt les dents, l'aide aux personnes âgées, les allocations familiales...
Sachant que concernant la grande randonnée, ce sont le plus souvent les associations FFRP qui entretiennent et créent les chemins. S'ils veulent tuer le tourisme dans la région, c'est le meilleur moyen.
Le Cap n'est pas un zoo !
pteduraz : ou peut-on trouver cet article ?
L' article se trouve dans le télégramme d' hier en page Cap Sizun. Je ne peux pas le mettre en ligne car c' est payant.
Je rejoins ruzboutou dans ses idées. Un abaissement du tarif de parking amènerait sûrement plus de gens sur le site. 6 € la place de parking pour trouver des toilettes fermées la majeure partie de l' année, c' est un peu gros , non?
oui je pense que la solution serait de baisser le tarif du parking. Les touristes font très attention à leur budget et de plus en plus par les temps qui courent ! Ce n'est pas en taxant les sentiers qu'ils arrangeront les choses au contraire ! Je n'ai moi non plus jamais vu ça nul part et trouverais désolant de devoir payer pour faire de la randonnée. Si ça se fait alors c'est du grand n'importe quoi !
Bonjour, je viens de le lire, mais je ne sais pas si il passera ... :
http://www.letelegramme.com/dyn/imprime … 16/04/2008
sinon, le morceau de l´article :
""Plus de randonneurs - Un réel défi au regard des orientations du budget 2008 qui, « si l’on part sur les mêmes bases de fréquentation qu’en 2007, risque fort d’être déficitaire », s’inquiète Bruno Cariou. Une situation quelque peu « ubuesque » car, fait-il remarquer, « si l’on accuse des baisses en stationnement payant, les visiteurs sont de plus en plus nombreux ». Des automobilistes qui se « garent en amont » afin de ne pas s’acquitter des six euros d’entrée, « participation à l’entretien du site », mais surtout un nombre de plus en plus important de randonneurs qui viennent par les sentiers (+ 15 % de fréquentation sur le sentier nord au départ de la baie des Trépassés). De quoi faire réfléchir Bruno Cariou, pour qui « les marcheurs consomment les sites naturels, mais n’apportent pas de recettes en compensation ». ""
M. Cariou dit simplement que les marcheurs qui arrivent à la Pointe par le sentier n'apportent rien aux recettes... le phénomène les inquiète mais ça ne veut pas dire qu'ils vont taxer le sentier côtier. En tous cas rien de tel n'est mentionné dans l'article.
Merci pour l'article Silienn. 
Je n' ai pas dit qu' il mentionnait mais qu' il évoquait, en tout c' est dans ce sens que j' ai compris l' article.
Bonjour à tous
J'ai beau lire et relire l'article du télégramme dans sa totalité, je ne vois écrit nulle part qu'il y aurait un projet de taxer les randonneurs sur les sentiers côtiers. Seule, la dernière phrase pourrait être sujette à une interprétation qui pourrait aller dans ce sens ! Mais peut-être est-ce tout simplement le rédacteur de l'article qui, dans sa manière de rédiger, oriente la réflexion vers cette version !
Ceci dit, il n'y a que du vrai dans cette phrase : d'un côté, c'est une réalité de dire que les marcheurs (et j'en fais partie) consomment les sites naturels sans apporter de recettes en compensation; d'un autre côté, que Bruno Cariou réfléchisse à cette situation me semble tout à fait logique et démontre seulement qu'il effectue correctement son travail de gestionnaire du site.
Au delà de cette crainte qui n'a pas lieu d'être, je trouve très pertinent le lancement de cette discussion par pteduraz . En effet, dans une période de turbulences budgétaires qui dure depuis deux ans, nous pouvons tous émettre un avis sur le fonctionnement du site et sur sa pérennisation.
Ma première remarque concernera le prix de l'accès au site pour les véhicules : 6 euros pour un véhicule léger pour toute la journée ne me paraît pas quelque chose d'excessif; pour ce prix, les visiteurs ont en retour le parking, la navette, les toilettes, la maison du site avec ses différentes fonctionnalités (film sur l'opération grand site, expositions permanentes ou temporaires, service de renseignements sur le cap sizun et ses alentours, dépliants). Pour le même type de véhicule, si vous allez au Mont Saint Michel, patrimoine de l'Unesco, vous payez 4 euros pour stationner sur un parking recouvert à marée haute pour certains coefficients de marée et vous n'avez aucun autre service en échange de votre argent; ainsi, si vous voulez accéder au sommet du Mont, là où se trouve l'abbaye, vous devez encore ouvrir le porte monnaie (idem pour les toilettes...). Dans le même ordre d'idée, si vous allez à Quimper ou à Brest ( au cinéma, au théatre, à la gare...) il faut souvent passer par la case parcmètre et ça chiffre très vite !
Ma seconde réflexion est la suivante : Pourquoi faire payer les visiteurs ? Il faut savoir que le grand site de la Pointe du Raz est le seul grand site de France à s'auto-financer. Hormis quelques poussières de subventions reçues essentiellement dans le cadre de l'aide à l'emploi, l'équilibre budgétaire du site est obtenu exclusivement grâce aux recettes de stationnement. Les chiffres suivants concernant les frais de personnel (225000 euros) et de navette (86000 euros) nous montrent le caractère impératif du parking payant. Il faut aussi prendre en compte la "prime annuelle" de 115000 euros versée chaque année par le syndicat mixte à la commune de Plogoff au titre de la convention liant les deux entités !
Ma troisième interrogation concernera le mode de financement du site. Le grand site comprend la Pointe du Raz, propriété du conservatoire du littoral ainsi que la Baie des Trépassés et la Pointe du Van, propriétés du conseil général du Finistère. Pourquoi ces organismes ne participent-ils pas à l'entretien de leurs biens ? Il n'y aurait vraiment rien de choquant à cela !
Pour conclure, permettez-moi d'émettre quelques idées pour retrouver une certaine sérénité financière dans la gestion de ce magnifique site :
1 - Solliciter une participation financière pérenne du conservatoire du littoral et du conseil général du Finistère;
2 - Faire payer le parking de la Pointe du Van et mettre en place une billeterie unique entre les deux pointes ( le même ticket permet l'accès aux deux pointes sans payer deux fois);
3 - Diminuer la "prime annuelle" versée par le syndicat mixte à la commune de Plogoff; verser une partie de la nouvelle "prime" à la commune de Cléden ( cette mesure courageuse irait dans le sens de la solidarité entre communes différemment fortunées; si elle était mise en place, je suis prêt à proposer aux élus des deux communes des mesures de rationalisation de leurs moyens);
4 - Pour ne pas surprendre le touriste dans sa phase finale d'approche du site, inscrire sur le site internet du syndicat mixte la tarification des accès, les services reçus en échanges et l'utilisation de l'argent récolté.
Voilà quelques idées qui me viennent à l'esprit; j'espère que je n'ai pas été trop long dans mes explications. Habitant à quelques hectomètres de ce merveilleux endroit, j'ai souhaité réagir à un embryon de polémique qui, franchement, serait sans intérêt.
Bonne lecture à tous et à bientôt.