Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Ces pièces de bois ou "palâtres" sont d'origine et ont j'en suis sur l'âge de la maison .
D'après les photos on peut voir que la grosse vrillette a très sérieusement affaibli le bois .
Lors de la rénovation ,ces palâtres devaient être déjà "fatigués" , les changer en même temps que la pose du plancher hourdis par exemple aurait été chose facile ...C'est une grave erreur de ne pas s'être intéressé à leur état à ce moment là; surtout pour les habiller de plâtre par la suite , des pré-linteaux en béton armé auraient fait l'affaire .
Maintenant il n'y a plus qu'à démolir tout le mur jusqu'au plancher ..Et quand la maison est habitée c'est pas une mince affaire .Il ne reste plus qu'à espérer que les palâtres des autres ouvertures ne sont pas dans le même état . Le mieux à faire c'est de contacter le maçon qui est intervenu la première fois et lui faire part de l'urgence des travaux .Pour lui se sera l'histoire d'une petite journée de boulot .
Bon courage
silienn a écrit:
la mérule se développe comme une immense toile d´araignée qui pompe l´humidité dans les pierres oule bois ... et ca sent assez fort ! le bois est completement vidé de sa substance - et si des planches sont touchées - elles presentent des cassures carrées de environ 1 cm de coté ... et on passe la main au travers meme parfois !!! mais on ne voit pas grand chose tant qu´on n´a pas démonté - tout se passe du coté caché à la lumière - et ca se passe exclusivement sur les facades SUD !
Là c'est la porte fenêtre du Ty Car tourné ouest
Droddel a écrit:
Bonjour
Ces pièces de bois ou "palâtres" sont d'origine et ont j'en suis sur l'âge de la maison .
D'après les photos on peut voir que la grosse vrillette a très sérieusement affaibli le bois .
Lors de la rénovation ,ces palâtres devaient être déjà "fatigués" , les changer en même temps que la pose du plancher hourdis par exemple aurait été chose facile ...C'est une grave erreur de ne pas s'être intéressé à leur état à ce moment là; surtout pour les habiller de plâtre par la suite , des pré-linteaux en béton armé auraient fait l'affaire .
Maintenant il n'y a plus qu'à démolir tout le mur jusqu'au plancher ..Et quand la maison est habitée c'est pas une mince affaire .Il ne reste plus qu'à espérer que les palâtres des autres ouvertures ne sont pas dans le même état . Le mieux à faire c'est de contacter le maçon qui est intervenu la première fois et lui faire part de l'urgence des travaux .Pour lui se sera l'histoire d'une petite journée de boulot .
Bon courage
origine 1606
On croyait que cette partie de la ferme était correct comme la charpente et le toit étaient récents. On pensait que c'était des pré- linteaux en béton armé et que tout ce qui était vieux bois avait été retiré, c'est vraiment surprenant!!!
Contacter le maçon qui est intervu en 95 ! Ma petite soeur avait trouvé des factures en triant les papiers après le décès de notre mère. Quand j'ai racheté le corps de ferme à mon frère et ma soeur en février 2007 on a tout vidé et mis en carton au grenier, faut que je remette la main dessus!
Dernière modification par MESCRAN (14-03-2008 13:57:21)
ok Mescran - d´apres les photos, je pensais a la Mérule - c´est pour cela que je demandais si vous aviez trouvé éventuellement des filaments genre "toile d´araignée" ... en plus gros bien sûr - si tel etait le cas, il ne faut pas reconstruire par dessus ! j´ai eu la firme Ligavan de Plogonnec personnellement chez moi, qui m´a diagnostiqué , et fait les travaux nécéssaires - car croyez moi que ceci est sérieux , comme "champignon" ! mais à distance, ce n´est pas évident ! Il faut savoir que pratiquement 1 maison ancienne sur 3 au moins est concernée par ceci dans les secteur sud-finistère !