Vous n'êtes pas identifié.
peut etre un autre point :de faire payer au prorata du temps passé a la pointe,(parcmetre)et ainsi favoriser les depenses touristiques aux commerces.
albatros a écrit:
2 - Faire payer le parking de la Pointe du Van et mettre en place une billeterie unique entre les deux pointes ( le même ticket permet l'accès aux deux pointes sans payer deux fois);
Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'albatros de mettre payant le parking de la Pte du Van ! Il y a suffisamment de sites payant comme ça.
Par contre l'idée d'un tarif progressif pour le parking de la Pointe du Raz me semble pas mal, avec un système de ticket remis à l'entrée par une borne comme dans les parking de grandes villes. Le touriste payera pour son temps de présence sur le site. Par contre ça fait quelques emplois en moins et je ne suis pas sûre que la commune de Plogoff accepte.
De quoi faire réfléchir Bruno Cariou, pour qui « les marcheurs consomment les sites naturels, mais n’apportent pas de recettes en compensation ». ""
Moi ce qui me dérange, c'est "consomment" ça montre bien l'état d'esprit de ces personnes qui n'ont qu'une vision comptable de l'environnement à leur profit bien évidemment. il aurais bien pu dire "con-somme" c'était encore plus clair. Personellement, le bâtiment qu'ils ont construit est une pure verrue qui n'aurais jamais due voir le jour, le parking encore moins (détruite un bâtiment pour en faire un autre à cette endroit je saisit pas très bien lâ). Il aurais été plus intéressant de faire un office tourisme plus important dans une des communes avoisinantes, d'ou serais partis les randonnées ou des circuits thématiques par exemple.
D'autres part, comment voulez vous que tout ceci soit rentable ? l'hiver il n'y a que très peu de monde je me suis déjà retrouvé seul un week-end sur un parking désert. Le personnel ! Je suis certain (sans connaitre les détails ) qu'ils y à plus d'administratifs que de personnes employés au réel entretien du site. une aberration de plus.
si vous allez au Mont Saint Michel, patrimoine de l'Unesco, vous payez 4 euros pour stationner sur un parking r
Albatros, le fait que ce soit trop cher sur d'autres sites ne permet pas de justifier une augmentation de tarifs ailleurs.
Il faut simplement être lucide, si les tarifs augmentent, les gens qui ont peu de moyens ne viendrons pas et si les gens se sentent "piégés" ils ne REVIENDRONS PAS ! Alors qu'ils arrêtent de croire qu'ils vont faire de l'argent avec un site naturel. Le fait de simplement l'entretenir aurais couté bien moins cher.
Mais bon ça n'est que mon avis de randonneur écolo exédé par tous ces projets pharaoniques sensés préserver la nature et qui ne font au final que la dénaturer et créer des problèmes. Projets souvent conçus pour faire de l'argent sous couvert de bonnes intentions.
On est encore une fois sur la même longeur d' onde Ruzboutou.
Oui moi aussi le terme "consommer" m'a dérangé... une vision bien négative du randonneur ! La Nature appartient à tout le monde, libre à eux de choisir les sentiers plutôt que la voiture et les parking payant ! D'ailleurs je ne suis pas sûre que les personnes qui empruntent le sentier côtier pour aller jusqu'à la Pointe du Raz le font forcément pour éviter de payer le parking ! je pense que c'est plutôt pour faire une belle randonnée, admirer le paysage et pour le goût de ce sport 
Ah, je reviens de congés et le premier message que je lis est celui-ci: je rêve ou plutôt je cauchemarde. Faire payer l'accès aux sites du Raz et du Van!!!
Et puis après réflexion, je me dis après tout pourquoi pas? Ce serait sans doute un excellent moyen de protéger les sites: faire payer très cher l'accès, et donc le réserver à certains privilégiés qui sauraient eux ne pas "con sommer" bêtement, à l'opposé de nous, bêtes randonneurs ou touristes! Honte sur ceux (dont je fais partie) qui refusent de payer le parking!!! Ils mettent en péril la survie des sites!!! Allez, circulez il n'y aura plus rien à voir.
Soyons un peu sérieux: le "rénovation" du site de la pointe du Raz a été un gros "n'importe quoi". On a abattu la verrue commerciale et l'hôtel pour mettre à la place une espèce de cataplasme touristique qui détériore la vue autant que ce qu'il y avait avant et des sentiers qui permettent de "con sommer" "intelligemment" la pointe. Bientôt la même chose au Van et bientôt il n'y aura plus que des "cons so mateurs" à aller là-bas. Faisons des deux pointes une réserve, mettons-y des palissades et distribuons des laisser passer.
