Vous n'êtes pas identifié.
Merci, j'attends tes questions. Contente de pouvoir aider , surtout dans mon domaine. En chasse sous marine je suis un peu moins connaisseuse mais il est vrai qu'il y'a beaucoup de personnes à pratiquer cette activité dans le secteur. @ une prochaine
Dernière modification par Plongeuse29 (06-04-2008 22:31:11)

si je peux t aider ,je suis egalement plongeur :apnee et bout.
Merci à vous deux c'est très sympa ! Foceaimant, excuse mon ignorance, mais c'est quoi la plongée bout ?
et ou pratique-tu l'apnée ?
Je suppose qu'il veut parler de plongée bouteille

ahah !!!
pour moi un boutt c'est autre chose
oupsssssss désolé
c est bien ça,mais je fais plus d apnee.au fait les crabes sont la...
ça fait bientot 20 ans que je pratique sur la cote nord et sud ainsi que la chaussee de sein:que du bonheur cette passion.
Au niveau matos, comment faut-il choisir ses palmes? peut on utiliser les mêmes pour la chasse et la "bout" ?
et j'imagine qu'il vaut mieux une bonne combi ici (pas chaude l'eau) quelle épaisseur et quel type privilégier ? merci d'avance pour vos réponses les pros.
Salut,
pour les palmes, normalement on utiilise des différentes.
Plus longues et "rigides" (pas trop non plus, lol) en apnée, pour avancer rapidement en peu de palmage. Remontée ou descente rapide, c'est tout de même mieux, surtout qu'en tu sens que tu ne peux plus tenir au fond.
En plongée bouteille, elles sont plus courtes et beaucoup plus souples. Tu as les palmes réglables : tu dois mettres chaussons de plongée avec une semelle rigide. Ce qui permet de marcher sur les rochers sans problèmes. Elles se déchaussent en déclipant la sangle. Et il y a les palmes chaussantes, tu peux y mettre des chaussons souples de néoprène, certains appellent ça des chaussettes.
Après c'est une préférence, personnellement j'ai des réglables mais beaucoup préfèrent les chaussantes. En apnée, la quasi totalité des plongeurs ont des chaussantes.
Mais ce n'est pas la peine d'avoir 2 paires. Une suffit. Tu devrais demander à ton entourage, si quelqu'un à la même pointure que toi pour en essayer et voir quel type tu préfères. ( en général on prends des palmes avec une pointure de plus que celle pour des chaussures, y'a l'épaisseur des chaussons) Toujours acheter des plames en essayant avec les chaussons, sinon après c'est problématique.
Pour les combis, en chasse je conseille du 6 mm : salopette et veste avec du plush à l'intérieur. Mais il existe celles avec du néoprène refondu, il faut toujours avec une bouteille d'eau savonneuse pour les mettres mais ça colle à la peau et il n'y a aucunes infiltrations d'eau.
Les combi chasses sont plus souples que celle de plongée bouteille, ça permet de bouger plus facilement.
En combis bouteille, je conseille du 7 mm en shorty ou veste et du 5 mm en intégrale. Comme on va plus profond et qu'on ne bouge pas tant que ça, on supporte l'eau à 12°.
Voilà beaucoup de renseingnements d'un coup, j'espère que tu t'y retrouveras.

Pour simplifier,
un débutant qui n'a pas l'habitude de palmer, s'il veut faire de l'apnée comme de la bouteille, devrait prendre des palmes de plongée. Et si tu n'es pas très frileux et plonges en bouteille jusqu'à environ 20m, une combi de 6 mm de chasse fera l'affaire.
En plus c'est le début de la saison, faut en profiter. La plongée bouteille, la chasse, les conditions sont là...