Vous n'êtes pas identifié.
Les narines des poissons servent principalement
à la respiration: l'eau entre par la bouche ou les narines et ressort par les ouïes (ouvertures des opercules). Les opercules protègent les branchies.
au goût: une narine externe met en contact le sac olfactif avec l'extérieur.
Voilà ce que j'ai appris :
les narines servent effectivement à sentir, et l'eau transporte les molécules olfactives de façon très efficace. La difficulté pour le poisson, c'est que cette fonction physiologique est complètement déconnecté de la fonction respiratoire qui chez nous transporte ces molécules jusqu'à nos capteurs. Du coup le poisson a 4 narines et non pas 2, car pour chaque paire, une narine sert a amener les effluves jusqu'au capteurs olfactifs situés dans la "rosette" et l'autre a rejeter l'eau.
Voilà pour les narines. Si vous passez chez votre poissonnier, (le poisson n'est pas cher dans le moment), regarder les poissons d'un peu plus près. C'est parfois assez discret, mais sur le bar par exemple, les 4 narines sont très visibles juste au dessus de la lèvre supérieure.
Quand à boire l'eau , les poissons boivent beaucoup, et en proportion beaucoup plus que nous. Cette consommation leur permet notamment d'éliminer par leur urine l'excédent de sel present dans le corps. En effet, compte tenu du milieu salin, les cellules se chargent en sel par osmose.
Buvez, éliminez, ça marche aussi chez les poissons.
Gil29
J'ai une bonne recette de bernique que je tiens de ma grand mère !!!!
Je prends!
Mon copain Raymond qui est pêcheur à pied professionnel nous fait un paté debernique absolument divin, mais ne veux pas nous donner la recette. J'envisage un kidnapping suivi d'une séance de torture.
A propos de bernique, j'ai entendu dire à l'île de Sein que les meilleurs berniques étaient les plus sombres, celles qui ne sont pas directement exposé au soleil et que l'ontrouve sur le côté des roches.
ok je t'envoie la recette par mail dès que je l'aurai copié. Mais j'aurais aimé connaitre la recette de ton copain Raymond alors kidnappe le mais ne le torture pas de trop ! Je me bas contre la violence dans une association pour enfants maltraités alors modère le. Il y a d'autres moyens 
Pour ce qui est de la "récolte" des berniques j'ai toujours appris à ne pas récolter les plus claires trop exposées au soleil.
J'ai des recettes de terrine de poisson (pâté) il faudrait que j'essaye avec des berniques ; à suivre....
Dernière modification par MESCRAN (30-03-2008 22:01:16)
le week end prochain c'est la grande marée donc maintenant que tu as la recette DEGUSTES LA!!!