Excusez moi mais je pique la même colère que lorsque j'ai appris les aménagements qui allaient à la pointe du Raz à l'époque du renouveau...
Est ce que vous êtes déjà allé faire un tour au château de Dinan, sur la presqu'ile de Crozon.? Je trouve que c'est aussi beau que la pointe du Raz, et on s'y ballade ne toute liberté. Pas de parking payant, pas de guide pour nous faire découvrir la beauté des lieux (comme si on n'était pas capable de s'en rendre compte tout seul) pas d'aménagement particulier... Ah oui Crozon ce n'est pas la pointe du Raz. Et bien tant mieux et j'espère que cela durera. (ne répétez pas que c'est aussi beau, ils iraient là bas plutôt qu'à la pointe du Raz)
Je suis randonneur aussi, et je n'ai jamais payé pour cela. Je ne commencerai pas pour la pointe du Raz, ni même pour la pointe du Van. Je n'ai payé le parking qu'une fois, honteux de m'être laissé arnaquer. L'été dernier, je me suis garé à Plogoff, correctement. J'imagine qu'un jour, il mettront des parcs mètres dans la commune.
Vous laisserez faire cela, les Capistes?
Pour ma part je trouve que la nouvelle cité commerciale de la Pointe est plutôt réussie comparée à l'ancienne version qui elle était vraiment horrible et dénaturait complètement le paysage. Il était devenu indispensable de protéger le site par des sentiers balisés pour permettre à la végétation de revenir.
Ce qui me gêne le plus ce sont les tarifs élevés du parking et l'image qui est faite du randonneur dans l'article.
Bonjour
Moi qui habite à Plogoff, je trouve que les aménagements de la pointe du raz me plaisent, bien implantés dans la nature sans la défigurer (comme quoi tout le monde n'est pas du même avis, je vois !) mais par contre je trouve que le prix du parking est un peu trop cher et que cela empêche certaines familles aux revenus modestes d'y accéder.
Par contre ce serait sacrilège de faire payer la pointe du van car il n'y aurait pas de raison, pas de car gratuit pour y circuler, mais peut-être que la commune de Cleden n'est pas du même avis !
Pour les randonneurs, le pb ne se pose pas puisqu'ils empruntent gratuitement des sentiers côtiers et peuvent se garer dans des endroits gratuits.
Bonjour,
je croyais que le principe du paiement du parking était de taxer le stationnement des véhicules pour financer l'entretien du site. Je ne vois donc pas ce que les randonneurs viennent faire la dedans. La nature est à tout le monde. Et de plus, la randonnée reste encore un loisir accessible à tous, peu importe ses moyens. Le but est lequel? Entretenir le site ou faire toujours encore plus d'argent? Si le problème est le stationnement des véhicules de ces randonneurs, peut être est il possible de résoudre ce "problème" autrement?En le prenant pas le "bon bout"?
Ensuite, j'espère que l'accès à la Pointe du Van restera gratuit. Sinon, il faut envisager de faire payer l'accès à Keriolet à Beuzec, pourquoi pas aussi de la pointe de Penharn ou encore l'accès aux plages? ou encore pourquoi ne pas faire une entrée payante à l'entrée du Cap?
Je crois qu'il faut préserver notre environnement mais l'argent n'est pas prétexte à tout! Si protéger notre environnement devient même dans le Cap un enjeu économique de grande ampleur...Consommer, consommer, consommer....
Je n'ai pas de solution miracle mais peut être faut-il arrêter de regarder les situations du même point de vue économique? Et je rejoins Biniou13, les personnes qui ne paient pas en se garant avant, le font-elles seulement pour éviter les 6€? C'est réducteur comme point de vue. Est'il si difficile d'envisager que ces personnes aiment profiter du site, aiment marcher tout simplement? Il y en a certainement qui "profite" mais j'ai envie de dire que ça fait parti du jeu!!
Je tourne en rond mais, à la limite, payer 6€ si je sais pourquoi je le fais, (préservation du site, des emplois...) ça ne me derange pas. Ce qui me derange, c'est les problèmes qu'on se crée pour se faire encore et toujours plus d'argent.
Bonne journée
Anteuzar
En ce qui concerne le parking payant, il ne pénalise que les gens qui veulent s'approcher au plus près en voiture, histoire de ne pas fatiguer leurs petites jambes avant d'aller découvrir une des "merveilles " du monde... et les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent faire autrement. Je n'y vais pas parce que je refuse de débourser quelque somme que ce soit sans connaitre sa destination. Et que je me considère encore capable de faire les quelques kms qui séparent Plogoff centre ou la baie de la pointe du raz.
Mon cher Anteuzr, tout devient commercial, pourquoi le Cap y échapperait-il?