#21 22-01-2008 10:16:59

caral
Capiste Connaisseur
Lieu: Chambery
Site web

Re: Comme une bernique sur son rocher

Les narines des poissons servent principalement
à la respiration: l'eau entre par la bouche ou les narines et ressort par les ouïes (ouvertures des opercules). Les opercules protègent les branchies.
au goût: une narine externe met en contact le sac olfactif avec l'extérieur.

Alain http://www.errances.info
kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Le Conseil Culturel de Bretagne vous invite à signer la pétition: http://www.desdroitspournoslangues.org/

#22 22-01-2008 19:57:18

Gil29
Capiste Amateur
Lieu: Esquibien
Site web

Voilà ce que j'ai appris :
les narines servent effectivement à sentir, et l'eau transporte les molécules olfactives de façon très efficace. La difficulté pour le poisson, c'est que cette fonction physiologique est complètement déconnecté de la fonction respiratoire qui chez nous transporte ces molécules jusqu'à nos capteurs. Du coup le poisson a 4 narines et non pas 2, car pour chaque paire, une narine sert a amener les effluves jusqu'au capteurs olfactifs situés dans la "rosette" et l'autre a rejeter l'eau.
Voilà pour les narines. Si vous passez chez votre poissonnier, (le poisson n'est pas cher dans le moment), regarder les poissons d'un peu plus près. C'est parfois assez discret, mais sur le bar par exemple, les 4 narines sont très visibles juste au dessus de la lèvre supérieure.
Quand à boire l'eau , les poissons boivent beaucoup, et en proportion beaucoup plus que nous. Cette consommation leur  permet notamment d'éliminer par leur urine l'excédent de sel present dans le corps. En effet, compte tenu du milieu salin, les cellules se chargent en sel par osmose.
Buvez, éliminez, ça marche aussi chez les poissons.   
Gil29

#23 29-03-2008 00:21:24

MESCRAN
Capiste Connaisseur
Lieu: Cléden-Cap-Sizun

J'ai une bonne recette de bernique que je tiens de ma grand mère  !!!!

#24 30-03-2008 12:35:53

Gil29
Capiste Amateur
Lieu: Esquibien
Site web

Je prends!
Mon copain Raymond qui est pêcheur à pied professionnel nous fait un paté debernique absolument divin, mais ne veux pas nous donner la recette. J'envisage un kidnapping suivi d'une séance de torture.
A propos de bernique, j'ai entendu dire à l'île de Sein que les meilleurs berniques étaient les plus sombres, celles qui ne sont pas directement exposé au soleil et que l'ontrouve sur le côté des roches.

#25 30-03-2008 21:58:19

MESCRAN
Capiste Connaisseur

ok je t'envoie la recette par mail dès que je l'aurai copié. Mais j'aurais aimé connaitre la recette de ton copain Raymond alors kidnappe le mais ne le torture pas de trop ! Je me bas contre la violence dans une association pour enfants maltraités alors modère le. Il y a d'autres moyens  smile
Pour ce qui est de la "récolte" des berniques j'ai toujours appris à ne pas récolter les plus claires  trop exposées au soleil.
J'ai des recettes de terrine de poisson (pâté)  il faudrait que j'essaye avec des berniques ;  à suivre....

Dernière modification par MESCRAN (30-03-2008 22:01:16)

#26 02-04-2008 22:33:27

MESCRAN
Capiste Connaisseur

le week end prochain c'est la grande marée donc maintenant que tu as la recette DEGUSTES LA!!!

Pied de page des forums