#1 08-01-2008 19:32:42

Gil29
Capiste Amateur
Lieu: Esquibien
Site web

Qualité de l'eau

je vous livre 2 réflexions sur la qualité de l'eau dans le Cap Sizun.
je souhaite tout d'abord souligner que toute la politique de reconquête de la qualité des eaux s'exprime autour de l'idée qu'une eau de qualité est une eau bonne à boire. On raisonne nitrate à l'entrée des réseaux d'aduction d'eau, on fait les prélèvements au niveau de la station de pompage etc... A'échelle d'un territoire comme le Cap Sizun, la réflexion devrait aller plus loin et il nous faudrait considérer qu'une eau de qualité est une bonne à vivre : bonne à vivre pour les poissons, bonne à vivre pour les crustacés, bonne à vivre pour les humains. La plage d'Audierne par exemple est classée en A du point de vue des eaux de baignade, ce qui est plutôt bien, mais est classée en C du point de vue coquillages : autrement dit, baignez vous tant que vous voulez, mais évitez à tout prix de prendre la goulée. Les huitres du Goyen grossissent 2 fois plus vite que les huitres de Marennes, ce qui est plutôt bien, mais ne peuvent pas être consommées et doivent passer plusieurs semaines dans un autre bassin avant de finir dans nos assiettes, ce qui est bien dommage. J'ai entendu un maire du Cap dire il n'y a pas si longtemps que ce n'est pas une station d'épuration supplémentaire qu'il faudrait construire mais 5 stations. Alors, on attend quoi?
Deuixième idée, tout le raisonnement s'opère en valeur relative : on se préoccupe de la teneur en nitrate exprimée en microgrammes par litre d'eau, mais à aucun moment on ne se préoccupe du débit de la rivière! La charge en nitrates ou en bactéries est nettement moins élevée dans le Goyen que dans la plupart des rivières se déversant dans la Baie de Douarnenez. C'est plutôt bien. Mais on oublie que du fait de son débit, le Goyen apporte tous les jours à la mer 10 fois plus de nitrates que l'ensemble des rivières de la baie de Douranenez. Heureusement c'est moins visible, et les courants de la baie d'Audierne nous permettent sans doute de dégager notre m_____ un peu plus loin.
Mais les résultats sont là, on ne mangera pas de coquilles St jacques des Glénans ou de la rade de Brest cette année du fait de la présence de la micro algue pseudo-nitzschia, la pêche des tellines aura été fermée 6 mois en Baie de Douarnenez du fait de la présence de la micro algue dinophysis, l'éco système se dérègle, mais le principal c'est que ça ne se voit pas.  Celà aurait sans doute suscité plus de réactions si nous avions eu des algues vertes. Pourtant, elles au moins elles servent à quelque chose, elles consomment l'excès de nitrate!
Encore uine vilaine coulée de fiel. Il faudrait vraiment que je me soigne...
Gilles

#2 27-01-2008 14:40:20

pteduraz
Modérateur
Lieu: Cleden Cap Sizun

Re: Qualité de l'eau

Faudrait responsabiliser les agriculteurs. Je sais bien que la majorité fait des efforts mais pas tous. Et c' est ce faible pourcentage  de pollueurs qui fait que l' agriculture est montrée du doigt. Il faudrait que ce soit les agriculteurs  eux-même qui fassent la chasse à ces criminels.

#3 26-02-2008 21:41:56

Jardinier
Capiste Débutant

Les agriculteurs ne sont pas les seuls responsables!
Il n'y a pas que les nitrates qui posent problèmes. Le plus dangereux, c'est que l'on ne parle jamais des pesticides présents dans l'eau. Et, sur ce poinr de vue, les communes et les jardiniers amateurs portent une grande responsabilité.
Quand verra-t-on toutes les communes du Cap adopter une pratique sans pesticides? C'est tellement plus facile de tout stériliser avec les produits chimiques. C'est à elles de montrer l'exemple et d'inciter les particuliers à faire de même!
Il faudrait aussi publier les résultats complets des analyses d'eau distribuée au robinet en n'omettant pas toutes les teneurs en pesticides!
La santé de tous est en jeu!

#4 27-02-2008 09:50:23

pteduraz
Modérateur
Lieu: Cleden Cap Sizun

Je suis entièrement d' accord avec ton point de vue mais je parlais d' algues vertes .

Pied de page des forums